Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Jeu 4 Fév - 14:54

Bonjour a tous,

Après de long mois d'absence je reviens avec une question de base.... et oui j'ai changé de boulot, déménagé dans la région de Salon de provence (adieu la région parisienne pluvieuse grise et pleine de neige ;o)) ), et j'ai enfin remis un bac en eau (mon 300L dédié au anabantoides).

Ma question est simple j'ai utilisé le kit starter de chez http://www.prodibio.com/, et après 10 jours j'ai du mal a mesurer les taux de nitrites / nitrates ! les escargot mélanoide introduit des le départ avec les plantes semblent bien tenir et meme se multiplier.

Ce starter réduit t-il l'amplitude des pics ammonium et nitrites au point qu'il soient indetectable après 10 jours ?
Certains d'entre vous ont-ils deja utiliser ce produit ?
ce n'est que la seconde fois en 6 ans que je dois ensemencer un bac car aupart avant je utilisait les anciens media de filtration donc je n'ai plus trop de repère la dessus !

Merci d'avance pour vos aides !

thierry.
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Jeu 4 Fév - 15:53

Hello, heureux que tu puisse reprendre.
Il me semble bien que ces produits sont directement des souches de bactéries vivante. Si c'est bien le cas, tu ensemence directement tes masses de filtrations comme tu pouvais le faire avant avec des mousses venant d'autres bacs. Et si toutes les bactéries du cycle de l'azote sont bien présentes, tu ne devrais pas voir de nitrite ou amonium ou alors très peu au début, car les bactéries font déjà leurs boulots (car déjà présente).
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Mac Jeu 4 Fév - 20:32

Bonjour,

Idem que Jean-François. Cela aide a implanter les diverses souches bactériennes au démarrage mais ces ampoules sont également utiles par la suite car au bout d'un certain temps, certaines souches prennent le dessus sur d'autres qui tendent à disparaitre.

J'en conserve toujours d'avance.

Egalement StopAmmo du même producteur en cas de pic de nitrite ou d'acclim'.
Mais là, il ne s'agit pas de bactéries.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Jeu 4 Fév - 20:38

Bienvenue de nouveau parmi nous ! cheers
Salon ? Ah, on va enfin te voir alors !

Pour le kit, je ne le connais pas. Mais il est vrai que plusieurs fabricants (Tetra, Sera, etc.) proposent des souches de bactéries qui permettent l'ensemencement des masses de filtration.
Certains disent que ces bactéries ne servent à rien. Je n'ai pas d'avis là-dessus, mais si certains chercheurs ou biologistes parmi nous peuvent donner leur avis, j'aimerais bien l'avoir.
J'ai déjà utilisé ce genre de choses (impossible de me rappeler de la marque !), et je dois avouer que je trouve que ça marche. Après, c'est sûr, il faut quand même y aller doucement pour la mise en place des poissons et être bien vigilant.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Jeu 4 Fév - 20:56

Nos connaissances sur le cycle de l'azote ont évolués. Notament sur la nature des bactéries qui le compose. Ainsi des produits qui ce trouvais sur le marché il y a quelques années de cela ce sont avéré être inefficace, ou plutot incomplet. Le cycle de l'azote est un reseau de bactérie. Il suffit qu'il en manque une pour que celui ci ne marche pas bien voir pas du tout.
Mais maintenant il existe des produits qui me semble bien être efficace pour le démarage d'un bac, enfin je n'ai jamais cherché non plus à le démontrer et il est vrai également que j'en utilise très peu.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Jeu 4 Fév - 21:02

Et oui Salon , tu es du coin ? je sais que Marc M. est à Marseille, mais pour le reste de l'équipe je n'ai pas d'idée !
J'espère trouver le temps, le boulot prend du temps et ma femme est enceinte d'une petite fille qui devrait naitre en fin mai ! donc encore plus de boulot a venir ! je vais arreter les repro de lalia et autre trichopsis pour quelques temps sunny

pour les bactéries, j'ai encore mesuré ce soir et j'ai 0 nitrite et nitrate, apres 10 jour c'est bizzare sauf si les deux souches de bactérie jouent deja leur role et épurent correctement. Sachant que le sable n'est pas non plus tout neuf. il a passé 2 semaines en sac plastique , ca sentait la vase et j'ai juste fait un bon rincage avant de mettre ds l'aqua. Les racines c'est idem, 2 semaines en sac, juste brossées et rincées. En tout cas je verrais bien , je vais je penses prendre quelques caridina japonica (3-5) ce week end, et je verrais comment elles se comportent tout en surveillant les taux. Ce la me fera un bon indicateur. Elle sont resistante et j'ai toujours eu l'habitude de peupler mes bac avec elles en premier, et puis il faut bien quand meme générer un peu de nitrate , je prendrait d'autre ampoules de bactérie si jamais l'ombre d'un pic se fait sentir!

dans tous les cas je vous tiens au courant !

A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Mac Ven 5 Fév - 1:09

philrédac a écrit:
J'ai déjà utilisé ce genre de choses (impossible de me rappeler de la marque !), et je dois avouer que je trouve que ça marche. Après, c'est sûr, il faut quand même y aller doucement pour la mise en place des poissons et être bien vigilant.

Oui tout à fait. Je trouve que les prodibio sont d'excellents produits (faudra que j'essaie la gamme eau de mer reef etc.) mais ce ne sont pas des produits miracles dispensant d'une mise en place classique. Je précise au cas où je me serai mal exprimé.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Ven 5 Fév - 10:22

Mac Karium a écrit:Oui tout à fait. Je trouve que les prodibio sont d'excellents produits (faudra que j'essaie la gamme eau de mer reef etc.) mais ce ne sont pas des produits miracles dispensant d'une mise en place classique. Je précise au cas où je me serai mal exprimé.

Tu t'es très bien exprimé. Je crois que c'est clair.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Ven 5 Fév - 10:25

Thierry G a écrit:Et oui Salon , tu es du coin ? je sais que Marc M. est à Marseille, mais pour le reste de l'équipe je n'ai pas d'idée !
J'espère trouver le temps, le boulot prend du temps et ma femme est enceinte d'une petite fille qui devrait naitre en fin mai ! donc encore plus de boulot a venir ! je vais arreter les repro de lalia et autre trichopsis pour quelques temps sunny

pour les bactéries, j'ai encore mesuré ce soir et j'ai 0 nitrite et nitrate, apres 10 jour c'est bizzare sauf si les deux souches de bactérie jouent deja leur role et épurent correctement. Sachant que le sable n'est pas non plus tout neuf. il a passé 2 semaines en sac plastique , ca sentait la vase et j'ai juste fait un bon rincage avant de mettre ds l'aqua. Les racines c'est idem, 2 semaines en sac, juste brossées et rincées. En tout cas je verrais bien , je vais je penses prendre quelques caridina japonica (3-5) ce week end, et je verrais comment elles se comportent tout en surveillant les taux. Ce la me fera un bon indicateur. Elle sont resistante et j'ai toujours eu l'habitude de peupler mes bac avec elles en premier, et puis il faut bien quand meme générer un peu de nitrate , je prendrait d'autre ampoules de bactérie si jamais l'ombre d'un pic se fait sentir!

dans tous les cas je vous tiens au courant !

A+

Je suis à côté d'Aix, donc, non, ce n'est pas loin. Wink Mais je vois que tu auras fort à faire avec l'arrivée de la petite. Enfin, c'est le genre de choses qu'on ne regrette jamais. cheers

0 nitrate, je trouve ça suspect. Tu devrais essayer avec un autre test.
Ton sable avec la vase 15 jours en sachet plastique, il reste peut-être des bactéries, mais pas forcément celles qui vont assurer le cycle de l'azote.
Des japonica pour commencer ? C'est vrai que c'est costaud, mais je trouve que des danios rerio seraient plus adaptés.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Ven 5 Fév - 14:37

en effet je trouve cela aussi suspect les 0 nitrates.. je vais acheter un nouveau test ce soir, pour vérifier.
mais en fait j'ai deux test, un en bandelette Tetra et l'autre JBL (en goutte) et les deux disent 0 !
D'un autre coté, il y avait peu de déchet dans le bac, sur le lot de plantes , j'ai eu que deux feuille de crypto qui ont pourries !
Mais question annexe les mélanoides qui aèrent le sable résistent-il au monté de nitrites ou bien constituent-ils un bon indicateur sur le cycle de l'azote?

Coté aix j'ai trouvé deux boutiques, Tropicana (chez qui je vais aquerir mes premières écailles) et aix aquarium que je ne connais pas. Connais tu ces distrubuteurs?
Pour les rechergaes de bouteilles de CO2, passes tu par eux?

A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Ven 5 Fév - 15:02

Comme les crevettes tes mélanoïdes seront de bon indicateur car plus sensible que les poissons aux nitrates et nitrites (30mg/L contre 50mg/L pour les nitrates je crois).
Comme le souligne Phil le fais d'avoir laisser ton gravier et tes racines dans sacs fermés pourrai avoir aidé de mauvaise bactéries car condition anaérobique, mais apparement pas de soucis vu tes mesures Smile .
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Ven 5 Fév - 16:08

Thierry G a écrit:en effet je trouve cela aussi suspect les 0 nitrates.. je vais acheter un nouveau test ce soir, pour vérifier.
mais en fait j'ai deux test, un en bandelette Tetra et l'autre JBL (en goutte) et les deux disent 0 !

Oui mais si tes 2 tests sont vieux, ils peuvent tous les deux donner des résultats erronés. Et 0 mg/l de NO3, j'ai jamais trop vu sur des tests fiables... Mais tout dépend de l'eau que tu utilises ?

Thierry G a écrit:Coté aix j'ai trouvé deux boutiques, Tropicana (chez qui je vais aquerir mes premières écailles) et aix aquarium que je ne connais pas. Connais tu ces distrubuteurs?
Pour les rechergaes de bouteilles de CO2, passes tu par eux?

Je dois avouer ne plus avoir de diffuseur CO2 dans mes bacs depuis longtemps... Mais j'ai un secret : je n'ai que des plantes hyper costauds ! Wink
Oui, je connais ces 2 magasins, surtout Tropicana. Mais ça fait très longtemps que je n'y vais plus, tout simplement parce que quand je vais à Aix, c'est rarement pour l'aquariophilie. D'autres que moi pourront certainement mieux te renseigner.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Ven 5 Fév - 16:11

Jean-François a écrit:Comme les crevettes tes mélanoïdes seront de bon indicateur car plus sensible que les poissons aux nitrates et nitrites (30mg/L contre 50mg/L pour les nitrates je crois).

Je n'ai jamais vu des mélanos mourir, sauf si on le fait exprès (faire bouillir du vieux sable, par ex.) ! lol!
Pas sûr qu'ils soient vraiment plus sensibles que les poissons : il m'est arrivé X fois de laisser du sable vraiment "pourri" à nettoyer des semaines dans une caisse dehors dans le jardin, avec par conséquent des mélanos enfouis, et je peux t'assurer que malgré les mauvaises conditions climatiques, ils étaient toujours vivants... sauf bien sûr en période de sécheresse ! Rolling Eyes
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Ven 5 Fév - 18:21

je vois que l'oublie de certaines choses dans les jardins est propres à tous Laughing

le test JBL utilisé est proche de 1an je l'avoue , mais pour le bandelette tétra je viens de l'acheter.....?!?
En tout cas ce soir j'achete des tests neufs jbl (nitrite nitrate et ammonium) comme ca j'aurais le coeur net et 2-3crevettes + 2-3 otocinclus pour avoir un comportement de reférence (si ya un soucis j'ai toujours un bac de secourisme pour les sauver).

Chez moi le CO2 sert surtout à baisser mon pH, car effectivement mon bac en général est tres planté !
L'eau est un mélange 50/50 robinet + osmosé , qui donnent à ce jour GH8, KH5, pH 6.9, j'ai jeter aussi une dizaine de fruit d'aulne pour le tanin. j'ai le départ d'algue verte traditionnel, qui j'espère sera corrigé avec otocinclus et crevette et aussi un pH régulé vers 6.5 !

Je vous tiens au courant.. A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Ven 5 Fév - 18:30

[quote]Je n'ai jamais vu des mélanos mourir, sauf si on le fait exprès (faire bouillir du vieux sable, par ex.) !
Pas sûr qu'ils soient vraiment plus sensibles que les poissons : il m'est arrivé X fois de laisser du sable vraiment "pourri" à nettoyer des semaines dans une caisse dehors dans le jardin, avec par conséquent des mélanos enfouis, et je peux t'assurer que malgré les mauvaises conditions climatiques, ils étaient toujours vivants... sauf bien sûr en période de sécheresse ! [quote]

Oups, il me semblais que cela marchias pour la plupart des escargot d'eau douce et donc des melanoïdes. Merci pour la rectif.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Ven 5 Fév - 21:06

Jean-François a écrit:Oups, il me semblais que cela marchias pour la plupart des escargot d'eau douce et donc des melanoïdes. Merci pour la rectif.

En fait, c'est l'un des escargots qui pullulent le plus dès qu'il y a un bac pollué... ce qui est souvent le cas chez les débutants. Qui veulent alors se débarrasser de ces escargots, et qui donc achètent un produit pour les tuer au lieu de simplement faire des changements d'eau et d'avoir la main moins lourde sur la nourriture (et j'ai oublié la surpopulation, pardon !).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Mer 24 Fév - 14:47

Comme promis je reviens au nouvelles avec un constat intérressant

cela fait maintenant 1 mois que le bac est en eau et en tout ce temps je n'ai mesuré aucun pic de nitrite ni de nitrate, ni de dérivé d'ammoniac !
j'ai à ce jour introduit en plusieurs fois (intervalles de 7 jours):
1) 6 caridina (10 jour après introduction des bactéries)
2) 3 caridina + 5 otocinclus
3) 2 Epalzeo Siamensis + 18 tétra néon (9 cardi + 9 innesi)

tous se portent bien , le bac semble bien tourner pour le moment.
J'ai deja fait 2 changement d'eau avec siphonage car j'ai eu beaucoup d'algue (d'ailleurs j'en ai encore) et apres les coups de raclette et brosse a dents sur les racines et feuille de plantes c'etait pas très propre sur le sable.
J'ai eu deux types d'algues. La première verte filamenteuse qui fait encore un peu des sienne .. mais les siamensis (installé depuis vendredi soir devrait bientôt avoir fini le gros du ménage). La seconde , toujours vertes mais se déposant en pélicules sur tous les supports (avec fort dégagement d'O2).
je n'ai fait aucun nettoyage de mes substrats de filtration !!!! qui sont panier de 10cmx10cmx25cm de pouzzolane placé dans la décantation interne au bac et nouilles + mousse + ouate en pompe externe. Je n'ai fait qu'enlever le gros des débrits sur les mousses grossière qui font la filtration mécanique.

Cette semaine je vais fignoler mes changement d'eau pour atteindre le pH voulu: En ce moment j'ai 7 le soir et 7.2 le matin .. et je voudrais passer à 6.7 le soir pour un max de 6.9 le matin, comme je ne veux pas augmenter le débit du CO2 je vais simplement ajuster le KH avec de l'eau osmosée et acidifiée un peu plus avec quelques fruitd 'aulne.

Normalement j'introduit mes premiers discus ce week end ... quand tout sera bvien joli je vous sortirais des photos !

A++
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Mer 24 Fév - 16:04

Pour le deuxième type d'algue je pense que ce sont des cyanobactérie. Le fait de faire baisser son pH suffit parfois à s'en débarrasser.

Des discus chouette. Vivement des photos Very Happy
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Mer 24 Fév - 17:41

Caridina, il s'agit desquelles ? C'est pour nourrir tes futurs discus ? Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Faim10
Et tout ça dans 300 litres... Ça me paraît beaucoup.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Mer 24 Fév - 19:33

Je n'ai jamais vu de discus toucher aux multidentata. Par contre pour les plus petites du style Neo. heteropoda ou Caridina de cette taille c'est une autre affaire. Ils n'ont pas peur de taper dedans.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Jeu 25 Fév - 9:40

Jean-François a écrit:Je n'ai jamais vu de discus toucher aux multidentata. Par contre pour les plus petites du style Neo. heteropoda ou Caridina de cette taille c'est une autre affaire. Ils n'ont pas peur de taper dedans.

Oui, c'est bien pour ça que je demande. C'est vrai que l'Amano de bonne taille (la crevette, hein !), avec des discus ou des scalaires, ça passe. Mais de la Red Cherry ou autre, alors là, je pense que ça va servir de nourriture...
Le pire que j'ai vu, c'est dans un magasin : le vendeur venait de recevoir des Red Cherry qu'il a placées dans un bac avec des nez-rouges. Ça doit être le réflexe de bondir partout au moment où elles ont été libérées, en tout cas, ça a excité les nez-rouges qui leur ont fait leur fête ! Très impressionnant à voir de la part de petits Characidés qu'on pense inoffensifs. Bien sûr, c'était dans un bac de vente au décor très limité. Donc, dans un bac planté, ce n'est pas pareil, surtout si les crevettes ont été introduites avant. À noter que celles qui en avaient réchappé, et qui ont "compris" qu'il ne fallait plus bondir partout, n'ont plus été attaquées par la suite.
Autant le signaler, des fois que... Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Jean-François Jeu 25 Fév - 12:49

Tu m'étonnes. Surtout qu'en générale lorsqu'elles arrivent elles ne sont toujours pas à tailles adulte. C'est les nez rouge qui devaient être content geek
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Thierry G Jeu 25 Fév - 13:19

Effectivement, de la red cherry serait du gachi... j'ai bien pris de la japonica, qui grossi bien et devrait ne pas servir de repas aux discus!

Pour la polulation , effectivement je suis en limite de population, mais ca deux ans que je fais tourner ce bac et je le connais bien, donc au niveau de l'eau j'arrive à gerer une eau douce stable sans nitrate, ou très peu mesurable ! donc pour moi la contrainte sera un surveillance un peu plus poussée qu'avant et des changement d'eau plus fréquent pour maintenir la qualité d'eau voulue, ca c'est un premier point. Le second est que l'objectif sera de ne maintenir qu'un seul couple de discus dans tout ce volume, donc sur cette base je ne devrais pas avoir trop de soucis ! et puis j'ai tout même toutes mes cuves qui ont servi à l'élevage des macropodes, lalias et autre trichopsis qui sont toutjours a sec etqui ne demande qu'à être remplies ! ;o))

A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Tator Jeu 25 Fév - 13:33

Ca à l'air super comme projet! Very Happy
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  philrédac Jeu 25 Fév - 14:26

Je ne sais pas... un couple (?) de discus avec la population que tu décris, bof.
À la rigueur, seuls, dans un bac quasi nu, pourquoi pas. Mais là, ça ne démarre pas terrible. Enfin, ce n'est que mon avis.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite Empty Re: Prodigest Starter de prodibio et effet sur le pic de nitrite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum