Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

repro du lalia ...

+4
CSIGirl
whitepearl
philrédac
Thierry G
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

repro du lalia ... Empty repro du lalia ...

Message  Thierry G Mer 15 Oct - 8:57

voici une reprise du post que j'ai mis sur le forum de la CIL IBSC histoire de vous faire profitter de ma première réussite en repro du colisa Lalia:

voila donc le tout en image meme si je m'en excuse elle sont de pietre qualité. ce week end il y aura du soleil et donc j'aurais une meilleur lumière (et oui la grosse cuve n'a aucun éclairage !!)

donc l'installation globale, avec le compartiment tout à gauche ou s'est reproduit le couple de Lalia:
repro du lalia ... 00_ins10

voici le zoom sur la cuve d'élevage des alevins:
repro du lalia ... 02_cuv10

La circulation d'eau est assuré par deux tuyaux en vase communiquant en arrivé (les bleus), et un tuyau en sortie (le vert) avec une mousse bleue fine pour éviter que les alevins et la nourriture vivante se barrent. J'ai mis des petite jacinthe d'eau et quelques lentilles d'eau en provenance des mes bidons d'élevage de bestioles, j'y ajoute, apres prélevement sur tamis diverses microbestioles: daphnies, larves de moustiques et de nombreux copépodes, et puis beaucoup d'infusoires. le plantes flottentes permet un apport continu en bouffe jusqu'au premirère nauplies d'artémias (d'ailleurs je commence ce week end). Vous noterez que je laisse les algues vertes prélévées dans mes bidons (fond à droite de la cuve) car c'est chargé d'infusoires)!

Voila maintenant le papa(le femelle était planquée):
repro du lalia ... 03_col10

et la première photo d'un alevin d'environ 7-9 jours:
repro du lalia ... 01_ale10


aproximativement 12 jours :
repro du lalia ... 01_ale11

repro du lalia ... 02_ale10

repro du lalia ... 03_ale10

et de hier soir, environ 14 jours :
repro du lalia ... 01_ale12

repro du lalia ... 02_ale11

repro du lalia ... 03_ale11

pis aussi ce qu'ils mangent................
repro du lalia ... Soupe_10

et après bien mangé bien bu, la peau du ventre bien tendue.. ;o))
repro du lalia ... 04_ale10

repro du lalia ... 05_ale10

donc la naissance ayant eu lieu à une date que je ne connais pas je dirais qu'il ont environ 6-7 semaines.. toujours au nombre de trois! Vous pourrez constater ou contester le fait qu'ils grandissent bien et ont une belle anatomie. Le plus grand mesure 12-13 mm, le plus petit 8-9mm je les nourris encore ave codes nauplies d'artémias, et des larves de moustiques. Vous remarquerez au la présence d'hydre sur les vitres.... j'en ai vu dans mes bidons .mais rien de grave de toute facon je vais ensuite faire une période sans bouffe vivante à l'automne et les macropodes se chargeront des hydre récidiviste

repro du lalia ... Lalia_10

repro du lalia ... Lalia_11

avec un hydre sur la gauche:
repro du lalia ... Lalia_12

repro du lalia ... Lalia_13

repro du lalia ... Lalia_14

repro du lalia ... Lalia_16

La suivante est pas top, mais présente l'avantage de montrer que les nageoires (caudale anale dorsale et pelviennes) sont bien formées !
repro du lalia ... Lalia_17

après mon retour de we; malheurreusement le plus petit des trois est retrouvé mort dans le fond du bac ... snif..mais voila les deux autres juste après la bouffe, au menu c'était larves de moustique vivantes !

on commence à appercevoir le début de coloration de la nageoire anale !

enjoy :

repro du lalia ... Juveni10

repro du lalia ... Juveni11

repro du lalia ... Juveni12



voici ou en est la croissance de mon jeune male, qui est agé d'environ 3 mois, et dois faire entre 2 et 3 cm

repro du lalia ... Lalia_18

repro du lalia ... Lalia_19

repro du lalia ... Lalia_20

A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  philrédac Mer 15 Oct - 9:52

Il commence à être bien joli, ce mâle ! Smile

Bon, croisons les doigts pour de nouvelles repros bientôt ?


A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  whitepearl Mer 15 Oct - 10:40

Hello,

Ben je connaissais personne encore qui avait réussi de repro de colisa lalia, c'est vrai que ça fait envie de voir ça, en tout cas bravo à toi et merci pour les photos, ils sont super mignons (surtout les photos ou ils ont le gros ventre) ça me rappelle ma repro de scalaires.

J'espère vivement que tu auras d'autre repro et d'autres photos car c'est toujours un plaisir de voir des petits grandir.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Thierry G Mer 15 Oct - 14:38

merci Embarassed c'est vrai qu'il commence à plaire, couleur vives, le front pas cassé, belles nageoire....!

Pour les repros à venir, ben j'essaie de stimuler mon male adulte et mes 2 femelles, mais pour l'heure toujours rien , de toutes facon même si le male est prêt faudra attendre qu'au moins une des 2 femelles le soit !

Dans tous les cas je vous tiendrais au courant dans la rubrique "Une vie de Lalia"

A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Thierry G Sam 1 Nov - 12:07

voila quelques news sans trop rien dire les photos parlent d'elles mêmes, donc né en juillet il va vers ses 4 mois.
Pour les photos, j'ai pris une petite lampe d'appoint car en temps normal ma cuve n'est pas éclairée, elle se trouve sous un velux, et les poissons vivent au rithme du soleil et de la lune !! l'eau est teintée par la tourbe !
para de l'eau GH6, KH5, pH7.3, T=25°C

repro du lalia ... Lalia_10

repro du lalia ... Lalia_11

repro du lalia ... Lalia_12

repro du lalia ... Lalia_13

repro du lalia ... Lalia_14

repro du lalia ... Lalia_15
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  CSIGirl Dim 2 Nov - 2:02

Je trouve vraiment génial que tu aies réussi à reproduire. Bravo et félicitation pour la progéniture. Ils sont vraiment beaux cheers
Je trouve ça intéressant...Vivement les prochaines photos
CSIGirl
CSIGirl

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2008
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  David.Charmillon Mar 4 Nov - 10:40

Oui, c'est une belle experience !
Encore quelques efforts et il y aura une belle souche de lalia Very Happy

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  whitepearl Mar 4 Nov - 22:42

Hello,

Alors +1 avec ce qui c'est dit plus haut, félicitation pour cette repro, le sujet sur la photo est vraiment magnifique cheers uel plaisir, n'hésite surtout pas pour les photos.....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  David.Charmillon Mar 4 Nov - 23:41

N'hésite pas pour d'autres repros aussi Wink

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Thierry G Ven 5 Déc - 23:29

et il va féter ses 5 mois, il est maintenant dans mon communautaire de 300L brut avec 3 belles femelles! du leeri et trichopsis pumlus... ils découvre un cadre de vie un peu plus sympa et semble s'y plaire !!

Je viens en parallele de placer un couple dans mes bacs de repro. male et femelle séparé par une vitre mais le male commence le nid de bulle, T=25°C et je vais progressivement monter à 29... croisons les doigts car tou et pret , cuve de grossisage, paamécies anguillules du vinaigre, bientot microvers et comme toujours nauplies d'artemias !!! il n'ont plus qu'à N_____R hé hé hé ...

repro du lalia ... Lalia_16

..question à partir de quel age sont t-ils sexuellement mature ???


repro du lalia ... Lalia_17

repro du lalia ... Lalia_18

repro du lalia ... Lalia_19

repro du lalia ... Lalia_20

repro du lalia ... Lalia_21


J'espère que vous aimez ....................... :wink:
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  philrédac Sam 6 Déc - 12:05

Il faut 6 bons mois pour qu'ils soient mâtures. Mais ça dépend des conditions de la repro, de la maintenance... et du poisson !
Ce mâle est très beau, bravo. "Y'a plus qu'à"... comme disent certains ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Eiffel Lun 8 Déc - 20:19

oui, vraiment sympa ! tout comme la photo !

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Thierry G Mar 9 Déc - 9:52

vous savez quoi ... j'ai surpris ce petit bougre à bricoler un nid de bulle entre deux plantes ... dans le communautaire ... il titille les femelles mais de la à savoir si il va être capable de conclure... What a Face What a Face What a Face affraid ??

Question niaiseuse... le dépucelage est-il une phase critique dans l'adolescence de Lalia? en tout cas ils a les nageoires pas mal erectiles ! Vous imaginez, il n'a jamais connu ses parents, perdu sa soeur à l'age de 2,5 mois, il grandit seul avec quelques gupppy et du jour au lendemain il se retrouve au parc disney avec 3 femelles aux formes généreuses et au maquillage discret.... hé hé hé ... son sang cheers ne fait qu'un tour, la montée d'hormone est transandentale..... scratch scratch . D'ailleurs il a déja un pet au casque,.. il a du se cogner en faisant du surf sur une feuille de nymphea... (bah faut bien impressionner ses jeune dames... ) Bref, y perd pas son temps le fichtre.

Donc en ce moment j'ai deux nids de bulle Laliaesques..., le second est à l'étage dans mes cuves de repro ... nous verront si ils finissent par N................. hé hé lol! lol!
Dans tous les cas je vous tient au courant !

A+ et bonne journée à tous !
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  philrédac Mar 9 Déc - 10:16

Concernant le "déniaisage", je ne pense pas que le fait d'avoir été le seul de son espèce durant quelques mois l'a perdu à jamais. J'imagine fort bien que si certains mâles ici avaient été déposés sur une île déserte à l'âge ado pendant 10 ans, puis débarqués sur une île peuplée d'amazones plus belles les unes que les autres, ils auraient su très vite récupérer ou acquérir toutes leurs facultés ! pig
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  whitepearl Mer 10 Déc - 2:28

Hello,

Pas de soucis, je suis sûre qu'il va vite trouver le droit chemin.....les instincts, sont des choses qui reste.....

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Thierry G Dim 8 Fév - 14:28

Mauvaise nouvelle....il y quelques semaines ce jeune male est décédé, le coup classique deux grosse plaie assez classique de type furoncle rouge sanguinolant, après une tentative de traitement au furanol, ne voyant aucune amélioration et bien au contraire, respiration accélélé, début d'hydropisie... j'ai du l'eutanasier !!!!
Bien dommage,

en contre parie j'ai prélever un nid de bulle hier dans mon 300L,... de Lalia... et la oh joie, bourré d'alevin de 1 jour à peine je penses car ne nageaient pas encore librement...
espérons que cette fois ci je saurais en élever plus d'un !

A+
Thierry G
Thierry G

Messages : 61
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  enkaman95 Dim 8 Fév - 20:22

Bonsoir bravo et desolé pour la premiere portées j'ai moi meme reussit la reproduction de colisa lalia ( c'est meme le premier ovipare que j'ai reproduit I love you ). c'est un spectacle magnifique. Ahhh que de souvenir Laughing et bonne continuation a tes bébés.

enkaman95.

enkaman95

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  philrédac Lun 9 Fév - 9:58

Thierry G a écrit:Mauvaise nouvelle....il y quelques semaines ce jeune male est décédé, le coup classique deux grosse plaie assez classique de type furoncle rouge sanguinolant, après une tentative de traitement au furanol, ne voyant aucune amélioration et bien au contraire, respiration accélélé, début d'hydropisie... j'ai du l'eutanasier !!!!
Bien dommage,

en contre parie j'ai prélever un nid de bulle hier dans mon 300L,... de Lalia... et la oh joie, bourré d'alevin de 1 jour à peine je penses car ne nageaient pas encore librement...
espérons que cette fois ci je saurais en élever plus d'un !

Dommage pour le jeune mâle.
Je me souviens que Michel Dantec préconisait de prendre le moins d'eau possible durant la récupération du nid de bulles, afin d'éviter une contamination. Ca marchait plutôt pas mal chez lui. Donc, si tu le peux, utilise une autre eau (aux paramètres proches, évidemment) pour l'élevage de ces futurs jeunes.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Jean-François Lun 9 Fév - 22:03

c'est vraiment domage qu'un si beau poisson qui ne demande pas forcément une grande expérience soit devenue aussi vulnérable aux maladies et deviendrais presque aussi difficile à maintenir sur le long terme que sont cousin le gourami chocolat quoi que ce ne soit pas vraiment comparable). Un inconvéniant de l'élevage intensif, du moins des méthodes utilisées.
Mais c'est très bien qu'on cherche à le reproduire comme tu le fais. Bonne continuation.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  philrédac Mar 10 Fév - 9:27

Jean-François a écrit:c'est vraiment domage qu'un si beau poisson qui ne demande pas forcément une grande expérience soit devenue aussi vulnérable aux maladies et deviendrais presque aussi difficile à maintenir sur le long terme que sont cousin le gourami chocolat quoi que ce ne soit pas vraiment comparable). Un inconvéniant de l'élevage intensif, du moins des méthodes utilisées.

Je ne suis pas certain que ce soit l'élevage en lui-même du lalia qui soit à revoir. Le manque de contrôle sanitaire sur toute la chaîne devrait aussi être remis en cause. Car les lalias qui arrivent sont dans bien des cas de superbes spécimens, et c'est une fois chez nous que ça se dégrade.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Jean-François Mar 10 Fév - 11:31

oui d'acord avec toi, c'est ce que je voulais dire dans "les méthodes utilisées" ^^
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  philrédac Mar 10 Fév - 13:27

OK ! Wink
Il n'empêche que j'espère bien qu'on connaîtra un jour le fin mot de l'histoire quant à la désormais santé fragile de nos lalias...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Jean-François Mar 10 Fév - 23:11

Ba j'ai entendu dire (comme tout le monde surement) que se serais su au fait qu'on utilise beaucoup d'antibiotiques pour les reproduire et que du coup leurs système immunitaire serait très diminué. D'ou le fait qu'il attrappe si facilmement des maladies dans nos bacs.
Après est-ce la seule raison, voire la raison tout cour ...
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  philrédac Mer 11 Fév - 15:16

Je connais cette théorie, mais je n'y crois pas trop : j'imagine mal les gars en Asie du Sud-Est, qui souvent reproduisent les poissons dans des bassins ou des bidons à l'air libre, se coltiner des doses d'antibios dans de tels récipients. Ca doit faire partie des légendes "urbaines"...
D'autant que les lalias n'étaient pas spécialement sensibles, par rapport à d'autres poissons, aux maladies. Pourquoi eux auraient eu droit à des bains d'antibiotiques durant toute leur croissance ? D'autant qu'ils sont assez prolifiques et ne sont pas les poissons les plus chers. Ca ne me paraît pas très logique.
Beaucoup de questions, mais hélas peu de réponses !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Jean-François Mer 11 Fév - 22:45

exact, apparement il faudrais creuser du coté de la qualité de l'eau de nos bac vu qu'ils semblent tomber malade à ce moment.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

repro du lalia ... Empty Re: repro du lalia ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum