Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite - Page 2 Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Jeu 25 Fév - 14:38

Tu prend un couple adulte? Tu cherches la repro?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite - Page 2 Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Jeu 25 Fév - 14:42

... démarre pas terrible... ?
Quels sont les critères qui te font dire ça Philippe? l'esthétique ? la population ? le volume ?
Quels sont les déséquilibres que tu note ? que ferais tu ?

Au par avant j'avais fait du "similaire" (bof le terme) avec une quinzaine de trichopsis pumilus et un couple de Leeri, plus otocinclus, caridina et siamensis , pourquoi ce principe de population n'est-il pas transposable avec néons et discus?

Non je ne cherche pas la repro pour le moment, juste à les maintenir et apprendre à connaitre ces poissons.
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite - Page 2 Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Jeu 25 Fév - 16:52

Pour moi, il y a deux problèmes potentiels : epalzeos, qui peuvent devenir acariâtre et harceler tes discus (habituellement, ils s'attaquent entre eux, mais j'en ai déjà vu plus d'un "prendre en grippe" d'autres poissons, notamment de la zone intermédiaire ou allant de temps en temps vers le fond... comme les discus) ; caridinas, car avec ton couple de Cichlidés (tant mieux si tu ne recherches pas la repro, car tes "néons" seront sans pitié avec les alevins...), il va falloir que tu maintiennes de hautes températures si tu veux limiter les maladies. Pas sûr que tes crevettes résistent très longtemps à 28-30°C. D'autant que si tu dois traiter tes discus (malheureusement, c'est souvent le cas, sauf si tu as un excellent fournisseur), tu risques de t'embêter avec les Characidés et les crustacés.

Donc, oui, 2 discus dans 300 litres, c'est tout à fait possible. Mais avec la population que tu décris, j'ai des réserves. Ou alors, garde cette population, et prends d'autres Cichlidés sympas à la place des discus. Tu as pas mal d'espèces "naines" (apisto, laetacara, nannacara) qui valent autant le coup, à mon avis, que le célèbre poisson rond. Et qui, en plus, peuvent même se multiplier en présence de Characidés (pas tous, mais quelques-uns, oui !).

Et sinon, ton "couple" de discus, tu vas le chercher où, si ce n'est pas trop indiscret ? Tu es sûr de la qualité, notamment sanitaire ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite - Page 2 Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Jeu 25 Fév - 17:43

Merci Philippe pour tes réponses que je comprends parfaitement,

L'epalzeo ... et oui j'ai deja observé aussi ce titillement agacant, lorsqu'un (dans mon ancien bac) des 2 epalzeo est mort , le "restant seul" s'en prenait à ma femelle Leeri, laquelle ne manquant pas de réparti lui rendait la monnaie de sa pièce. Avant cela pas de soucis notable avec les leeri. En ravanche tant que les epalzeo sont au moins deux, c'est entre eux qu'il se Basketball , bref. Je suis averti sur le sujet et c'est pour ca qu'il ya les 3 modèles de tondeuses à gazon, otocinclus, caridina et siamensis, si il ya des conflit ou soucis , j'exclurais des faiseurs de trouble, pour les placer dans un autre bac.
.

Pour les maladies, j'ai bien sur des cuves infirmerie si besoin, mais cela dit, j'ai pu constater que les crevettes tiennent bien les 27-28°C voir plus pendant l'été. Aujourd'hui le bac est à 27°C, et je pense pas la monter à plus de 28°C. J'ai cru comprendre qu'aujourd'hui les discus d'élevage vivent très bien dans des eaux à 27-28°C. La aussi si je vois que les crevettes sont mal à l'aise, je les placerais dans une autre cuve. Maintenant il est certain que c'est ma première expérience en maintenance des discus, et je n'ai que mon expérience en maintenance des anabantoides comme référence! La seule chose dont je suis certain c'est de maintriser la qualité de l'eau, pour les conflit intra et interspécifique je ne le saurait qu'en les mettant ensemble!

Pour les discus j'envisageais d'en prendre 6 de petite taille et de ne garder qu'un couple une fois qu'il se sera choisi. J'ai deja fait le plein de nourriture congelé et les distributeurs sont prêt (ayant réussi à obtenir des lalias, trichopsis et macropodes adultes) je pense avoir les moyens de bien faire grandir de jeunes discus. ou sinon j'opterais directement pour le couple. Mais la encore, j'ai pu lire que les conditions de maintenance à réunir pour les discus évoluent depuis leur jeune age jusqu'à l'age adulte. quel est le plus simple losqu'on débute avec les discus ? a vrai dire je ne sais pas , car pour moi le niveau de difficulté est le même mais avec des contraintes différentes.

J'ai fait le tour d'environ 5 boutiques, et je retiens mon choix pour Tropicana à Aix, j'y vais d'ailleurs demain pour faire ma présélection. Ses bacs présentent bien, pas de poissons mort dans les bac, ils sont tous bien vivasses, pas de diformité, pas d'espèce traficotées! Je ne suis pas certain de la qualité sanitaire (car personne ne peut l'être) mais j'ai deja une certaine confiance. Mais tu connais cette boutique me semble t-il ?

voili voilo, en tout cas merci pour tes réponses Phil, je serais d'autant plus vigilant pour corriger le tir si j'amais les risques dont-il est question deveinnent des problèmes.

A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite - Page 2 Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Jeu 25 Fév - 18:00

Le problème de prendre des jeunes discus, c'est que pour les mener à l'âge adulte, et pour qu'ils soient beaux, il faut les nourrir plus que copieusement. Bref, un bac de maintenance standard n'est pas l'idéal, surtout lorsqu'il y a aussi des Characidés... et des crevettes.

Si tu as repéré des sujets qui te paraissent sains, tant mieux. Je n'ai pas à juger la qualité des poissons de Tropicana, ni d'autre magasin. Je ne peux être juge et partie prenante. Wink
Mais surveille attentivement, car des poissons arrivés il y a une semaine ont toujours l'air beau, où que ce soit (sauf vraiment dans les pires endroits !!!). C'est autre chose lorsqu'ils restent plusieurs semaines...

Pour les epalzeos, je ne suis pas trop OK. Il arrive que même lorsqu'ils sont deux, ils s'en prennent aux autres poissons. Tout comme on voit parfois des epalzeos s'ignorer... Je me demande d'ailleurs si au final il ne s'agirait pas de rivalité entre mâles. Mais ce n'est qu'une supposition, sans aucune preuve. Un petit délire, quoi !
Quoi qu'il en soit, si une femelle leerii qui passe son temps en surface n'est pas trop incommodée par ce comportement, ça risque d'en être tout autrement pour tes discus.
Tu dis qu'au cas où, tu peux toujours enlever les fautifs. Mais à mon avis, pour éviter de trop "tripatouiller" dans l'aquarium ultérieurement, mieux vaut que ce soit bien avant l'arrivée de tes discus. Et non corriger le tir ensuite, où tu vas les déranger. Surtout pour attraper des épalzeos !

Pour les japonica, oui, elles supportent de hautes valeurs pendant l'été. Mais logiquement, tes discus, tu vas les avoir plus de 3 mois...

Quant aux discus d'élevage qui vivraient très bien à 27-28°C, je ne sais pas, je n'en ai pas entendu parler. Pour moi, le problème, ce n'est pas les discus qui se portent bien à 27°C, c'est plutôt les parasites qui se portent bien à cette température, et qui se porteront moins bien à 30°C. Donc, c'est simple : un discus à 30°C a plus de chance de ne pas être infecté qu'un discus à 27°C. CQFD. Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite - Page 2 Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Jeu 25 Fév - 19:01

Il me semble bien aussi qu'il est déconseillé de mettre des otocinclus avec des discus car ceux ci auraient tendance à venir grignoter le mucus des discus. Après je ne l'ai jamais observé personnellement...

C'est vrai que de jeunes discus on besoin d'être bien nourris. Copieusement comme le dit Phil mais surtout souvent. Et cela en générale les paramétres de l'eau en font un peu les frai.

L'idéal serait plutôt de prendre dès le début un couple adulte ou presque. Sinon il faudrait que tu puisse avoir un bac à côté pour effectivement mettre un groupe de jeunes discus. Ce qui te permettrais de bien les nourrir tout en faisant des changement d'eau plus régulièrement que dans ton bac principal, sans que celui ne subisse le fait de la grande distribution de nourriture.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite - Page 2 Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum