Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Congelé directement dans l'aquarium.

+7
Sylvain M
philrédac
titof
Samuelguy
Nath
Christophe.p
serge
11 participants

Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Congelé directement dans l'aquarium.

Message  serge Jeu 2 Oct - 22:36

En France on a l'habitude de décongeler vers de vase, artémias,etc.... de nettoyer le tout puis de le donner aux poissons.
Ce qui serait une erreur. Ce qu'on enlève en nettoyant est une grande partie "proteine". Après le rincage on ne donne donc presque plus que la peau des béstioles.

Les allemands et Suisses (aussi je crois) balancent directement le cube congelé et il n'y a aucun problème par la suite.

Naturellement il faut du congelé de qualité. Et je me méfie toujours des vers de vase rouges

Question: Comment peut t'on reconnaître que des vers de vase ont été correctement congelé?

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  Christophe.p Jeu 2 Oct - 22:56

Salut Serge ( toujours les mêmes qu'on croise finalement Wink),

j'ai un peu de mal avec le fait de balancer directement le congelé dans le bac personnellement.
Je suis peut être de la vieille école ( oulà le coup de vieux d'un coup), mais je me dis que mine de rien je dois rebalancer pas mal de "saloperie" comme la flotte qui a servi à la congélation, dont je ne connais pas l'origine déjà.
Je ne parle pas non plus sur ma "peur" de voir mes poissons à la surface parce qu'ils auraient pas aimé le congelé dans leur organisme ( imagine toi manger ta pizza sans la décongeler avant, bonjour le mal de ventre)

Bon après tu dis que dans les pays de l'est de la France ( salut les amis) on pratique sans pb la non décongelation...
Des marques qu'on peut citer içi pour leur qualités sans pb ?
Christophe.p
Christophe.p

Messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  Nath Jeu 2 Oct - 23:15

personnellement j'ai toujours "balancé" les cubes de nourriture congelée dans le bac sans soucis... mes poissons se débrouillent très bien avec... même mes tétraodons ont pris l'habitude d'aller prélever les vers de vase blancs dans le cube qui flotte... et qui décongèle quand même rapidement dans une eau à 25°c
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  Samuelguy Jeu 2 Oct - 23:31

moi aussi direct dans le bac..Sauf lorsque je veux que la nourriture se disperse bien dans le bac afin de nourrir les différentes anémones. Sinon, le cube a pas le temps de décongeler que les morfales ont déja tout mangés.
Samuelguy
Samuelguy

Messages : 55
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.com

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  serge Ven 3 Oct - 0:11

Si la nourriture dans ta bouche est de -20 degrés tu la recraches, le poisson aussi.
Ce n'est pas l'eau qui me fait peur, c'est la façon de congelé et la qualité du congelé.

Le ver de vase rouge stocke sur lui toutes les cochoneries

Et la veille école? C'est moi le plus vieu ici Very Happy Mais encore jeune en aquariophilie Very Happy
Il faut toujours se remettre en cause et quand j'ai sorti cette histoire de "décongeler" lors d'une réunion d'éleveurs outre Rhin je suis passé pour un imbécile ( Ce que j'adore et fait souvent pour apprendre des choses. Il faut toujours avoir l'air con, c'est le meilleur moyen de s'informer. Aux "Je sais tout" on ne dit jamais rien.

Et mon petit jeu, Qui a une réponse?

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  titof Ven 3 Oct - 0:56

Idem que Nath, direct dans le bac, pas de perte ou de prb et tout le monde vas bien.
Je le fait pour tous les types de congelé que j'utilise.

titof

Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  philrédac Ven 3 Oct - 12:50

Je me souviens avoir aussi lu (je ne sais plus où, ni même sur quoi ! c'est dur de vieillir...) que le fait de balancer directement dans l'eau abimait aussi les protéines, et que par conséquent, la nourriture perdait en qualité.
Qui croire ? Suspect
Bon, en pratique :
-durant des années, j'ai toujours balancé les cubes sans nettoyage aucun. Pas vu de problème particulier.
-par la suite, et après avoir vu comment Marco nourrissait, j'ai choisi de faire décongeler et de mieux distribuer en siphonnant avec un tuyau à air et en distribuant plus efficacement dans les divers bacs. Pas vu de problème particulier non plus !
Le mieux, c'est quand même de distribuer avec une seringue ou une poire, car pas terrible d'avaler parfois des artémias ou des vers de vase, surtout quand "on sait qu'on ne sait pas" ce qu'il y a dedans ! Par contre, quand on a 30 bacs, ça va plus vite en siphonnant (et on peut atteindre tous les recoins pour les poissons timides) qu'avec une seringue...

Il y a de très grandes marques bien connues, dont une faisait de la pub dans feu AP. Quoiqu'on en dise, je préfère toujours la qualité, même si c'est plus cher (oui, je sais : faut avoir les moyens ; mais quand on introduit des s..peries dans le bac, ça revient plus cher de traiter ensuite et de remplacer les poissons morts...).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  Sylvain M Ven 3 Oct - 17:40

Pour ma part, je ne décongèle pas non plus et rince encore moins... et sans aucun souci, même avec des espèces réputées délicates.

La pollution reste de tout façon minime.

J'ai choisis un fournisseur qui propose des morceaux avec peu d'eau, ça évite de donner le "jus de cochonnerie" (et surtout de payer pour rien...)
Quant à savoir comment reconnaître du bon à du pas bon, mis à part la couleur je ne vois pas.

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  philrédac Ven 3 Oct - 19:05

Sylvain M a écrit:
Quant à savoir comment reconnaître du bon à du pas bon, mis à part la couleur je ne vois pas.

Par exemple quand tu retrouves du papier journal au milieu, écrit en cyrillique, alors qu'il y a indiqué sur la boîte "100% français" (ou une mention du même style, me souviens plus, c'était il y a déjà quelques années...). affraid Expérience vécue ! Depuis, certains de mes poissons parlent couramment russe...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  David.Charmillon Dim 5 Oct - 20:23

Les produits mals congelés flottent (notement les larves de moustiques), une mauvaise congéllation ou décongélation trop rapide fait eclater le vers.
Si l'eau de décongélation est rouge ou si les vers sont vides de substances, les larves de moustiques sont de mauvaise qualité et peuvent entrainer des soucis pour les poissons.
Il faudrait demander à P.Camerlynck, il saurait nous dire quelles "bestioles" (saprophytes ou oportunistes) résident dans les plaquettes de nourriture surgelée pour poissons.
Moi je dégèle à l'eau froide, dans une seringue à gavage.
J'enlève l'eau de rinçage avant de distribuer aux poissons.

david
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  SLYc Mer 8 Oct - 22:00

Salut,

Pour ce qui est de l'aspect du produit surgelé et pour voir s'il a été ou non décongelé/recongelé ou si la chaine du froid a été rompue, il suffit de regarder s'il y a du givre dans la partie entre les vers (ou autres surgelés) et l'opercule (ou la couche de "papier alu"). De plus, si le "produit" reste collé au plastique ou au conditionnement, s'il est difficile a sortir, il y a fort a parier qu'il y a eu une rupture dans la chaine du froid ou "re"congélation.

Voici les méthodes que j'utilise pour reconnaitre a l'aspect extérieur un " bon produit" d'un moins bon.

En ce qui concerne l'aspect du produit lui même, je privilégie, évidement certaines marques connues ( et je n'ai que très rarement de soucis même si s'est un peu plus cher et encore...). Lorsque je trouve autre chose que des artemias ou des vers de vase dans des plaquettes de vers de vase ou d'artemias, je n'achète plus cette marque la ( ça dénote, je trouve, un manque de sérieux et d'hygiène dans la sélection du produit ( ça n'engage que moi ).

Pour ce qui est du rinçage, je rince toujours, peut être a tort.

SLYc

Messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 110

http://www.aquariotroc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  philrédac Jeu 9 Oct - 9:48

SLYc a écrit:
Lorsque je trouve autre chose que des artemias ou des vers de vase dans des plaquettes de vers de vase ou d'artemias, je n'achète plus cette marque la ( ça dénote, je trouve, un manque de sérieux et d'hygiène dans la sélection du produit ( ça n'engage que moi ).

Entièrement d'accord avec toi, ça dénote un certain manque de rigueur. En général, je laisse quand même "une chance" lorsqu'il n'y a qu'un seul incident. Par contre, si ça se renouvelle, j'ai tendance à ne plus acheter la marque en question également.
Reste le gros problème pour certains : trouver du congelé de qualité. Et là, au niveau des détaillants, il y a quand même encore des efforts à faire. Je peux à la rigueur comprendre que pour des raisons économiques, ils soient obligés de prendre des marques de qualité moindre et au coût plus raisonnable pour la plupart de leurs clients. Mais il serait plus que normal que les clients plus exigeants soient également bien servis. Malheureusement, chez beaucoup, c'est très loin d'être le cas.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  get63 Lun 13 Oct - 21:51

Coucou
moi je ne suis que jeune aquariophile il n'y a que 4 ans que j'ai un bac avec des poissons exotiques . Je décongèle toujours les cubes dans une tasse avec un peu d'eau et je rebalance le tout un fois décougelé dans l'aquarium. Je ne rince pas mais ne balance pas non plus tout congelé sinon les veliféra ne laissent rien aux autres...

VOilà à bientot
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  Sevench Mar 14 Oct - 13:48

Salut,
alors moi, je laisse dégeler dans un récipient avec de l'eau froide, et après je passe au tamis et rinçage.

lol!
Sevench
Sevench

Messages : 12
Date d'inscription : 10/10/2008
Localisation : Suisse - Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Congelé directement dans l'aquarium. Empty Re: Congelé directement dans l'aquarium.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum