Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cambarellus diminutus

3 participants

Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Cambarellus diminutus

Message  get63 Sam 24 Avr - 20:59

salut à tous

j'ai depuis quelques temps des cambarellus diminutus. Mais voilà qu'un probleme récurrent me turlupine et je ne trouve ni raison ni solution.

Mes écrevisses grainent
elles gardent les oeufs quelques jours jusqu'à 2 semaines
ils commencent à moisir (deviennent rouges)
à la fin de la période d'incubation il n'en reste que quelques uns (quand il en reste) Sad
bref rendement médiocre
le plus chiant dans tout ça c'est que je ne sais pas pourquoi

température : 21
ph 7
gh 10
kh 6

si vous avez une idée je prends j'aimerais comprendre

je pense que je vais finir par essayer de les prélever délicatement et de les mettre dans un pondoir avec bulleur et des fruits d'aulne juste pour faire un essai. Tentable ?

bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  Jean-François Sam 24 Avr - 21:54

Oh. Tu as bien un mâle sur le lot ? Je ne sais pas si une femelle peu être grainée sans être fécondée . D'autre t'éclairerons plus que moi.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Sam 24 Avr - 22:13

oui oui j'ai bien des males et ya bien fécondation mais disons que ya peut etre 4 ou 5 oeufs seulement qui ne pourrissent pas ce qui est très peu...
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Dim 25 Avr - 11:24

Aucune idée... scratch

Tiens, j'ai trouvé cette page... C'est une pauvre traduction Google !

Si tu parles allemand, il y a la version originale, certainement plus confortable.

Vu l'aire de répartition, il semblerait que les paramètres ne soient pas si importants que cela. Question bête, point de vue nitrates, tu as quoi ?


Dernière édition par philrédac le Lun 26 Avr - 9:59, édité 1 fois (Raison : Mauvais lien pour la traduction...)
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Dim 25 Avr - 13:33

merci pour la page, elle est plutot utile pour la maintenance malheureusement rien trouvé sur les pourritures d'oeufs Wink sinon mes nitrates sont à 10 environs peut etre un peu moins.
Sinon je mets du ferropol 24 de temps en temps mais je doute que ça soit ça, avant j'en mettais pas et c'était pas mieux...
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty nouvel essai

Message  get63 Dim 25 Avr - 20:02

après la mue ....

Cambarellus diminutus Dscf1027e.th

la repro ...

Cambarellus diminutus Dscf1025h.th

et j'espère bientôt de nouveaux oeufs qui tiennent le coup cette fois ci...

vais essayer de changer plus d'eau pour voir genre 25% par jour ou tous les 2 jours histoire d'avoir un sol méga propre
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Lun 26 Avr - 10:05

get63 a écrit:merci pour la page, elle est plutot utile pour la maintenance malheureusement rien trouvé sur les pourritures d'oeufs Wink sinon mes nitrates sont à 10 environs peut etre un peu moins.
Sinon je mets du ferropol 24 de temps en temps mais je doute que ça soit ça, avant j'en mettais pas et c'était pas mieux...

C'est vrai qu'il n'y a rien sur la pourriture des œufs, mais ça permet déjà de savoir si oui ou non tes paramètres coïncident. C'est déjà ça ! Wink
Aucune idée d'où ça pourrait provenir, MAIS as-tu l'opportunité d'isoler une femelle grainée et de la transférer ailleurs ? Pourquoi pas un bac avec un sol nu, ce qui permet de mieux contrôler l'hygiène, et avec comme seul décor quelques petits tuyaux (style pailles, etc.) lestés pour que les juvéniles éclos puissent se réfugier ?
Ah oui, et truc bête, qu'en est-il de l'oxygénation et de la filtration du bac ? Va savoir, il y a peut-être une déficience à ce sujet. Je n'ai pas trouvé de description complète du biotope, d'autant que dans le Sud des USA, ça peut grandement varier selon où tu es... (petits cours d'eau forestiers rapides et frais, appréciés des Etheostoma & C° ; lacs aux eaux très chaudes en été, paradis des Fundulus, Poeciliidés et Centrarchidés, etc.).
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Lun 26 Avr - 14:07

salut

écoute pour le moment isoler une femelle va pas etre faisable à moins de toutes les transférer en cuve nue car je vois rarement les écrevisses dès qu'elles sont grainées (concours de cache cache oblige ... Wink ) Pour l'oxygénation j'avoue que j'en sais rien je filtre avec une eden 501 mais n'ai jamais testé en général j'utilise plus le test O2 pour les loris Wink Ma cuve niveau remou ressemble quand meme pas mal à celles des "parents" donc a priori vais regarder de ce coté mais je suis pas convaincue.

En fait je me disais que peut etre quelques uns d'entre vous connaissent des champignons, des bactéries présentes dans les bcas à invertébrés et qui pourrait causer ce genre de soucis.

En tout cas je vais tenter des choses et dès que possible je teste l'oxygène.

merci à bientot
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Mar 27 Avr - 9:08

get63 a écrit:
En fait je me disais que peut etre quelques uns d'entre vous connaissent des champignons, des bactéries présentes dans les bcas à invertébrés et qui pourrait causer ce genre de soucis.

Je n'avais pas pensé à ce genre de choses... Mais pourquoi pas ?! Peut-être que Zeck ou Tipic pourraient nous renseigner là-dessus ? Hé, les gars, z'êtes dans le coin ? Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Mar 27 Avr - 14:22

J'ai bien un lien qui traine sur mon pc Zeck me l'avait filé ya très très longtemps. C'était un site plutot complet, en anglais et j'avoue que pas envie de me taper toutes les fiches maladies sur les crevettes. Là c'est vraiment un truc particulier donc c'était pour savoir si par hasard quelqu'un avait déjà vu, vécu ou entendu parler de quelque chose du genre...
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Sam 1 Mai - 19:07

bon j'ai eu chaud

hier aprem je suis rentrée les écrevisses avaient mué en masse (jamais bon signe) et une était sur le dos :s
Apres un gros changement d'eau (80% environ) et aovir remis l'écrevisse "fatiguée" sur ses pattes plus de 15 fois.
Depuis ce matin, elle semble avoir repris du poil de la bête et je n'ai eu aucune perte mais la question qui me vient à l'esprit : " cet évènement que je suppose etre un genre d'empoisonnement pourrait il avoir un lien avec mes moisissures d'oeufs ?"

Pour info je n'avais pas touché au bac depuis plusieurs jours : pas de changement d'eau depuis 5 jours, pas de changement de décor juste un nourrissage avec 1/4 de onip par jour comme depuis des mois...

je deviens folle !!! confused
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Dim 2 Mai - 9:24

Tu as testé les nitrates avant le changement d'eau, voir où tu en étais ?
N'aurais-tu pas un élément du décor (racine prélevée dans la nature, par ex.) qui pourrait dégager quelque chose ?
Et l'eau que tu utilises, d'où vient-elle ? Puits ? Eau de conduite ? etc.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Dim 2 Mai - 13:29

salut

non rien avant rien après.

Quant au décor du bac il a été acheté ya 2 ans de ça dans une jardinerie de la région rhone alpes. L'eau est une eau de conduite de la RP j'ai testé le chlore yen a pas non plus..

grrr

bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Lun 3 Mai - 7:50

Alors là, je ne vois pas trop comme ça ce que ça peut être... Et truc très bête : ça ne pourrait pas être la température qui se serait mise à grimper un peu trop vite, suite au redoux des derniers jours ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Mar 4 Mai - 1:00

salut

écoute t'as peut etre bien raison j'avais remarqué un réchauffement de la flotte mais j'imaginais pas que ça ait pu arriver d'un coup. Ce soir en rentrant j'ai remarqué que la température a diminué de 2°c dans la journée c'est énorme mais je vois pas comment garder ma flotte vers les 20°c en cas de réchauffement climatique :s
je sais pas si ça peut avoir une incidence sur les oeufs mais peut etre bien sur les adultes.
je continue de chercher d'éventuelles évolutions dans le bac de toutes façons.

bye
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Mar 4 Mai - 8:05

get63 a écrit:salut

écoute t'as peut etre bien raison j'avais remarqué un réchauffement de la flotte mais j'imaginais pas que ça ait pu arriver d'un coup. Ce soir en rentrant j'ai remarqué que la température a diminué de 2°c dans la journée c'est énorme mais je vois pas comment garder ma flotte vers les 20°c en cas de réchauffement climatique :s
je sais pas si ça peut avoir une incidence sur les oeufs mais peut etre bien sur les adultes.
je continue de chercher d'éventuelles évolutions dans le bac de toutes façons.

bye

Ça peut avoir une influence sur les 2, mon général ! Wink Peut-être les embryons en développement ne supportent-ils pas cette élévation ou ces variations trop grandes de température.
Pour éviter ça, il faut que tu diminues l'éclairage, qu'éventuellement tu changes le bac de place, en le mettant près du sol, habituellement plus frais... sauf si tu habites en appartement, juste au-dessus d'un magasin surchauffé par les tubes néons ambiants (et on ne rigole pas, ça m'est déjà arrivé : 25°C en plein hiver, sans chauffage ! super les économies, mais bonjour l'été, la fournaise !).
Ah oui, et puis n'oublions pas le traditionnel volume d'inertie : plus le bac est grand, moins la température varie. Il va peut-être falloir que tu les changes d'aquarium...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Mar 4 Mai - 10:25

- ok pour la lumière c'est largement faisable, pas de plantes importantes elles s'en passeront
- les changer de bac ça va pas être possible sinon je pourrai pas les garder avec moi sur la RP Sad
- et oui je suis en appart et dans les étages donc je contrôle pas vraiment la température chez moi (selon si mes voisins chauffent ou non ya une sacré différence, la résidence est neuve mais zont pas été capables de l'isoler correctement pfff)

bref faut que j'y réfléchisse ce matin au réveil zont encore perdu 2° en même temps dehors on en a perdu 25 donc suis pas étonnée...
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Mar 4 Mai - 19:33

Peut-être qu'en oxygénant plus, tu peux alors compenser la hausse brusque de température... Mais fais attention cet été, ça risque de ne pas être super ! Cambarellus diminutus Suspect
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Mar 4 Mai - 19:40

ouep va falloir que je surveille et vais peut etre mettre un chti bulleur le souci c'est la nuit mais bon à la limite peut etre en l'arretant...
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Jeu 6 Mai - 23:07

salut

Cambarellus diminutus Dscf1039q.th

voilà un nouvel essai on verra bien Wink

désolée pour la qualité de la photo suis pas douée et c'est pas nouveau Smile
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Ven 7 Mai - 23:54

bon alors en fait sont au moins 2 à etre grainées donc voilà le moment de faire des choix :
est ce que j'en prelève une pour la maintenir dans un pondoir flottant en filet ? l'avantage est le surplus d'oxygene avec le remou du filtre et le filet permet de laisser passer l'eau donc pas de pollution supplémentaire. je tente ? ça vaut le coup ?
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  Jean-François Sam 8 Mai - 0:15

Elle risque pas de s'accrocher dans le filet ?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  get63 Sam 8 Mai - 0:17

non
mailles extra extra fines
get63
get63

Messages : 180
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 37
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  philrédac Lun 10 Mai - 11:20

Pourquoi pas ? Mais peut-être dans ce cas tu devrais rajouter qqes tuyaux PVC. Un plus grand pour la femelle, et d'autres bien plus petits pour les juvéniles une fois éclos. Certains utilisent des pailles comme celles que l'on utilise souvent pour boire une certaine boisson gazeuse U.S. ("Enjoy C...").
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cambarellus diminutus Empty Re: Cambarellus diminutus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum