Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La repro du Trichopsis pumila

+2
philrédac
whitepearl
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Sam 2 Mai - 9:43

Hello,

Ben ouai, j'ai commandé ces charmantes petites bêbêtes à mon club préféré, et voilà qu'a peine je les mets dans le bac deux jours après ils batifolent déjà ....

Et voilà ce que j'ai pu observer hier:

La repro du Trichopsis pumila Trichopsispumila7

La repro du Trichopsis pumila Trichopsispumila8

Voilà, donc le mâle a apparemment fait son nid de bulles dans une plante (donc je ne l'avais pas vu), par contre ça fait deux jours que je les entends ... car ils sont vraiment loins d'être silencieux...

Bon maintenant le problème, c'est que dois-je faire ???

Enlever la plante avec la ponte ???
Ou puis-je la laisser ???

il n'y a que eux dans le bac, mais je ne connais pas trop leur manière d'élevage des petits.

Merci d'avance.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Dim 3 Mai - 11:47

Salut,

S'il n'y a qu'eux dans le bac, normalement le mâle va pouvoir s'occuper des jeunes jusqu'à la nage libre sans problème. Le mieux serait plutôt d'enlever les parents au lieu des petits qui sont bien plus fragiles. Si ce n'est pas possible, je trouve qu'il est plus facile de récupérer le nid (enfin... selon l'endroit où il est, bien sûr !) que tu mets à incuber dans un récipient flottant avec à peine 2 cm d'eau : quand les petits éclosent, ils arrivent à remonter jusqu'en surface sans trop de problème. Ca limite considérablement la casse. Tu rajouteras un peu d'eau une fois la nage libre atteinte, en y allant toujours très lentement, au goutte-à-goutte par exemple. Et sur plusieurs jours. Pas la peine de leur offrir trop d'espace ils vont "ramer" pour trouver leur nourriture.
Pour celle-ci : NobilFluid, SeraMicron, touffes de cératophyllum ou najas, paramécies, etc. Je ne me souviens plus trop à quel âge ils prennent les nauplies ; je crois que c'est deux semaines après la nage libre.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Dim 3 Mai - 11:48

J'allais oublier : elles sont très sympas tes photos ! Smile
Ah oui, et seul le mâle "grogne". C'est chez T. vittata que les deux sexes ont cette faculté.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Dim 3 Mai - 18:59

Hello,

Merci beaucoup, alors non ils ne sont pas seuls ... ils sont 6 .... mais bon il y a pas mal de plantes donc je vais voir ce que ça donne comme ça.

Ce matin j'ai regardé ..... et le nid est plus là ... par contre le mâle défend une autre partie de la touffe de la plante que je n'arrive malheureusement pas à voir depuis la vitre frontale ....

Donc peut-être qu'il y a plus rien ????

Mais bon ... la prochaine fois j'enlèverai le nid, car j'aimerai quand même arriver à les voir grandir....

Merci.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  Jean-François Dim 3 Mai - 21:28

Tes photos sont très belles. J'avais essayé la repro de ce poisson mais je n'ais jamais réussi à avoir de ponte. Je pense que sur les six j'avais six mâles... beaucoup d'entre eux grogner et comme le dit Philippe seul les mâles grognent pour cette éspèce.
Quel volume fait ton bac? Si il est trop important ça serait effectivement plus simple que tu récupère le nid en le laissant flotter dans l'aqua.

bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Dim 3 Mai - 22:34

Hello Jean-François,

Alors le bac ne fait que 45 litres, 50 cm X 30 cm X 30 cm environ (car il a été fait sur mesure).

Donc il n'est pas très grand, mais je vais voir si la prochaine fois ils se reproduisent encore, j'enleverrai quand même le nid ... et on verra bien.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  Jean-François Ven 22 Mai - 23:07

Salut. Alors quel sont les nouvelles? As tu réussi à avoir une nouvelle ponte?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Sam 23 Mai - 10:00

Au fait, juste pour signaler que c'est une espèce très fréquemment dispo sur les stock-lists des grossistes. Hélas, elle est peu commandée par bien des magasins. Par contre, beaucoup jouent le jeu et n'hésitent pas à la commander à partir du moment où vous en prenez au moins 5 individus, voire 10. C'est un poisson normalement bon marché, donc commander un sac de 10 pumila ne revient pas cher. Autant le signaler, si certains d'entre vous étaient tentés ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Dim 24 Mai - 10:38

Hello,

Alors désolée j'était un peu éloignée de mon ordi ces temps ci... (j'ai perdu un de mes chats .... suis très triste)

Mais bon va bien falloir continuer .... alors j'ai en effet retiré une ponte, mais le 3/4 des oeufs étaient blancs, je n'ai réussi à garder que deux petits, qui mangent des nauplies d'artemias en ce moment, je pense qu'ils vont vite grandir maintenant...

Je mettrais des photos prochainement....

A+

PS: il me semble qu'il y a un autre nid, mais bon à vérifier.....
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  Jean-François Dim 24 Mai - 22:19

Comme le dit Philippe c'est un poisson que l'on ne rencontre pas partout. C'est dommage. J'ai eu énormement de mal à en trouver au moment ou je souhaitais en acquerir. C'est un poisson très peu couteux, pas très difficile de maintenance et de repro et très agréable a observer. C'est pour ça que j'en ai fait venir dans l'animalerie ou je travail mais ironiquement, personne ne semble s'y interrésser.

Si tu as eue si peu d'oeuf fécondés, c'est peu être que tes poissons sont encore jeunes, ce sont surement leurs première pontes. Les prochaines seront peut être plus fructeuse.

Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Lun 25 Mai - 7:56

Si les 3/4 des oeufs étaient blancs, c'est peut-être aussi que l'incubation artificielle n'est jamais autant performante que les soins des parents pumila. Wink
Mais quand il n'y a pas d'autre alternative, c'est une solution à envisager. Bien sûr, le taux d'éclosion est parfois très décevant.
Si ton mâle pumila arrive à garder son nid jusqu'à l'éclosion, le mieux est de laisser la ponte avec lui jusqu'au dernier moment (ou de la retirer 12 heures avant), ce qui permet alors d'augmenter le taux d'éclosion considérablement.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Lun 25 Mai - 20:37

philrédac a écrit:Si les 3/4 des oeufs étaient blancs, c'est peut-être aussi que l'incubation artificielle n'est jamais autant performante que les soins des parents pumila. Wink

Et ben .... ça je veux bien le croire, pas plus tard que tout à l'heure, j'ai voulu regarder dans la plante (à la surface) là ou le mâle avait déjà posé les oeufs la première fois, et j'avais je ne sais combien d'alevins dans la plante..... pffff va falloir que le les enlève tous ça ..... heureusement il y a pas de prédateurs..... Very Happy

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Mar 26 Mai - 9:29

S'il n'y a que ce couple dans l'aquarium, peut-être pourrais-tu laisser quelques jeunes et voir un peu ce qui se passe ? Les vittata, et de nombreuses autres espèces d'Osphronemidés, n'exercent souvent que peu ou pas de prédation sur leur progéniture, il y a donc une chance pour que les pumila ne soient pas non plus de super prédateurs vis-à-vis de leurs jeunes.

Par contre, quand il y a un groupe de pumila adultes dans l'aquarium, et malgré de nombreuses pontes régulières de plusieurs couples, je n'ai jamais vu de petits dépasser le stade des 2 jours après la nage libre. Mais qui sait, quand il n'y a qu'un couple qui passe son temps à se reproduire et qui est toujours plus ou moins en mode "surveillance de territoire de ponte", il y a des chances pour qu'il ignore les portées précédentes.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  Thierry G Ven 5 Fév - 14:46

je ne sais pas si tu as lu les post que j'ai placé qui justement relate mes expériences réussies de repro du pumilus, en tout cas je penses y avoir décrit l'essentiel.

En plus de ce que tu y trouveras tu peu laisser le male jusqu'à une semaine après la ponte. il déplace sa progéniture si besoin entretien les larves, virent les oeuf moisi, bref une vraie nounou ce papa pumila.

En bac d'ensemble j'ai a ma grande surprise deja vu apparaitre quelque pumilas de très petite taille qui ont réussi malgrès la population d'un bas de 300L à passer le stade du labyrinthe !

En tout cas après deux 3 essais tu devrais parvenir à obtenir des portée qui arrivent a terme et bein portant.

Bon courage.
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Ven 5 Fév - 15:59

Thierry G a écrit:
En plus de ce que tu y trouveras tu peu laisser le male jusqu'à une semaine après la ponte. il déplace sa progéniture si besoin entretien les larves, virent les oeuf moisi, bref une vraie nounou ce papa pumila.

En fait, la plupart des constructeurs de nids de bulles font ça. Je crois que l'habitude d'écrire (et qui date déjà d'une bonne 40aine d'années...) qu'il faut retirer le père dès la nage libre, c'est pour éviter que les amateurs qui tentent une seule fois la repro ne soient pas découragés par le fait que de temps à autre, certains pères dévorent la progéniture.
Perso, je le laisse toujours au moins 3 jours après la nage libre : je trouve qu'avant ce délai on blesse facilement les petits lorsqu'on tente de repêcher le père dans l'aquarium de repro (faut dire, je ne suis pas un doué de l'épuisette !). En attendant quelques jours de plus, on évite ce souci.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Ven 5 Fév - 18:24

Hello,

Moi aussi j'ai eu la surprise dans le 300 litres de trouver un juvénile, mais maintenant il est tout seul...

La repro où j'avais enlevé les oeufs était à moitié réussie, mais j'ai fais capoter le truc quand j'ai voulu changer les poissons de bac j'ai oublié la fameuse période de construction du labyrinthe du coup en une nuit plus de Pumila....il y en avait une dizaine alors c'était fort domage....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Ven 5 Fév - 21:01

Dommage...
Tu comptes quand même réessayer plus tard ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Sam 17 Avr - 21:21

ouuuups j'ai loupé ce post ..... Embarassed

Oui je vais certainement reprendre quelques sujets, celui qui me reste est un mâle, j'ai entendu ces claquements ce matin.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Dim 18 Avr - 10:16

Salut !

Il grogne tout seul ? Bon, c'est vrai, je les ai toujours eus en groupe, donc pour moi, c'était toujours pour l'intimidation, la parade, etc.

Tiens, pour info, j'ai récupéré quelques pumila. Hélas, ils sont arrivés en très mauvais état, et certains ne sont pas beaux du tout. Je ne suis même pas sûr de pouvoir en faire "quelque chose"... on verra bien si j'arrive à les retaper ! Wink
J'ai aussi un couple de lalia, plutôt pas mal, et pas malade, pour changer. cheers Le mâle a fait un super nid, mais bien sûr, tout au fond de l'aqua, donc pas de photo possible. Affaire à suivre !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  Tator Dim 18 Avr - 20:30

philrédac a écrit:J'ai aussi un couple de lalia, plutôt pas mal, et pas malade, pour changer. cheers Le mâle a fait un super nid, mais bien sûr, tout au fond de l'aqua, donc pas de photo possible. Affaire à suivre !

Compte sur moi pour suivre ça de près Wink Smile !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  Jean-François Dim 18 Avr - 23:46

Perso je n'ai jamais réussi à ne serais ce que faire pondre cette espèce que j'aime tant pourtant Crying or Very sad. Ceux qu'ils me restent sont dans un 200L à faire leurs vie tranquillement. Mais je ne m'avoue pas vaincu et retenterais plus tard. Ou bien j'essaierais avec des T. vittata ou schalleri.

C'est cool pour ton couple de lalia Philippes. Y'a plus qu'à .
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Lun 19 Avr - 8:08

Je vous tiendrai au courant pour tout ça. En espérant que ce ne soit pas la désillusion dans quelques jours / semaines, comme c'est hélas trop souvent le cas avec les lalias actuels...

J-F, la repro du pumila est très facile, tu devrais réessayer. Place un petit groupe (4 ou 5 par ex.) dans une cuve de 60 ou 90 litres. Rejet de la filtration pas trop fort, couverture végétale, de la nourriture vivante ou congelée de préférence (ils adorent même les nauplies d'artémia). Paramètres de l'eau : ça marche à pH 7,0, avec une dureté d'une douzaine de degrés GH et température 26-28°C. Attention, si la filtration doit être légère, ils n'aiment pas trop la pollution. Donc, des petits changements d'eau fréquents avec aspiration des déchets au sol, et ça devrait aller.
Tu verras, les petits mâles vont commencer à grogner, à s'isoler dans un coin pour se faire un territoire. Puis un de ces 4, tu verras qu'il(s) protège(nt) un nid de bulles assez primitif : la ponte a eu lieu !
Perso, l'élevage des jeunes n'a jamais marché en bac d'ensemble, même en spécifique : les femelles ou les autres mâles, notamment les dominés, les mangent, contrairement à d'autres espèces où tu peux avoir un relatif succès (T. vittata, mais aussi Betta smaragdina ou encore Pseudosphromenus cupanus).
Le mieux, c'est de laisser le mâle s'occuper de la ponte jusqu'à l'éclosion et pratiquement jusqu'au moment où les jeunes nagent librement. Là, tu récupères ce qui reste du nid avec les petits bien développés (mais ne nageant pas encore, sans quoi ils risquent de s'éparpiller) et tu les places dans un petit bac peu profond avec l'eau de l'aquarium. Chez moi, je mettais simplement un bac en plastique, style bac à glace, où je les faisais grandir une bonne quinzaine de jours après la nage libre, le temps qu'ils soient bien dégourdis et acceptent les nauplies. J'augmentais le niveau de l'eau au fur et à mesure de leur développement, mais au début, c'était à peine 5 cm de profondeur pour permettre une concentration des infusoires.
Voilà, en gros, ma méthode... qui n'engage que moi ! Wink
Si jamais ça t'intéresse un peu plus et que tu comptes te lancer, on crée un nouveau topic sur le sujet, OK ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  whitepearl Lun 19 Avr - 9:56

La je suis d'accord, ils pondent très facilement, ils font leur nid des fois dans les plantes au milieu de l'aquarium et non en surface (enfin pas toujours) alors on a tendance à ne pas le voir, mais ce qui ne trompe pas c'est le mâle qui chasse autour de sont lieu de ponte...

A+

PS: il grogne et je ne sais pas pourquoi .... il est en compagnie de quelques 60 bb dorsigera dans un 200 litres alors peut être que oui ... il se sens un peu envahi Very Happy
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  philrédac Lun 19 Avr - 10:17

whitepearl a écrit:
PS: il grogne et je ne sais pas pourquoi .... il est en compagnie de quelques 60 bb dorsigera dans un 200 litres alors peut être que oui ... il se sens un peu envahi Very Happy

Bah... il y a une certaine ressemblance (bon, très très légère, c'est vrai !!!) lorsqu'ils sont petits, alors il doit penser être avec des copains de son espèce ! lol!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  barnabé Lun 19 Avr - 10:42

J'espère que tout va bien se passer pour ton couple de lalias....et surtout qu'ils soient en bonne santé.
En ce qui concerne la repro j'ai eu une fausse joie avec mon male précédent qui à peine arrivé a construit un nid...puis j'ai assisté à l'enlacement de la femelle(magnifique spectacle)mais je n'ai pas vu d'oeufs...et le male est hélas mort 15 jours plus tard.
Mon male actuel vient de rester 8 jours sous son nid de bulles bien caché sous une feuille d'échinodorus mais là encore rien qui bouge!!et il recommence à se promener et pourchasser mes 2 femelles.
En ce qui concerne celles ci ça fait 2 mois et demi que je les ai ,sans aucune pathologie ,penses tu que je peux considérer qu'elles sont saines?Je suis fan des lalias et ça m'attriste vraiment quand j'en perds un... Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La repro du Trichopsis pumila Empty Re: La repro du Trichopsis pumila

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum