Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les vacances... et nos poissons !

+4
Jean-François
serge
Matien
philrédac
8 participants

Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Jeu 30 Juil - 15:55

En cette fin juillet, alors que beaucoup sont déjà partis (mais pas tous, la preuve...), je me demandais un peu ce que vous, amis du Forum, aviez prévu pour vos poissons avant de partir en vacances :
- pas de vacances, hors de question de laisser vos "ptits" tous seuls ?
- des "blocs vacances" immondes qui augmentent la dureté de l'eau et ne sont pas consommés par de nombreux poissons ?
- un copain (ou une copine...) aquariophile qui sait comment s'occuper de vos p'tites bêtes ?
- votre belle-mère, voire votre propre mère, qui se demande(nt) toujours pourquoi vous préférez encore les poissons alors qu'un chihuahua, c'est tellement plus affectueux ?
- ou alors, vous n'avez rien prévu, si ce n'est de vous en remettre à la providence (ou appelez ça comme vous voulez), en vous disant que 2 ou 3 semaines, ce n'est rien, les poissons le vivent très bien ?

Allez, racontez-nous un peu ça !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  Matien Ven 31 Juil - 9:38

Salut,

Rien de particulier de prévu, mis à part les changements d'eau dans la semaine avant le départ. Niveau nourriture, rien (mais faut dire que les vacances cette année, c'est 4 jours...)
D'habitude, je met des blocs vacances pour la première semaine, et rien pour la deuxième. Ca me fait penser qu'on est jamais parti 3 semaines consécutives ca...

@+
Matien

Matien

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  serge Ven 31 Juil - 10:16

je n'ose pas partir en vacances

sinon 3 jours maxi....

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Ven 31 Juil - 11:29

Désolé les gars, mais j'avoue qu'ayant la belle-famille sur l'île de Beauté, nous sommes "obligés" de partir plus de 15 jours en été... What a Face
Les pertes sont assez minimes, voire quasi inexistantes. À partir du moment où il n'y a pas d'alevins, of course. De ce fait, j'arrête généralement toute repro en juin.
Avant, je mettais également quelques poissons en bassin, notamment les juvéniles qui trouvaient toujours de quoi se nourrir. Manque de bol, depuis quelques années, et pour faire plaisir à toute la famille, j'ai mis des poissons rouges. Ce ne sont pas des super prédateurs, mais ça fait une sacrée compétition alimentaire qu'ils gagnent tout le temps ! J'ai essayé de les pêcher dernièrement, ils sont là encore les plus forts ! Et le pire, c'est qu'ils se reproduisent... J'ai beau en enlever, il y en a toujours qui passent à travers les mailles du filet (c'est le cas de le dire !) et qui se reproduisent à leur tour ! Rolling Eyes

Bon, et les autres, c'est quoi vos techniques ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  serge Ven 31 Juil - 13:40

Le Problème c'est que j'ai toujours des alevins qu'il faut siphonner et nourrir matin et soir. Et en ce moment j'ai 3 pontes d'un Hypancitrus très très spécial Very Happy

En plus, j'ai régulièrement des coupures de courant (surcharge). J'ai encores des pompes made in.....(de la vraie xxx) qu'il faut chaque fois amorcer après une coupure. Il y a aussi une grande marque de pompe (que je ne citerais pas) qui ne vaut guère mieux (A amorcer chaque fois aussi).
Toutes les pompes ne sont pas de qualité E......

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Ven 31 Juil - 15:44

Arf, ne m'en parle pas des pompes... J'ai le même problème avec des têtes motrices qu'il faut s'amuser à réamorcer à chaque panne de courant. Encore une hier d'ailleurs, suite à un incendie. Apparemment, plusieurs endroits dans toute la région PACA ont eu droit à cette coupure.

Autre problème récurent (et désolé pour le hors-sujet) : l'impossibilité d'avoir le même circuit à la sortie du compresseur à air. Systématiquement, il faut que l'un ou l'autre des filtres sur exhausteur s'arrête, tandis que celui d'à côté tourne à plein régime... Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  Jean-François Ven 31 Juil - 15:45

De mon côté, depuis que je fais de l'aquariophilie, je ne suis jamais parti plus d'un semaine. Donc je n'ai jamais eu de soucis particulier en ce qui concerne mes écailles (par contre pour les plantes ce n'ai pas toujours évident, même un semaine).

Mais si je devais partir plus, je pense que je laisserais tout ce petit monde se débrouiller un peut seul du moment que ça ne dépasse pas trois semaines. En prenant bien sur quelques précautions comme un changement d'eau avant le départ et vérification du bon fonctionnement du matériel avant de partir. Après il y a toujours la peur d'une coupure d'éléctricité comme le dit Serge. Après du moment qu'elle ne dure pas trop longtemps cela ne devrait pas poser de problème, mes filtration ne se désamorçant pas. Mais bon il suffit d'une fois...

Et puis en générale, ayant finalement assez peu de temps à accorder à l'entretient, je sous-peuple (enfin si on peut dire q'un bac puisse l'être) tout mes aqua. Cela peu s'avérer utile en cas d'absence prolongé.

Et puis comme le dit Phil, lorsque l'on a des alevins ça se complique. A moins qu'une personne ne puisse venir s'en occuper et dans de bonnes conditions, difficile de s'absenter plus de quelque jours... voir plus d'une journée. Donc pareil pour moins pas de repro à cette période, mis à part crevettes et guppys qui ne s'en sorte pas mal du tout quand le bac est spacieux et bien planté.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  Jean-François Ven 31 Juil - 15:51

Oh, je ne vois pas trop comment cela peu arriver pour ton problème de filtration, ou bien je n'ai pas réelement compris le problème.
A tu essayé de mettre un système de robinet à l'entré de chaque bac qui tournent sur le compresseur de manière à pouvoir réguler l'arrivée d'air ?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  eric6767 Ven 31 Juil - 17:15

pour ma part la plupart des aquas devront etre vide d'ici que je partent en "vacances" au moi d'octobre , d'un vue la duree que je part (3 semaines 1/2) et de 2 j'aurait besoin de place a mon retour ....

pour les especes qui resteront chez moi durant cette absence , je ferait un gros changements d'eau avant le depart , quelques membres de ma famille (donc faudra etablir un planning) passeront tout les jours et auront des consigne tres strict (vue que aucun d'entre eux na d'aquariums....)du genre 1 repas tout les 2 voir 3 jours ... et en quantites limiter , et surveiller le bon fonctionnement des filtres , durant cette periodes le minimum vital sera demander de faire et j'ai pas d'autres choix a moi de rester chez moi What a Face
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Sam 1 Aoû - 8:36

Jean-François a écrit:Oh, je ne vois pas trop comment cela peu arriver pour ton problème de filtration, ou bien je n'ai pas réelement compris le problème.
A tu essayé de mettre un système de robinet à l'entré de chaque bac qui tournent sur le compresseur de manière à pouvoir réguler l'arrivée d'air ?

Oh que oui ! Mais systématiquement, j'ai un déséquilibre et je passe mon temps à régler les robinets... Ce n'est pas super grave en soi, mais c'est un peu fatiguant à la longue... Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Sam 1 Aoû - 8:43

eric6767 a écrit:pour ma part la plupart des aquas devront etre vide d'ici que je partent en "vacances" au moi d'octobre , d'un vue la duree que je part (3 semaines 1/2) et de 2 j'aurait besoin de place a mon retour ....

Ah, je suppose que tu trouves toujours de "bonnes âmes" pour te "débarrasser" de tes poipois ou tu comptes sur les diverses bourses ?

eric6767 a écrit:pour les especes qui resteront chez moi durant cette absence , je ferait un gros changements d'eau avant le depart , quelques membres de ma famille (donc faudra etablir un planning) passeront tout les jours et auront des consigne tres strict (vue que aucun d'entre eux na d'aquariums....)du genre 1 repas tout les 2 voir 3 jours ... et en quantites limiter , et surveiller le bon fonctionnement des filtres , durant cette periodes le minimum vital sera demander de faire et j'ai pas d'autres choix a moi de rester chez moi What a Face

C'est un peu ce que je fais : notre filleul profite de notre absence pour "squatter" la maison. En échange, il nourrit le chat, arrose un peu les plantes et donne le minimum à manger aux poissons. Seulement une fois tous les 3 jours : je préfère retrouver des poissons amaigris que des bacs pourris par la nourriture, avec des montées de nitrites, etc. J'ai hélas quelques alevins, donc, là, il va s'amuser un peu avec les nauplies ! Mais ça va, il a beau ne rien connaître de l'aquariophilie ni des poissons, avec un petit mot et un dessin explicatif, il s'en tire très très bien !
Bien sûr, il y a les changements d'eau avant le départ, mais aussi une réduction de l'éclairage (7 h au lieu de 10 à 12 h) pour la durée de notre absence. Les chauffages ont bien sûr tous été coupés, vu qu'en été, on a plus à craindre de grosses chaleurs que de coups de froid !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  eric6767 Sam 1 Aoû - 9:08

philrédac a écrit:
Ah, je suppose que tu trouves toujours de "bonnes âmes" pour te "débarrasser" de tes poipois ou tu comptes sur les diverses bourses ?


une partie seront vendus lors de bourse ou diffuser aux membres de l'afv lors de l'expo a pont l'eveque en septembre et le restant j'ai une personne de confiance ou je suis sur de pouvoir recuprer ma souche ulterieurement si je le desire Wink
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Dim 2 Aoû - 9:17

Tiens, ça me fait penser que la réunion AFV n'est pas signalée dans la rubrique Événements aquariophiles.
Qui se dévoue pour en parler ? Wink

Pour le reste, c'est toujours très bien d'avoir des amis aquariophiles qui peuvent récupérer les poissons comme ça.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  get63 Mar 4 Aoû - 21:27

coucou

moi avant de partir j'automatise au maximum en général :
- lumière avec programmateur : vérification des plages horaires et que tout est à l'heure et correctement paramétré
- paillettes distribuées avec des dictributeurs genre eheim : ils me permettent de donner une ou plusieurs fois par jour pour les bacs à gros mangeurs tels que hyphessobrycon anisitsi. Ceux là si ils restent sans manger ils me bouffent tous leurs colocataires
- pastilles alguen et onip distribuées avec le rondomatic : pour les lori et surtout leurs larves je programme en général un qui me permet de nourrir 27 jours de suite en dosant scrupuleusement et ainsi en évitant le surnourrisage

Bien entendu comme vous je change l'eau avant de partir et dès que je rentre mais avec tout ceci je m'inquiète pas de gros filtres tournent et évitent une pollution trop importante et je teste de toutes façons les distributeurs au moins une semaine avant le départ. Pour les thermo je les laisse en place, les bacs sont à 29 en général chez moi, les couper voudrait dire faire baisser la temp de plusieurs degrés.

voilà bye bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  Sylvain M Mar 4 Aoû - 23:41

philrédac a écrit:Désolé les gars, mais j'avoue qu'ayant la belle-famille sur l'île de Beauté, nous sommes "obligés" de partir plus de 15 jours en été... What a Face

C'est pas beau de narguer les copains... Evil or Very Mad

De mon côté, c'est ma mère ou mon frangin qui s'en charge.
Je place des numéros sur les aquarium et sur les diverses nourritures possibles, et je fais une liste : bac 1 : deux pincées de granulés de boîte B etc...

Pas de gros problème, excepté quand je suis parti + de 3 semaines en Inde avec certaines espèces trop fragiles qui n'ont pas supportées le manque de changement d'eau...

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Mer 5 Aoû - 8:55

Sylvain M a écrit:
philrédac a écrit:Désolé les gars, mais j'avoue qu'ayant la belle-famille sur l'île de Beauté, nous sommes "obligés" de partir plus de 15 jours en été... What a Face

C'est pas beau de narguer les copains... Evil or Very Mad

De mon côté, c'est ma mère ou mon frangin qui s'en charge.
Je place des numéros sur les aquarium et sur les diverses nourritures possibles, et je fais une liste : bac 1 : deux pincées de granulés de boîte B etc...

Pas de gros problème, excepté quand je suis parti + de 3 semaines en Inde avec certaines espèces trop fragiles qui n'ont pas supportées le manque de changement d'eau...

Tssss... l'Inde... et qui c'est qui nargue les copains, maintenant ?! Wink

Au début, je faisais le système de numéros (la première fois, d'ailleurs, j'avais utilisé des post-it sur les bacs plutôt qu'un feutre... quel inconscient ! la moitié était par terre à mon retour !!!!), maintenant, grâce à l'APN, je ne m'embête plus. Je photographie les bacs, je fais un montage avec des flèches et ce qu'il faut donner aux poissons.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  Notho Lun 17 Aoû - 23:23

salut

chez moi c est mon père qui a nourrit tous les 3 jours
ma méthode, sur chaque bac que je veux faire nourrir, je mets un bout de scotch de masquage de peinture ou je marque,
en une couleurs différentes soit une mesure en bois de paillettes (1/2;1 ou plus)
une autre couleur pour des granulés(nombre)b pour les écrevisses et crevettes

pour les poissons très délicats pour manger(certains petits killis, parosphromenus, darios etc), je ne faits pas nourrir car risque de polution

je suis rentré tard hier soir de 3 semaines de vacances
premières constatations de ce soir:
il semble que tous les poissons ont tenu(meme les paros avec 3 semaines de jeune)
les grosses pertes que j ai eut sont les écrevisses(3 ou 4 especes) par exces de nourriture
les poissons pour qui j avais vraiment peur qu ils manquent de faim(enneacampus ansorgi) et que j ai emmené:1 mort en arrivant , les deux autres le lendemain Crying or Very sad
Notho
Notho

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  philrédac Mar 25 Aoû - 17:51

Salut Notho,

Dommage pour ces derniers décès...
Chez moi, pratiquement RAS, sauf les lutrensis du bassin qui n'y sont plus. Mais déjà, deux jours avant mon départ, l'un d'entre eux était mort, sans raison apparente (pas vraiment eu le temps de m'y pencher). Je ne sais pas si la température trop élevée ne peut pas avoir jouer un rôle... J'avoue aussi ne pas avoir de filtration dans le bassin, mais ce n'est pas surpeuplé...
Dans les bacs, perdu un Pseudepiplatys annulatus. Dommage, j'aime beaucoup cette espèce. J'avais de jeunes Betta simplex qui n'ont pas tenu non plus... trop jeunes apparemment pour prendre autre chose que des nauplies. Je n'aurais pas dû les récupérer...
Maintenant que "I'm back", je vais pouvoir lancer à nouveau les repros, pour me consoler... Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances... et nos poissons ! Empty Re: Les vacances... et nos poissons !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum