Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

4 participants

Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  philrédac Lun 1 Mar - 18:34

Alain Grioche, alias Grigri sur ce forum, me fait passer le message suivant.
Il s'agit d'un groupe de travail sur les Goodeidés, affilié à l'AFV. Il faut donc s'inscrire à l'Association France Vivipare pour pouvoir participer au GWG.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à envoyer un Message Privé (MP) à Alain Grioche, via son pseudo, "Grigri".

Voici le communiqué :

Chers responsables d’association vivipariophiles ! Chers responsables d’associations aquariophiles !

Veuillez trouver ci-joint quelques informations au sujet du groupe de travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Ce groupe a été fondé le 1er mai 2009 à Stockholm au Danemark en réaction à la situation critique de nombreuses espèces et populations de Goodeidae dans le milieu naturel et le risque de disparition de certaines souches captives.

C’est un groupe de travail volontaire et international avec des objectifs simples :

A) Associer les particuliers, les Universités, les aquariums publics et les Zoos dans la maintenance et l’élevage des Goodeidae.
B) Maintenir les souches d’aquariums en vie grâce aux échanges, à la gestion et à la coopération à un niveau international.
C) Réfléchir à des méthodes et aux possibilités de sauvegarde des populations en milieu naturel et de participer aux projets de protection.
D) Créer et organiser une base de données robuste, refermant les articles et les données relatives aux populations naturelles et captives ainsi qu’une liste non publique d’éleveurs, disponible uniquement aux membres, pour encourager les échanges internationaux.
E) Créer une structure hiérarchisée, constituée de groupes régionaux, avec des coordinateurs pour chaque pays gérant les relations internationales.
F) Apporter un support d’informations et de matériel vivant aux Universités travaillant sur des problématiques touchant les Goodeidae, et particulièrement celles relatives à la protection des espèces et populations menacées.

En ce qui concerne les groupes régionaux, leurs coordinateurs et leurs responsabilités :
Les groupes régionaux sont constitués d’éleveurs ou non, intéressés par les Goodeidae. Le groupe est orienté par un coordinateur et son suppléant en cas de problème.

Les responsabilités des membres des groupes régionaux sont :

A) Maintenir et reproduire les espèces et les populations en fonction de l’intérêt de chacun et sans obligation quant au choix des espèces.
B) Offrir régulièrement le surplus de production au responsable du groupe.
C) Faire passer les petites annonces et les recherches par le responsable du groupe.
D) Envoyer sa liste de maintenance deux fois par an.
E) Offrir ses connaissances sur les Goodeidae à tout autre membre du groupe.

Les responsabilités des responsables de groupe sont :

A) Recueillir et actualiser les données des membres de son groupe régional deux fois par an.
B) Rechercher de nouveaux membres pour agrandir le groupe de travail.
C) Distribuer le surplus de production nationale aux membres de son groupe et sinon, offrir les poissons aux autres groupes.
D) Organiser une réunion annuelle afin de renforcer la solidarité, échanger les idées et les poissons.
E) Informer les membres ne disposant pas d’e-mail sur les activités et les offres du groupe.

Merci de passer ce message à vos membres, nous vous remercions de l’aide que vous pouvez apporter au GWG, mais surtout aux Goodeidae. Merci de transmettre ces informations aux personnes qui pourraient être intéressées par nos activités et voudraient s’intégrer à nos groupements régionaux.

Nous avons pour le moment 10 groupes actifs, par ordre alphabétique :
Autriche, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-bas, Portugal, Slovénie, USA. Ainsi que les zoo-aquariums de Düsseldorf, Chester, Bristol et de Vienne et l’Aqualab de l’Université de Morelia.

Sincèrement,

Michael Köck, Responsable de maintenance. Haus des Meer. Vienne.
Alain Griochen, Coordinateur pour la France.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Re: Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  Tator Lun 1 Mar - 18:41

Ca à l'air super intéréssant comme projet! Very Happy
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Re: Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  Jean-François Mar 2 Mar - 0:03

Tient c'est drôle, après l'article paru dans un ancien numéro d'aquatic à propos de fishark et de la sauvegarde d'espèce, je voulais me lancer dans ce genre de projet et plus particulièrement dans CE projet.
Les choses ont fait que je n'ai pas pu et je n'avais même pas contacté Alain Grioche pour en savoir plus. Là ça change tout...
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Re: Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  Grigri Mar 2 Mar - 9:48

Merci à Phil, Wink

Nous sommes une quinzaine d'éleveurs sur la france maintenant,
contactez moi je vous expliquerez ce que j'attend de vous !

Grigri

Messages : 6
Date d'inscription : 25/09/2008

http://forum-francevivipare.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Re: Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  Tator Mar 2 Mar - 16:51

Tu nous tiendras au courant JF! Wink
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Re: Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  philrédac Mer 3 Mar - 9:57

Jean-François a écrit:Tient c'est drôle, après l'article paru dans un ancien numéro d'aquatic à propos de fishark et de la sauvegarde d'espèce, je voulais me lancer dans ce genre de projet et plus particulièrement dans CE projet.
Les choses ont fait que je n'ai pas pu et je n'avais même pas contacté Alain Grioche pour en savoir plus. Là ça change tout...

Oui, je me souviens, tu m'en avais parlé !
En plus, Alain-Grigri a répondu juste après toi. Tu n'as plus qu'à cliquer sur son "PM", dans son profil, pour le contacter ! Wink C'est évidemment valable pour tous ceux qui voudraient en savoir plus.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Re: Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  Jean-François Mer 3 Mar - 12:00

C'est fais, sur l'adresses que tu m'avais donnée à ce moment.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG) Empty Re: Groupe de Travail des Goodeidae (Goodeid Working Group = GWG)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum