Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poissons pour "Pleinairarium" ?

5 participants

Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  philrédac Lun 17 Mai - 18:58

Suite au topic de Mac sur le sujet du Pleinairarium, voici quelques idées d'espèces de poissons qui tiennent généralement très bien en eau tempérée, du moment bien sûr qu'on respecte la période estivale... certains n'apprécient guère les prolongations !

N'hésitez pas à compléter, selon vos expériences ! Poissons pour "Pleinairarium" ? Icon_cheers

Puntius conchonius :
hyper costaud, peut tenir même à des températures inférieures à 10°C. Se reproduit sans trop de problème, à condition que l'eau soit relativement brassée. En milieu totalement stagnant, les œufs ont tendance à moisir pour la plupart. Afin d'obtenir quelques alevins issus de votre bassin, pensez à bien le fournir en plantes denses.

Puntius "schuberti" :
Idem que le précédent, sauf qu'ils tolèrent des températures moins basses, plutôt 15°C. En dessous, ils n'apprécient guère. D'une manière générale, pour cette espèce, je rentrai mes poissons dès que la température tombait à 18°C. La repro peut aussi s'obtenir en bassin.

Poecilia reticulata :
Est-il nécessaire de présenter le guppy ? Wink La température ne doit pas descendre en dessous de 15°C. Et le mieux, c'est quand même de le maintenir toujours au-dessus de 17-18°C. La repro est bien évidemment la plus facile !
Le platy (X. maculatus, mais surtout X. variatus) tient très bien en bassin. Grigri me disait que le variatus était plus résistant aux températures basses.
Il y a bien sûr divers Goodéidés qui apprécient les séjours en bassin. Mais attention, surtout si c'est une espèce rare, à ce qu'elle ne finisse pas dans le ventre du chat !

Danio rerio :
Idem que les Puntius précédemment décrits. Gros mangeur d'œuf, mais là aussi, dans un grand bassin et à condition qu'il n'y ait pas de prédateurs, vous pouvez très bien obtenir des jeunes.

Tanichthys albonubes :
Je n'ai pas testé avec l'autre espèce, T. micagemmae, mais T. albonubes tient toute l'année en bassin dans les Bouches du Rhône. Comme D. rerio d'ailleurs, c'est une petite espèce, donc il faut prendre garde à ce qu'ils ne soient pas victimes de prédateurs, notamment en hiver (attention, D. rerio ne tient pas toute l'année). L'avantage du tanichthys est qu'en plus, dans de bonnes conditions, il ne mange même pas ses jeunes ! C'est ainsi qu'à un moment, j'en avais près de 80. Quelques copains ont d'ailleurs reçu quelques rejetons "Made in Provence" ! Wink

Macropodus opercularis :
Il ne résiste pas à l'hiver dans nos contrées (certains mentionnent sa présence en Camargue, mais je n'ai pas plus d'infos, et je suis quand même un peu dubitatif...). Par contre, c'est un poisson qu'on peut introduire dès fin mai (sauf très mauvaise saison, comme cette année !) et laisser sans problème jusqu'à la fin septembre, voire fin octobre selon les régions, et à condition qu'il ne gèle pas. Là aussi des repros en bassin sont possibles.
À noter que M. ocellatus, lui, tient toute l'année en bassin. Mais c'est une espèce bien moins courante. Normal : en aquarium, il n'apprécie les températures élevées bien longtemps...

Trichogaster trichotperus (gourami bleu) :
Idem M. opercularis. Là aussi, des pontes en bassin sont possibles, à condition d'avoir des spécimens mâtures.

Allez, qui veut rajouter des choses ? Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  Mac Lun 17 Mai - 19:37

Alors...
Voici les photos prises juste après leur sortie de leur camps d'été.

Iriatherina werneri
Poissons pour "Pleinairarium" ? Img_4989

Poissons pour "Pleinairarium" ? Img_4990-1

Pseudomugil furcata
Poissons pour "Pleinairarium" ? Img_5050

Galaxys
Poissons pour "Pleinairarium" ? Img_5042
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  Mac Lun 17 Mai - 19:52

Egalement : rasbora dorsiocellata, paracheirodon innesi / simulans / axelrodi, devario sondhii, red cherry, hyphessobrycon amandae.

Repêchés en octobre, dans une eau à ~15°C.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  barnabé Lun 17 Mai - 20:11

En effet ils respirent la santé!Je vais tenter avec guppys et tanichtys pour l'instant.... Embarassed
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  Jean-François Lun 17 Mai - 21:03

Il y a certains Killies également. Personellement je n'ai tenté qu'avec F. gardneri.
Introcution en juin dans un bac sans filtration avec une grosse racine de tourbière et pleins de plantes. Ils ont pondu sur les racines des jacinthes d'eau et je me suis retrouvé avec une trentaine de jeunes avec de très belles couleurs, ainsi que le trio initialement introduit.

J'essayerais bien avec Epiplaty dageti.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  philrédac Mar 18 Mai - 7:40

J'avoue hésiter pour les Fundulopanchax... J'ai peur que les températures soient bien trop hautes pour eux par chez moi.

Je n'ai jamais essayé avec les Characidés. Je me méfie d'éventuels prédateurs (larves de libellules) qui se régaleraient de poissons aussi petits... et aussi voyants !

Mac, tes galaxys, ça a donné quelque chose ? Tu as pu obtenir des jeunes ?
Ah oui, et parmi les espèces que vous avez sorties durant l'été, lesquelles se sont reproduites ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  Mac Mar 18 Mai - 19:07

Nop. Pas de jeunes pour les galaxys.

En revanche, 3 pour les pseudomugil furcata.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  philrédac Mer 19 Mai - 13:27

Mac a écrit:Nop. Pas de jeunes pour les galaxys.

En revanche, 3 pour les pseudomugil furcata.

C'est déjà ça ! Tu feras mieux cette année ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  eric6767 Ven 4 Juin - 21:08

pour le moment j'ai sortie des Xiphophorus alvarezi et montezumae il y a une semaine pale les température n'était pas très élever début de semaine ... mercredi soir j'avais 17° le matin pas le courage (ni le temps) de vérifier mais je pense qu'elle tournait au alentour de 12/13 ...tout le monde se portent bien et les température remontent sunny

se we d'autres variétés de xiphophorus prendront le grand air et si les température semble se stabiliser je sortirait d'ici une ou 2 semaines d'autres vivipares plus sensible aux températures

je tiens a préciser que les différente variétés de xiphophorus ne peuvent pas se croiser , j'ai 7 grosses piscines dans le jardin et chaque espèces a droit a sa piscine lol!
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  Jean-François Dim 6 Juin - 14:54

Cool. Perso je pense sortir peut être quelques guppys ainsi qu'un couple de F. gardneri en fin de semaine prochaine.
J'hésite vraiment pour les Epiplaty dageti. D'autant plus que seulement un seul petit à grandi depuis que je les maintiens. Donc peur de tout perdre What a Face
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons pour "Pleinairarium" ? Empty Re: Poissons pour "Pleinairarium" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum