Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

grainage de red crystal.

+4
SLYc
philrédac
eric6767
Jean-François
8 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Tator Mer 10 Mar - 21:41

philrédac a écrit:
Tator a écrit:Effectivement, mais perso je préfère Bob! afro
Tsss... encore un qui doit faire du Betta de concours, plutôt que du sauvage ! lol!

lol! Bientôt les deux...

Non mais Bob c'est pas pareil, c'est...on va dire ...culturel! Laughing Laughing
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  serge Jeu 11 Mar - 2:24

Oups je suis en retard.
Mais en réalité je ne connais pas ces secrets de chimistes biologistes. Je l'ai par contre déjà vu chez un éleveur pro. Et depuis qu'il a ce système il a des crevettes en très grande quantité de haut grade (ce qui n'était pas le cas avant)
Ce que je sais c'est que dans un bac de 60 litres, on peut sortir par mois environ 300 Crevettes de haut grade( voire plus) Je sais aussi que c'est un système très complexe auto régulé. Dès qu'un paramètre commence à dévier, une action est effectuée automatiqument jusqu'à ce que le paramètre soit de nouveau top(traitement, injection diverses, etc..).

Et dernier point: Une installation pour 1 m3 d'eau coute environ 25000 Euros

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Jeu 11 Mar - 10:13

serge a écrit:Et dernier point: Une installation pour 1 m3 d'eau coute environ 25000 Euros

Tiens, c'est marrant, c'est à partir de cette phrase que j'ai commencé à m'étrangler...
Mais je suppose que ce genre d'installation est uniquement dans un objectif "pro", car ça me paraît bien compliqué. Et investir 25,000 euros dans un truc pareil, c'est énorme. Il faut derrière amortir les coûts. On arrive là à la production de masse, que je peux comprendre, mais que je ne recherche pas personnellement.
J'ai pourtant l'impression que l'éleveur interviewé par Chris Lukhaup a un système beaucoup plus "naturel" et que ça a l'air de marcher pour lui, au vu du nombre de crevettes présentes (et de la qualité). Ton avis, Serge ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Jeu 11 Mar - 10:14

Tator a écrit:Non mais Bob c'est pas pareil, c'est...on va dire ...culturel! Laughing Laughing

Cuturel... ou culture ? Encore un amateur de bac hollandais, avec des plantes qui poussent hors de l'eau ! afro
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Jeu 11 Mar - 12:35

Remarque avec 300 crevettes/mois et part 60L, et vu le prix des hauts gradés il doit réussir à l'amortir son instalation.
En tout cas ces chiffres donnent le tourni.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Jeu 11 Mar - 12:47

Oui, mais en même temps, on sait que s'il y a trop d'offres, cela a tendance à tuer la demande. Bref, beaucoup de crevettes de haut grade sorties, et comme tu dis, les chiffres donnent le tourni, c'est aussi les rendre communes (et accessibles à d'autres amateurs qui vont à leur tour les proposer, mais à des prix moindres), donc moins intéressantes. Je suppose que ça conditionne la baisse des prix et je me demande alors comment rentabiliser une telle installation ? C'est un sacré numéro d'équilibriste ! scratch
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Tator Jeu 11 Mar - 15:07

philrédac a écrit:
Tator a écrit:Non mais Bob c'est pas pareil, c'est...on va dire ...culturel! Laughing Laughing

Cuturel... ou culture ? Encore un amateur de bac hollandais, avec des plantes qui poussent hors de l'eau ! afro

lol! Nooooon!

On va juste dire que je suis plus recéptif à l'histoire de Marcus Garvey, qu'à celle de keupon anglo-saxons! Laughing
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Jeu 11 Mar - 20:14

Tator a écrit:On va juste dire que je suis plus recéptif à l'histoire de Marcus Garvey, qu'à celle de keupon anglo-saxons! Laughing

Ah, OK ! Je ne savais pas d'ailleurs qu'il était bien connu des rastafaris... autant pour moi ! Embarassed
J'avais lu une histoire des Noirs en Amérique, et son portrait n'était pas des plus reluisants. Apparemment, il a eu pas mal d'histoires pour fraude aux USA et son mouvement a relativement vite décliné.

Pour les keupons anglo-saxons, c'est vrai que les Sex Pistols ont bien mis le bazar, mais ils ne sont pas mes préférés (et puis finalement, ils sont passés très très vite). J'avais un faible pour le Clash. D'ailleurs, il faut absolument voir le film "Rude Boy" qui, à mon avis, vaut bien tous les documentaires sur le punk, car il y a une analyse de la jeunesse britannique de l'époque... et de la situation politique, avec Thatcher.

Au fait, c'était quoi, déjà le thème du topic ? Ah oui, les Crystal Red ! lol!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Tator Jeu 11 Mar - 20:41

Je te rassure, je ne suis pas non plus un fan de M. Garvey! Laughing Laughing Laughing

Pour en revenir aux Crystal red, pensez vous que les maintenir à un PH proche de la neutralité soit suffisant pour assurer la pérénnité d'une souche, ou une eau douce est elle réellement incontournable sur le long terme? scratch
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Jeu 11 Mar - 20:50

Apparemment, tu peux les maintenir en eau même légèrement dure. Mais dans ce cas, la repro cesserait. Je n'ai pas tenté l'expérience, je n'en ai pas assez pour ça... Je laisse faire Serge ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Tator Jeu 11 Mar - 20:57

OK! Wink

Je crois que ma consommation d'eau en bouteille va connaitre une soudaine augmentation! Rolling Eyes lol!
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Jeu 11 Mar - 22:29

Perso lorsque l'eau était un peu trop dure je n'avais pas de repro. Donc sur du long terme je te conseilles d'avoir un eau plutot douce et acide.
Sinon utilise de l'eau osmosée ça te revendras moins cher.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Tator Jeu 11 Mar - 22:31

OK, merci pour ce conseil JF! Wink
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Mac Ven 12 Mar - 2:32

philrédac a écrit:
serge a écrit:Et dernier point: Une installation pour 1 m3 d'eau coute environ 25000 Euros

Tiens, c'est marrant, c'est à partir de cette phrase que j'ai commencé à m'étrangler...

grainage de red crystal. - Page 5 MDR95

Et moi j'ai éclaté de rire en te lisant !

Disons que je vais en rester aux plantes flottantes hein... Quoiqu'un Jaubert d'eau douce, ça marche aussi. Et vu que c'est une vraie pompe à nitrates, ça pourrait marcher si on donne pas dans l'industriel. Faut que je trouve un bac pour faire l'expérience et rdv dans quelques mois ! geek
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Ven 12 Mar - 9:02

Mac (k@rium) a écrit:Disons que je vais en rester aux plantes flottantes hein... Quoiqu'un Jaubert d'eau douce, ça marche aussi. Et vu que c'est une vraie pompe à nitrates, ça pourrait marcher si on donne pas dans l'industriel. Faut que je trouve un bac pour faire l'expérience et rdv dans quelques mois ! geek

Pour les plantes flottantes, pareil.
Pour le Jaubert en eau douce, pourquoi pas... Tiens-nous au courant !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Mac Ven 12 Mar - 16:10

Sur la vidéo d'Aquanet proposée par Serge, on peut noter l'épaisseur conséquente du substrat.
Il y a bien 8-10 cm. Alors qu'il n'y a aucune plante à part la mousse au fond...

Et la quasi intégralité de la surface au sol est libre, donc recevant la lumière.

Si c'est pas du Jaubert, ça y ressemble beaucoup.
Il n'y a que la granulométrie du substrat qui est beaucoup plus importante (à vue de nez entre 5 et 8mm)

grainage de red crystal. - Page 5 Aquane10 grainage de red crystal. - Page 5 Aquane11
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Ven 12 Mar - 16:53

Oui, c'est pour ça d'ailleurs que je m'étais demandé s'il ne s'agissait pas de pouzzolane... Mais impossible à dire s'il s'agit de graviers poreux (offrant un substrat supplémentaire aux bactéries) ou non.
Tu as raison, il y a une sacrée épaisseur. En même temps, je crois me souvenir qu'il y a un goutte-à-goutte. Donc, est-ce qu'un système Jaubert est alors vraiment nécessaire ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Tator Ven 12 Mar - 19:48

Hum hum! Très interessant tout ça... scratch
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  whitepearl Ven 12 Mar - 22:18

Hello,

Alors quand je suis allé à Paris, il y avait une boutique spécialement réservée à l'aquascape Very Happy

ça faisait envie de tout acheter.... enfin bref, un ami et moi même avons acheté ce sol là

http://www.adgshop.com/Aqua_Soil_Amazonia_II_p/104-030.htm

Ce sol aiderait à faire maintenir un ph assez bas pour les plantes, donc il fait baisser le taux du kh tout en ayant un pouvoir tampon.... enfin il me semble.

Celui que j'ai dans mon nano 60 litres que voici:

grainage de red crystal. - Page 5 60litr11

si je regarde de près les granulés, ils ressemble beaucoup à ceux de la photo des bacs sur la vidéo, mais ils ont l'air plus petits.

Cela dit il y a pas longtemps des amis à moi ce son mis à acheter ceci :

http://vieira.ch/pictures/akadama_001.jpg

ce sol comme vous pouvez le voir est pour les bonsai.... ces petits arbres détestes les eaux alcalines très minéralisées alors les asiatiques ont fabriqué ce sol qui a pour capacité d'éliminé ceux ci....

résultat c'est ce que j'ai mis dans deux de mes bacs, celui ci:

grainage de red crystal. - Page 5 31litr10

celui des tiger

et celui là.

grainage de red crystal. - Page 5 25_lit10

celui des snow white, et comme vous pouvez le voir sur ce que j'ai posté, c'est les deux bacs où j'ai des crevettes grainées.... donc ça marche assez bien pour les adultes en tout cas, maintenant, reste à savoir si les petits vont tenir là dedans...

Les paramètres sont exactement les même dans les deux bacs:

PH entre 6 et 6.5 (matin - soir)
Kh 2
dGH 9

Il y a une grande différence entre le kh et le dGH, mais apparement cela ne dérange pas beaucoup leurs habitants...

Voilà .... encore un petit truc, ce sol est évidemment très leger, donc quand vous le brasser il fait du chenit c'est un substrat qu'il ne faut en aucun cas utiliser avec des poissons fouisseurs car votre eau sera constamment brune opaque.

Par contre les plantes y pousse plus que bien.

J'ai fais deux bacs avec ce substrat et un sans ce substrat, et je verrai dans lequel les crevettes se porteront le mieux... et surtout se reproduiront le mieux.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Ven 12 Mar - 22:40

Merci pour toutes ces infos, Céline. cheers
Et tiens-nous au courant pour la suite ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Tator Ven 12 Mar - 23:33

On entend beaucoup parler de l'akadama en ce moment et pas que chez les crevettes, c'est également en pleine expansion chez les killiphiles! Smile

Et certains se demande d'ailleurs si il n'y aurait pas des risques de "relargage" au bout d'un certain temps, un peu comme le charbon actif ! Suspect
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Sam 13 Mar - 9:29

L'akadama, qui est utilisé pour la culture des bonsaïs, a tendance à s'effriter avec le temps, notamment à cause de l'arrosage. Je vois que beaucoup recommandent d'ailleurs de le remplacer tous les 2 ou 3 ans. Donc, je me demande quelle est sa tenue en aquarium, au bout de ce délai ? scratch
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Sam 13 Mar - 9:34

Tator a écrit: Et certains se demande d'ailleurs si il n'y aurait pas des risques de "relargage" au bout d'un certain temps, un peu comme le charbon actif ! Suspect

Si tu parles de l'akadama, apparemment c'est un substrat neutre ou à peine acide (on mentionne des valeurs de pH 6,5 7,0)... J'ignore s'il a des capacités absorbantes. Si tu as des infos, n'hésite pas ! Wink

Pour l'autre sol dont parle Céline, il renferme des acides humiques qui font donc baisser la dureté et par conséquent le pH. Vu que ça vient de chez ADA (Aqua Design Amano), je pense qu'on saurait depuis le temps s'il y avait des propriétés absorbantes... avec des risques de rejets.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  whitepearl Sam 13 Mar - 11:35

Hello,

Alors j'ai pris les mesures ce matin dans le bac où j'ai mis le sol ADA "amazona 2"

Alors vous allez rire, mais les paramètres sont joliment les même qu'avec l'akadama:

PH 6.5
Kh 2
dGH 8

C'est presque pareil, sauf que le ph est un peu plus haut... vooooaaaaalaaaaaa.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Dim 14 Mar - 10:08

Tu as installé ces différents sols dans les 2 bacs à peu près au même moment, ou bien il y en a un qui est plus vieux que l'autre ? Car il est possible que ça baisse encore un peu, non ?
Le pH différent, ça peut être simplement dû aux plantes, aux remous en surface, etc. EDIT : et j'allais oublier : aussi à l'heure où a été effectué le test si ça n'a pas été fait simultanément.


Dernière édition par philrédac le Dim 14 Mar - 10:09, édité 1 fois (Raison : P'tit oubli)
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. - Page 5 Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum