Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

4 participants

Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  whitepearl Ven 18 Déc - 21:56

Bonjour à tous,

Le Mikrogeophagus ramirezi ... voilà un classique dans le genre!!!!

J'ai toujours beaucoup apprécié ce poipoi dont j'aurait bien voulu pouvoir acquérir des spécimens sauvages, mais voilà, cela ne c'est pas fait, donc j'ai voulu commander des rami de forme bleue, je les trouve beaux et je trouve qu'ils ressembles pas mal à la forme sauvage colombienne, mais voilà encore un binz ... j'ai eu droit à un couple de couleur conventionnelle.

Bref ce n'est pas vraiment ma question, je voulais en fait savoir si l'un d'entre vous avait déjà réussi à avoir un couple qui s'occupe de leurs petits ????? (je l'avais dis que c'était une éternelle question) Razz

Car le couple que j'ai acquis il y a de cela un peu plus d'un mois avait pondu dans le 40 litres de quarantaine avec un PH entre 5 et 6 et évidemment mangé leur ponte 24 heures après..... Twisted Evil (comme d'hab.........)

Comme c'est à la base un poipoi d'eau acide, je me suis dis je vais les placé dans un 120 litres avec un PH acide ..... résultat sur le PH metre
PH ... 3.9 affraid là je me suis dis peut-être que c'est les bons paramètres mince à la fin ..... il doit bien y avoir un truc.

Alors il y a deux jours ils ont pondu Very Happy mouai pas de quoi se réjouir, c'est pas dur de faire pondre des rami ... me direz-vous .... et aujourd'hui plus d'oeufs No j'avais la haine ....... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr .................................et là que vois-je ....................................................
la femelle en contre bas sur la racine avec un tapis de larves qui grouille comme des tétards ..... (j'exagère un peu ouai) mais je me suis dis que peut-être c'est bel et bien les paramètres qui sont vraiment en cause dans la réussite des ponte de ramirezi .... non ??????

Bon je crie pas victoire trop tôt non plus, car il y a des characides dans le bac .... vont bien me les bouffer ceux là .... je crois que je vais mettre un éclairage by night pour qu'ils puissent surveiller un peu mieux leur ponte de nuit.

Bon ben j'arrête mon charabia et je verrai bien si demain tout est encore là .... (avant de me réjouir trop tôt .... hein ..... )

si demain petits encore il y a .... j'essaierai de faire des photos.

Sur ce bien le bonsoir.

A+

PS: si qqn a réussi une ponte menée à terme avec les parent j'aimerai bien savoir dans quelles conditions ... merci d'avance .....
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  philrédac Ven 18 Déc - 22:28

Le ramirezi est un poisson vraiment... chiant ! Et c'est pour ça qu'on l'aime ! Laughing
Tu as tout à fait cerné le problème : la garde des jeunes. Je n'ai jamais rencontré ça chez aucune autre espèce : habituellement, lorsque les parents gardent leurs petits passées 48 heures après la nage libre, il n'y a pas trop à s'en faire. Quant aux ramis, tu penses que tout va bien 10 jours après la nage libre, puis 15 jours... et voilà qu'au 17e jour, ils bouffent leurs petits, alors que rien n'a changé dans le bac ! Shocked

Je pense quand même que ça vaut le coup de tenter la méthode naturelle. Par contre, si au bout des 2-3 pontes suivantes tu constates qu'ils tuent encore les jeunes après 2 semaines de garde, je te conseille de siphonner les petits dès qu'ils ont une dizaine de jours. Ils sont alors un peu plus costauds et peuvent tolérer les transferts. Mais c'est toujours l'éternel problème : est-ce qu'en agissant ainsi, pour le simple désir de dire qu'on a réussi la repro du ramirezi, on ne contribue pas à diffuser des poissons présentant des tares comportementales ? scratch

Par contre, en bac d'ensemble, je n'y crois que moyennement. Mais qui sait ? Tu vas peut-être nous étonner ? Very Happy
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  Jean-François Sam 19 Déc - 1:48

Ce pourrait il que le fait de manger leurs petits même après une quinzaines de jours après la nage libre soit du au fait que les géniteurs soient déjà prêt pour la prochaines repro et face de la "place" ?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  philrédac Sam 19 Déc - 12:24

Oui, c'est une possibilité. Mais généralement, c'est seulement au moment de la ponte ou juste quelques heures avant qu'ils font le ménage. Pas une semaine ou plus auparavant.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  whitepearl Sam 19 Déc - 18:31

Pchuuuuuuuuuuuut

Arrêtez maintenant de me dire des choses comme ça..... Razz

Aujourd'hui tout va bien pour l'instant les petits sont toujours au même endroit et il sont toujours aussi nombreux.

Par contre pour les photos ça va être très dur, car le bac et tellement dans la pénombre qu'il est quasi impossible de faire des clichés sans le flash et comme les petits sont dernière une feuille de bolbitis ils sont un peu caché pour l'instant mais j'ai quand même essayé Very Happy

tout d'abord voici le bac en question vous comprendrez pourquoi je parle de pénombre:

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. 120lit10

ensuite voici ce que j'ai pu prendre de la ponte :

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Ramire10

J'ai du me mettre dans une position où malheureusement cela m'a déformé un peu la photo autrement c'est la feuille de bolbitis qui était dans le viseur.....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  philrédac Dim 20 Déc - 10:01

Oui, effectivement, c'est très sombre ! Et l'autre photo est un peu déformée, mais on distingue quelque chose... des sacs vitellin peut-être (donc certainement des larves avec, hé ! hé!) ?

Quand tu dis qu'il y a des Characidés dans le bac, je ne vois qu'un groupe d'amandae. Tu as autre chose avec ? Car s'il n'y a qu'eux, ce ne sont pas des prédateurs aussi efficaces que des néons ou des serpae, par exemple. J'ai même déjà eu plusieurs fois des petits amandae qui ont grandi dans le bac des parents sans se faire manger... mais bon, c'est vrai qu'eux, ils passent leur temps en plein milieu des plantes flottantes, pas comme les petits rami qui sont en pleine eau, même si au niveau du sol ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  whitepearl Lun 21 Déc - 18:16

Hello,

Oui ce sont des amandae, mais ils sont quand même assez taquins, donc si ils voient des larves je ne suis pas sûre qu'ils vont rester comme cela à les regarder bêtement.....

Surtout que les parents des fois quitte le nid et vont se balader pendant un certain temps sans surveiller leurs petits... ils n'ont pas l'air d'être de bons parents (dans le sens agressif) en tout cas.

Enfin on verra bien pour l'instant les petits sont baladé sur la racine chaque jour à un endroit différent, c'est rigolo, mais toujours pas de nage libre, c'est aussi long que chez les anomala.....

Bon je vous laisse, je retourne à mes observations..... Very Happy

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  philrédac Lun 21 Déc - 18:39

Je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'il faut 5 jours pour la nage libre à 28-30°C.
Oui, les amandae sont un peu taquins, mais je les trouve quand même moins enclins à la prédation que certains autres tétras, surtout lorsque les alevins sont protégés par les parents. Mais peut-être est-ce moi qui ai trouvé des lots particulièrement cool... Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  whitepearl Mer 23 Déc - 1:42

Hello,

Alors aujourd'hui premiers petits qui se promenaient dans le bac Very Happy (ça c'est le positif)

Quand je vois comment les parents s'occupent des petits cela m'a tout l'air d'être une catastrophe assurée ... il y a même des petits qui se promenaient avec les amandae Very Happy (ils n'ont même pas l'air de s'en préoccuper)

Ils n'arrivent apparemment pas à suivre les pauvre, par contre la femelle se fait un plaisir de foncer dans le tas des qu'elle le peut une vraie furie.

Enfin ce soir le gros des petits était reposé sur la racine, avec des autres petits qui se promène quand même un peu partout.... pas très bon parents ... ou alors les petits sont de vrais petits indisciplinés ..... mais je sens qu'ils ne vont pas tenir longtemps dans ces conditions.

J'essaierai de les élever un jour dans un bac seul, comme ça peut-être que cela ira mieux...
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  philrédac Mer 23 Déc - 9:30

C'est leur première ponte, au fait ? Car si c'est le cas, c'est déjà bien qu'ils s'occupent des petiots jusqu'à la nage libre. Et ça expliquerait pourquoi ils sont si mauvais parents. Habituellement, ils arrivent quand même à les garder au même endroit. Mais pour qu'ils en soient à ce stade, il y a eu généralement eu 5 ou 6 pontes avant ce succès !
Donc, si c'est la première fois, c'est plutôt positif dans l'ensemble. Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  whitepearl Mer 23 Déc - 15:22

Hello,

oui je confirme c'est leur deuxième ponte car la première c'est passée dans le 40 litres de quarantaine donc pour moi elle ne compte pas.

Concernant les petits je crois bien qu'il n'y en a plus, j'en est aperçu qqn ce matin toujours au même endroit sur la racine et il me semble que j'ai vu le mâle en manger qqn.... je pense qu'il devait sentir que cela ne mènerait à rien ...

Je vais refaire le bac enlever les amandae et surtout j'ai oublié un petit détail important .... baisser le volume de la filtration, car pour un 120 litres c'est une pompe externe de 700 litres heures .... donc il me semble que ça bouge un peu beaucoup là dedans ... de plus il me semble que les cichlides nains n'aiment pas trop les forts courants ... mais plutôt les eaux stagnantes ... enfin il me semble....

Alors voilà .... suite au prochain numéro ....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  philrédac Mer 23 Déc - 18:29

Je ne sais pas trop pour le biotope des Cichlidés nains, puisque ça dépend vraiment des endroits. Je me souviens avoir vu des Laetacara sp. sur le rio Paraguay, où le courant était assez fort, mais c'est encore autre chose que des Apistogramma... ou que des Mikrogeophagus.
Pour le ramirezi, je me souviens bien que Wolfgang Staek m'avait dit (et avait écrit dans Aqua Plaisir par la suite) que c'était plutôt de grandes étendues d'eau où la température était aisément à 30°C... et où il y avait parfois des guppies avec eux ! Par contre, il ne savait pas s'il s'agissait de populations sauvages ou introduites par la suite... L'éternelle question du guppy sauvage ! Ah oui, et c'était dans l'intérieur du Venezuela, très très loin de la mer.

Tu as raison, si la première ponte a eu lieu dans un autre bac, ça ne compte pas vraiment, c'est comme s'ils recommençaient à zéro.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  Tator Mer 23 Déc - 20:24

Aaaah, Aqua Plaisir... study
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro. Empty Re: Ramirezi ... éternelles questions .... sur la repro.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum