Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

5 participants

Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  ayakomneya Jeu 20 Mai - 12:09

Voila, après avoir parlé a barnabé, elle m'a donné l'envie de faire un poubellarium et plus précisémment un mini-bassin!

J'ai une cuve rectangulaire, de 231L brut, de couleur grise, pour la matière je n'en sais strictement rien.
Je sais seulement que l'eau chauffe vite, et je sais qu'il est étanche, car mon homme s'en servait pour faire des briquettes en papier recyclé pour la cheminée^^!

Donc, ensuite je pense enterrée ma cuve qui fait 47cm de hauteur, a environ 10-15cm, afin de pouvoir mieux l'habiller. Et qu'elle soit plus stable.
J'ai fait un petit plan, je vous le joint et le commente.

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! 20.57

Donc on distingue deux arbres, un entier, un prunus (a gauche) et un coupé, un saule pleureur ( a droite). Et au milieu mon mini-bassin.
Je compte faire une bute de terre tout autour du bac (comme un volcan) et y mettre une bâche noir, pour la maintenir et pouvoir faire mes petites plantations.
Au sol, pour tenir la bâche, je pensais l'enterrée elle aussi un peu, et la caler après avec des cailloux (j'habite dans une ville, ou l'on a coutume de trouver des cailloux quand on creuse la terre ^^).
J'aimerai trouvé les genres de plantes des marais (en épi, avec la fleur marron, dessinée a droite), on en trouve parfois sur les autoroutes ou voies express dans les fossés.
Ensuite comme dessinée un petit chemin, en palette, que je découperai a la taille souhaitée, et des petites lampes solaires.

Voila, tout ca, a moindre coup, enfin j'espère^^! A G*f*, y'a toujours des bonnes affaires Smile.

Comme population je pense y mettre des gambusies.
Comme plantes, je dirais tout ce qui peut aller en bassin, j'ai déjà, de la pistia, et de l'élodée égéria, et aussi de la salvinia nantas.

Je pense le commencer très bientôt. Je vous tiendrais bien sur informer de cette évolution.

Maintenant a vos stylos Smile

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  barnabé Jeu 20 Mai - 13:19

Tu as des talents de paysagiste aya!Je t'ai juste parlé de mon envie de mettre quelques guppys en poubellarium pour l'été...et encore ça ne vient pas de moi mais de Mac et de Philrédac !!!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  ayakomneya Jeu 20 Mai - 13:29

Embarassed barnabé! faut pas exagérer non plus!!!

cat trop mimi cet emoticone XD

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  Jean-François Jeu 20 Mai - 20:07

Pour ta bute utilise peut être plus du feutre geotextile. C'est moi couteux, ça retient aussi la terre et ça laisse passer l'eau.
Beau projet en tout cas.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  Mac Jeu 20 Mai - 20:25

Jean-François a écrit:Pour ta bute utilise peut être plus du feutre geotextile. C'est moi couteux, ça retient aussi la terre et ça laisse passer l'eau.
Beau projet en tout cas.
+ 1
Faut laisser la terre respirer.

Ou alors des plantes tapissantes, graminées, un paillis et des pierres pour habiller le tout.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  ayakomneya Jeu 20 Mai - 20:38

La bâche je ne la paye pas, mon père va m'en trouvé une (un vrai fouineur XD)

Sinon, je pensais effectivement mettre pas mal de plantes tapissantes, qui aime le soleil, car mon mini-bassin sera au soleil toute la journée.
Je pensais, en faite, posé la bâche sur ma butée de terre et faire des ouvertures aux endroits ou je veux planter, comme ca, j'aurai moins a désherber!!!


Normalement demain, on creuse le trou, de 10-15 cm, pour enterrer la cuve, comme ca l'eau sera plus fraiche a cet endroit!

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  ayakomneya Ven 21 Mai - 21:57

Aujourd'hui creusage du crou par mon homme, et quelques belles ampoules Sad

Petite photo vue de la véranda:
Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! 21.214

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  barnabé Ven 21 Mai - 22:18

ça prend forme! Wink
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  philrédac Mer 26 Mai - 18:36

Très bonne idée ce mini-bassin !

Et t'inquiète pas, j'en connais certains qui ont eu des mini-bassins bien plus petits que ça... Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Fresse Pour des gambusies, c'est un véritable palace ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!! Empty Re: Mon mini-bassin, ou pleinairarium!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum