Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Bulles pour poissons

5 participants

Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Bulles pour poissons

Message  Badechino Sam 20 Déc - 18:29

On lit de tout à propos du besoin ou non de faire buller un peu d’air dans l’aquarium.
Proscrit lorsqu’il y a un ajout de CO2, pas indispensable selon certains, nécessaire pour d’autres pour qu’il y ait assez d’oxygène dissous pour les habitants du bac...
Personnellement, j’ai enlevé la pompe sans constater de changements.
Franchement, est-ce que quelqu’un sait si les petites bulles d’air sont vraiment indispensables dans un bac dont l’eau est constamment brassée ?

@+

Badechino

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Re: Bulles pour poissons

Message  Reskator Sam 20 Déc - 21:40

Bonsoir

Honnetement j'ai enleve le bulleur de mon aquarium il y a bien longtemps et les poissons ne s'en portent pas plus mal , de plus quand j'ai stoppe le bulleur mes plantes qui avaient du mal a pousser se sont mise a bien pousser.

En gros je dirais que si tu as un decors naturel, un bon brassage d'eau, le bulleur est surperflu, voir nefaste pour les plantes

Reskator

Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2008
Localisation : Sarthe

http://www.neptune-aquariophilie.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Re: Bulles pour poissons

Message  Jean-François Dim 21 Déc - 1:46

Bonsoir,

tout dépend du type d'aquarium que tu posséde. ça peut être utile pour un bac avec des poissons rouge par exemple qui ne sont pas toujours très plantés du fait que ces poissons trouvent les plantes à leurs gout (même les plus coriace parfois). cela peut être également utile en été, lorsque la température des bacs montent beaucoup et ont du mal à redescendre (l'oxygène se dissoud beaucoup moins bien dans une à température élevée).Après parfois c'est juste le coté esthétique qui est recherché.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Re: Bulles pour poissons

Message  Badechino Dim 21 Déc - 11:48

Oui, ça confirme bien que l'intérêt est très limité.
Pour le coté déco, j'avais vu en magasin des bulleurs avec lumière changeante incorporée Shocked
C'est une question de goût finalement...

Badechino

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Re: Bulles pour poissons

Message  get63 Lun 22 Déc - 2:34

coucou

pour ma part dans le 120L j'ai un mur de bulles sur le fond qui plait beaucoup à mes boraras maculatus. Petit coté esthétique pour moi petit coté jeu pour eux sinon je pense que ça peut aider à ramener les saletés vers l'avant du bac c'est donc plus facile à siphonner en meme temps je n'ai aps de soucis avec la pousse de mes plantes lilaeopsis, anubia et valisneria.

Dans le 330L le bulleur à un coté oxygénant je laisse juste le tuyau ç fait de grosses bulles à la surface ce qui a tendance à me remuer tout ça je le laisse par précaution parce que le bac fait 65cm de haut.

Dans le 240 que je viens de remettre en eau aujourd'hui pas de bulleur de prévu je verrai en fonction de la réaction des poissons et si mon pH descend trop plutot envie de me faire un bac épuré niveau déco et objet en tout genre.

Alors question de gout avant tout je pense mais en ce qui concerne l'effet sur les plantes ça je n'y crois pas vraiment

byebye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Re: Bulles pour poissons

Message  philrédac Lun 22 Déc - 9:45

Ca dépend du nombre de poissons (surpopulation), des espèces maintenues et du type d'aquarium (amazonien avec eau douce et acide par ex.).
Chez moi, la plupart des filtres fonctionnent avec un compresseur à air, donc la question ne se pose pas vraiment.
Il vaut mieux toujours avoir une pompe à air + diffuseur à portée de main. Comme l'a dit Jean-François, en été par fortes chaleurs, ça peut servir. Idem si vous traitez une maladie, selon les espèces (notamment les Characidés), l'ajout de "bubulles" durant le traitement peut les aider à mieux supporter le produit utilisé.
Alors, pas indispensable, mais utile quand même ! Wink

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Re: Bulles pour poissons

Message  Jean-François Lun 22 Déc - 11:53

à savoir également que les "bonnes" bactéries de ton aquarium sont des bactérie aérobie qui ont besoins d'oxygène pour vivre, d'ou l'importance également d'avoir une eau bien oxygénée.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bulles pour poissons Empty Re: Bulles pour poissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum