Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

repro du Trichopsis pumilus

4 participants

Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty repro du Trichopsis pumilus

Message  Thierry G Dim 14 Déc - 14:51

Après avoir constaté un comportement assez dfférent de leurs habitudes dans le bac communautaire de 300L , l'idée que le couple de Trichopsis état en plein frais me semblait presque évident. Le couple tournoyait sans cesse autours des racines d'une jacinthe d'eau et le male n'arretait pas de trfouiller à même les racines. Puis par vagues d'assaut succéssives, les autres habiant du bac venait se nourrir le nez dans ces racines. La température à 26°C, je me décide à isoler le couple et la jacinthe dans une cuve de repro, après une bonne galère de repéchage je fini ar placer le couple et la jacinthe dans une cuve de 20L:
repro du Trichopsis pumilus Cuve_r10

Le 10 décembre 2008, l’accouplement a lieu dans la cuve de 20L à T=27°C.
12 décembre , on peux apercevoir dans lenchevétrement de racines la fin d’éclosion des larves :
repro du Trichopsis pumilus Ponte_10

Sur certains « points blancs », notament haut droit de la photo, on peut apercevoir les debut du corps de la larve.
Ce matin les larves semblent assez nombreuse mais difficile à compter d’ici un jour ou deux ils auront atteind la nage libre et pourront commencer à se nourrir. Donc ce soir je commence la distribution de paramécies.Les photos de ce jour :
repro du Trichopsis pumilus Larves10

repro du Trichopsis pumilus Larves11

repro du Trichopsis pumilus Larves12
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Jean-François Lun 15 Déc - 12:59

je n'ai pas réussi à reproduire les miens. Juste une petite question au niveau du comportement du pumila, est ce que seul les mâles "grognent" entre eux, ce qui pourrais expliquer le fais que je n'ai jamais eu d'accouplement.

Bravo pour cette repro.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Thierry G Lun 15 Déc - 14:56

oui seuls les males grognent!
La femelle est pas facile à identifier. Chez moi je le vois grace à un éclarage relativement fort, donc par transparence. Mais il faut que la femelle ne soit pas stressée, car si c'est le cas sa couleur devient beige, et on disserne alors assez mal la masse ovarienne (laquelle est triangulaire).
Le femelle devient en revanche aussi coloré que le male lorsqu'elle défend le territoire (pendant que le male veille sur le nid !!) et en général après le ponte j'ai souvent du mal à dicerner le male de la femelle.
Il sembelrait, car n'ayant que deux femelles je ne sais pas dire si c'est significatif, mais il semblerait que la zone basse du corps juste au dessus de la nageoire anale se colore d'une bande rouge chez le male. Je n'ai pas observé cette caractéristique chez la femelle, et ne saurait dire si c'est systématique. J'ai d'ailleurs rien lu dans mes bouquins sur le sujet !

Je possède les miens depuis bientot 1 ans , donc je commence plus ou moins à les reconnaitre, certains traits sont spécifiques à chacun, dont ma femelle.
Cette repro est d'autant bien venue que je n'ai que peu de femelle, et n'ai gardé que peu de speciment des mes premières repros. Donc j'espère pouvoir récupérer plusieurs femelle et former plusieurs couple! Dépendament du résultat de cette repro, peut-etre aurais je d'ici 6 mois quelques femelles à diffuser !
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Jean-François Lun 15 Déc - 15:53

ok merci de ces renseignements. il me semblais avoir minimum une ou deux femelles sur les six que je maintiens dans un bac d'un centaine de litres sur les même critères que toi, c'est à dire cette masse ovarienne qui apparait lorsque le poisson se met bien en évidence à l'éclairage, mais je vois ces même poissons faire ces parades d'intimidements qui leurs sont caratéristiques. Donc a priori je ne possèderais que des mâles.
Donc c'est chez le T. vittata que la femelle grogne comme les mâle. Je savais qu'il y en avais une de ces deux éspèces mais je ne savais plus laquelle.

Merci bien. Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Eiffel Lun 15 Déc - 20:00

petite question annexe...ton fouillis de racines... ça vient de quelle plante ? c'est vraiment sympa !

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Thierry G Lun 15 Déc - 23:32

le fouilli de racine, c'est une jacinthe d'eau qui traine dans mes cuves en attendant de retrouver le bassin de jardin cet été. Excellente plante de surface pour l'élevage de nos amis à labyrinthe, un vrai nid à infusoires, support stable pour les pontes, bonne cachette pour les larves.. d'ailleurs ils suffit de la secouer un peut pour tous les voir sortir.

Donc 4ième jour ,et ils nagent librement. J'ai pris soin d'oter les parents et d'ajouter des lentilles d'eau. Une nouvelle pissette de paramécies, juste de quoi les voir nger en grand nombre..
Pas simple à prendre en photos mais quelques repère du décors vous donneront une idée de la taille des très jeunes alevins. Je ne sais pas dire combien il y en aurait, mais probablement autour d'une cinquantaine minimum:

repro du Trichopsis pumilus Alevin10

repro du Trichopsis pumilus Alevin11
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Thierry G Mar 16 Déc - 20:29

5 jours après la ponte....

repro du Trichopsis pumilus Alevin12

repro du Trichopsis pumilus Alevin13

enjoy ...
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  philrédac Mer 17 Déc - 9:54

Jean-François a écrit:
Donc c'est chez le T. vittata que la femelle grogne comme les mâle. Je savais qu'il y en avais une de ces deux éspèces mais je ne savais plus laquelle.

Tout à fait : mâle uniquement chez T. pumila (chez T. schalleri, je ne sais plus, mais je crois que c'est pareil) ; et les deux chez T. vittata.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Jean-François Mer 17 Déc - 21:02

ok merci bien de la confirmation ^^
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

repro du Trichopsis pumilus Empty Re: repro du Trichopsis pumilus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum