Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

maintenance des lalias en groupe

+5
Tator
philrédac
Zeck
Jean-François
get63
9 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Tator Lun 3 Mai - 14:16

philrédac a écrit:Il faudrait presque créer une coopérative de lalias ! maintenance des lalias en groupe - Page 4 Icon_rolleyes

Sans aller jusque là, il n'y aurait pas moyen de mettre en place un tel projet au sein de la CIL scratch ?
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Lun 3 Mai - 14:58

alors moi j'adhère tout de suite ! Cool

Mais c'est vrai que j'ai été surprise en découvrant le forum de la c.i.l que l'on ne parle presque pas des Colisas et des leeri mais presque exclusivement des bettas....je possède 2 de ces derniers mais j'avoue que ce qui m'a motivé c'est davantage le fait de pouvoir s'exprimer sur les lalias et l'espoir de rencontrer des reproducteurs....
Je ne désespère pas d'en faire partie si je conserve les miens !
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Mar 4 Mai - 7:40

Tator a écrit:
philrédac a écrit:Il faudrait presque créer une coopérative de lalias ! maintenance des lalias en groupe - Page 4 Icon_rolleyes

Sans aller jusque là, il n'y aurait pas moyen de mettre en place un tel projet au sein de la CIL scratch ?

On en a parlé déjà plusieurs fois, notamment avec Marc Maurin et Michel Dantec, mais je crois aussi dans le Macropode. Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on pense avoir trouvé des poissons sains, il y a la désillusion derrière... Quant à ceux qui disaient les reproduire facilement et n'avoir aucun problème avec leurs souches, on attend toujours de voir leurs poissons. maintenance des lalias en groupe - Page 4 Icon_rolleyes
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mar 4 Mai - 10:13

Une raison de plus pour faire de tes alevins de beaux poissons....et nous en faire profiter! Wink
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Manish1 Mar 4 Mai - 10:20

on ne devrait pas tarder à en parler, puisque Michel a trouvé une très jolie souche de C. chuna, dont il nous donnera certainement des nouvelles à Dijon.
Quand au C. lalia, il serait effectivement intéressant que ceux qui se passionnent pour ce poisson trouvent une souche saine et en deviennent les "parrains" au sein de la CIL.

manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mar 4 Mai - 11:10

Je suis partante! Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Jean-François Mar 4 Mai - 12:23

Belle initiative. Smile
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Tator Mar 4 Mai - 13:59

Manish1 a écrit:on ne devrait pas tarder à en parler, puisque Michel a trouvé une très jolie souche de C. chuna, dont il nous donnera certainement des nouvelles à Dijon.
manish

J'espère qu'il en parlera aussi dans le Macropode, pour ceux qui ne seront pas à Dijon Sad !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Mar 4 Mai - 19:42

Tator a écrit:
Manish1 a écrit:on ne devrait pas tarder à en parler, puisque Michel a trouvé une très jolie souche de C. chuna, dont il nous donnera certainement des nouvelles à Dijon.
manish

J'espère qu'il en parlera aussi dans le Macropode, pour ceux qui ne seront pas à Dijon Sad !

Finalement, je pense que je n'y serai pas non plus... Sad
Donc, oui, +1 pour lire ça dans le Macropode. Ou au tél. avec Michel... ça fait d'ailleurs longtemps que je ne l'ai pas eu (et heureusement que ce n'est pas souvent d'ailleurs, car c'est une soirée occupée assurée ! Pire que des filles au téléphone !!! maintenance des lalias en groupe - Page 4 Lol )
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mar 4 Mai - 19:56

Comment ça "pire que des filles au téléphone"?que veux tu insinuer ?J'en connais des "pires" et ce sont des hommes!!


Laughing

Pour Dijon c'est plutôt tes lectrices qui sont tristes.... Sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Tator Mar 4 Mai - 20:02

barnabé a écrit:Pour Dijon c'est plutôt tes lectrices qui sont tristes.... Sad

Et dire qu'elles avaient prévue un rassemblement du "Fan Club Officiel de Phillipe Chevoleau" Sad ...

lol!

philrédac a écrit:Ou au tél. avec Michel... ça fait d'ailleurs longtemps que je ne l'ai pas eu

Et dans ce cas on aura droit à un compte rendu dans le prochain numéro d'Aquatic What a Face ?
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mar 4 Mai - 20:13

Ben oui tator on avait tout prévu!te dire comme on est déçues!!!!! Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Mer 5 Mai - 7:52

Ce n'est que partie remise... Il suffit juste que le "fan club" soit à Blois ! Wink
C'est très bien, Blois, en plus. La spécialité locale, c'est la "gold" ! maintenance des lalias en groupe - Page 4 Lol
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mer 5 Mai - 10:23

Oh là ! Blois c'est loin ! et ce n'est pas la "gold" qui va me motiver Wink

Mais si c'est le prix à payer pour obtenir mes dédicaces..... Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Mer 5 Mai - 10:40

Sinon, vendredi soir, je suis en Belgique, à Uccle, tout près de Bruxelles... Je ne sais pas ce qui est le plus près ! maintenance des lalias en groupe - Page 4 Fresse
L'avantage de la Belgique, c'est qu'il y a de la bière belge ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mer 5 Mai - 12:48

Pour la Belgique ,ce n'est pas possible,je travaille jusqu'à 17h ! Crying or Very sad Et pour la bière,j' ai fait le plein à Munich le mois dernier et ce n'est pas moi qui en consomme le plus(je ne regarde pas les matchs de foot!)
Bon séjour en Belgique ...et doucement la bière!!! Wink
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Mer 5 Mai - 15:21

barnabé a écrit:je ne regarde pas les matchs de foot!

Moi non plus !!!


Bon séjour en Belgique ...et doucement la bière!!! Wink
Obligé d'y aller doucement, sinon ils ne vont rien comprendre à la conférence ! Et moi non plus d'ailleurs... maintenance des lalias en groupe - Page 4 Lol maintenance des lalias en groupe - Page 4 Lol maintenance des lalias en groupe - Page 4 Lol
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mer 5 Mai - 17:16

Je sous entendais après la conférence !!
Mais dis on est loin des lalias.....pas sérieux tout ça!! Embarassed
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Tator Mer 5 Mai - 18:06

barnabé a écrit:Mais dis on est loin des lalias.....pas sérieux tout ça!! Embarassed

Pour en revenir à ces derniers, il n'y a pas plus de réussite avec des F0 scratch ?

Et à défaut de souches saines élevées par des amateurs en France, n'en existe il pas chez nos voisins d'outre-rhin Question ?
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mer 5 Mai - 20:30

Revenons à nos lalia!!Peux tu me préciser Tator ce que sont les fo dont tu parles... Embarassed suis novice!

Pourquoi pas en Allemagne ,j'aurais aimé voir ça quand j'y suis allée le mois dernier mais le séjour a été court et j'ai vu plein de choses mais pas assez de poissons à mon goût !(à part Sea life)
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Mer 5 Mai - 20:41

F0 = sauvages
F1 = issus de sauvage
F2 = ...
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mer 5 Mai - 20:57

merci get 63 je serai moins bête ce soir!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Tator Mer 5 Mai - 21:01

Oui comme l'a dit get63, des F0 sont des individus sauvages Very Happy !

Sinon pour l'Allemagne ça pourrait être une piste à creuser, non scratch ? Les membres de l'IGL sont ils dans le même état de consternation que nous Neutral ?
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Jeu 6 Mai - 8:05

Ils font le même constat que nous. Et apparemment, il y a peu de personnes qui vont en Inde, dans les localités où l'on trouverait des lalias. Et encore moins qui en ramènent !

J'entends parler de temps en temps de certains qui auraient réussi à se procurer des lalias sauvages (forme sauvage ou F0 ? je l'ignore !!!). Mais je n'ai encore jamais vu de jeunes en dispo. Espérons que ce soit pour bientôt.

Dernièrement (j'en ai déjà parlé plus haut, mais je développe un peu plus ici), dans le Macropode, un auteur allemand préconisait d'ailleurs d'appliquer des variations de températures, comme ce serait le cas en milieu naturel pour le lalia. Sa théorie, c'est que nous laissons trop cette espèce dans des conditions stables toute l'année, et qu'elle aurait besoin de ces variations pour ne pas entamer sa résistance. C'est d'ailleurs vrai pour certains Channa ou même certains Osphronemidés (dans le genre Macropodus, notamment).
Pour le lalia, je suis un peu moins catégorique. D'autant que même si on le trouve sur les hauts plateaux (là où il y a variation de températures), on le trouve aussi pas loin des côtes. Et comme je le disais précédemment, je pense que les lalias qui sont arrivés jusqu'à nous descendent certainement de populations plus accessibles, du sud de l'Inde.

Par curiosité, et pour traiter avec autre chose que des désinfectants habituels (désolé, Barnabé, pas eu le temps de chercher les produits que tu préconisais), j'ai simplement ajouté une cuillère à café de gros sel pour 15 L d'eau. Je constate que les lésions qui commençaient à apparaître ont stoppé. Je vais graduellement modifier la dureté et le pH, en les augmentant. Là, j'ai des paramètres moyens (GH env. 10°, pH env. 7). J'avais noté avec Trichopsis vittata que ce type de maladies avait tendance à disparaître dans une eau dure et alcaline. Espérons que ce lalia tienne jusque-là pour vérifier ma théorie (fumeuse, c'est vrai, mais bon...) !!!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Jeu 6 Mai - 10:33

Interessant ta théorie ;mais veux tu dire par là que si l'on maintenait nos poissons dans une eau plus dure ces problèmes les épargneraient?ou alors est ce seulement utile dans une optique de soin?

Je me suis déjà posé la question de la dureté de l'eau et aussi si ce n'est pas le changement de paramètres qui déclencherait la maladie et pourquoi pas dans ton cas la ferait régresser.....je m'explique:à l'animalerie ils sont maintenus dans l'eau de conduite qui est pour Dijon de l'ordre de 13 à15 gh ,or chez moi ils sont maintenus à
gh 7ou 8 pour un ph proche de 7,cela expliquerait- il -qu'ils tombent malades dans nos bacs?

Il reste à savoir pour affiner la théorie dans quelles conditions ils sont maintenus chez le grossiste,chez l'éleveur et dans leur milieu naturel....
Il faut qu'on en sorte car ça m'énerve!!!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 4 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum