Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

grainage de red crystal.

+4
SLYc
philrédac
eric6767
Jean-François
8 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

grainage de red crystal. Empty grainage de red crystal.

Message  Jean-François Dim 8 Fév - 23:09

Bonsoir a tous.
Voilà, j'essaye depuis maintenant quelques semaines l'élevage de red crystal. Dans une premier temps j'avais acquis 4 crevettes que j'avais mis dans un bac en compagnie de red cherry. Au bout de quelque temps, j'ai pu observer que deux femelles etaient grainées, mais je n'ai jamais réussi à voir un seul petit grandir juste de cherry.

Il y a maintenant un mois et demi environs, j'ai racheté 6 spécimen que j'ai placé dans un 140L environs (avec des red cherry ...), au bout de quelque temps deux nouvelles femelles etaient grainées, mais la encore, une fois les eux éclos, je n'ai vu aucun petit apparaitre. Je suis sur que dans le lot il y a bien mâle et femelle.
Dans mes bacs en question il y a du sable de loir au fond, de la mousse et fougère de java, de la cladophora, de la ceratophylum ou encore saggitaria. La température avoisine les 22°C et l'eau possède un pH au alentour de 7 et une dureté moyenne.

Est-ce qu'il est possible qu'une femelle soit grainée mais non fécondée? Et est-ce que ce cas de figure est déjà arriver à quelqu'un d'autre, pour n'importe quelle espèce?

JF
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  eric6767 Dim 8 Fév - 23:19

bienvenue dans les "mystere" des crevettes ....

avant de chercher plus loin a tu tester les aquas specifique pour les chrystal red ?

les aquas specifique sont pour moi plus qu'important pour la maintenance a long therme des crevettes (c-a-d pas plusieurs especes de crevettes part bac ...)

apres y a des mysteres qui ne s'explique pas (encore) meme du coter outre-rhin sur certain echec de repros , de mon coter j'ai eu le cas avec les black tigers qui sont en se moment dans d'autres mains esperont qu'il arrivera a faire mieux que moi pale
eric6767
eric6767

Messages : 97
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 50

http://www.aqua-eric.com

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Lun 9 Fév - 0:32

à l'origine, mes première red crystal étaient dans un bac ou il n'y avais qu'elles puis ai venu s'ajouter quelques red cherry. En général j'essai de mantenir une éspèce par bac pour éviter d'éventuelle croisement mais vu que mes petits bacs sont pris, elles se retrouvent dans d'assez "grand volume", c'est pout cela que je me permet de mélanger des crystal red et des red cherry ensemble (vu qu'il ne peut y avoir d'hybridation entre ces deux éspèce), enfin tout ça pour dire que je ne pense pas que ça y ai joué beaucoup, enfin... qui sais
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Lun 9 Fév - 10:11

Il faudrait savoir si les œufs étaient arrivés à terme : il peut arriver que pour une raison X ou Y le développement soit stoppé. Donc pas de petits.
Quant aux raisons X ou Y, je ne sais pas vraiment... à part une qualité de l'eau qui ne conviendrait pas, mais apparemment tes paramètres sont bons. Quand tu dis "pH aux alentours de 7.0", c'est au-dessus, je suppose ? Tu as comparé le pH entre le matin et le soir, voir s'il n'y a pas une chute la nuit (avec une eau moyennement dure, ça m'étonnerait, mais bon...) ?
Et est-ce que la maintenance conjointe de deux espèces est vraiment une bonne chose ? Je ne peux pas dire que les red cherry domineraient les crystal red, mais peut-être les mâles des premières sont plus réactifs et s'accouplent avec les femelles des secondes ? Ce qui pourrait expliquer que ça ne donne rien.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Lun 9 Fév - 21:57

Bonsoir.
Pour la maturité des oeufs, je pense qu'elle a était atteinte, ou sinon elle n'en était pas loins loin car le femelles sont restée grainée près de 3 semaines.
Au tout début le pH était légérement en dessous de 7, mais avec le temps et les cahngement d'eau il est repassé au alentour de 7,2. Je l'ai controlé il n'y a pas très longtemps mais c'est vrai que je ne l'ai jamais fais une foisle matin et une fois le soir, et même si il devais y avoir une petite différence, comme tu le dit, je ne pense pas qu'il y ai de chute de pH durant la nuit. Mais je mesurerais quand même pr curiosité, et on ne sais jamais...
Pour la cohabitation, je ne pense pas qu'il y ai une domination des red cherry sur les crystal red, dumoins pas dans ce contexte vu qu'il y avais 6 c. red pour 10 r. cherry .... dans un 140L très bien planté, après c'est vrai que j n'y avais pas pensé.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  SLYc Mer 25 Fév - 14:00

J'ai pu constater chez moi que les CRS ( larves ) ne supportent pas les Nitrates à un taux supérieur à 10mg/l ( je parle bien de chez moi ) quant au PH, je suis à 6 ( voir 5,8 ) en conductivité 150µs/m elles grainent, les petites larves vivent. La température 21°C.
En espérant que ça t'aidera un peu.

SLYc

Messages : 16
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 110

http://www.aquariotroc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Ven 27 Fév - 0:57

Bonsoir,

Mes nitrates doivent être un peut plus élevés que 10ml/L. C'est vrai que ça peut y jouer mais je pense que que je verais quand même un peut les petits. La il n'y a rien comme s'ils n'étaient jamais venus au monde. Pour le pH c'est légèrement au dessus de 7 et ça ne varie pas trop entre le matin et le soir. Peut être qu'il faut que je les modifies.

En tout cas merci bien, ça ne peut que me faire avancer ^^
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Lun 9 Mar - 11:06

Et tu as une filtration dans ton bac ? Style décantation par ex ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Lun 9 Mar - 22:51

oui, c'est une filtration extérieur de 400 L/h. La crépine est protégée par de la mousse que je nettoie régulièrement pour éviter que les petits ne soient aspirés.
Depuis j'e aiperdu 3, poutant tout est ok au niveau des parametres et les autres ont l'air de se porter bien.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Mar 10 Mar - 23:45

grainage de red crystal. 00810

no comment.... ^^

Alors que je venais de mettre une pastille pour nourir les crevettes, mon regard c'est arrété sur la cerato. Mais oui, j'avais beau me frotter les yeux, c'est bien une petite red crystal. Ma première. J'ai scruté tout les recoins de l'aquarium à la recherche d'autre juvénil mais je n'en n'ai pas trouvé.

Comme quoi.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Mer 11 Mar - 15:23

Bon, il faut peut-être penser... aux lunettes ?
lol!

C'est une bonne nouvelle en tout cas, sauf pour ta vue ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Mer 11 Mar - 21:52

philrédac a écrit:Bon, il faut peut-être penser... aux lunettes ?
lol!

C'est une bonne nouvelle en tout cas, sauf pour ta vue ! Wink

C'est vrai ^^. Ou bien être un peut plus attentif. Mais bon une crevette sur deux femelles grainées ça fait quand même peu, mais c'est toujours ça Smile . Y'a de l'amélioration.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Ven 12 Fév - 23:09

[img]grainage de red crystal. 14210[img]

Vengence!!!!! Twisted Evil

Bon rien d'exeptionnel me direz vous mais leurs élevage me tenez à coeur après deux echecs.

La seconde étape est lancée... la séléction Wink
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  serge Ven 12 Fév - 23:27

c'est super, tu as déjà du K6

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Sam 13 Fév - 2:29

C'est vrai que sur le lot il y en a quelques une qui ont de belle couleur, d'ou mon intention de faire un peu de selection.
K6 correspond au grade A ou S déjà scratch ?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  serge Sam 13 Fév - 2:42

S, grade A= K4

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Sam 13 Fév - 9:56

Bravo !

Je discutais il n'y a pas longtemps avec un copain qui les reproduit sans problème et qui me disait que les meilleurs résultats étaient de toute manière avec une eau légèrement acide. Je lui en ai pris quelques-unes (des jeunes), ça va, elles tiennent le coup sans problème. J'ai rajouté quelques feuilles de chêne et elles adorent se balader dessus. On verra pour la suite. Par contre, je ne compte pas faire de sélection. Mais raconte-nous comment tu vas t'y prendre, c'est très intéressant.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Sam 13 Fév - 16:09

Merci Serge.

J'utilise une eau légèrement acide effectivement. Je ne chauffe pas le bac. Il y a de la mousse de java, C. dermersum, lentille d'eau et cladophora. J'ai également mis feuilles de catapa et chêne.

Pour la séléction j'ai compartimenté un bac de 60L en 3 avec des blocs de mousse. Une pompe aspire l'eau à une extémité et la rejette à l'autre. Je préfére n'utilisé q'un seul bac plutot que plusieur ce qui me permet de mieux maitriser les paramétre de l'eau et surtout qu'ils soient les même pour les crevettes.
Dans le compartiment de gauche il y aura les crevettes "non séléctionnées", dans celui du milieu les "séléctionnée" et dans celui de droite je mettrais les femelles grainées.
Une fois les petits eclos, la femelle retourne dans son compartiment d'origine. Lorsque les petites crevettes seront suffisament grande et juste avant qu'elles ne puissent se reproduire, en fonction de leur couleur elles seront réparties dans le bac des selectionnées ou non.

C'est la première fois que je vais faire de la selection, donc si quelqu'un à des amélioration à apporter je suis preneur Very Happy .

Je posterais une photo du bac en question dès que j'ai de nouveau un peu de temps.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  philrédac Dim 14 Fév - 9:10

C'est pas mal du tout comme système. Oui, oui, des photos ! des photos !

Par contre, est-ce que tes géniteurs sont déjà suffisamment bien sélectionnés au départ pour t'éviter un travail fastidieux ? Je veux dire, est-ce que ce sont des Crystal red qui proviennent du commerce, où tu as pu les trouver auprès d'un éleveur qui a déjà bien fait attention à sa souche et a établir une pré-sélection ?
Car j'imagine qu'une grade A "K4" - ou autre - peut très bien avoir un père idem, mais une mère non sélectionnée ? Donc, logiquement, lorsque celle-ci se reproduit ensuite, je suppose qu'il y a une moindre proportion de K4 (à condition bien sûr que sa partenaire soit aussi une k4) que si elle descend elle-même d'une souche "pure" ? Si quelqu'un a des infos là-dessus, c'est aussi très intéressant. Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Dim 14 Fév - 23:11

Mes crevettes sont de souche commerciale. Donc on peut dire que je pars de zéro.

Tes remarques illustrent exactement ce qui se passe pour l'instant. C'est à dire qu'en partant de géniteurs de bonne qualité je me suis retrouvé avec environ 50-50 entre belles crevettes et moins belles. Et pareil pour la génération issue des F1. La génération F3 est en train de grandir pour l'instant donc trop tôt pour me prononcer. Mais j'ai maintenant suffisament de crevettes d'assez haut grade pour commencer la sélection. Et puis cela m'amuse plus de partir d'une souche pas forcément très pure. Il y aura un peu plus de travail à faire.

Après je ne sais pas comment cela fonctionne réellement au niveau des gènes pour les crevettes car on ne cherche pas vraiment à obtenir un caractère mais plutôt à l'amliorer. Surement que dans ce cas aussi les loi de Mendel s'apliquent Very Happy .
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  serge Lun 15 Fév - 1:12

Et dans 2 ans tu aura de la king kong, de la panda et de la red ruby

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Lun 15 Fév - 12:50

serge a écrit:Et dans 2 ans tu aura de la king kong, de la panda et de la red ruby

Je connaissais la panda mais pas les autres. J'ai été regarder à quoi elles ressemblaient. Waou, si dans deux ans j'en arrive là je serais très fier.
Allé hop au boulot Wink .
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  serge Lun 15 Fév - 13:34

A regarder avec envie. C'est dieu qui fait l'interwiew.
C'est en allemand mais ce n'est pas grave, les images parlent. Il faut retenir que les panda king kong ou autres sont une mutation de schnow et red/black bee.D'ailleurs une connaissance qui a de la schnow de moi a réussi cette muattion

http://www.aquanet.tv/Video/230

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Jean-François Lun 15 Fév - 14:33

Merci pour le lien. Très impressionnant. Je me rapelle avoir déjà vu ce monsieur assis sur son divan au mileu de tout ces jolis bacs bien peuplés mais j'étais loin de m'imaginer qu'il y en avait autant d'autres à côté!

Question un peu bête mais c'est pour être sur: schnow(allemand je supose) = snow (ce coup ci en anglais). c'est à dire les crevettes que tu nous a montré sur un autre post?

Et si j'ai tout bien compris, les schnow ont été obtenues à partir de red crystal?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Mac Lun 15 Fév - 15:32

philrédac a écrit:C'est pas mal du tout comme système. Oui, oui, des photos ! des photos !

Idem.
Ingénieux système et des photos, des photos ! Very Happy
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

grainage de red crystal. Empty Re: grainage de red crystal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum