Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

algues brunes qui persistent

4 participants

Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty algues brunes qui persistent

Message  barnabé Mar 11 Mai - 16:58

Tout est dans le titre mais je m'explique:j'ai mis en eau le 17 fevrier de cette année un aquarium Juwel de 240 l brut destiné à accueillir des espèces du sud est asiatique.
15 jours après le remplissage alors qu'il était déjà planté mais non peuplé des algues brunes se sonr formées sur les plantes et la vitre du fond principalement. mois qu'il tourne et je n'arrive pas à m'en débarrasser!je sais que l'on dit qu'elles sont parfois dues à un manque d'éclairage ,or j'ai 2 tubes t 5 de 54w chacun allumés 11 heures par jour....

je me suis cru débarrassée de ces algues dis gracieuses à un moment donné sans que je ne change rien et puis elles sont revenues à tel point que le buisson d'alternanthera reineckii est en piteux état alors que les boutures que j'en ai faites au début se portent bien dans les autres bacs.
J'ai 6 bacs en tout et je procède de la même façon pour celui ci ,à savoir un changement d'eau de 10 ùdu volume chaque semaine.
Il est peuplé de 5 leeri
15 barbus pentazona
6 botias lohachata
1 elpazéo

les paramètres de l'eau:nitrites:0
nitrates <10
gh:8
ph:autour de 7 (pas précis avec les gouttes)
C'est le seul bac dans lequel j'ai une filtration aussi sophistiquée et le seul qui me pose problème!
il y a du perlon ,puis une mousse à charbon actif, puis une mousse anti nitrates,une mousse bleue,du cirax puis encore 2 mousses bleues!!!!
Il est planté de nombreuses vallisnérias qui poussent très vite,des cryptocorynes ,les plantes citées precédemment et de lilaeopsis brasilliensis.

voilà ,j'espère avoir été assez précise et si vous avez des trucs ou des remarques pouvant m'aider à me débarrasser de ces algues ,ils seront les bienvenus .

algues brunes qui persistent 1050561.th
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  philrédac Mer 12 Mai - 9:32

Ecoute, je suis désolé, mais je ne vois rien du tout sur la photo ! algues brunes qui persistent Icon_eek

Te serait-il possible de faire un gros plan sur ces algues, pour qu'on puisse t'aider ?
L'éclairage semble OK, alors apparemment, ça ne viendrait pas de là, ni de la qualité de l'eau. Peut-être devrais-tu passer à 12 h d'éclairage / jour et voir ce qui se passe ?
Question : où as-tu récupéré tes racines ? Ça vient du commerce ou d'une rivière du coin ? Ça peut éventuellement venir de là.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  Jean-François Mer 12 Mai - 10:58

La mousse au charbon est elle d'origine ? Je ne sais pas trop comment fonctionne les mousses par rapport au charbon actif à l'état pur mais ce dernier possède un seuil de saturation. Donc une fois que celui ci est atteind, le charbon à plutôt tendance à tout relarger qu'à retenir.

Essaye peut être d'y introduire des plantes à croissance très rapide, même si ce n'est que temporaire comme de la Cerato. par exemple.

Et est ce que les algues reviennent vite après que tu les ai enlevées ?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  philrédac Mer 12 Mai - 11:11

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce charbon, je l'ai zappé ! Bien vu, Jean-François ! algues brunes qui persistent Icon_cheers
Généralement, la durée de vie est assez limitée. Il faudrait peut-être que tu l'enlèves, comme le dit Jean-François.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Mer 12 Mai - 11:12

Pour répondre à Philippe mes racines viennent du commerce,je les d'abord ébouillantées car je n'avais pas de grand récipient ,puis comme une moisissure s'était développée j'ai recommencé en les faisant bouillir au moins 1 heure cette fois...ce sont des racines de Mopani .

Pour Jean François:je change cette mousse contenant du charbon actif chaque mois ,et elles en contiennent peu par rapport à une chaussette de charbon!
Pour les plantes j'y ai pensé et j'ai mis ils y a une semaine une bouture de cabomba,elle poussent à vue d'oeil!et j'ai aussi un peu de salvinia en surface .Je pourrais peut etre ajouter de l'hygrophilia car j'en ai à revendre!!!quitte à la retirer ensuite?
Les algues reviennent rapidement surtout sur les valisnérias.Je vais essayer de faire une photo en gros plan quand mon bac sera allumé .Merci à vous en attendant... Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Mer 12 Mai - 11:18

Désolée Philippe nos réponses se sont croisées !mais c'est vrai que je peux tout simplement enlever cette mousse et ne plus en mettre!je n'en ai pas dans mes autres bacs et ils sont "clean"! Wink
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Mer 12 Mai - 12:49

algues brunes qui persistent 1060613.th

algues brunes qui persistent 1060612.th

algues brunes qui persistent 1060610.th

voici quelques photos bien que sur celles ci c'est beaucoup moins visible .C'est plus brun foncé au naturel ,ça part en frottant fort avec les doigts et ça sent la mousse des sous bois!
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  Mac Mer 12 Mai - 13:47

Ca me fait penser à des algues vertes qui piègeraient des sédiments.

A quelle fréquence et quelle quantité d'eau changes tu à chaque fois ?
Et quel est l'âge de ce bac ?

Si cela provient d'une trop grande quantité de nutriments dans l'eau, les plantes à pousse rapide + changement d'eau plus importants / fréquents pendant une période, devraient arranger les choses.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Mer 12 Mai - 15:37

Merci Mac!je change 20 l d'eau chaque semaine sur 200l net ('bac de 240l).Le bac a maintenant 3 mois...
Je siphone le fond à chaque changement d'eau....je peux essayer d'augmenter la quantité changée...
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  philrédac Jeu 13 Mai - 9:41

En voyant la première photo de ta nouvelle série, j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il y a pas mal de matières en suspension dans l'eau. Ce qui bien sûr n'est pas normal. Peut-être devrais-tu simplement nourrir moins.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Jeu 13 Mai - 10:25

Je vais suivre tes conseils....J'ai peut être la main lourde en effet mais c'est un réflexe très maternel et féminin le nourrissage!et c'est une telle bande d'affamés ..... Very Happy
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  Mac Jeu 13 Mai - 13:45

Ah bah dans ce cas, oui : nourrir moins et effectuer plusieurs changements d'eau dans les jours qui viennent pour réduire la charge organique présente dans l'eau. Si tu peux nourrir avec du vivant pendant cette période, ça réduira d'autant la pollution. Les plantes à pousse rapide, que tu pourras ensuite enlever, aideront aussi. Lorsque tu les enlèveras, fais le progressivement de manière à ne pas perturber l'équilibre qui se sera installé.

A trois mois, ton bac n'est pas encore mature.
Il faut au moins 6 mois avant que le substrat soit bien colonisé Smile
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Jeu 13 Mai - 16:20

Merci Mac pour tous ces conseils.J'ai effectué un changement d'eau ce matin et nettoyé une partie de mon filtre .Ils peuvent toujours danser devant la vitre je serai ferme!La nourriture vivante, je n'en ai pas pour l'instant;il faut absoluement que je me procure des souches....Crois tu que je puisse leur donner ces petites mouches qui s'échappent du compost du jardin? Question
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  Mac Jeu 13 Mai - 16:54

Si ce sont des drosophiles, je pense que oui.

En plus des larves de moustiques, je leur donne des pucerons (en faisant gaffe à la plante qu'ils colonisent car si c'est une plante toxique pale )

Ce que tu pourrais faire si tu as un jardin, c'est remplir d'eau un récipient (sceau, poubelle...) et le laisser dehors. Il va vite être colonisé par des larves de moustiques, daphnies, copépodes que tu récolteras à l'épuisette à fine mailles Smile
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Jeu 13 Mai - 19:51

Bonne idée ça!car comme je garde l'eau de vidange de mes bacs dans une grande poubelle dans le jardin (en vue d'arroser mes tomates mais comme il pleut sans cesse.....)elle va rapidement
etre colonisée par toutes ces petites bêtes qui seront mangées par les plus grosses: c'est pas écolo ça?? Laughing
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  Mac Jeu 13 Mai - 20:10

Ah bah si en plus, tu arroses ton potager avec l'eau de vidange de tes bacs --> cheers

Tu fais quoi comme tomates ? Smile
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Jeu 13 Mai - 22:43

T'affoles pas !j'ai un tout petit jardin avec quelques plants de tomate cerise (bio svp!)et quelques plants de grosses tomates dont je ne sais même plus le nom !le reste c'est de la pelouse et quelques fleurs....Juste histoire d'avoir un peu de verdure ,des oiseaux et un coin pour prendre le soleil quand il y en a !Le bonheur quoi! cheers
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  philrédac Ven 14 Mai - 8:58

barnabé a écrit:Bonne idée ça!car comme je garde l'eau de vidange de mes bacs dans une grande poubelle dans le jardin (en vue d'arroser mes tomates mais comme il pleut sans cesse.....)elle va rapidement
etre colonisée par toutes ces petites bêtes qui seront mangées par les plus grosses: c'est pas écolo ça?? Laughing

Si, ça l'est ! Bravo !!! algues brunes qui persistent Icon_cheers algues brunes qui persistent Icon_cheers algues brunes qui persistent Icon_cheers
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Dim 6 Juin - 19:17

Je reviens à mes algues :enfin plutôt à celles qui envahissent toujours mon bac ! Crying or Very sad
La situation s'est encore aggravée malgré une diminution de la nourriture,l'augmentation de la fréquence des changements d'eau et l ' ajout de quelques plantes à croissance rapide......
Toutes les valisnérias sont recouvertes et sont maintenant poilues,;c'est si horrible que j'ai dû les élaguer d'au moins 25 à 30cm!

J'ai pensé à autre chose mais peut être que je fais fausse route :on dit que le ratio entre phosphates et nitrates doit être de 1 pour 10 or après analyse le taux de nitrates est de 10 mais il y a 0 phosphates.Est ce la cause du déséquilibre ?Et comment y remédier?

Ce qui m'étonne c'est que les paramètres sont les mêmes dans tous mes bacs ,l'eau utilisée est la même (moitié eau de conduite,moitié eau osmosée ),ils sont tous bien plantés ,pas surpeuplés et je n'ai jamais rencontré ce problème... Surprised
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  barnabé Mar 29 Juin - 16:02

je reprends ce post car mon problème d'algues s'est encore aggravé!ce ne sont plus les algues brunes du début mais des sortes de filaments envahissants ,foncés et très difficile à enlever....je ne sais plus que faire!J'ai tout essayé:moins nourrir ,faire des changements d'eau plus fréquents,ajouter des plantes à croissance rapide,éteindre l'aquarium quelques heures en milieu d'après midi....
à noter que j'ai environ 10mg par l en nitrates et 0 phosphates;c'est un bac de 240l avec 2 T5 (54w chacun)

Que faire à part tout arracher car je suis dégoutée,j'ai 7 bacs et je n'ai aucun problème d'algues sur les autres...

algues brunes qui persistent 29.113

algues brunes qui persistent 29.122
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

algues brunes qui persistent Empty Re: algues brunes qui persistent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum