Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

+14
ElTofi
Manish1
whitepearl
fiz
manu.lori
Nath
isamang
Thierry G
Sylvain M
Gégé
David.Charmillon
Eurky
serge
philrédac
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  David.Charmillon Dim 5 Oct - 20:35

J'ajoute que ce n'est pas la même chose de vouloir reproduire le milieu naturel et tout faire pour qu'un poisson se reproduise dans nos bacs.
Celles et ceux qui sont allés à la pêche sur le terrain doivent bien se souvenir qu'il existe peux d'endroits similaires à l'interieur de nos bacs.
Les Labyrinthidés incubateurs vivent sous une pierre, deux racines nues passent le long de la pierre et les arbres apportent de l'ombre.
Les mâles incubent sous la pierre ou entre deux cailloux sous des feuilles mortes laissée la par le courant.

Les constructeurs vivent parfois dans une rigole qui fait 30 cm de large, ils se terrent entre les racines, il n'y a pas de plantes, juste deux herbes qui plongent dans l'eau avec un Channa et un Luciocephalus qui guette son repas.

Oui il existe aussi des biotopes ou il y a des plantes, c'est vrai.
Notre passion c'est de reproduire, pas de maintenir, me trompe-je ?

Que pouvons nous bien avoir dans la tête pour tenter de tout mettre en oeuvre pour que deux malheureux poissons s'accouplent et nous donnes le plaisir de l'emprise que l'on exerce sur eux ...

A bientôt

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Lun 6 Oct - 7:48

David.Charmillon a écrit:s.

Oui il existe aussi des biotopes ou il y a des plantes, c'est vrai.
Notre passion c'est de reproduire, pas de maintenir, me trompe-je ?

Pas nécessairement. Je connais plus d'un aquariophile qui accueille des poissons pour les maintenir, pas pour les faire reproduire. Ca ne me choque pas plus que ça, du moment qu'il s'agit d'espèces "communes".
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  David.Charmillon Lun 6 Oct - 22:05

Oui, et dans la majeure partie des cas ces espèces dites "communes" sont reproduites en masse dans des bacs à l'autre bout de la terre, ou en Europe de l'Est.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Invité Sam 8 Nov - 11:38

oui le débat peu être vraiment sans fin car tant qu'on ne peu pas ressentir ce que ressent les poissons , il est difficile de répondre Wink
mais par contre moi j'alerte sur certaines espèces de poissons que l'on trouve maintenant et les gens ne sont pas préparer à tous ses nouvelles espèces et les tailles surtout donc s'il vous plaît monsieur les vendeurs posez les bonne questions ne vendez pas du bagre tigrer à la petite mamie qui as son 200 litres Wink

car la c'est pas de la maintenance c'est de l'emprisonnement affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Dim 9 Nov - 9:11

J'ai vu la même chose avec des Pseudoplatystoma dernièrement... Sad

Après, il faut relativiser : si certains commerçants vendent n'importe quoi, il y a aussi une certaine clientèle qui achète n'importe quoi volontairement. Plus d'une fois, lorsque j'étais vendeur en aquariophilie, je me suis fait rembarré par des clients qui, lorsque j'émettais un doute sur le bien-fondé qu'ils achètent telle ou telle espèce (parce qu'en discutant on comprenait vite qu'ils n'étaient pas encore prêts, soit avec un bac trop petit, soit des caractéristiques de l'eau qu'ils ne maîtrisaient pas), me répliquaient : "je m'en fous si les poissons meurent, j'ai de l'argent, je peux en racheter autant que je veux !".

Il y a des efforts à faire des 2 côtés... Wink

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Invité Dim 9 Nov - 10:23

Oui c'est vrais c'est pour ça qu'il ya nous du moins les forums à nous d'éduquer les gens , moi j'essaye surtout de leur montrer que le net et immense mais j'ai plus de difficultés avec les français allez savoir pourquoi scratch scratch scratch en tous cas il y'a tellement de nouvelle espèces qui arrive en ce moment que même ce qui vive a cotes du moins dans le pays sont étonnés de voir des espèces que eux ont du mal à trouver alors que nous elles sort des stock-listes pour les bacs de présentations.

Alors on a du boulot les amis... hein les amis des poissons c'est nous cheers Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  David.Charmillon Sam 15 Nov - 11:00

Oui, il reste encore du chemin à faire.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Manish1 Dim 23 Nov - 15:50

serge a écrit:Mais donner peut aussi être égoiste......( je suis nul en philo)

tu as entièrement raison, tout dépend de ce qu'on entend par "égoïsme". Je lui préfère le terme "intérêt", même s'il est chargé d'une forte connotation négative. Comme l'ont démontré les philosophes anglais de l'école utilitariste, l'homme recherche le plaisir et évite la souffrance, et toute sa vie est un calcul visant à remplir ces deux conditions. De là on comprend bien que toute action est mue par un intérêt, tout dépend ensuite de la nature des plaisirs que je recherche et des moyens que j'utilise pour y parvenir.
Je fais donc de l'aquariophilie pour mon plaisir, et j'aime à penser que la façon dont je le fais est d'un point de vue éthique et écologique acceptable. Cette démarche est entièrement intéressée dans la mesure où je recherche mon propre intérêt, il suffit d'en être conscient, et en tirer les conclusions qui en découlent.


manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  David.Charmillon Lun 24 Nov - 0:06

Déjà le plein "boom" Wink

Homo homini lupus ...


David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Lun 24 Nov - 9:10

Ah... c'est bien, je vois que la discussion reprend ! Propos très intéressants, Manish... et O combien vrais !

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  ElTofi Dim 12 Avr - 16:56

serge a écrit:Mais donner peut aussi être égoiste......( je suis nul en philo)

alors, ça, ça me fait réagir... parce que oui, donner peut aussi être égoïste... Clairement, dans mon cas (et oui, je suis un soupçon égocentrique) cela s'applique... je ne sais plus qui écrivait dans ce même topic "qu'on aime avoir la repro que les autres n'ont pas" ou quelque chose du genre... force m'est d'admettre que j'adore avoir dans mes bacs des poissons que les autres n'ont pas (une certaine forme de complexe de supériorité)... j'adore avoir des repros "pas courantes" voire extraordinaires (toujours ce besoin de se mettre en avant)... j'adore avoir dans mes bacs "un morceau de rivière" à observer "à demeure", rien que pour moi (ça c'est plus simplement la partie plaisir et observation)...

alors, oui, clairement, l'aquariophilie telle que je la pratique est "écologiquement irresponsable" (voir ma facture d'électricité), et oui encore, je n'aime rien tant que de présenter discuter, argumenter, partager avec des gens qui ont le même intérêt, les observations que j'ai pu faire dans mes bacs... et oui au final, c'est, pour ma part en tous cas, une démarche purement égoïste...

ne dit-on pas faute avouée à moitié pardonnée ?

du coup, je me relis et je constate que je n'ai pas répondu à la question... difficile... mais j'espère faire tout le nécessaire (volume, conditions, cohabitants) pour que mes bacs soient des biotopes les plus "naturels" possibles...
ElTofi
ElTofi

Messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Lun 13 Avr - 9:52

Perso, j'aime beaucoup tous ces gens égoïstes qui nous font partager plein de choses... Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  barnabé Ven 30 Avr - 16:33

Depuis quelques années déjà je maintiens des poissons sans que la question de leur captivité ne m'interpelle vraiment .J'aime mes poissons et pour moi les aimer c'est leur offrir le meilleur en terme de maintenance :espace ,eau de qualité ,nourriture variée .

Il y a quelques jours,en visite dans mon animalerie habituelle ,j'ai vu seul dans un bac d'une centaine de litres ,un Baliste picasso et là des images combien plus belles me sont venues à l'esprit ;en effet j'ai eu la chance de pouvoir observer ces très beaux poissons dans leur milieu naturel ,depuis les juvéniles de quelques cm dans les flaques en bordure de lagon jusqu'aux adultes un peu plus au large .C'est un tel plaisir de les voir évoluer dans leur milieu naturel que l'on ne peut que dire "celui ci est en captivité le pauvre" et j'ai pensé très sincèrement qu'il n'avait rien à faire là....

Je ne maintiens que des poissons d'eau douce ,pour mon plaisir ,comme tout aquariophile ,mais si je les voyais eux aussi évoluer dans leur cadre naturel , la question de leur captivité serait davantage présente à mon esprit...

On est aquariophile parce qu'on aime les poissons mais si on les aimait autrement que pour nous notre passion aurait elle encore une raison d'etre ?
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Ven 30 Avr - 17:17

Je comprends tout à fait pour les balistes... Cf. le n°1 d'Aquatic, où je parlais d'un lagon à la Réunion. Ainsi que ces petites demoiselles bicolores, qui s'octroient un volume de quasi 1m3, perchées au sommet de leur rocher. On peut se poser la question.

Mais voilà : pour certains, les tropiques demeureront un rêve pendant de très nombreuses années. Certains n'auront peut-être même jamais la chance de pouvoir y aller. On peut donc comprendre qu'ils aient envie de s'offrir un tout petit morceau de ce lagon... Le tout, c'est de faire ça de manière mesurée et éthique.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  barnabé Ven 30 Avr - 19:17

ça fait du bien de ne pas se sentir seul à ressentir la même chose et je suis certaine que tu l'aurais vécu aussi comme ça puisque l'on parle du même lagon....

Les gens ont besoin de rêve ,c'est vrai ,à condition de l'assouvir dans le respect de l'animal et c'est là que les vendeurs en animalerie et les forums ont un rôle à jouer car beaucoup de gens agissent par méconnaissance des besoins essentiels de l'animal
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Jean-François Ven 30 Avr - 20:14

Tient çame fait rapeller une phrase qu'à eu un jour Nicolat Hulot dans un de ses documentaire dans laquelle il disait qu'il détesté les cages et les aquariums alors qu'il observé un fond marin dans un de ses sous-marin miniature. Et je crois que c'est toi Philippe qui dans un édito d'un AquaPlaisir il me semble avait commenté cela en disant qu'on avais pas tous la chance de pouvoir visiter les 4 coins du monde et encore moins avec mes moyens dont il disposait. Tout cela pour dire que je vous rejoins dans votre reflexion. Je me dit que c'est peu être un peu moins dur quand c'est de l'élevage mais bon, si je pouvais donner la parole aux poissons je pense savoir ce qu'ils me répondrons.
Après n'oublions pas que grâce à l'aquariophilie nous maintenons des espèces malheureusement disparue de leurs biotopes d'origine et que certaines actions permettent de réintroduire des poissons en milieu naturel. Je pense notamment à celles de l'AFV au Mexique.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Ven 30 Avr - 21:37

Bien dit, Jean-François ! Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Icon_cheers

Je me souviens encore très bien de cette phrase de Nicolas Hulot... et de l'édito que j'en avais fait dans feu Aqua Plaisir. Et je pense toujours que s'il a en partie raison, il a aussi en partie tort.
N'oublions pas que nous respectons mieux ce que nous connaissons. Et l'aquarium est justement un excellent moyen pour mieux connaître les écosystèmes. Contrairement aux cages où il n'y a pas de recyclage des déchets, etc., l'aquarium est un super milieu pour justement mieux appréhender les systèmes écologiques complexes. C'est vraiment un outil de vulgarisation parfait. Je trouve dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas plus utilisé dans les écoles. Et si possible, avec des espèces indigènes, plutôt que tropicales (mais c'est vrai que c'est plus difficile, et d'un point de vue légal, mais aussi technique, avec beaucoup de poissons qui n'apprécient guère les hautes températures sous nos latitudes).
Au lieu de cela, nous avons des gens qui condamnent, mais qui en même temps ne proposent pas autre chose que l'hypnotique écran TV pour se rapprocher de la nature. Ce même écran TV qui nous vend en même temps des pubs qui vont souvent a contrario avec "l'idéologie" défendue dans ces mêmes reportages...
En gros, mieux vaut ne pas trop y prêter attention. Le problème, c'est que pour beaucoup de téléspectateurs, ces paroles sont prises pour parole d'évangile. Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Icon_eek
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  barnabé Ven 30 Avr - 23:48

Je vous rejoins tout à fait dans ce débat .....et ce qui est vrai pour les écoles commence déjà à la maison à travers l'éducation que l'on donne à nos enfants et en cela l'aquarium est un vrai morceau de vie ,de nature et d'apprentissage du respect de celle ci;c'est à nous les adultes de les faire participer à notre hobby car si comme le dit Philippe si on respecte mieux ce que l'on connait ,on respecte aussi mieux ce que l'on aime
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Mac Sam 1 Mai - 2:12

barnabé a écrit:On est aquariophile parce qu'on aime les poissons mais si on les aimait autrement que pour nous notre passion aurait elle encore une raison d'etre ?

Très juste. Je te rejoins tout à fait.

N'oublions pas que nous respectons mieux ce que nous connaissons. Et l'aquarium est justement un excellent moyen pour mieux connaître les écosystèmes (Philippe)

Idem. Et lorsque j'ai commencé à concevoir un bac marin, c'est là que j'ai encore mieux compris la complexité et la fragilité des écosystèmes. Formidable outil pédagogique effectivement.

Pinaise. Souvenirs... C'est un des premiers topics que j'ai lu en arrivant ici et qui m'a amené - après un très très long temps de réflexion (soit environ 3 secondes et demi top chrono) - à m'inscrire ici. Je vous lis et c'est comme au premier jour !

Comme tu dis Barnabé, on se sent moins seul.

cheers
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Sam 1 Mai - 8:47

Mac a écrit:

Pinaise. Souvenirs... C'est un des premiers topics que j'ai lu en arrivant ici et qui m'a amené - après un très très long temps de réflexion (soit environ 3 secondes et demi top chrono) - à m'inscrire ici. Je vous lis et c'est comme au premier jour !

Comme tu dis Barnabé, on se sent moins seul.

cheers

Ça fait toujours plaisir à entendre ! Euh, à lire, pardon ! Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Lol
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  barnabé Sam 1 Mai - 10:22

Je rejoins tout à fait Mac et j'ajouterai que ce forum n'est pas un forum"de plus" mais qu'il comporte une autre dimension à travers les débats que nous y partageons ;C'est pour ça que j'ai fait preuve de tant d'insistance pour m'y inscrire !!! Very Happy Neutral
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Mac Sam 1 Mai - 14:00

philrédac a écrit:Ça fait toujours plaisir à entendre ! Euh, à lire, pardon ! Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Lol

Kesskidit ?
Ecrit plus fort, on comprend rien !
Pis articulez jeune homme. AR-TI-CU-LEZ.

lol!


Dernière édition par Mac le Sam 1 Mai - 14:05, édité 1 fois (Raison : aucune raison. Ah au fait Jean-François, la pêche j'ai jamais essayé. Mais les pèches, j'adore. Là, les arbres sont tous en fleurs.)
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  philrédac Sam 1 Mai - 18:41

barnabé a écrit:C'est pour ça que j'ai fait preuve de tant d'insistance pour m'y inscrire !!! Very Happy Neutral

Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Lol
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Tator Sam 1 Mai - 19:08

barnabé a écrit:Je rejoins tout à fait Mac et j'ajouterai que ce forum n'est pas un forum"de plus" mais qu'il comporte une autre dimension à travers les débats que nous y partageons ;C'est pour ça que j'ai fait preuve de tant d'insistance pour m'y inscrire !!! Very Happy Neutral

Mac a écrit:Souvenirs... C'est un des premiers topics que j'ai lu en arrivant ici et qui m'a amené - après un très très long temps de réflexion (soit environ 3 secondes et demi top chrono) - à m'inscrire ici. Je vous lis et c'est comme au premier jour !

Quand je pense que je me suis simplement inscris parce que quelqu'un m'avait parlé de ce forum, j'me sens super c** tout à coup Embarassed !

En même temps c'est typiquement moi lol! !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  barnabé Sam 1 Mai - 19:44

On ne t'en veut pas ,va !!! Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ? - Page 2 Empty Re: Petit "débat" : Captivité ou Maintenance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum