Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

maintenance des lalias en groupe

+5
Tator
philrédac
Zeck
Jean-François
get63
9 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Mar 10 Nov - 2:04

salut

comme vous le savez surement vu mon autre topic j'ai des leeri dans un 330L 6 exactement. Bref ça se passe bien mais mes premiers amours étaient aux lalias à la base. Pensez vous que je pourrais tenter une maintenance similaire de lalias dans un 120L juste avec des simulans et quelques ventouses bien sur. Je vise les 2 males 4 femelles.

Quels seraient d'après vous les risques dans un bac bien planté qui offre une partie "refuge" grace à une racine et des vallisnerias ?

à bientot
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Jean-François Mar 10 Nov - 22:14

Personnellement je ne vois pas ce qui pourrais t'en empécher. Le C. lalia est un poisson très calme. Le seul soucis avec lui, c'est ça fragilité qui lui colle malheureusement de plus en plus à la peau.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Mar 10 Nov - 22:50

salut

ben disons qu'à force d'entendre partout qu'il est territorial... on finit par se poser des questions. J'ai eu des lalias par le passé et n'ai jamais eu de souci mais j'en avais qu'un trio à la fois.

merci pour ta réponse
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Jean-François Mar 10 Nov - 23:27

Territorial... oui et non. Disons que le mal va choisir un petit coin pour construire un nid de bulle (qui sont très soigné chez cette espèce). Après du moment que chaque mâle a sont "petit coin". Les femelles vadrouilleront entre les territoires de chaques mâles. Même après une ponte, si elle a lieu, les mâles ne pourchassent pas les femelles violemment pour les écarter du nid comme cela peu être le cas pour d'autre gouramis et qui peu poser problème si le bac est trop petit.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Mar 10 Nov - 23:31

ok je te remercie parce que justement sur de nombreux forums on peut lire exactement le contraire : qu'il faut absolument enlever les femmelles après les pontes !!! Bref tu me rassures un peu et je pense qu'il va pas falloir me pousser longtemps pour que je saute le pas Wink

sinon pour la souche je pensais depuis quelques temps m'inscrire à la CIL, il est peut etre temps...

byebye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Jean-François Mer 11 Nov - 0:05

get63 a écrit:ok je te remercie parce que justement sur de nombreux forums on peut lire exactement le contraire : qu'il faut absolument enlever les femmelles après les pontes !!! Bref tu me rassures un peu et je pense qu'il va pas falloir me pousser longtemps pour que je saute le pas Wink

sinon pour la souche je pensais depuis quelques temps m'inscrire à la CIL, il est peut etre temps...

byebye

Après mes remarques n'engagent que moi. C'est ce que j'ai pu comprendre en regardant et en écoutant à droite ou à gauche, mais surtout de mon experience personnelle.

En ce qui concerne la CIL-IBSC, n'hesite plus. Tu y trouvera de très bon conseils... et effectivement, pourquoi pas une souche de lalia (enfin pas sur, ce poisson est vraiment délicat à élever, même pour des habitué du genre)
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Zeck Mer 11 Nov - 0:58

Concernant la CIL, je ne peux que confirmer qu'ils sont de bons conseils ! Et en plus, ils sont sympas, ce qui ne retire rien à la chose !

Ceux qui me connaissent le savent, je suis assez peu friand de poissons, et pourtant à Blois, j'ai vu de très belles espèces ! J'aurais eu plus de temps, je crois que j'aurai pris le temps de me renseigner sur certaines d'entre elles, parce que vraiment, c'etait le lieu et le moment pour le faire !

Certains membres étaient d'ailleurs présents à Villebon, et ce fut un plaisir de les revoir !
Zeck
Zeck

Messages : 56
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 48
Localisation : Essonne (91)

http://www.crusta-fauna.org

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Mer 11 Nov - 1:05

coucou zeck

je me doute que c'était sympa mais comme tu le sais :
- Blois je n'étais pas au courant
- Villebon était en meme temps que mon déménagement

donc seule chose à dire : Sad ...

bref je verrai parce qu'en fait j'hésite encore entre la CIL et et l'AFC qui est à mon avis un peu moins restrictive en terme de nombre et genre de poissons. Après peut etre que je me trompe...

bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Mer 11 Nov - 20:02

Merci à Zeck pour les compliments concernant la CIL.
Blois, il y a eu plusieurs posts concernant le sujet sur ce forum-même. Ca fait même un sacré bail qu'on annonce l'événement ici et aussi dans le magazine Aquatic. Il faut dire que le rédac'chef est membre de l'asso depuis de nombreuses années... Wink Ainsi que plusieurs de nos auteurs : Marc Maurin, Michel Dantec, David Charmillon et Sylvain Mathieu, pour ne citer qu'eux.

Concernant la CIL, ce n'est pas si restrictif que cela, car les poissons ne se limitent pas du tout aux seuls Osphronemidés habituels (Trichopsis, Betta, Colisa, Trichogaster, Macropodus)... Il y a aussi des Channa, des Ctenopoma, des Microctenopoma, des Parosphromenus et bien d'autres choses encore.

Pour le lalia... je ne sais pas où est passée la réponse que je t'avais postée déjà hier ! affraid Apparemment, il a dû y avoir un bug quelque part.

Bon, je suis de l'avis de Jean-François : tu peux mettre un groupe de lalia dans ton bac de 120 litres. Il ne devrait pas y avoir de problème.
L'agressivité a effectivement lieu lorsque le mâle surveille son nid, mais lorsqu'il y a des cachettes et surtout du volume, la femelle peut simplement aller un peu plus loin. Dès qu'elle sort du champs de vision du mâle, il la laisse tranquille. Il peut y avoir des blessures, nageoires arrachées, mais ce n'est pas non plus hyper grave. Pour les rares pontes que j'ai eues il y a plus d'une dizaine d'années, je ne me suis jamais pressé de retirer la femelle du bac de 25 litres dans lequel ils pondaient. Mais j'ai peut-être eu de la chance...
Reste le problème de la souche. Apparemment, nous n'en avons pas actuellement à la CIL. Le problème est le même partout : poissons "pourris" au dernier degré. D'apparence saine dans les magasins, ils dégénèrent en l'espace de 3 à 10 semaines sans raison apparente. Va savoir pourquoi...
Donc, si jamais tu te décides pour des lalia, choisis bien tes poissons. Et évidemment, mieux vaut une période de quarantaine... de pratiquement 2 mois ! C'est le prix à payer pour être certain que tu n'introduiras pas de maladie dans ton bac (mycobactériose ? ou quelque virus très virulent non identifié... il est extrêmement difficile d'avoir des infos fiables là-dessus). Car une fois qu'elle y est, c'est la galère la plus totale pour s'en débarrasser.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Mer 11 Nov - 20:30

salut philippe et merci.

J'ai dit que je n'étais pas au courant pour Blois pour la simple et bonne raison que je suis éditrice pour Crusta et que moi aussi j'aurais aimé avoir la chance de rencontrer des personnes qui savent de quoi elles parlent. Je suis un peu tombée des nues quand j'ai vu l'article sur l'équipe de CF à Blois. Bref pour les lalias, on me propose des lalias sauvages et j'irai les choisir avec un copain plus connaisseur que moi en maladie histoire d'etre sure peut etre meme qu'il ira les choisir tout seul ça sera plus simple. Pour la quarantaine je prends note et concernant l'association en fait c'est surtout pour élargir un poil mon champ de vision qui pour le moment se limite aux ventouses et aux crecre ou écrecre.

Bref je vous tiendrai de toutes façons au courant et vais prendre mon temps pour les lalias : m'assurer d'un arrivage en bonne santé, monter un bac d'acclim etc...

merci encore

à bientot

Sophie
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Jeu 12 Nov - 11:24

Pour Blois, ne t'inquiète pas : c'est un événement qui a lieu tous les ans et à peu près aux mêmes dates (dernière quinzaine de septembre). Donc, tu auras encore l'occasion de venir nous voir ! Wink
À noter qu'il y a également la rencontre à Dijon, vers avril ou mai. À confirmer et à surveiller...

Si tu as l'opportunité d'avoir des lalia sauvages, alors, vas-y, fonce ! Je me souviens qu'il y a 2 ou 3 mois, quelqu'un en avait également proposé via la CIL. Pas de chance, je n'ai vraiment plus de place pour ces poissons. Quel dommage.

Logiquement, tu ne devrais pas rencontrer ce type de pathologie avec les spécimens sauvages, à partir du moment où ils n'ont pas été en contact avec des sujets d'élevage. Là, c'est difficile à contrôler car je suppose qu'à un moment donné, pour le triage et l'expédition, tous les poissons doivent être réunis dans les mêmes salles de conditionnement, et fatalement... Mais tu auras de toute manière bien plus de chance d'avoir des spécimens sains. Ca me semble la meilleure approche. Alors si tu peux, ne te prive pas.

Concernant ton 120 litres, assure-toi qu'il n'ait pas hébergé récemment de poissons suspects et qui pourraient ruiner ton projet : vivipares et donc labyrinthidés qui auraient pu être porteurs sains de mycobactéries ou autres bestioles mal identifiées et tellement problématiques. Si tu as un doute, vide ton bac, stérilise-le et remonte-le entièrement. Avec dans la mesure du possible des plantes qui doivent absolument venir d'endroits sûrs : je connais hélas plus d'un magasin qui mettent les petits vivipares nés dans leurs bacs avec les végétaux à vendre. C'est une intention souvent louable : donner ensuite les petits aux jeunes aquariophiles, etc. Mais il y a le risque de contaminer les plantes par le biais de ces poissons issus de souches malades, et ainsi d'introduire des germes pathogènes chez soi.

Tiens-nous au courant. Et surtout, si tu as des repros, ce serait cool qu'après tu puisses les diffuser. Il serait temps que quelques amateurs arrivent à se regrouper et produisent des souches saines. Ce serait une alternative intéressante aux bestioles actuelles qui sont vraiment décevantes.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Jeu 12 Nov - 12:44

merci pour ces précision.
Mon bac n'héberge que des hypans, des simulans et des crecre depuis maintenant 4 mois. Je pense que s'il y avait eu un souci j'aurai déjà perdu les fishs. Bref maintenant mon souci c'est la filtration savoir jusqu'à combien je peux la réduire pour qu'elle convienne à la fois pour les hypans et les lalias : et oui je tourne à 18 fois le bac !!! j'ai créé grace aux racines des zones calmes mais à voir
je vous tiens au courant
à bientot

Sophie


Dernière édition par get63 le Jeu 12 Nov - 15:00, édité 1 fois
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Jeu 12 Nov - 12:58

une autre question qui me vient à l'idée pour éviter les pathos : que pensez vous des stérilisateur uv en permanence je sais que certains fans de discus le font et on m'a certifié que ça ne stérilisait que l'eau et non les masses filtrantes et le sable donc aucun aussi pour le cycle de l'azote. Alors bon ? mauvais ? à tester ?

merci par avance
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Jeu 12 Nov - 18:08

Ah oui, 18 fois le volume du bac, ouch !!!! Et tes simulans (on parle bien des Paracheirodon ?) se plaisent là-dedans ?

Je ne suis pas certain pour les lalia, car il me semble que ça doit remuer beaucoup trop. À moins que tu puisses orienter le rejet de la filtration vers le bas ? Mais ne connaissant pas les hypancistrus, je ne sais pas non plus ce qu'il leur faut ! Sans aller jusqu'à vivre en eau stagnante, c'est vrai que ce sont des poissons qui n'aiment pas trop les forts courants.

Stérilisateur U.V. ... jamais essayé chez moi. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Là, il faudrait que des passionnés de discus et autres te répondent. Question
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Jeu 12 Nov - 18:24

ben en fait pas de soucis pour les simulans et les 18x fois de filtration on le voit pas j'ai pourtant 2 gros fitres externes. Bizarrement ça remue un poil les valisneria mais sans plus. Bref suis habituée à avoir de grosses filtrations et j'ai "coupé" le bac en deux en zone calme histoire que si les poissons le veulent ils puissent se mettre au calme. Bref je vais voir ce que ça donne tester et agirai surement en conséquences (filtres à débit réglable)
Puisque personne ne se fait coller à la crépine j'en conclus que c'est pas si fort que ça. Enfin bon à voir.
Sinon autre question j'ai 50w en deux tubes T8 blancs comment les lalias réagissent à la luminosité ?

Ehh oui j'ai déjà eu des lalias mais pas avec un tel équipement alors j'ai plein de questions, en plus c'était des sauteurs souvent retrouvés sur le plancher Sad

bon bon bon je crois que j'ai encore pas mal de recherches à faire mais j'ai le temps avec 2 mois de quarantaine...

bye bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Ven 13 Nov - 9:23

get63 a écrit:
Sinon autre question j'ai 50w en deux tubes T8 blancs comment les lalias réagissent à la luminosité ?

Tu dis que tu as des vallisneria, alors le mieux c'est de les laisser courir un poil en surface, ce qui aura deux effets : 1, créer des zones calmes en surface en cassant le courant ; 2, atténuer la lumière à certains endroits, ce qu'aiment bien les lalia. Ils ne sont pas spécialement farouches, mais je trouve qu'ils sont plus beaux lorsqu'il y a des végétaux et une lumière tamisée. Tu peux aussi rajouter quelques plantes flottantes qui donneront le même effet.

Au fait, et les changements d'eau ? C'est quelle fréquence et quel volume ? N'oublie pas que Colisa lalia préfèrent des eaux légèrement vieillies plutôt que neuves. Mais si elle est bien préparée, ça ne devrait pas poser trop de soucis.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Ven 13 Nov - 12:10

Bonjour

c'est noté pour les vallis. Pour les autres plantes flottantes j'avais de la riccia mais chez moi elle tient pas Sad

Sinon pour les changements d'eau vu le peu de pollution créée par les autres habitants, ils ne sont pas réguliers et interviennent en fonction des tests (baisse de gh, kh , ph ou tout simplement augementation de nitrates) bref j'ai bien compris faudra que je fasse avec les lalias comme avec les leeris mais le bac a pas le meme équipement ni la meme population.

merci beaucoup

à bientot
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Jean-François Sam 14 Nov - 22:30

Tient le message que j'avais posté n'est pas apparue. Comme Philippes je parlais de ton éclairage, sauf que moi j'ai trouvé 3 avantages Wink .
Moi je te conseillerais effectivement de mettre des plantes flottantes. Si la riccia ne tient pas essaye la ceratophyllum demersum. Premier avantage est effectivement comme dit plus haut que cela va tamiser la lumière et tes colisa se sentirons plus en sécurité (comme Philippes j'ai l'impression que mes lalia étaient plus beau dans ces conditions). Le deuxième est que quand cette plante pousse bien, elle absorbe beaucoup de nitrate et t'aide à lutter contre les algues de manière naturelle. Le troisième est que tes lalia mâle se servirons de cette plante pour fabriquer et consolider leurs nids de bulles.

Pour ce qui est de la filtration UV, je sais que certaines personnes s'en servent pour lutter contre l'eau verte. Après pour tout ce qui est des éléments pathogènes je ne pourrais pas te dire. Tes bonne bactéries ne risque rien avec ce système car l'UV "grille" tout ce qui passe à l'interieur, donc tant qu'elles sont bien au chaud dans tes masses de filtrations et ton sol pas de soucis.

Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Dim 15 Nov - 2:43

coucou

bon je prends note et ai donc déplacé les vallis pour qu'elles soient dans le courant et ainsi recouvrent à terme la surface de l'eau. Je vous mets quelques photos du bac, j'ai enlevé les lentilles en surface pour que vous puissiez quand meme y voir quelque chose. Mes crypto demandes à se développer encore un peu ainsi que mes anubias qui sont pas top belles depuis que j'ai mis la nouvelle rampe d'éclairage il y a quelques mois.

Bref dites moi si quelque chose vous choque :

de face

maintenance des lalias en groupe P1010210

à droite

maintenance des lalias en groupe P1010211

à gauche

maintenance des lalias en groupe P1010212

en tout cas merci pour vos conseils

à bientot
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Dim 15 Nov - 15:23

Salut

bon ben voilà après quelques recherches sur le net, et ne sachant pas les effets d'un filtre UV en permanence sur des poissons (certains soutiennnent que c'est un milieu stérile et que les fishs ne peuvent plus etre sorti du bac sans en mourir) je vais me faire comme un protocole de test :
1- je prends un groupe de 6 individus sans UV et tente de les maintenir comme ça. Si ça marche je passe à l'étape suivante.
2- Je fais des recherches sur le protocole de repro et la tente. SI ça marche je passe à l'étape suivante.
3- Je diffuse.

Bien sur là je parle de long terme.

Par contre si l'étape 1 marche pas je passe à l'étape 1bis
1bis - maintenir un groupe de 6 individus avec uv. Si ça marche, étape suivante.
2 bis - observation et prise de note sur les effets d'une maintenance sous UV pour les lalias. Bienfaits, méfaits et surtout apurement de la souche ??? puis étape suivante.
2- Revoilà mon étape 2 Wink et étape suivante
3bis - Quid d'une diffusion possible ??? individus fragilisés par les UV ???

bon dites moi ce que vous auriez rajouté. Je suis sure d'oublier des choses mais quoi ??

bonne fin de WE

bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Lun 16 Nov - 19:05

Ca me semble OK.

Pour l'histoire des UV, de toute manière, je me dis que si tes poissons ont attrapé quelque chose, ce serait plutôt déjà en interne. Je ne suis pas certain qu'alors les UV soient efficaces...

Poissons fragilisés par les UV qui ne peuvent plus vivre ailleurs ? Peut-être. Mais si tu fais ça bien, c'est-à-dire traiter sous UV durant seulement un temps donné (période de quarantaine ou stérilisation du bac d'accueil... ou les 2), je ne crois pas que ce soit si mauvais que ça. Après, il est certain qu'il ne vaut mieux pas élever les petits en milieu stérile pendant des mois. C'est comme toute chose, il faut savoir utiliser à petites doses. Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Ven 23 Avr - 0:43

salut

je n'ai toujours pas abandonné ce projet mais n'avais pas de nouveautés pour vous. Mais voilà un copain bossant à truffland gare d'austerlitz vient de faire rentrer des lalia sauvages !!! alors avis aux amateurs sont pas si courants que ça. Je vais les voir demain et si je m'en trouve 5 ou 6 de bonne taille, forme et surtout qui me paraissent sains je saute sur l'occaz'. et si vous aimez les colisa ben ça vaut peut etre le coup d'aller voir qui sait voilà peut etre une souche pas encore pourrie par les éléments aquariophiles...

bye bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Ven 23 Avr - 19:55

Dommage que ce soit si loin ! Crying or Very sad
Mais tiens-nous au courant, surtout ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Ven 23 Avr - 20:00

comme toujours et puis j'ai pleins de choses à dire sur mon autre topic sur les lectures faut juste que je m'y mette un bon coup Wink
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Jean-François Ven 23 Avr - 21:08

A bon y'a un Truffland à austerlitz ??? J'étais si peu réveillé le matin et si naze le soir que je ne l'aurais jamais vu Shocked
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum