Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Gourami chocolat "quelques questions"

+2
philrédac
whitepearl
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Mar 20 Jan - 22:03

Hello,

Alors voili les petites questions, je voudrai bien maintenir des gourami chocolat, mais j'aimerai juste savoir quelques trucs :

1) - avec quelles autres espèces ils peuvent se maintenir ????

2) - combien puis-je mettre de chocos dans le même bac ????

En sachant que mon aqua fait environ 200 litres net, qu'il mesure 1,20 m. de façade sur 40 cm de large et 50 cm de haut, il a les coins coupé à l'avant et un décor assez encombrant à l'arrière, car à l'origine il faisait environ 230 litres.
L'eau aura un PH très bas genre 5.5 et une dureté de 2 dGH environ.

voilà je crois que je n'ai rien oublié, donc si vous avez une petite idée, vous pouvez vite la noter en dessous Wink

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  philrédac Mer 21 Jan - 10:46

Hello,

dans 200 litres, tu peux un groupe de 5-6 chocos. Attention, malgré une réputation de timide, ils peuvent être agressifs entre eux. Donc prévoir des cachettes en conséquence (apparemment, si ton décor est encombrant, il doit y en avoir !), type racines de tourbière par ex. sous lesquelles ils peuvent se réfugier si besoin.
Il faut un bac densément planté et un couvert végétal (plantes flottantes), et dans ces conditions, ils n'hésitent pas à sortir en pleine lumière (tamisée, bien sûr !), du moment qu'il n'y ait aucun autre poisson qui les terrorise.

Il vaut donc mieux les héberger avec des espèces calmes et de petite taille (Boraras, Trigonostigma, etc.). Éviter la cohabitation avec d'autres Anabantoïdes qui pourraient les dominer. Lors de la phase d'acclimatation, ils peuvent être lents à venir prendre la nourriture, donc pas de poissons trop rapides et goinfres avec eux, histoire qu'ils puissent s'alimenter. Ils acceptent habituellement de suite la nourriture congelée, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à les nourrir au départ avec des nauplies d'artémia. Avec le temps, ils acceptent également les granulés.

TRÈS IMPORTANT : la température. Plutôt dans les 28-30°C. Prévoir donc des plantes en conséquence, qui apprécient une eau douce et acide et plutôt chaude (Crypto, Microsorum, mousse de Java, Ceratophyllum, etc.).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Mer 21 Jan - 15:48

Hello,
AAaaaaah ben ça c'est cool, je pensais mettres des trigonostigma, soit des espei, soit des heteromorpha, alors ça devrait jouer, de toute façon, si jamais pour la nourriture, j'ai toujours des artemias en routes, vu que j'ai régulièrement des alevins, alors je vais y aller comme ça, voilà une photo du futur bac...

Gourami chocolat "quelques questions" 240litresasiatique

La photo est pas terrible, car je n'avais à dispo qu'un neon de 15 watts à ce moment là, donc comme vous pouvez le voir le décor et très profilé il prend de la place, à l'endroit le plus fin il fait 4 cm et à des endroit il est pas loin des 15 cm, donc ça m'enlève, peut être encore plus de place que prévu.

Alors je vais faire ma liste de plantes supportant les 28 degrés, la tourbe j'ai déjà, faut encore trouver les poipois de bonne qualité, je crois que ça va être le plus dur.

Alors comme d'hab. un grand merci, et je vous tiens au courant du suivi sunny

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  philrédac Mer 21 Jan - 20:10

Je pense qu'ils vont se plaire là-dedans ! Smile

Ce sont des poissons courants sur les stock-lists, mais les commerçants hésitent à les prendre : trop de casse, et beaucoup d'invendus... ce qui revient finalement à une surmortalité, puisque généralement les invendus ne font pas long feu dans les bacs de vente. No
Donc, le mieux est de voir avec ton commerçant pour qu'il surveille les listes que lui proposent les grossistes et qu'il te prévienne dès qu'il a ton poisson. Pour le rassurer de suite, dis-lui que tu en prends 5, ce qui est généralement la quantité minimale demandée pour cette espèce. Et dis-lui également que tu viens chercher directement le sac le jour de la livraison (ou qu'il te le mette de côté, à tremper dans un bac chauffé et éteint si possible) : moins de passages dans différents bacs = plus de chance de ne pas avoir de casse.

L'acclimatation est très importante, il faut donc y passer plus de temps qu'habituellement, et les habituer à leur nouvelle eau si possible au goutte-à-goutte (bricolage simple : siphonne l'eau du bac de destination jusqu'au récipient où sont les chocos à l'aide d'un simple tuyau à air sur lequel tu mets un robinet à air pour régler le débit qui sera au minimum).

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié pour la première étape ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  Notho Jeu 22 Jan - 0:53

tu te trouves ou en suisse?
Notho
Notho

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Jeu 22 Jan - 1:19

Voui proche de Lausanne....
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  Notho Jeu 22 Jan - 1:25

il y a une animalerie a Thonon je crois(Botannic), il n y en a pas?
sinon il te faudrait remonter dans le nord: Mulhouse ou Freiburg, c est a 2 heures de route de chez toi
Notho
Notho

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Jeu 22 Jan - 1:45

Ah ben je ne connais que le Botanic de st-Genis moi!!!! Je peux aller jetter un oeil à celui qui est à Thonon, mais le chemin est le doublement plus long que si je vais à st-Genis, au pire je vais voir si un de mes fournisseur peut m'en commander....et si il fait des frais astronomiques ben j'irai voir ailleurs, mais généralement je crois que les prix sont moindres, quand on prend les poissons à l'arrivage directement dans les sacs, alors je vais voir tout ça, mais j'ai encore un mois au moins devant moi donc no stress pour l'instant...je peux voir venir...

Merci quand même pour la proposition Wink

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  Notho Jeu 22 Jan - 1:49

il faut verifier pour le magasin, ça fait un moment!
si tu veux plus de renseignements tu sais a qui t adresser
Notho
Notho

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Jeu 22 Jan - 7:17

Hello,

Alors dernière info...une copine de Suisse, m'a dit avoir vu des gouramis choco dans un magasin pas loin de chez moi, je vais aller voir comment ils sont et surtout la qualité, car comme moi c'est pour dans un mois environ, je vais avoir le temps de les commander au cas ou, mais je préfèrerai quand même pouvoir les prendre directement dans le cornet.... Very Happy

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  philrédac Jeu 22 Jan - 12:22

S'ils sont bien acclimatés et en bonne forme, ce serait dommage de s'en priver... Wink
Par contre, surveille bien : ils peuvent être en forme aujourd'hui, et plus du tout dans le même état dans un mois. pale
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  eric6767 Jeu 22 Jan - 21:23

Notho a écrit:il faut verifier pour le magasin, ça fait un moment!

en debut d'annee y avait du vaillanti (orthographe ... Embarassed )
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Jeu 22 Jan - 22:44

Hello,

Voui le vaillanti sont également magnifiques, mais j'ai quand même un petit faible pour les chocolats, mais bon qui sait, je vais peut-être changer d'avis quand je les aurai vu en vrai....

Par contre une autre petite question, pourrais-je ajouter un trio d'incubateur buccaux (2 mâles et 1 femelle) je pensais prendre soit des dimidiata soit des ballunga, qu'en pensez-vous, est-ce faisable???

Autrement tant pis, car le priorité va au gourami chocolat bien sûre...

A+


Dernière édition par whitepearl le Ven 23 Jan - 4:52, édité 1 fois (Raison : ajout de texte)
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  philrédac Ven 23 Jan - 14:16

Je ne mélangerais pas divers incubateurs buccaux qui en plus partagent les mêmes strates... Il va y avoir compétition non seulement au niveau territorial, mais aussi au niveau alimentaire. Je m'abstiendrais. Mais ce n'est que mon avis frileux !

Concernant S. vaillanti (orthographe OK, mon cher Notho !), je crois que cette espèce est plus agressive, intraspécifiquement parlant bien sûr, et qu'il faut donc surveiller d'un peu plus près, car réelle possibilité de "casse". Si quelqu'un qui a une expérience peut donner son avis... Sylvain ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Ven 23 Jan - 21:47

Bon, bon, bon,

Je vais m'arrêter là dans le choix des poipois, je préfère, car j'étais également un peu douteuse sur le sujet, donc ça confirme un peu mes doutes, aller y'a plus qu'a attendre un mois....ça va être long.....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  philrédac Ven 23 Jan - 23:07

whitepearl a écrit: aller y'a plus qu'a attendre un mois....ça va être long.....

A+

Souviens-toi, jeune scarabée, la patience est maître mot en aquariophilie. Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Lun 2 Mar - 6:31

Hello,

Je reviens un peu sur mon bac pour gourami chocolat, car il est tant de passer au choses sérieuses...

J'ai commandé des plantes, qui devraient arriver dans le courant de la semaine Very Happy , après je ferai quelques test de PH, car là je crois qu'il est à 5,6, mais j'aimerai bien qu'il descende encore un peu.

J'y ai ajouter quelques vraies racines, et des feuilles de chêne, comme ça ne manquera pas de cachettes. Smile

Maintenant j'ai encore quelques questions, est-ce difficile de nourrire ce poipoi ???

Faut-il une nourriture spéciale, car moi j'ai en permanence des congelé ou des nauplies d'artémias, mais vu qu'il ont une tellement petite bouche, je ne sais pas trop jusqu'a quel format d'aliment on peut donner ???

Pour ce qui est de l'info que m'a donnée une amie, il y a en effet un magasin près de chez moi qui a osé commander ce poipoi, alors je vais aller à la fin de la semaine (si j'ai reçu mes plantes) et si ils sont toujours là je les prendrai, car ils avaient l'air en pleine forme, ils nageaient devant la vitre de l'aqua (sans crainte), seul bemol, ils m'avaient l'air un peu petit 1.5 cm à tout casser, mais bon c'est peut-être mieux de les prendre jeunes???

Voilà donc mon petit projet avance lentement mais sûrement.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  Jean-François Lun 2 Mar - 21:44

Bonsoir

1.5cm je trouveque ça fait de jeune poisson pour la vente, surtout celui la. Maintenant on voit de plus en plus de très jeunes poisson dans les bac de ventes. Au moins tu l'auras un peu moins cher.

Pour la nourriture ils devraient accepter du congelé, même des paillettes si on les y a habitués. Mais s'ils sont vraiment difficil de petites proies vivantes ne devrait pas les laisser indifférent.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Mar 3 Mar - 3:19

Hello,

Bon au pire des cas j'ai toujours des artemias qui tourne en permanence, donc ça ne va pas être trop dur, quand aux congelés j'en ai plein le congelo, alors ça roule, je peux me lancer dans la big aventure.

Merci encore

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  philrédac Lun 9 Mar - 11:10

Ils ont une petite bouche, mais une fois adulte, ils prennent sans problème des granulés type TetraPrima Discus (pub gratuite).
Le seul vrai risque de la petite taille (car ils prennent sans problème des nauplies d'artémia - pense à bien les rincer, cf. l'article de M. Dantec dans AQUATIC n°1), c'est d'avoir des poissons qui ont mal grandi. L'avantage, car il y en a un, c'est qu'on a des poissons souvent moins timides qu'une fois adultes, et ça permet de les habituer à un certain mouvement autour du bac. Dans un aquarium bien planté, et même avec une bonne luminosité, ils n'hésitent alors pas à sortir toute la journée (contrairement à ce qu'on lit parfois, d'ailleurs...). C'est une espèce plutôt active finalement.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Jeu 19 Mar - 23:47

Hello,

Me revoili avec mon bac à choco (il avance gentillement) voici une photo une fois planté :

Une vue générale.

Gourami chocolat "quelques questions" 240litres4

côté gauche

Gourami chocolat "quelques questions" 240litresgauche

milieu

Gourami chocolat "quelques questions" 240litresmilieu

côté droite

Gourami chocolat "quelques questions" 240litresdroite

Voilà pensez-vous que ça ira comme plantation???

Autrement il y a encore quelques problèmes de paramètres mais j'y travaille....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  Jean-François Ven 20 Mar - 1:54

joli bac. J'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. Rajoute peut être quelques plantes de surface comme de la cerato ou de la riccia, histoire de tamiser un peu la lumière.
Sur la droite du bac, c'est une vraie racine (ou écorce) ou une synthétique?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  philrédac Ven 20 Mar - 9:47

Très joli bac. Tes poissons vont sûrement s'y plaire.
Pour l'ajout de plantes de surface supplémentaires, je ne suis pas certain, car je crois voir déjà du Ceratoperis qui ne demande qu'à coloniser l'endroit. Ca devrait largement suffire pour créer une petite couverture en surface sans trop gêner la croissance des plantes au sol.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  whitepearl Ven 20 Mar - 21:06

Hello,

Alors il y a deux ceratopteris à gauche dont une que je vais mettre à droite, les ceratophyllum je les ai enlevée (trop envahissante) alors je dois de toute façon attendre encore un peu car la commande de poissons chez nous (ACL, aquarium club Lausanne) à lieu début avril, d'ici là je peux encore réfléchir... Rolling Eyes

Merci encore pour les conseils

A+

@ Jean-François : la racine fait partie du décor de fond, (donc artificiel, car achetée en magasin) si tu remonte le topic, j'avais mis une photo du bac quand il y avait pas encore de plantes c'est plus facile pour ce rendre compte ...
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  Jean-François Ven 20 Mar - 22:21

A oui effectivement, on se rend bien compte de l'évolution et du travail accomplie.

Phil a raison je n'avais pas fais attention à la ceratopteris, moi et ma manie à vouloir mettre de la cerato partout Shocked
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Gourami chocolat "quelques questions" Empty Re: Gourami chocolat "quelques questions"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum