Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Importation de poissons en guyane etc...

4 participants

Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Importation de poissons en guyane etc...

Message  apisto56 Ven 6 Nov - 23:10

Hello, sur ce forum et d'autre j'entends souvent parlé de gens qui ramènes des poissons sauvage depuis la Guyane et autres...
Alors je me demandais, comment faites vous avec les douannes?
Faut-il une autorisation/spéciale?
Peut-on le faire alors que l'on se rends simplement dans tel pays pour des vacances??


Merci d'avance
++
l'pisto

apisto56

Messages : 14
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  philrédac Ven 6 Nov - 23:22

Honnêtement, je ne sais pas, je n'ai pas ramené de poissons depuis des années et des années... D'autant qu'à l'heure actuelle, avec le souci de ne pas transporter de liquide (c'est peut-être possible dans les soutes, mais en tout cas, pas avec soi), j'ignore totalement comment ça se passe. Je sais que certains... oublient simplement de dire qu'ils ramènent des poissons ! Attention à certaines destinations qui ne rigolent pas là-dessus, à l'instar du Brésil. Voir l'article dans le n°3 d'Aquatic, la mésaventure d'Heiko Bleher...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  apisto56 Ven 6 Nov - 23:27

Merci pour ta réponse rapide ;-)

Pour la soute il fait bien -50c° en dehors de l'avion et je pense pas qu'il chauffent les bagages
perso j'avais reussi à amener un betta dans une mini bouteille en pet depuis le portugal (acheter en animalerie) je l'avais pris dans la cabine avec moi il a passer la douanne sans souci mais ca fait quand même 2-3 ans et c'était pas aussi loin...

++

apisto56

Messages : 14
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  philrédac Sam 7 Nov - 9:47

J'avais ramené des poissons des USA il y a une 20aine d'années, en les mettant en soute. Aucun problème. Par contre, c'est vrai qu'ils étaient emballés comme il se doit dans une caisse en polystyrène. Problème, c'est que ça se repère assez facilement ! Après, il y a certains douaniers qui n'y prêtent guère attention... Mais je crois que depuis 2001, les contrôles sont plus drastiques.

Tu avais sans doute eu de la chance lors de ton retour du Portugal, car on nous a systématiquement fait jeter toutes les bouteilles d'eau, et même dans certains cas vider le biberon du petit dernier (merci les Hollandais...) lors de notre escale en provenance du Canada pour pouvoir embarquer. Donc, tu t'imagines devoir laisser tes poissons dans la poubelle, avec toutes les autres bouteilles plastique ?
affraid
Je ne suis pas certain que ce soit plus cool sur les destinations plus exotiques, à l'instar de la Guyane française, car ça n'avait pas été le cas lorsque je me suis rendu à la Réunion : idem, pas de bouteille d'eau, par contre, on ne nous avait pas embêtés pour le biberon.
Peut-être Eric6767 peut nous en dire plus ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  eric6767 Sam 7 Nov - 12:10

pour faire voyager les poissons en principe sa doit passer part le fret (naturellement payant...) en bagages a mains s'est même pas la peine d'espérer s'est interdit tout liquide (je sait plus a quel quantité mais s'est très bas ..)et ceux même sur des vol intérieur

sinon les poissons voyage très bien en soute dans un box en polystyrène placer dans une valise (mais je rappel que vis a vis de la compagnie aériennes s'est pas autoriser il me semble ...)

dernière chose (ou plutôt première avant de partir de guyane) passer a la DSV avec un échantillons de chaque espèces pour qu'il fasse les autorisations nécessaire (pour t'éviter des "soucis" a la douane , mise sous quarantaine des poissons en cas de contrôle...) attention aussi au point de collecte noter sur l'autorisation qu'il soit pas citer dans une zone protéger ... (il est aussi possible que la dsv vous envoie faire un petit tour a la DIREN pour vérifier les points de collecte)
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  xenope Mar 10 Nov - 17:56

Voilà un fin connaisseur!
xenope
xenope

Messages : 27
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 43
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  eric6767 Jeu 19 Nov - 23:25

xenope a écrit:Voilà un fin connaisseur!

vue que je viens de réaliser toutes ses démarches il y a peu , je sait comment sa se passe Wink

sinon voila a quoi ressemble les certificats sanitaire (j'ai volontairement masquer des infos que j'estime trop perso ...)

Importation de poissons en guyane etc... Dsv10
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  philrédac Ven 20 Nov - 10:04

Merci pour ce document ! Au moins, on sait à quoi ça ressemble maintenant.
C'est pas mal aussi le fait de savoir exactement d'où proviennent les animaux. Je suppose que ça doit servir ensuite pour leurs éventuelles statistiques (qui ne doivent pas être non plus énormes, car je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d'aquariophiles qui "s'amusent" à aller pêcher en Guyane).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  xenope Ven 20 Nov - 11:39

Moi j'en connais qui "s'amusent" en Guyane ou ailleurs...et j'aimerai aussi m'"amuser" !(Mais je ne suis pas en mesure de le faire pour le moment Sad Sad ). Ils nous mettent l'eau à la bouche avec leur récit de voyage !
xenope
xenope

Messages : 27
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 43
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Importation de poissons en guyane etc... Empty Re: Importation de poissons en guyane etc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum