Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

des colisas dans 330L ???

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty des colisas dans 330L ???

Message  get63 Lun 19 Jan - 19:57

coucou bon ben me revoilà
j'ai enfin bouclé mon 230L pop, décor et plantation et ma commande est prete à aprtir pour faire tout ça pendant les vacances. Voilà donc que je m'attaque au 330L dans lequel j'aimerais faire en majorité des gouramis ou colisas c'est selon. Alors voilà j'ai besoin d'aide. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut comme plantes et environnement pour maintenir ce genre de bébètes et j'aimerais si possible commander le tout avec le reste pour faire ce bac là aussi pendant les vacances en 15 jours je devrais avoir le temps. Bref me reste 3 semaines pour me décider et j'ai plusieurs questions pour les pros des colisas :
mon bac fait 110 * 55 * 65 c'est un cayman 110 scenic filtration 1100L/h et temp pour le moment à 26 gh 6 ph 6,8 kh entre 3 et 6

* puis je réellement mettre des gouramis au vue des ces paramètres ?
* je suis tentée par les lalias et les trichopterus : mélange possible ? sinon juste thichopterus bleu et gold : hybridation ? si c'est possible combien en mettre ?
* il faut faire des cachettes je crois mais en coupant le bac avec des plantes ou mettre des grottes ? les deux ?

bon je crois que c'est déjà pas mal pour un début selon vos premières réponses j'affinerai...

Je vous remercie par avance à bientot

sophie
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Lun 19 Jan - 21:11

Coucou Sophie,

Oui, tu peux mettre colisas OU Trichogaster trichopterus avec ces paramètres. Trichopterus "bleu" ou "gold", pas vraiment d'importance pour les risques "d'hybridation" puisqu'il s'agit de la même espèce. Pour le nombre, je dirais que ça va dépendre du reste de la population. Tu peux mettre deux couples de lalia ou encore de trichopterus. Autre espèce sympa : le leeri, qui dans ce cas peut être hébergé avec les colisas, car plus doux que le trichopterus. Dans ce cas, pas de problème pour héberger deux couples de chaque.

Pour les plantes, petites cryptos au fond (Cryptocoryne becketti, C. wendtii pour les plus courantes), vallisnerias à l'arrière qui vont créer un tapis de feuilles en surface dans lequel les labyrinthidés aiment généralement évoluer. Les vallisnerias mises au centre du bac permettent également de créer assez rapidement une sorte de barrière naturelle qui va empêcher les poissons de se voir constamment, et donc limiter les rixes. Cela peut aussi être effectué à l'aide de grandes racines de tourbière. Les grottes ne servent à rien pour ces poissons, qui n'y vont que très rarement. Evite les amoncellements rocheux qui, s'ils ne sont pas solidement arrimés, risquent de dégringoler et te causer plus de problèmes qu'autre chose. Tu peux ajouter des plantes flottantes (type Najas indicans, Ceratophyllum demersum ou encore Salvinia ou Ceratopteris spp.). Pour les plantes moyennes, tu as l'embarras du choix, que ce soit plantes à tige ou plantes à feuilles larges.

Comme on l'a dit dans d'autres posts, le lalia est assez fragile. Si tu débutes avec ces poissons, mieux vaut peut-être commencer par le trichopterus, qui est le plus costaud. Sinon, dans les autres colisas, tu as le labiosa ou le fasciat qui sont également robustes.

Faire le bac en 15 jours, c'est possible, tout dépend bien sûr de ton emploi du temps. Par contre, ne mets pas les poissons de suite. Attends 15 jours supplémentaires pour que l'eau ait eu le temps de vieillir suffisamment.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Lun 19 Jan - 21:24

coucou

je te remercie pour tout ça. Tkt pas pour le cycle de l'azote le bac est déjà en eau depuis plusieurs mois les poissons ont juste été déplacés dans les autres bacs... Bref j'ai juste la déco à faire pour pouvoir mettre les poipois. Je t'avoue que je suis fan du lalia et ai toujours ma petite femelle sauvée in extremis de son ulcération. Mais c'est vrai que des leeri ça pourrait etre sympa dans de cas là je pense que je ne mettrai qu'eux. Pour le fond faut que je me décide à aller chercher mes L66 sinon rien d'autres de prévu je veux un beau bac à colisa Wink
Si je mets des leeri et uniquement ça je peux mettre 2 trio ou vaut mieux 3 couples ???

Pour les plantes j'ai compris le principe : il faut couper l'aqua en diverses territoires isolés.

encore merci à bientot
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  Jean-François Mar 20 Jan - 15:56

Salut
Rien à rajouter après ce que Phil à dit ^^.
Pour les leeri, je penses que tu peux mettre trois couples, bien que mettre deux trio (un mâle pour deux femelle) éviterais des conflits, mais comparéaux gourami gold ou marbré, le leeri et beaucoup plus calme. Du moins de ce que j'ai pu comprendre et surtout de ce que j'ai pu observer dans mes bacs.
Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Mar 20 Jan - 17:38

Merci à toi je verrai donc ce qu'on me propose couple ou trio ça n'aura finalement que peu d'importance d'après ce que je comprends. Bon ben je fais ma liste de plante et je vous tiens au courant mais si vous avez des remarques je prends Wink

bye bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Mer 21 Jan - 10:52

Perso, je préfèrerais deux couples à deux trios ou trois couples. C'est une espèce assez grande qui a besoin d'espace pour nager. J'ai tendance à sous-peupler que surpeupler, on a souvent moins de problèmes.
Mais ce n'est qu'une question de goût, car effectivement Jean-François a raison et l'on peut installer 6 leerii dans ton bac. Mais par prudence... Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Mer 21 Jan - 14:39

ok je prends note alors je verrai en fonction de mon "paysage" aquatique et les territoires que j'aurai réussi à créer 2 ou 3. C'est vrai 2 c'est plus facile une rangée de valisneria ou d'echino augustifolius et le tour est joué. A voir donc merci baeucoup.
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty territoires délimités

Message  get63 Sam 24 Jan - 8:01

coucou bon ben voilà ne me restant plus qu'une semaine pour passer commande afin d'avoir tout le nécessaire durant les vacances pour refaire enfin la déco de mes bacs, je me suis activée. Je me suis arrétée sur une population de 2 trio de leeri ainsi qu'une dizaine de L66. Je n'ai pour le moment pas envie de mettre de banc j'ai surtout envie de pouvoir pleinement observer les gouramis. Voilà le plan que j'ai pu effectuer, je rajouterai peut etre quelques plantes gazonnantes mais ce n'est pas important j'aimerais surtout savoir si en faisant un tel décor je pourrai accueillir les 6 gouramis ? Je vous remercie par avance, au plaisir de vous lire bientot

des colisas dans 330L ??? 330_ed10

Sophie
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Sam 24 Jan - 12:44

Je ne suis pas certain, car je ne vois pas trop où le dernier mâle pourrait éventuellement établir son territoire ? Pas assez d'obstacles sur la hauteur, à mon avis. Tu n'aurais pas une vue de face de ton bac ? Wink

L'avantage d'un petit banc de poissons (pourquoi pas des heteromorpha ? c'est joli et c'est sympa...), c'est que ça a tendance à rassurer les leerii qui sont parfois un peu timide. Un peu d'animation dans le bac ne leur déplairait pas.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Sam 24 Jan - 17:38

salut,

disons que les deux barres marrons ce sont des racines pour faire un térritoire de ponte et couper un éventuel courant si jamais. quand au gris ça serait un amoncellement de pierres. une "barre" de valisneria ainsi que de grosses anubias permet de couper la bac à gauche les microsorum sur les racines quant à elle coupent le bac sur la droit ça me ferait donc deux territoires et une zone de nage au milieu si jamais je rajoute autre chose. Pour ce qui est du plan je vais tester pour la vue de face mais suis pas vraiment une pro de visio2007 et j'avoue que là c'est un peu galère.

A plus tard peut etre et merci pour l'avis Wink
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Dim 25 Jan - 12:31

Ah OK, je n'avais pas vu que c'était des racines ! Idem pour l'amoncellement de pierres. Alors c'est tout bon, il y a de quoi faire. Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Dim 25 Jan - 16:53

ok ouf alors suis rassurée bon ce n'est qu'un plan pour me donner une première idée yaura surement des changements au moment de planter mais c'est juste hstoire que je vois pas des territoires là ou il n'y en a pas Wink
pour ce qui est du banc de poipois pour rassuer un peu les leeri j'ai été faire le tour des animaleries hier voir un peu ce qu'il y a en dispo et j'hésite entre microrasbora erythromicron et les celestichtys maragaritatus disons un banc de 50 histoire de faire un truc sympa. Peut etre vois je trop gros mais quand je regarde les maculatus dans le 120L je me dis que c'est vraiment ridicule comme poissons et comme ils sont du genre "restez groupés" ben on en profite pas vraiment. Bref sinon bien sur j'ai regardé les heteromorpha comme vous me l'avez conseillé mais j'en ai déjà eu à mes débuts il m'en reste 3 d'ailleurs qui atteignent les 4 ans et en fait je trouve pas ça surper joli quand aux espei que je trouve mieux on me les a déconseillé (ils grignoteraient les nageoires) alors si vous avez un retour d'expérience ou une idée de petits poissons (j'adore les minifish et les tetras mais eux sont pas adaptés Sad) ben je vous écoute pas question pour moi de faire des erreurs maintenant avec mes bacs j'en ai assez fait jeune meme si j'ai jamais eu de pleco ou de bette Wink

voilà merci beaucoup et à bientot pour la suite des évènements

ps au fait j'ai un avis divergent Sad un ami qui me dit de prendre les leeri les plus jeunes possibles ils seraient moins sensibles et plus faciles à acclimater (enfin pour lui c'est vrai pour tous poipois et plantes) et la responsable de jardiland qui me dit que ça n'a que peu d'importance et j'avoue que je suis tentée par leurs "XL" sont vraiment magnifiques. Je vous rassure depuis que je la cotoie elle m'a pas encore raconté de conneries meme pour l'acclimatation de mes crystal alors c'est pour ça que j'hésite à lui faire confiance... sinon je me poserais meme pas la question

dsl j'ai été longue Sad
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Lun 26 Jan - 5:08

C'est encore moi. Hier soir j'ai été faire le tour des animaleries pour voir à quoi ressemblent les plantes qui me tentent en vrai. Et voilà que je vois des puntius titteya et je crois que j'ai craqué alors vous pensez quoi du barbus cerise (des rapports d'expérience ?) un banc de 20 serait il possible ?

Je sais je commence à devenir chiante mais à ma défense je suis une nana ça aide pas et puis ayant fait tout un tas de bétises à mes débuts j'ai tendance à stresser un peu...

enfin bref à vous de me dire les heteromorpha c'est vraiment pas mon truc dsl

bye bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Lun 26 Jan - 11:41

Arf, pas de propos machistes ici, hein ! En plus venant d'une femme ??!!! Shocked
Le barbus cerise est un poisson génial. Facile à maintenir, qui se reproduit aisément, et dont les couleurs sont superbes... enfin, surtout pour le mâle, mais n'y vois aucun propos machiste, hein ! Wink
20 dans 300 litres et quelque, ça fait beaucoup je trouve. Je limiterais à 12 (4 mâles et 8 femelles), et avec seulement 2 couples de leerii. Naturellement, c'est aussi fonction du nombre de loris que tu comptes héberger aussi. En tout cas, c'est un très bon choix, d'autant que c'est un poisson cool qui n'embêtera pas tes leerii.
A bientôt, alors ? Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Lun 26 Jan - 11:43

Post-Scriptum : Tu pourras peut-être avoir envie de rajouter finalement d'autres poissons, c'est pour cela que je trouve que 20 titteya ça fait beaucoup. Mais dans l'absolu, ça me paraît possible, si tu es vraiment ferme sur ta décision et que tu ne rajoutes pas par la suite encore quelques bancs. Ce n'est pas typique d'une femme, c'est juste humain !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Lun 26 Jan - 12:11

coucou

non non pas de propos machistes de ma part juste une excuse bien pratique Wink Pour ce qui est de mon bac je comptais pas mettre de banc du tout mais sur votre avis je vais me diriger vers des petits poissons asiatiques afin de "calmer" les leeri (pas envie de mettre autre chose et surement pas de mélanger). Bon si j'ai tout compris ce sera 2 couples de leeri et 4 trios de titteya. Pour les lori j'avoue que je ne sais pas encore quoi prendre je monte les chercher le 6 février mais les L159 prévus à l'origine ne sont pas disponibles pour le moment. J'hésite donc entre des L144 et des L66, surement 7 ou 8 voir 10 selon leur taille (ce seront mes premiers j'ai envie de les voir grandir, je compte donc les prendre pas trop grands...) Pour ce qui est de ma maintenance, elle est souvent intensive je change en général 50% de ma flotte 2 à 3 fois par semaine, je n'ai donc pas de soucis de polluants. Bref j'adapterai en fonction de l'évolution du bac..

Voilà maintenant j'ai plus qu'à aller chercher mes plantes, commander celles qui sont pas courantes et je serai fin prete pour accueillir les poipois. Merci pour l'aide qui m'a été précieuse je ne doute pas que tout se passera bien dans ces conditions...

Bye bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Lun 26 Jan - 12:27

J'en profite juste pour ajouter que les leerii n'aiment pas trop des changements aussi volumineux d'un coup et aussi fréquents. Ils aiment bien l'eau un peu vieillie (pas trop non plus ! faut juste trouver l'équilibre...). Donc fais bien attention lors des renouvellements, toujours en délicatesse et si possible pas autant volumineux.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Lun 26 Jan - 12:38

ok pas de soucis vous avez une idée de leur tolérance en terme de polluants (nitrates surtout) j'ai pour habitude de ne pas tester mon eau ou très rarement mes bacs sont souvent bien plantés et avec de grands changements à cause d'un surnourrissage. Là je ferai plus attention quitte à faire du changement moindre mais journalier.
à bientot
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Ven 13 Fév - 19:06

coucou

j'ai enfin mes leeri j'ai opté pour 2 trios histoire d'etre tranquille ils sont actuellement dans une cuve quasi nue histoire de pouvoir les pecher en cas de problème pendant leur "acclimatation" ça fait 3 jours maintenant qu'ils sont entre eux et n'ai noté ni points blancs ni maigreurs. Combien de temps dois je encore attendre afin de leur fournir un bac et un décor digne d'eux ? J'aimerais etre sure qu'ils sont sains....

bye bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Sam 14 Fév - 0:20

voilà les premières photos :
des colisas dans 330L ??? 09-02-12

des colisas dans 330L ??? 09-02-13

des colisas dans 330L ??? 09-02-14
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Sam 14 Fév - 8:22

get63 a écrit:coucou

j'ai enfin mes leeri j'ai opté pour 2 trios histoire d'etre tranquille ils sont actuellement dans une cuve quasi nue histoire de pouvoir les pecher en cas de problème pendant leur "acclimatation" ça fait 3 jours maintenant qu'ils sont entre eux et n'ai noté ni points blancs ni maigreurs. Combien de temps dois je encore attendre afin de leur fournir un bac et un décor digne d'eux ? J'aimerais etre sure qu'ils sont sains....

bye bye

Ils ont l'air beau, ces poissons !
Pour ce qui est de la quarantaine, je dirais qu'une bonne quinzaine de jours à trois semaines suffisent habituellement pour constater qu'il n'y a aucun trouble : plaie qui apparaît, amaigrissement sans raison, etc.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  get63 Sam 14 Fév - 14:23

ok je te remercie je vais donc encore attendre au moins une dizaine de jours après je verrai à les installer correctement.
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty un leeri a mangé trop de savon

Message  get63 Mer 18 Fév - 16:14

coucou

des colisas dans 330L ??? Dscf0010

il semblerait qu'un de mes nouveaux leeri (un male je suppose Wink) ait envie de buller alors qu'ils ne sont encore que dans une cuve quasi nue. J'ai meme pas planter les valisneria :s elles sont à la surface histoire de pas trop les stresser avec la lumière. Faut il que j'essaie de motiver ce leeri avec de la nourriture vivante par exemple ou je laisse faire et me dit qu'il sera peut etre aussi motivé dans un bac bien décoré la semaine prochaine ou dans 15 jours.

Pour info toujours pas d'amaigrissement ni rien à déplorer, ils semblent d'ailleurs bien se nourrir...

à bientot


Dernière édition par get63 le Jeu 19 Fév - 16:28, édité 1 fois
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  Jean-François Mer 18 Fév - 22:03

Très joli nid de bulles d'air. Le fais que que tes plantes ne soient pas plantées et soient en surface a surement incité ton mâle à entreprendre cet édifice.

Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  philrédac Lun 9 Mar - 10:57

Alors, quoi de neuf avec ces leerii ? S'ils sont mâtures et dans de bonnes conditions, ils peuvent pondre dans un bac de quarantaine. Tout comme dans un aquarium communautaire. Par contre, le mâle n'est pas aussi efficace qu'un mâle gourami bleu par exemple, et il n'est pas rare que les oeufs soient dévorés par les autres occupants bien avant l'éclosion. Mais qui sait ? Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

des colisas dans 330L ??? Empty Re: des colisas dans 330L ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum