Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

maintenance des lalias en groupe

+5
Tator
philrédac
Zeck
Jean-François
get63
9 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Jeu 27 Mai - 15:10

Bravo pour ces photos ! maintenance des lalias en groupe - Page 6 Icon_cheers
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Jeu 27 Mai - 15:42

Actuellement le mâle ne quitte pas le nid et le rafistole sans cesse en interdisant l'accès aux femelles .

Je vais attendre l'éclosion des oeufs puis je risquerai de transférer le nid dans une boite à la surface de l'aquarium....comme déjà conseillé dans ce post.
Pour la nourriture ,est ce que les anguillules du vinaigre seront adaptées à ce moment là?et les poudres genre "seramicron" en très petite quantité? Et les paramécies?
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Jeu 27 Mai - 17:55

SeraMicron, NobilFluid (JBL, je crois...), Protogen (à utiliser dans un récipient annexe et avec modération, excellent pour démarrer une culture d'infusoires). Les anguillules sont trop grandes pour démarrer.

S'il n'y a pas trop de prédation, tu peux attendre 24 h après l'éclosion, histoire que les larves soient plus vigoureuses.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Jeu 27 Mai - 18:36

Merci ! Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Tator Jeu 27 Mai - 19:21

Jolies photos cheers !

Tiens nous au courant de la suite des événements Wink !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Jean-François Jeu 27 Mai - 21:36

Chouette. Très belle photos. Very Happy
Bonne chance pour la suite.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Ven 28 Mai - 9:52

Merci Jean François !pour la suite je suis pessimiste compte tenu qu'ils sont en communautaire et à cause de mon manque d'expérience aussi !Je vais faire pour le mieux... Embarassed
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Sam 29 Mai - 10:35

En communautaire, c'est vraiment mal barré, hélas ! Sad
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Sam 29 Mai - 10:46

Nous avions suspecté les néons de profiter d'un bon repas et bien si eux ne s'approchent pas du nid peut être par habitude ,le lalia ne laissant personne approcher son territoire,une des femelles ne s'en prive pas et je l'ai surprise juste après une des étreintes gober à la surface du nid...hier elle a remis ça profitant de l' abscence très momentanée du mâle qui lui se comporte en bon père ,refaisant inlassablement le nid qui se disloque quelque peu.

à mon avis il ne doit pas rester grand chose Crying or Very sad Sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Sam 29 Mai - 14:14

serait il posible que pour la prochaine fois tu fasses un topic rien que là dessus on continuera à en discuter ici : "repro lalia barbabé"

mais ça permettrait que tu mettes les dates, les photos et tes observations à la suite sans que ça soit mélanger
et comme ça si on cherche un truc on a un mini protocole qui marche ou pas et dans ce cas là on saura quoi refaire et ne pas faire

tu vois ce que je veux dire ?
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Sam 29 Mai - 14:32

C'est vrai qu'on était partis sur des discussions générales sur les lalias ....Puis nous avons dévié sur la santé de ces poissons.Philrédac a alors créé un post sur les maladies suite à un nouvel élément en provenance de Pacu...C'est quelquefois malaisé d'ouvrir un post pour chaque rubrique quand il s'agit de la même espèce car tout s'imbrique!

S'il est préférable d'être organisé ,il ne faut pas non plus tomber dans la rigidité car on y perd toute spontanéité!
Pour ce qui nous concerne la question de la reproduction a déjà été abordée dans ce post ,je n'ai fait qu'y ajouter un élément en racontant mon expérience personnelle .Désolée si j'ai "utilisé" le post que tu as initié au départ car en ce qui me concerne je ne suis pas aussi protocolaire....

edit:si tu relis le post depuis le début ,tu pourras constater que l'on y discute "à batons rompus"ceci est un forum ,pas une thèse!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Sam 29 Mai - 14:44

bon je lache l'affaire décidément quand je dis quelque chose tu comprends rien
tu le prends toujours mal

m'en fous que tu utilises mon topic ya bien longtemps que j'ai laché l'affaire mais a priori vu que t'asz pas pigé ben relit mon message c'est marqué dedans pk je te conseille d'en ouvrir

et merci de dire que je suis rigide mais là tu vois j'apprécie peu une rigide t'aurais envoyer ch** dès on premier post qui n'était lié au véritable sujet....
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Sam 29 Mai - 14:58

J'ai très bien compris les choses et c'est pourquoi là je dis "stop" car ce débat est hors sujet ,c'est le moins que l'on puisse dire !encore plus éloigné que la reproduction des lalias!!!
Je suis là pour avoir des échanges constructifs sur les poissons et surtout pas pour me prendre la tête avec des futilités......
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  get63 Sam 29 Mai - 15:01

es tu en train de dire que je suis futile ???? mets tes chevilles dans l'eau froide que le sang remonte ça leur évitera de gonfler
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Sam 29 Mai - 15:04

:?:Peut- être pourrais tu ouvrir un post intitulé"hors sujet"? Smile
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  storel Sam 29 Mai - 17:29

et bien ça part assez vite aussi sur ce forum, moi qui pensais que c'était différent, ah les êtres humains sont bien trop prévisible.
storel
storel

Messages : 19
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Sam 29 Mai - 17:57

Moi aussi je pensais et continue de penser que c'est différent de par les sujets abordés et les personnes interessantes rencontrées !Ne faisons pas d'exeptions des généralités !
Pour revenir au sujet qui nous interesse ,je viens d'isoler quelques larves de lalias que j'ai mis à flotter dans un récipient dans mon bac
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  ayakomneya Dim 30 Mai - 18:57

XD!!! Zen ma barnabé ZENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN Smile Smile

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Dim 30 Mai - 19:19

Je suis zen !!!!Et puis on dit que les poissons c'est apaisant ,je vais de ce pas m'occuper des miens!! Very Happy Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Lun 31 Mai - 8:29

C'est vrai qu'un topic sur la repro de tes lalias aurait été le bienvenu. Je ne pense pas que Get63 critiquait quoi que ce soit, mais simplement suggérait qu'on aurait pu diviser le post en 3 sections : maintenance en groupe, maladies et donc repro (ou repros au pluriel !). Donc aucune malveillance là-dedans. Mais il fait chaud en ce moment, alors les esprits s'énervent... etc. Je pense que Barnabé et Get63 sont deux personnes intéressantes qui
apportent énormément à ce forum, ce serait vraiment dommage que les
choses dégénèrent, surtout pour pas grand-chose. Allez, on va repartir sur un bon pied ! Wink

Sinon, perso, que l'expérience de Barnabé soit relatée dans ce sujet ou à part, l'un ou l'autre me convient tout à fait. En résumé, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ! maintenance des lalias en groupe - Page 6 Lol
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  philrédac Lun 31 Mai - 8:31

barnabé a écrit:Pour revenir au sujet qui nous interesse ,je viens d'isoler quelques larves de lalias que j'ai mis à flotter dans un récipient dans mon bac

Tiens-nous au courant ! Et surtout, ne sois pas déçue si ça ne marche pas dès la première fois : il faut parfois un peu de temps avant de trouver le bon équilibre.
Et sinon, avec l'été qui arrive, tu n'as pas un peu de place sur le balcon ou dans le jardin, pour installer un petit bac de repro en extérieur. Ce serait sympa aussi... Wink
Je compte tenter l'expérience avec un couple de chuna dès fin juin.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Lun 31 Mai - 10:30

En ce qui concerne le fait de monter un topic sur la reproduction de mes lalias j 'y ai pensé un instant mais cela m'a tout simplement paru un peu prétentieux de ma part compte tenu que j'étais très pessimiste sur cette repro advenue sans que je m'y prépare vraiment;J'aimerais monter un topic "repro réussie"!!C'est pour cette simple raison que j'en ai parlé dans le cadre des généralités.....Peut être effectivement y a t-il eu un malentendu entre 2 personnes s'exprimant dans un style différent mais aussi impulsives l'une que l'autre affraid
Pour moi l'incident est clos et je le répète je ne suis pas là pour me quereller mais pour échanger avec chacun d'entre nous.

Revenons à nos lalias! Smile :Samedi tentant le tout pour le tout j'ai prélevé ce qu'il restait du nid car l'une des femelles se servait à chaque abscence du mâle ,qui lui n'avait en tête que de consolider le nid et le défendre!Je n'ai rien vu au départ dans le récipient utilisé et avec davantage de lumière j'ai aperçu 3 larves minuscules au milieu des lentilles d'eau!J'ai donc mis à flotter le petit bac dans l'aquarium avec un peu d'émotion et beaucoup d'appréhension Embarassed
Je suis allée me munir de ce pas de "nobilfluid(jbl) et d'oeufs d'artémias au cas ......Hier je n'ai rien vu sous le plantes...c'est vrai que je suis un peu déçue même si je m'y attendais...mais le moment était malvenu puisque je pars en vacances dans 6 semaines.

Je vais donc attendre mon retour de vacances pour préparer une repro dans un bac spécifique (que je n'ai pas !)
Pour la reproduction en extérieur je n'ose la tenter avec mes lalias ,j'habite un tout petit peu plus au nord que toi Philippe et le climat est trop capricieux par ici !je tenterais avec d'autres poissons mais pas avec ceux ci ,j'y tiens trop !
à ce moment là je créerai un topic !Je persiste et ne désespère pas surtout que mon poisson est aussi "teigneux "que moi ,dès hier soir il s'acharnait à la construction d'un nouveau nid !! Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Lun 31 Mai - 12:15

Bonne surprise ce matin puisque 3 alevins minuscules vivants dans la boîte !! Very Happy
J'ai mis une goutte de nobilfluid,mais je me fais du souci par rapport à l'eau qui est la même depuis samedi et qui ne bénéficie pas de la filtration du bac:dois je en rajouter?en enlever un peu et la remplacer?ne vaudrait il pas mieux les mettre dans un filet pondoir?
Désolée pour toutes ces questions basiques pour certains d'entre vous! Embarassed
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  storel Mar 1 Juin - 9:27

Du temps où j'ai maintenu cette espèce je récupérais le nid de bulles dans une boîte de bonbons très connus que je disposais directement dans le bac. Au départ, la boîte n'est pas remplie entièrement pour éviter de disperser les larves. Donc pas de système de filtration dans ce cas. Ensuite je nourissais las premiers jour aux paramécies, puis anguillules du vinaigre.

Progressivement j'augmentais le niveau d'eau dans la boîte et la nourriture devenait de plus en plus conscéquente.

Après arrivés à une certaine taille je transférais les jeunes dans un bac d'une quarantaine de litres rempli avec l'eau du bac de maintenance des parents.

Avec ce système je n'ai jamais eu de problème, dommage à l'époque je n'avais pas de numérique donc aucunes illustration de cette aventure mais si ça peut aider.
storel
storel

Messages : 19
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  barnabé Mar 1 Juin - 9:54

Je te remercie pour ces explications claires;c'est ce que je fais jusqu'à présent sauf que n'ayant pas de culture de paramécie de prête j'ai utilisé un produit liquide du commerce...les anguillules je m'en suis procuré.
Reste à savoir ce qu'il me reste comme minuscules alevins,mais cette expérience aura au moins valeur d'entrainement pour la prochaine fois !
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

maintenance des lalias en groupe - Page 6 Empty Re: maintenance des lalias en groupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum