Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bonjour tout le monde!

+2
Tator
syrus
6 participants

Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Bonjour tout le monde!

Message  syrus Dim 9 Mai - 18:07

Bonjour tout le monde,
Voila je me présente, Julien 23 Ans de Vendée. Je suis actuellement Vice-président du Club Aquariophile du Marais Poitevin.
Niveau aquarium, j'ai :
- un 200L Australo-guinéen avec : Pseudomugil signifer, Iriatherina werneri, Puntius titteya, trois espèce de crevette (Atya gabunensis, Neocaridina heteropoda var red et les même en green Wink ) et 2 couple de Cambarellus texanus (et sans doute pas mal de petit!)
- un 20L pour le betta de ma femme et pas mal d'ampullaire.
- un 30L pour mes petit Rasbora maculata et red crytal!

Cet été avec ma femme on emménage dans notre nouvelle maison et j'ai la chance d'avoir une grande pièce réservé a ma passion cheers Donc je prévois 2 batteries d'élevage, une pour les crevettes que j'affectionne tout particulièrement, un pour les poissons (Killis, vivipare, et les "nano poissons")! J'ai vraiment hate!!!

Bonne journée Smile

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  Tator Dim 9 Mai - 20:31

Bienvenue parmi nous cheers !

Sympa comme projet geek !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  Jean-François Dim 9 Mai - 21:22

Bienvenue sur le forum Smile .

Cool pour la fishroom. J'espère que tu nous fera partager tout cela qui a l'air très intéressant et l'évolution.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  syrus Dim 9 Mai - 21:26

Pas de soucis! je mettrai des photos en temps et en heure Razz

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  barnabé Dim 9 Mai - 21:45

bienvenue à toi!beaux projets Smile
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  Mac Lun 10 Mai - 1:55

Bienvenue à toi ! Very Happy

Cool pour la fishroom et les nano poissons ! cheers
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  philrédac Lun 10 Mai - 11:46

Bienvenue !

Ah, les australo-guinéens... J'ai visité justement l'installation d'un grand éleveur de Melanataeniidés ce samedi, en Belgique. Impressionnant !

Bravo pour ton projet de fishroom ! Bonjour tout le monde! Icon_cheers
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  syrus Lun 10 Mai - 22:40

philrédac a écrit:Ah, les australo-guinéens... J'ai visité justement l'installation d'un grand éleveur de Melanataeniidés ce samedi, en Belgique. Impressionnant !

Un futur reportage photo ? Very Happy


Pour les nano poissons (microrasbora, rasbora maculata/kubutoi/...) je trouve que trop peu de personne les reproduise, encore trop de prélèvement sont fait dans leur environnement naturel... (Un écogeste encore !) Et puis ils sont tellement mignon I love you

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  philrédac Mar 11 Mai - 8:41

syrus a écrit:
Un futur reportage photo ? Very Happy

Hé ! Hé ! Wink


syrus a écrit:Pour les nano poissons (microrasbora, rasbora maculata/kubutoi/...) je trouve que trop peu de personne les reproduise, encore trop de prélèvement sont fait dans leur environnement naturel... (Un écogeste encore !) Et puis ils sont tellement mignon I love you

Tu as raison. Le gros problème également, c'est qu'ils sont peu productifs...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  syrus Mar 11 Mai - 19:30

C'est pour ça qu'il faut que plus de personne qui les reproduise Wink

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  philrédac Mer 12 Mai - 9:34

syrus a écrit:C'est pour ça qu'il faut que plus de personne qui les reproduise Wink

Oui, et on arrive au fameux problème : pourquoi donc les éleveurs français (même les bons !) ne peuvent-ils pas écouler leur stock dans les magasins d'aquariophilie ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  Jean-François Mer 12 Mai - 10:46

Parfois on évoque des risques sanitaires ne pouvant contrôler le lieu d'ou viennent les poissons (mais bon c'est un peu pareil avec les certains élevage à l'étranger). Après je ne sais pas ce qu'en penserais la DDSV, qui peu regarder scrupuleusement toutes les factures des animaux en ventes.

Si ça se fait je pense que ce sera déjà à petite echelle. Et pourquoi ne pas ouvrir un commerce qui permettrait justement un lien entre éleveur amateur et demandeur de ce genre de poisson. Il me semble que serge a déjà parler d'un sujet de ce genre qui se passe en Allemagne.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  philrédac Mer 12 Mai - 11:10

À partir du moment où il y a maintenant un statut d'auto-entrepreneur, pourquoi ne pas permettre à un petit éleveur de faire des factures en bonne et due forme ? Où est le problème ?
Les risques sanitaires : oui, c'est vrai. Mais je suis désolé, je connais plus de commerces avec une hygiène déplorable que d'installations d'éleveurs ayant ce défaut.
Il y a aussi de mauvais éleveurs, c'est vrai. Mais pas plus (et certainement moins !) que de mauvais fournisseurs à l'étranger. C'est donc un faux problème.

Je ne crois pas qu'il faille qu'un éleveur se mette ensuite en tant que commerçant. Là, on arrive à un autre métier : on peut être un excellent éleveur, le plus doué du monde, et être particulièrement nul du point de vue commercial. Autant laisser les commerçants commercer, et les éleveurs élever ! Wink

Je sais qu'en Tchéquie, ça se passe un peu comme ça : les éleveurs ont leur installation chez eux, et ce sont les grossistes qui viennent récupérer leur production (ou bien eux qui amènent leur production). Pourquoi ne pas tenter de développer ce système en France ? C'est vrai qu'il y a un obstacle de taille : le prix ! Les éleveurs français ne seront jamais autant compétitif que ceux d'Asie du Sud-Est. Par contre, si justement la DDSV avait pour rôle de s'assurer d'un bon état sanitaire des poissons, il y aurait de fortes chances qu'alors, les éleveurs nationaux soient très largement compétitifs avec des animaux de meilleure qualité. Tout le monde y serait gagnant (sauf les éleveurs asiatiques ou autres, je l'accorde).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  syrus Mer 12 Mai - 20:50

Il y a aussi le problème des lobbings des quelques grossistes présent en France.

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  philrédac Jeu 13 Mai - 9:44

syrus a écrit:Il y a aussi le problème des lobbings des quelques grossistes présent en France.

Je pense que si les grossistes peuvent avoir des poissons de qualité en traitant directement avec les éleveurs, ils y gagnent aussi : les poissons meurent moins et ils ont donc moins de remboursements ou d'avoirs à faire. Et de plus, ils acquièrent vite une bonne réputation.

Quant à un lobbying, je n'y crois pas trop : chacun est concurrent, et ce sont surtout les centrales d'achat qui imposent des conditions, plutôt que les grossistes. Après, il y a les bons et les mauvais grossistes, et ça, c'est encore un autre problème, mais bien existant ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  syrus Jeu 13 Mai - 13:47

Je parle d'un lobbing concernant le fait qu'un éleveur amateur vendent directement ses poissons aux animaleries Wink

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  Jean-François Ven 14 Mai - 0:24

Entièrement d'accord avec ce qui c'est dit. C'est vrai que le problème du prix se poserais en France. Mais également je pense celui de tout un tas de papiers à faire. On est doué pour ce genre de choses qui peuvent en décourager plus d'un. Pour moi passer par des amateur est l'une des meilleures façon d'obtenir des poissons de très bonne qualité voir rare. Si on me disais demain que je peux me lancer dans un tel projet je pense que je le ferais. Peut être pas sans hésitation mais c'est quelque chose qui peu m'intéresser. Après est-ce que notre système le permet ? Faudrait que je me renseigne la dessus.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  philrédac Ven 14 Mai - 9:03

Actuellement, le système ne le permet pas.
Je ne sais pas si ça pourrait être rentable, en plus... Mais si ça permettait à certains d'arrondir les fins de mois ("travailler plus pour gagner plus", j'avais bien entendu ça quelque part, non ???) tout en améliorant la qualité des poissons, pourquoi pas ? Que ce soit en direct aux animaleries ou, afin de ne pas mettre en danger la filière, par le biais des grossistes.

@Syrus : les grossistes ne font aucun lobbying vis-à-vis des particuliers qui vendraient aux animaleries. Ces dernières se débrouillent très bien dans certains cas (pas tous, faut être juste aussi !) pour expliquer que ça complique bien les choses de prendre des poissons venant des particuliers, que ce n'est pas légal, etc. Mais par contre, si on leur offre les poissons, ça ne les dérange pas de les vendre derrière... Bonjour tout le monde! Suspect
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  syrus Ven 14 Mai - 10:43

Je dois être trop parano alors Rolling Eyes Tant mieux dans un sens...

Mais c'est vrai que si d'une manière ou d'une autre, un amateur pouvait vendre ces poissons aux animaleries ou aux grossistes, on y gagnerait en qualité et il est fort possible que je me lancerai dans l'aventure!
Vous êtes sûr que la création d'une auto-entreprise + la possession du diplome de vente/élevage poisson (dont j'ai perdu le nom...) + agrément de la DDSV ne ferait pas de nous des éleveur professionnel donc capable de vendre aux animaleries/grossites ?

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  philrédac Ven 14 Mai - 11:40

Je n'ai pas assez développé... En fait, ça doit être possible selon la forme que tu préconises. Le problème, c'est que je me demande si on peut arriver à concurrencer efficacement les éleveurs étrangers ?

C'est-à-dire qu'il faudrait des mesures incitatives (fiscalité eau & électricité, et bien sûr couplées avec des normes environnementales ; pourquoi pas des mesures plus draconiennes du point de vue sanitaire pour les animaux ; etc.) pour permettre à quelqu'un d'en vivre, ou au moins de ne pas en être de sa poche.

Sauf si tu fais du discus ou quelque Lxxx, je ne suis pas certain que ce soit vraiment rentable, surtout lorsque c'est déclaré ! Bonjour tout le monde! Icon_eek
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  syrus Ven 14 Mai - 12:16

Oui tu as raison, mais peut-être il y a aura-t-il un engouement des amateurs pour des éspèces reproduites en France par d'autres amateurs (presque-professionnel du coup), un peu comme pour les poissons marins d'élevage les prix sont plus élevés mais on sait pourquoi...

Je parle pas des espèces dite facile (guppy, platys, les incontournables des animaleries), mais des espèces trop souvent capturés dans la nature ou pour les nouvelles espèces...

syrus

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Empty Re: Bonjour tout le monde!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum