Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Espèces de crevettes

3 participants

Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Espèces de crevettes

Message  whitepearl Ven 3 Oct - 6:10

Bonjour tout le monde,

Voilà alors en plus d'être une mordue d'aquariophilie côté poissons, je le suis aussi côté crevettes (eau douce) bientôt eau de mer, alors pour lancer le débat je voulais vous mettre quelques uns de mes spécimens, alors les voici :

Voici une caridina cf cantonensis "crystal red"

Espèces de crevettes Crystalred4

sa petite soeur la caridina cf cantonensis "crystal black"

Espèces de crevettes Crystalblack1

une caridina cf cantonensis "Tiger"

Espèces de crevettes Tiger60

une caridina cf Breviata "bumble bee"

Espèces de crevettes Breviata

une caridina cf babaulti var green

Espèces de crevettes Babaultigreen5

une caridina cf propinqua "crevette mandarine"

Espèces de crevettes Propinqua9

une néocaridina heteropoda var yellow

Espèces de crevettes Heteropodaspyellow18

une neocaridina zhangjiajiensis var white (white pearl)

Espèces de crevettes Whitepearl7

une caridina gracilirostris (crevette pinocchio)

Espèces de crevettes Gracilirostris

et pour finir dans la section crevette filtreuse voici l'Atyopsis moluccensis

Espèces de crevettes Atyopsismoluccensis1

Voilà donc ces crevettes sont toutes celles que je ou que j'ai maintenu avec plus ou moins de succès, certaines sont faciles d'autre plus difficiles, mais c'est un réel plaisir de maintenir ces petites beautés colorées, je vais en avoir d'autres d'ici peu de temps et je m'en réjoui, il y a beaucoups d'espèces et l'avantage c'est qu'elles se contentent de peu de place donc pratique pour des gens qui n'ont pas beaucoup de place chez eux.

J'espère que ces quelques photos vous plairont et vous donnerons des idées et en attendant je vous souhaite une bonne journée.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  philrédac Ven 3 Oct - 13:02

D'abord, un grand merci pour ta contribution ! cheers

Ensuite, est-ce que tu pourrais justement nous dire avec quelles espèces tu as eu le moins de succès ? Je pense surtout aux personnes qui seraient tentées par la maintenance des crevettes, mais qui n'ont pas franchi le pas. Certaines paraissent bien belles, mais ne sont pas si évidentes que cela lorsque l'on commence.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  whitepearl Ven 3 Oct - 18:24

Bonjour,

Alors pour la question les espèces pour moi qui se reproduisent déjà chez moi, sont les néocaridina type Heteropoda (red cherry appelée aussi assez souvent crevettes du débutant), mais il y a aussi les green, les yellow et certainement d'autre, ce sont des crevettes qui peuvent facilement vivre dans des aquarium non chauffé voire même non filtré, (c'est ce qui m'est arrivé par accident avec une heteropoda sp green, un bébé crevette était rester coincé dans de la mousse de java que j'avais mis dans un récipient de 2.5 litre et la crevette est restée là dedant 1 mois, sans que je m'en apperçoive), donc moralité, très costaud les heteropoda, d'ailleurs sur la photo que j'ai mise plus haut il y a une femelle grainée, alors que je venais de les commander il y avait à peine une semaine.

Ensuite j'ai eu des babaultis, qui se reproduisent assez bien, (il existe beaucoup de couleur pour celles si, green, brown, malaya, stripes, blue, orange) moi mes préfèrée sont les green, dimanche je vais aller chercher des brown, alors on verra bien. (par contre il faut se méfié de certaine couleurs comme le bleu qui sont des couleurs pas très stable, donc à la longue vous avez des risques que vos crevettes finissent transparentes.)

Autrement il y a les crystal red et black, que je maintiens assez bien, mais pas encore de repro, (malgrès une femelle grainée, mais qui n'a plus d'oeufs maintenant)

Bon ben les whitepearl (d'où mon pseudo) qui sont plus que facile, je les ai commandées aussi il y a une semaine et j'ai déjà 4 femelles grainée. Elles sont vraiment magnifiques...

Voilà les autres comme les gracilirostris, alors là il y a un petit bémol, car il y a un petit problème de reconnaissance sur les sortes, car il y a la gracilirostris qui vit en eau de mer et c'est apparement la même espèce, donc dans les commerces si on ne sais pas exactement d'ou vient la crevette, ben c'est la mort assurée, car elle ne tiendra pas longtemp en eau douce (d'ailleurs j'ai perdu toute les miennes)

La propinqua, est une bien belle crevette de part ça couleur, mais la reproduction se fait en eau saumâtre comme la multidentata (ex amano) donc plus dur, (moi perso encore j'ai encore jamais essayé la methode de repro en eau saumâtre) mais il parait que ce n'ai pas très dur.

La bréviata à l'air d'être une crevette assez solide, j'en ai commandé 20, j'en ai toujours 20, elle sont très actives, je dirais même emmerdeuses un peu sur les bords (pardon de l'expression) pas de repro pour le moment.

Les tiger alors pour le moment chez moi elles sont en quarantaine et j'ai encore eu un décès aujourd'hui, j'ai eu plusieurs crevettes mortes la semaine passé, donc je dirai qu'elle est un peu plus délicate. D'ailleurs j'ai eu la confirmation d'une personne qui est venue chez moi il y a pas longtemp lui aussi elles n'ont pas tenu longtemp, c'est peut-être une question de qualité d'eau.

Pour les crevettes filtreuses alors ça c'est déjà plus compliqué, et je ne me tarderai pas là dessus car je viens de les avoir, donc je ne les connais pas trop encore.

Mais si vous voulez plus de renseignements encore sur ces espèce, vous pouvez zieuter le site crevettes.ch, c'est un nouveau site qui a ouvert il y a environ 2 ou 3 mois mais il est encore un peu en état de construction, mais il y a déjà de bonne infos sur les fiches crevettes.

Voilà donc pour les infos en espèrant qu'elles vous serons utiles, mais attention quand même, car c'est pas parsque moi je n'ai pas bien réussi certaines espèces que ça veut dire qu'elles sont difficiles, peut être qu'il leur faut un temps d'acclimatation plus long qu'à d'autre tout simplement.

Bon j'ai assez causé A+









I
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  Zeck Sam 4 Oct - 19:51

Je ne vais commenter qu'un seul point, le reste est, comme le dit l'auteur, plus lié à la réussite personnelle qu'à de réelles difficultés de maintenance.

whitepearl a écrit:
Voilà les autres comme les gracilirostris, alors là il y a un petit bémol, car il y a un petit problème de reconnaissance sur les sortes, car il y a la gracilirostris qui vit en eau de mer et c'est apparement la même espèce, donc dans les commerces si on ne sais pas exactement d'ou vient la crevette, ben c'est la mort assurée, car elle ne tiendra pas longtemp en eau douce (d'ailleurs j'ai perdu toute les miennes)

Une petite recherche sur ITIS permet de découvrir 2 espèces de crustacés ayant pour nom gracilirostris. Le reste des espèces, il s'agit d'oiseaux.
On est donc en présence de

  • Caridina gracilirostris De Man, 1892
  • Oplophorus gracilirostris A. Milne-Edwards, 1881


La seconde est une crevette marine des profondeurs (entre -100 et -370m), il est donc fortement improbable de la trouver dans le commerce. (Il est d'ailleurs impossible de la confondre avec sa cousine Caridina gracilirostris : voir ce pdf)
La première est bel et bien une crevette dulçaquicole, à savoir une crevette vivant et se reproduisant en eau douce.
Si les larves, une fois larguées par la femelle, dérivent en eau saumâtre, voire salée, une fois au stade post-larvaire, la crevette enfin formée remonte en eau douce. Il est donc là encore improbable de trouver des Caridina gracilirostris formées et vivants en eau de mer dans le commerce. (on peut par contre la maintenir en eau légèrement saumâtre, soit une eau oligohaline ou mésohaline).

D'après mon expérience, ces crevettes sont sensibles à l'acclimatation, et si cette dernière est trop rapide, la crevette perd de sa belle transparence, devient blanchâtre, et finir par mourir.
Zeck
Zeck

Messages : 56
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 48
Localisation : Essonne (91)

http://www.crusta-fauna.org

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  whitepearl Dim 5 Oct - 1:42

Hello Zeck,

Ben merci pour l'info, j'ai bel et bien eu quelques cas de gracilirostris blanchâtre, pourtant je fais mes acclimatation toute de la même manière, mais bon je pense que pour elles j'aurai du faire une acclimatation plus longue, c'est noté pour la prochaine fois.

Merci en tout cas...

PS: l'info pour les gracilirostris me viennent d'un livre que j'ai acheté au édition animalia (il vient de sortir il y a quelques mois) où ils disent que la gracilirostris vit dans les mangroves donc en eaux saumâtre et que la conserver en eau douce, c'est la condamné à une mort assurée, donc l'info est alors erronée????? Ou peut-elle vraiment vivre dans ces mangroves???

Enfin je fais quand même des visites règulières sur le site crusta fauna j'aime bien ce site, c'est le premier que j'ai lu sur internet et j'étais contente de savoir qu'il existait une site que pour les crevettes.

En tout cas encore merci pour l'info, de toute façon je ne vais pas en reprendre de ces crevettes pour le moment.

A+ sunny
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  philrédac Dim 5 Oct - 10:15

whitepearl a écrit:
PS: l'info pour les gracilirostris me viennent d'un livre que j'ai acheté au édition animalia (il vient de sortir il y a quelques mois) où ils disent que la gracilirostris vit dans les mangroves donc en eaux saumâtre et que la conserver en eau douce, c'est la condamné à une mort assurée, donc l'info est alors erronée????? Ou peut-elle vraiment vivre dans ces mangroves???

Enfin je fais quand même des visites règulières sur le site crusta fauna j'aime bien ce site, c'est le premier que j'ai lu sur internet et j'étais contente de savoir qu'il existait une site que pour les crevettes.

En tout cas encore merci pour l'info, de toute façon je ne vais pas en reprendre de ces crevettes pour le moment.

A+ sunny

Oui, ce sont les infos que j'avais, mais c'est toujours pareil : tant qu'on n'a pas vérifié par soi-même, impossible de certifier à 100% le biotope d'origine ! Surtout qu'au moment où j'ai écrit ce livre, les infos étaient plutôt maigres, pour ne pas dire farfelues ! Dans plusieurs ouvrages, cette crevette était présentée en tant que serratirostris.
À noter que la publication de cet ouvrage a été maintes fois retardée, et qu'entre l'écriture et la sortie, il s'est passé plusieurs mois. Entretemps, l'info s'est démocratisée et ce qui paraissait juste s'est retrouvé infondé dans quelques cas. J'ai imputé la mort de mes gracilirostris au fait que je les avais maintenues en eau douce à l'époque, et non en eau saumâtre (à noter qu'elles ne sont pas mortes en quelques jours, mais en plusieurs semaines ; pas d'aspect blanchâtre à signaler).
Zeck en sait bien plus que moi, et on peut lui faire confiance s'il dit qu'elle passe essentiellement son temps en eau douce.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  Zeck Dim 5 Oct - 14:14

Après quelques recherches complémentaires dans la littérature standard, voici les informations que l'on retrouve :
  • Uwe Werner précise dans le dernier Aqualog sur les crustacés que la Caridina gracilirostris de Man, 1892, qu'il présentait comme Caridina serratirostris de Man, 1892 dans la précédente édition, vit dans des lagunes saumâtres ou dans des estuaires de fleuve avec peu ou pas de courant.
  • W. Klotz & A. Karge, dans leur ouvrage qui sert aujourd'hui de référence à beaucoup d'entre nous, se contentent de dire que cette crevette vit en milieu saumâtre (mangrove).
  • W. Klotz (encore lui) nous gratifiait d'un article sur la Caridina gracilirostris de Man, 1892 dans ALM 66 et précisait :
    [...] En aquariophilie, la crevette à rostre rouge est généralement élevée en eau douce pure. Dans la nature par contre, ces crustacés se trouvent presque exclusivement dans les zones d'eau saumâtre de rivières relativement importantes et dans les zones marécageuses à proximité des côtes. Leur présence est rare en eau douce pure ou en eau de mer à pleine salinité. La grande résistance de l'espèce à l'eau de mer pourrait aussi expliquer l'importance de son aire de distribution [..]. Alors que les individus adultes peuvent être entretenus sur des périodes relativement longues en aquarium d'eau douce, la reproduction de cette espèce ne sera possible qu'en eau saumâtre. [...]


La salinité du milieu n'est donc jamais précisée, mais ces observations/informations semblent confirmer la grande adaptabilité de l'espèce aux variations du taux de sel dans l'eau (les mangroves et les estuaires subissent les marées, et donc les variations de salinité).

Mon expérience personnelle rend compte d'une maintenance en eau douce sur plusieurs mois, dans une eau relativement neutre (ph 7 - 7.5 et eau moyennement dure).
En en discutant avec Tipic ce matin, nous sommes en tout cas d'accord sur un point, nous ne connaissont pas de revendeurs qui maintiennent/revendent ces crevettes comme des crevettes d'eau saumâtre.
(Dans tous les cas, ça ne signifie pas qu'il n'en existe pas - cela reste le résultat de constatations personnelles et non scientifiques).

Une étude de Yixiong Cai et Peter K. L. Ng, faite en 2001 dans les eaux douces d'Halmahera en Indonesie, précise neanmoins l'existence de quelques spécimens de C. gracilirostris en eau douce.

Il faudrait que je puisse mettre la main sur la description initiale de l'espèce, et/ou sur une éventuelle étude des conséquences des variations de la salinité sur cette espèce, pour confirmer ou infirmer la possibilité d'une maintenance à long terme en eau douce.
Dans tous les cas, une révision de la fiche Crusta-Fauna s'impose, pour peut-être faire en sorte qu'elle semble moins affirmative sur un milieu de vie possible en eau douce pure.

ps : merci d'avoir lever le lièvre, on en (re)découvre tous les jours !
Zeck
Zeck

Messages : 56
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 48
Localisation : Essonne (91)

http://www.crusta-fauna.org

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  philrédac Lun 6 Oct - 7:34

Effectivement, dans le "vieil" Aqualog que j'ai, Werner la confondait avec serratirostris. Et comme d'hab, ça a fait boule de neige puisque l'info a été reprise un peu partout. Ce qui est fou avec cette première édition de l'Aqualog, c'est qu'on a l'impression qu'il a été écrit à la préhistoire, alors qu'elle n'a que quelques années... Le hobby a vraiment fait un très grand bon en avant. Heureusement pour nous !

Il serait intéressant de retrouver des gracilirostris et de tenter la maintenance de deux groupes : l'un en eau douce, l'autre en eau saumâtre (mais comme tu dis, les infos restent souvent vagues ; malheureusement, peu d'éditeurs sont OK pour envoyer sur place leurs auteurs vérifier les infos ! Wink ). Et voir sur plusieurs mois (ou plus !) quelles sont les conditions qui garantissent une meilleure maintenance, éventuellement repro.
Je n'ai pas retrouvé de gracilirostris, et elles n'étaient pas données non plus. La solution viendra sans doute d'outre-Rhin, si elle n'est pas déjà publiée...

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espèces de crevettes Empty Re: Espèces de crevettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum