Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pleinairarium

+4
barnabé
philrédac
Jean-François
Mac
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pleinairarium Empty Pleinairarium

Message  Mac Lun 17 Mai - 1:21

Salut à tous,

Les températures commencent à grimper...
Les bactéries, micro / meïo faunes se développent...
Les plantes poussent !

Le Plein-Air-arium est bientôt de retour !!!
A qui le tour ? cheers

Pleinairarium Img_1059

Pleinairarium Img_1066
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Mac Lun 17 Mai - 1:24

Pleinairarium Img_1056

Pleinairarium Img_1061
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Jean-François Lun 17 Mai - 8:43

Yép les poubelles sont de sorties chez moi aussi. J'en connais certains qui vont être content Smile
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  philrédac Lun 17 Mai - 9:03

Les gambusies ont passé l'hiver dans le bassin, tout va bien. Pas de photos, le bassin n'est pas terrible... Par contre, ici, c'est plutôt "les températures continuent à descendre" ! Pleinairarium Icon_rolleyes

Quant au bassin principal, ça m'énerve : j'ai beau essayer de me débarrasser de tous mes poissons rouges, j'en trouve encore ! Va falloir que je retourne à la pêche bientôt. Je pense y mettre des Puntius titteya, histoire de varier l'expérience. Peut-être aussi une espèce de vivipare, car la surface est assez grande et les refuges suffisamment nombreux pour que la prédation soit particulièrement réduite.

J'essayerai de faire des photos bientôt. En tout cas, j'ai déjà un iris (jaune) qui est sorti... mais un seul ! Pleinairarium Icon_eek
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  barnabé Lun 17 Mai - 10:41

Jolies les poubelles chez Mac !!!
J'aimerais tenter l'expérience avec quelques uns de mes guppys:pensez vous que c'est jouable ?J'ai des lentilles d'eau et vais me procurer de la pistia :est ce suffisant?et côté température ?c'est que je suis un peu du nord moi !Il ne faisait que 6 degrés hier matin.....et 12 en pleine journée.. pale
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Mac Lun 17 Mai - 13:48

Ca colle avec les guppys, dès que les températures seront un peu remontées Smile
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  philrédac Lun 17 Mai - 18:37

12°C, c'est la température à laquelle j'avais perdu tous mes guppys en extérieur il y a de cela... outch, déjà 10 ans ! Pleinairarium Affraid
Il y avait eu des supers orages à l'époque, juste en rentrant du congrès de Blois, fin septembre. Les températures à Aix (13) étaient tout à fait douces et leur convenaient sans problème (ça ne descendait pas en dessous de 17°C). Seulement, suite à ces orages, il y avait eu une chute brutale de température. Genre 7°C le matin (et pour l'eau, 12°C donc)... même si les jours suivants c'était remonté vite à 15°C. Mais c'était trop tard !

Attends au moins la mi-juin avant de tenter le coup. Ou alors, il faut que ton volume soit suffisant pour encaisser doucement des chutes brutales de températures. À l'époque, le volume était largement insuffisant... environ 30 à 40 L, mais c'était sur un simple balcon !
Par contre, les tanichthys ont vécu 6 ans de la même manière, en tolérant très bien toutes sortes de fluctuations, et durant toute l'année, bien sûr ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  barnabé Lun 17 Mai - 20:02

Vraiment tentée par l'expérience ,je bous d'impatience!J'ai pris la température de l'eau de la poubelle récupérateur d'eau ,elle est à 16 pour l'instant mais certainement pas la nuit.Je ne veux pas prendre de risques ,je vais attendre un mois mais j'ai déjà une poubelle neuve et je vais acheter de la pistia.Sinon j'ai des lentilles d'eau...
Et pour l'eau :vaut il mieux mettre de l'eau de pluie ou de l'eau de l'aquarium d'origine?

Merci pour vos conseils à la débutante que je suis ! Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Jean-François Lun 17 Mai - 20:52

Tu peux également rajouter une plante à croissance rapide style myriophylum ( tiens pour une fois j'ai pas cité la cerato. Smile ).
Pour l'eau je remplis en général les 2/3 avec de l'eau de conduite. L'eau de pluie fais le reste.
Cette année ça sera guppys, killies et crevettes pour moi.


Dernière édition par Jean-François le Lun 17 Mai - 20:55, édité 1 fois (Raison : Alors Mac le pécher dévoile ses première péches ? ;))
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Mac Lun 17 Mai - 23:56

lol!
(private joke with Jean-François)


Dernière édition par Mac le Lun 17 Mai - 23:57, édité 1 fois (Raison : mdr. Et bien écoute, c'est pas mal du tout. Très belles fleurs en plus, rose soutenu sur fond de ciel bleu. J'ai mm pris une photo avec la lune derrière :))
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Mac Mar 18 Mai - 0:00

barnabé a écrit:Je ne veux pas prendre de risques ,je vais attendre un mois mais j'ai déjà une poubelle neuve et je vais acheter de la pistia.Sinon j'ai des lentilles d'eau...
Parfait !

Les lentilles d'eau, salvinia, azolla sont excellentes et tu peux les ajouter des maintenant. La pistia aussi mais attend encore un peu. Les températures sont encore trop basses et elles vont dépérir.

En revanche, tu peux commencer à remplir ta poubelle d'eau. Ajoute du pouzzolane au fond. De cette manière, bactéries et microfaune vont commencer à se développer, ainsi que les larves de moustiques, daphnies, copépodes...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  philrédac Mar 18 Mai - 7:57

@Barnanbé :

Ne pas oublier quelque chose de très important : les poissons de nos aquariums sont généralement peu habitués aux variations saisonnières. On a coutume de dire que dans l'ensemble, ils ne tolèreraient qu'une différence brusque de température de seulement 3°C.

Donc, il est important au départ de s'assurer que la température est suffisamment stable avant de les sortir. Pour les "aguerrir", tu peux déjà couper le chauffage pour les espèces robustes. Cela permettra des fluctuations de températures qui les habitueront déjà un petit peu aux différents changements naturels.

Cette résistance à des variations de 3°C augmente drastiquement au fur et à mesure qu'ils sont à l'extérieur. Voilà comment, après quelques semaines, ils sont capables de venir se réchauffer en surface, et plonger dans le "froid" en quelques secondes sans dommage. Grigri avait parlé il y a longtemps d'une résistance s'accroissant qui leur permettait ensuite de tolérer une différence de température d'une dizaine de degrés.

Bien évidemment, certains poissons ne sont pas guère adaptés à la vie en bassin. Je pense notamment à Trichogaster leerii, qui n'apprécie pas les baisses brutales de température (ou alors, à sortir dès fin août, voire avant selon les régions) ou encore au simple pelmato : en plein été, ça va, mais si la température a le malheur de descendre en dessous de 21°C, c'est la mort assurée.

Ah oui, et ATTENTION à la super mauvaise idée qui consiste à mettre un couple de Cichlidés costaux et prolifiques en bassin : je me suis "amusé" une année (il y a longtemps, dans les 80's) à mettre des nigrofasciata... j'en avais près d'une centaine à la fin de l'été, mesurant déjà 2 cm. Mais personne n'en voulait, évidemment ! Ça a été la galère pour s'en débarrasser, il m'a fallut de très longs mois !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  barnabé Mar 18 Mai - 11:03

Merci à tous pour tous ces conseils !Je vais m'y mettre dès demain afin que l'eau soit chauffée et cyclée dans un mois environ .Comme mes guppys sont tous en bac spécifiques il ne sera pas difficile de les habituer progressivement à une température plus basse .

Et j'aurai un semblant de bassin dans mon mini jardin ! Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  philrédac Mar 18 Mai - 19:53

On a une toute autre vision des poissons d'aquarium, une fois en bassin...

Je me souviendrai toujours de l'émotion ressentie quand j'avais lâché mes premiers poissons, quand j'étais ado ! C'était avant de pouvoir aller les observer un tout petit peu dans la nature... Smile

Barnabé, les guppys, tu as dû déjà en voir à la Réunion, je suppose ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  barnabé Mar 18 Mai - 23:49

Non je n'ai pas vu de guppys à la Réunion Embarassed
En fevrier l'année dernière j'ignorais que l'on y voyait des guppys ,je l'ai découvert dans ton dernier livre !

Je n'y ai malheureusement séjourné que 6 jours et j'ai passé beaucoup de temps sous l'eau sur la plage de l'Hermitage et de la Saline à observer les poissons :un vrai régal!

Puis quelques visites comme le Piton de la Fournaise,l'Etang salé, Mafate en hélico ....et bien sûr l'aquarium de st Gilles...la touriste banale quoi .

Au fait on les observe où les guppys?Il faudra que tu m'indiques tes coins pour mon prochain voyage (peut -être en fin d'année? ) Question
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  philrédac Mer 19 Mai - 8:16

J'en avais vu au bout de la plage de la Saline (direction St-Gilles). Juste après le village, vers la fin du lagon, là où tu as des panneaux qui t'avertissent de ne pas aller nager. La plage est séparée en deux par un petit ruisseau que tu traverses sur un pont... Et bien, dans ce ruisseau, il y a des guppys. Mais apparemment, ils sont partout sur l'île. Il suffit juste de trouver des points d'eau douce ou saumâtre. C'est vrai que là-bas, on a plutôt tendance à chercher le lagon que les p'tits ruisseaux ! Wink

[EDIT] J'allais oublier : ces guppys n'étaient pas en grande forme, avec beaucoup de spécimens atteints par des mycoses. Je me souviens parfaitement avoir dit à mon fils de ne pas s'approcher de l'eau, vu les conditions sanitaires (lui qui espérait capturer des guppys, c'était raté !). Donc, fais bien attention où tu vas, et mieux vaut ne pas aller patauger partout, surtout si tu vois que le point d'eau paraît suspect. D'ailleurs, personne ne trainait par là, ce qui était plutôt un signe...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  barnabé Mer 19 Mai - 10:29

Effectivement je ne suis pas passée loin...des guppys!mais comme tu dis quand on arrive là bas on cherche d'abord le lagon!surtout avec une fille que la pêche au guppys n'aurait pas passionné Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  ayakomneya Mer 19 Mai - 12:45

coucou,

vous me donner envie de m'y mettre aussi, le seul souci, est quelles especes de poissons peut on mettre dedans?
des guppys des marais (la briere de St joachim-la chapelle des marais (44- Loire Atlantique) ?
ou quels autres poipoi?

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  barnabé Mer 19 Mai - 13:01

Regarde le post de philrédac juste en dessous de celui ci Aya et tu auras la réponse sur les espèces qui tolèrent ce passage en poubellarium ! Wink
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  philrédac Mer 19 Mai - 13:22

ayakomneya a écrit:coucou,

vous me donner envie de m'y mettre aussi, le seul souci, est quelles especes de poissons peut on mettre dedans?
des guppys des marais (la briere de St joachim-la chapelle des marais (44- Loire Atlantique) ?
ou quels autres poipoi?

Ce que tu appelles des "guppys des marais", je suppose que ce sont des gambusies ? Mieux vaut utiliser l'appellation "guppy" pour les guppys seulement, c'est déjà assez dur comme ça avec les wingei, etc. Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  philrédac Mer 19 Mai - 13:28

barnabé a écrit:Regarde le post de philrédac juste en dessous de celui ci Aya et tu auras la réponse sur les espèces qui tolèrent ce passage en poubellarium ! Wink

C'est plus précisément ici
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  ayakomneya Mer 19 Mai - 13:33

oui voila, les gambusie, merci depuis le temps que je cherchais le nom! je l'avais trouvé ya longtemps mais m'en souvenait plus!

donc, je peux sans problème mettre ces petits poipoi?
mais vous ne mettez pas de sol, juste des plantes de l'eau et les poipoi?

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Tator Mer 19 Mai - 14:09

Tu peux mettre de la pouzzolane Ayako, ça facilite le développement de la µ-faune! Very Happy
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  ayakomneya Mer 19 Mai - 14:13

c'est quoi le pouzzolane?

ayakomneya

Messages : 34
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Jean-François Mer 19 Mai - 15:14

ayakomneya a écrit:c'est quoi le pouzzolane?

C'est une roche volcanique très poreuse qui sert à tout un tas de choses comme de la deco ou encore pour l'irrigation de certaines plantes en pots. Mais pour notre cas elle sert essentiellement comme le dit Tator au developpement d'une microfaune. Un peu le même rôle que tes nouilles en céramique dans ton aqua.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Pleinairarium Empty Re: Pleinairarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum