Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

3 participants

Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  philrédac Mer 8 Juil - 10:44

D'après une étude qui vient d'être publiée, la fonte des glaces a été particulièrement importante en Arctique entre 2004 et 2008.
Fait plus qu'alarmant : alors que les glaces pluriannuelles (ne fondant pas l'été) constituaient précédemment 62% de la calotte glaciaire, elles ne représentent plus aujourd'hui que 32% !
Sad

Il y a ici un résumé, sur le site du Monde

"Bonne" lecture...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 2:09

Je n'arrive pas à visualiser l'article de Monde...

D'façon, c'est vrai que c'est déprimant. Et quand on pense que ça en réjouit certains qui font déjà jouer leur calculette pour savoir combien ça va pouvoir leur rapporter, c'est pire encore... Je pense aussi à l'Islande l'année dernière qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de buter un ours blanc ayant échoué sur leur côtes pour cause de rétrécissement de son habitat. On va sur Mars mais savent pas capturer un ours sans le tuer... Heurk.

Il y a une pub qui illustre de manière très parlante l'horreur de ce phénomène pour ceux qui sont directement concernés :



Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 2:11

En cherchant la pub, je suis tombé sur ce documentaire (en 5 parties) qui m'a l'air très intéressant.
Je suis en train de le regarder :

Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 2:13

Pas seulement intéressant.

Impressionnant... Shocked
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 2:22

Partie 2

Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 2:32

Partie 3

Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 2:45

Partie 4

Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 2:57

Partie 5

Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mar 14 Juil - 3:07

Comme le dit un des intervenants, la glace est beaucoup trop importante en terme de climat pour qu'on continue à ne pas en tenir compte.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  philrédac Mar 14 Juil - 8:53

La pub est vraiment excellente !
Pour le doc en 5 parties, je regarderai ça plus tard...
Oui, tu as raison, les calculettes chauffent déjà, car pour certains de nouvelles routes commerciales s'ouvrent. Sans parler des éventuelles richesses sous-marines qui seront bientôt à portée de main...

On voit d'ailleurs qu'en plus du climat, les esprits s'échauffent : les Russes plantent un drapeau au fond de l'océan Arctique pour faire valoir leur souveraineté sur un territoire qui, jusqu'il y a peu, était reconnu de facto comme canadien. Résultat, les Canadiens multiplient désormais les patrouilles et augmentent leurs capacités militaires dans la région.
Ce qui me fait aussi dire que nous sommes déjà dans l'après-fonte de l'Arctique : chaque puissance régionale ou superpuissance cherche à avoir la main-mise sur ce qui pourrait être les gisements de demain sans vraiment se préoccuper de ce qui se passe aujourd'hui.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  billy Mar 14 Juil - 22:36

Cette fonte des glaces implique non seulement une modification du climat mais aussi une modifications des richesses de certains pays ... et les frictions vont être grande ... personnellement je crains le pire pour l'avenir proche ... ils vont réussir à se taper dessus pour des ressources à priori immense que contient le fond marin ...

C'est vraiment déprimant la nature humaine ... ca fout les boules ... dans quelques jours j'emménage dans ma maison et je me demande bien pourquoi je me casse la tête pour des solutions plus ou moins écolo en terme d'économies d'énergie quand on voit ce genre de choses à une échelle mondiale ... aucune préoccupation pour le milieu ... seul l'intérêt économique prime ...

J'ai vraiment peur pour mes futurs enfants ... ca donne vraiment pas envie d'en faire .... pour les voir souffrir encore plus de la bêtise humaine de ceux qui ont soif de richesses et pouvoir ... Sad

billy, amer de voir et lire ce genre de choses et ceci de plus en plus fréquemment ... Crying or Very sad
billy
billy

Messages : 30
Date d'inscription : 18/09/2008
Localisation : Schiltigheim (Strasbourg)

http://netclub67.free.fr/phpBB2/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Mac Mer 15 Juil - 0:39

philrédac a écrit:La pub est vraiment excellente !
On voit d'ailleurs qu'en plus du climat, les esprits s'échauffent : les Russes plantent un drapeau au fond de l'océan Arctique pour faire valoir leur souveraineté sur un territoire qui, jusqu'il y a peu, était reconnu de facto comme canadien. Résultat, les Canadiens multiplient désormais les patrouilles et augmentent leurs capacités militaires dans la région.

On se croirait vraiment dans une cours de récré...
- C'est moi que j'ai planté mon drapeau d'abord !
- Même pas vrai ! Si tu m'crois pas, t'as voir ta... Wink

Je me demande si un humoriste n'aurait pas l'idée de faire un doublage audio des "grands" de ce monde mais avec des voix de mômes... J'ai idée que ce serait beaucoup plus proche de la réalité que les traductions simultanées. C'est quand même incroyable : ces mecs ont déjà tout ce qu'ils veulent. Ils l'ont même avant de le vouloir ! Mais ils en veulent toujours plus !

La seule chose qui puisse nous faire sortir du pétrin, ce n'est ni la technologie, ni l'économie ni rien d'autre du genre : faut une évolution radicale de l'espèce humaine, de notre rapport aux choses et aux autres.

philrédac a écrit:Ce qui me fait aussi dire que nous sommes déjà dans l'après-fonte de l'Arctique : chaque puissance régionale ou superpuissance cherche à avoir la main-mise sur ce qui pourrait être les gisements de demain sans vraiment se préoccuper de ce qui se passe aujourd'hui.

Tout à fait. Malheureusement...
L'avidité et le court terme.
Pfff...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique Empty Re: Dans le genre déprimant : fonte des glaces en Arctique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum