Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ma repro de Colisa lalia (suite)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Dim 6 Juin - 17:10

Voici la suite de ma repro (le début à à partir d'ici : https://aquatic.forumactif.org/anabantoides-labyrinthides-f3/maintenance-des-lalias-en-groupe-t412-120.htm )

J'ai retrouvé dans mon sous sol un petit bac de 10 litres chauffé mais non filtré. J'y ai mis 3 cm d'eau d'aquarium. Puis-je y introduire mes alevins et dans ce cas quelle quantité d'eau changer chaque jour ? Dois-je remettre de l'eau neuve ou de l'eau d'un autre bac ? Et à partir de quand puis-je leur donner des anguillules (sachant qu'actuellement ils n'ont qu'une goutte de Nobifluid toutes les 4 heures). Actuellement je remplace 100 ml d'eau chaque jour à l'aide d'une seringue.


J'ai réussi à faire quelques photos :

Ma repro de Colisa lalia (suite) 06.136

Ma repro de Colisa lalia (suite) 06.137

Ma repro de Colisa lalia (suite) 06.139
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Dim 6 Juin - 20:15

Ce soir à partir de 18h30 :nouvel accouplement !avec une seule femelle cette fois .Je les ai observé 7 fois en 30 mn !!

La tension monte dans le bac ,le mâle est de plus en plus agressif quand une femelle approche du nid et les 2 femelles se livrent à des combats face à face, museau contre museau.

J'ai noté que l'accouplement a eu lieu juste après l'orage de ce soir....

edit:à 20h30 ils recommencent encore 3 fois et les oeufs sont émis.....en bon père le mâle les replace dans le nid ,le consolidant et ne voit pas de suite que l'autre femelle délaissée ce soir et faisant le guet derrière une feuille d'échinodorus,se précipite pour le festin !!!!!elle se fait chasser violemment mais elle revient à la charge!!!
connaissant son appétence pour les pastilles destinées aux poissons de fonds ,j'en lâche une dans le bac et l'autre femelle s'y précipite mais ce soir la première la dédaigne profitant du festin qui lui est offert.....




pale Sad Sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Mar 8 Juin - 16:02

On demande Philippe à la technique !!! Very Happy

La deuxième ponte étant là j'ai dû transférer les premières larves dans un petit bac de 10l afin de libérer ma boîte et surtout la place dans le bac des parents ,car je vais de nouveau prélever le nid pour me donner des chances supplémentaires.
Voilà comment je les ai installés ces petits:j'ai peut être tout faux...
le bac fait 10let j'y ai mis 3 cm d'eau
il est chauffé à 25 seulement car pas moyen d'obtenir davantage avec ce chauffage mais l'eau monte plutôt à 26 avec la chaleur de la pièce
il n'est pas couvert à l'origine mais j'y ai mis une plaque de verre et je ne sais si je dois ouvrir un peu à cause de la condensation ou fermer complètement
j'y ai mis des lentilles d'eau ,un peu de cérato et un peu de mousse de java (vont ils y trouver des infusoires?)
comme il n'est pas filtré je change plus de la moitié de l'eau chaque jour en aspirant les déchets avec un tuyau à air et je remplis de même par siphonnage de l'aqua à proximité (faut il procéder ainsi ou mettre de l'eau neuve?)

Et la question principale:la nourriture!je leur donne 1 goutte de Nobilfluid toutes les 4 heures soit 4 fois par jour mais j'ai remarqué que le produit assez épais tombe en un endroit aussi je ne sais pas s'ils se nourrissent bien !ils sont encore très petits après 8 jours de nage libre et malgré 2 morts il m'en reste encore au moins 3 je n'avais pas tout vu car ils se cachent dans les plantes
Quand puis je commencer les anguillules ou les micro vers?
Je me suis fait une culture de paramécies artisanale mais je n'ose en donner de peur de polluer le milieu....

Voilà pour la suite de l'aventure car c'en est une!!!Je suis ouverte à tous les conseils car si j'échoue cette fois ci ce n'est que partie remise!!

En attendant je m'émerveille chaque jour en regardant ces petites choses se déplacer ,difficile d'imaginer qu'ils pourraient devenir de beaux lalias!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  philrédac Mar 8 Juin - 18:13

Un de mes derniers messages ici (cf. la page d'accueil d'Aquatic, mais je posterai plus longuement sur le forum tout à l'heure)... et donc destiné à te répondre.
Pas de problème sinon pour continuer sur le forum de la CIL ou par mail perso (je pense que tu dois facilement trouver ma page Web - et donc le moyen de me contacter - sur le Net).

Je pense qu'avec le NobilFluid, ça doit aider au démarrage d'infusoires dans ton petit bac.

La plaque de verre, ce n'est pas vraiment nécessaire car les gouttes qui tombent sont assez gênantes pour les larves, surtout dans si peu d'eau. Ce sera peut-être nécessaire ultérieurement, pour la formation du labyrinthe. Et encore : si la pièce est plus chaude que la température de l'eau, et que la différence est peu flagrante, ça ne devrait pas gêner. Il faut par contre que tu fasses attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'évaporation.

OK pour le siphonnage au tuyau à air... Je vois qu'on a tous les mêmes réflexes ! Wink

Je pense que tu peux déjà commencer à distribuer des anguillules. Mais en très petite quantité, juste pour voir s'ils commencent à en consommer.

La culture de paramécies : tu peux tenter de mettre seulement quelques gouttes, à condition que la nourriture soit concentrée (ce n'est pas toujours évident...).

Voilà pour cet avant-dernier message ! Bonne continuation sur le forum. Ma repro de Colisa lalia (suite) Icon_cheers
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Mar 8 Juin - 18:30

Et bien là tu nous mets le moral bien à mal ! Sad
Très sincèrement tu vas manquer ici ....mais j'espère malgré tout que ta nouvelle mission t'apportera beaucoup de satisfactions....
En attendant merci à toi de m'avoir répondu ce soir , tu sais comme cette aventure me tient à coeur et je viendrai probablement encore t'ennuyer un peu dans d'autres lieux .

Embarassed

à plus!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Jeu 10 Juin - 17:27

Les petits de la première ponte grossissent doucement et ceux de la deuxième sont en nage libre depuis aujourd'hui!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Jean-François Jeu 10 Juin - 19:55

Chouette ça pousse doucement. Je sais plus vraiment à quelle période est la formation du labyrinthe. Faut que je regarde.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Jeu 10 Juin - 20:11

Il me semble que c'est 3 semaines?,là ils sont à nage libre + 10 .Je les ai observé avec une loupe c'est carrément merveilleux :ils bougent leurs yeux !
Je stresse pas mal à l'idée de mal faire.... Embarassed
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Ven 11 Juin - 16:12

Premières anguillules aujourd'hui pour les 3 petits !J'ai récupéré davantage de larves sur la deuxième ponte ,celle de dimanche dernier, peut être parce que j'ai prélevé le nid 24h plus tôt...il y en a au moins une douzaine ! Very Happy

Et mon bâtisseur reconstruit un nid !
Shocked
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Tator Ven 11 Juin - 17:23

Prêtes pour la troisième fournée lol! ?
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Ven 11 Juin - 17:28

Les lalias peut être mais moi non !Ils pourraient au moins attendre que les aînés grandissent un peu ! Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Jean-François Sam 12 Juin - 11:34

C'est signe que ton mâle est en excellente santé. Smile
Pour l'instant les choses se déroullent plutôt bien. Pourvus que cela dure Wink
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Sam 12 Juin - 13:01

J'ai fait une grosse bêtise hier en effectuant le changement d'eau quotidien avec l'eau d'un bac pour lequel j'ai oublié de rebrancher le filtre la veille!résultat montée de nitrites à 0.3 pour mes 3 petites larves !j'ai perdu les 2 plus frêles ,la plus costaud a survécu!
Je m'en suis terriblement voulu sur le coup mais ça me servira de leçon et me fera progresser.Cela m'a beaucoup attristée aussi car je m'y donne beaucoup....J'ai commencé les anguillules pour le rescapé qui est à 13 jours de nage libre
La deuxième ponte s'avère plus prolifique avec un quinzaine de larves je pense..... Very Happy
Je vais faire pour le mieux mais quoiqu'il arrive c'est une expérience fascinante!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Tator Sam 12 Juin - 16:00

Exact Wink !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Dim 13 Juin - 18:06

De retour du congrès de Dijon :Je suis maintenant munie de paramécies et autres petites bêtes grâce à la gentillesse des uns et des autres!et surtout plein de conseils qui redonnent confiance pour nourrir une vingtaine de petites bouches Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Tator Dim 13 Juin - 20:31

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer alors? lol!
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Lun 14 Juin - 11:07

Première distribution de micro vers aujourd'hui ,et quelques paramécies pour les plus jeunes ;il semblerait qu'il reste finalement 2 larves de la première ponte !
Comme le dit si bien Tator les choses sérieuses commencent puisque la période délicate de la formation du labyrinthe arrive pour les plus âgés
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Jean-François Lun 14 Juin - 12:49

Logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis pour la formation du labyrhinte du moment que tu fais bien attention aux écarts de température air-eau. Pour une personne qui répète souvent qu'elle est débutante, tu débrouille plutôt très bien Smile .
Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Lun 14 Juin - 15:33

merci Jean François!Il faut dire que je suis motivée et pas seule dans cette galère !les conseils des uns et des autres me sont très précieux.Ce matin j'ai eu la joie d'observer ces 2 petits bouts d'environ 0.5mm se jeter sur les microvers et de voir leur ventre bien rebondi à l'aide d'une loupe ! Very Happy (en définitive je n'ai perdu qu'une larve)

Je suis rentrée du congrès de Dijon avec de la nourriture vivante grâce à la gentillesse des uns et des autres ,aussi je démarre la deuxième ponte (en nage libre depuis jeudi)avec des paramécies....j'espère en sauver encore quelques uns sur 20 larves environ ...

Et monsieur Colisa est en train de bâtir un énorme nid ,dans 2 jours ils vont remettre ça!mais cette fois je laisse faire la nature !! Cool
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Sam 19 Juin - 11:11

Des nouvelles de mes petits:ils ont 20 jours et se goinfrent de nauplies d'artémias pour les 2 premiers quant à la seconde ponte ils ont maintenant 10 jours et vont passer dans un bac un peu plus grand...il y en a un peu moins qu'au départ mais j'en compte environ 7 ou 8.
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Tator Sam 19 Juin - 13:50

Reste les plus costauds Ma repro de Colisa lalia (suite) 0057!
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Sam 19 Juin - 19:38

Un portrait de l'un de mes petits à 20 jours :désolée pour la qualité!
Ma repro de Colisa lalia (suite) 19.182
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Mar 22 Juin - 12:25

Mes petits sont passés à la toise ce matin:ils mesurent 1 cm ! pour les plus anciens bien sûr!Quand aux plus jeunes avec 10 jours de moins ils font environ 0.5 mm ... Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Tator Mar 22 Juin - 12:49

Ils grandissent bien alors Very Happy ?!
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  barnabé Jeu 24 Juin - 14:45

oui ils grandissent à vue d'oeil et si le corps est encore un peu larvaire ils ont déjà des bouilles de colisa !! Smile
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ma repro de Colisa lalia (suite) Empty Re: Ma repro de Colisa lalia (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum