Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

+2
cyberfish
philrédac
6 participants

Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  philrédac Lun 22 Juin - 10:23

Un petit article sur notre blog qui ne nie pas (bien au contraire) les progrès technologiques de l'aquariophilie d'eau douce, mais qui affiche toutefois un regret : en ce qui concerne la qualité des poissons, il n'y a franchement pas d'évolution.
Et pourquoi pas faire un label à l'instar de ce qui existe déjà en marin (le fameux "MAC") ?
Vos avis ?


Dernière édition par philrédac le Lun 22 Juin - 11:21, édité 1 fois (Raison : coquille ds titre...)
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  cyberfish Ven 26 Juin - 11:07

Voilà une discussion très intéressante, déjà largement débattue et qui rejoint un peu les questions d'éthique que tout bon aquariophile devrait se poser.
Certains d'entre nous militent déjà souvent pour une bonne approche de l'aquariophilie (guide du débutant, conseils, liste de poissons pour petits bacs, pétition contre les boules à poissons rouges...)
Malheureusement, le marché est inondé de simples personnes (parfois des enfants) qui prennent l'aquarium comme un simple objet de décoration.
C'est donc, à mon avis, largement eux qui poussent le marché vers ce choix si restreint.
Fort heureusement, certains (les vrais passionnés) se donnent une ligne de conduite et cherchent à oeuvrer plus largement vers la reproduction d'espèces plus rares (comme ça devient doucement le cas des Lori).
Reste à savoir si une petite poignée peut suffire à entrainer le mouvement. Mais en même temps, je me dis qu'il ne faut pas pour autant baisser les bras car si, nous même, ne faisons rien qui le fera ?
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  serge Ven 26 Juin - 12:37

Connaissant un tout petit peu le milieu, je suis de plus en plus convaincu que les principux responsables sont les gérants des magasins et les vendeurs. Les gérants veulent le moins cher et le classique qui se vend et les vendeurs sont incapables de former les clients. Ceci n'est naturellement pas vrai pour tous les magasins. Et qu'on ne me raconte pas qu'en France on n'a pas accès à tous les poissons (même les nouveautés et les plus rares). On peut tout avoir....

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  philrédac Ven 26 Juin - 13:05

Tu ne crois pas si bien dire, Serge.
Dernièrement, j'ai demandé à une vendeuse plutôt sympa si elle pouvait m'avoir certains poissons via un grossiste qui possédait les espèces désirées et qu'on rencontre peu dans le commerce. C'était affirmatif, d'autant qu'elle commandait chez ce grossiste régulièrement, et elle n'avait juste qu'à laisser ma liste à "sa chef" qui faxait la commande. Ce qu'elle a fait à 3 reprises.

À la 1ère commande, on m'a dit qu'apparemment les poissons n'étaient plus sur la stock-list. À la 2nde commande, ni la responsable, ni la vendeuse sympa n'étaient là, et je n'ai pas su trop pourquoi les poissons n'étaient pas arrivés... À la 3e et dernière fois, la vendeuse sympa m'a affirmé qu'elle avait bien laissé la liste systématiquement, qu'elle n'a pas eu d'explication très logique jusqu'à ce jour-là : la "chef" lui a dit qu'elle avait autre chose à faire qu'à commander des poissons autres que ce qu'elle commandait habituellement, et qu'elle n'avait pas le temps...

Bien sûr, ces poissons que je commandais, je les payais comme tout le monde. Bref, je n'ai pas usé spécialement d'un passe-droit, je faisais juste une commande comme nombre de clients en font dans bien des magasins, pas forcément aquariophiles d'ailleurs.

Mais voilà : chez beaucoup, un client aquariophile qui désire telle ou telle espèce plutôt qu'une autre, est de suite catalogué comme "un chieur" et comme quelqu'un qui ne rapporte pas d'argent. Si je fais un calcul de tout ce que j'ai acheté précédemment chez eux, je pense pourtant que je suis un client fidèle et qui leur a certainement plus rapporté qu'un acheteur occasionnel de boule à poisson rouge avec 3 animaux dedans.
C'est une attitude assez lamentable et plutôt indigne de vendeurs soit disant spécialisés dans notre hobby. Trois fois hélas, c'est loin d'être la première fois que je suis "victime" de ce genre d'attitude.
Alors, qu'en déduire ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  Manish1 Dim 28 Juin - 13:08

... la réponse est très simple: nous avons affaire à un COMMERCANT qui préfère faire X10 sur un guppy, que X2 sur une espèce moins courante.
Malgré mes demandes répétées au rayon aquario de la jardinerie près de chez moi, les vendeurs (pourtant compétants) n'ont jamais fait rentrer les poissons que je leur demandais. Ils ont fait le choix il y a dix ans d'être la référence du coin en cichlidés africains, et ils ne font rien d'autre en dehors des espèces habituelles.
Il y a un mois je suis tombé par hasard sur un groupe de Betta pugnax, je n'en reviens toujours pas lol, je décide de prendre le groupe, le vendeur me dit: "je vous les mets dans des sacs différents, ce sont des Betta, ils vont se battre !!!" Il m'a regardé avec des gros yeux lorsque je lui ai demandé de les mettre tous dans le même lol. Je les ai acheté 8 euros pièce, ce qui vu les prix pratiqués sur les stock-listes est très raisonnable. Je suis sûr qu'il aurait préféré me vendre 10 guppy, sa marge aurait été bien supérieure. Enfin je l'ai débarrassé de ses poissons tout gris, qu'il aurait certainement fini par vendre pour des femelles splendens "wild" Laughing Laughing Laughing


manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  Jean-François Dim 28 Juin - 18:26

Il est bien regrétable d'entendre ce genre de choses. J'ai vraiment l'impression que les personnes qui réagissent ainsi ne connaissent rien au commerce. Commander un poisson que l'on ne commande pas d'habitude ne prend pas une seconde de plus que de faire une commande "traditionnel". Cette excuse est bidon et reflète bien la mentalité de certains commerciaux. Ils ne savent pas faire l'essentiel qui est de fidéliser le client et pour cea rien de plus simple, il suffit d'être honnéte et d'arréter de les prendre pour des imbéciles.

Je reviens juste sur une chose en ce qui concerne les commandes de poissons. Le certificat de capacité. Et oui désolé de revenir la dessus mas j'ai appris de nouvelles choses d'une personne directement concernée. Si un controle est fait dans un magazin et qu'une éspèce de poisson y est trouvée et ne figure pas sur le certificat de capacité et bien ce n'est pas le magazin qui sera sanctionné mais le propriétaire du certificat. La sanction peut allé jusqu'à 4000 euros d'amende plus la supression à vie du certificat. Mais dans ce cas il faut le dire tout simplement, désolé j'ai la possbilitéde commender cette espèce mais je ne peu le faire pour tel raison.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  philrédac Lun 29 Juin - 8:49

Oui, tu as raison, il faut le dire de suite : "je ne peux pas commander l'espèce X à cause du certificat de capacité". Mais là, on ne m'a rien dit de tout ça.
En même temps, c'est une excuse un peu légère car il n'y a rien de plus simple que de dire également : "OK, je commande les poissons, mais il faut venir les chercher de suite : 1 - ça leur évite 2 acclimatations suxccessives - et 2, ça m'évite d'avoir des problèmes en cas de contrôle sanitaire". C'est ce qui se passait avec le responsable précédent (dans le même magasin), bien plus compétent, et qui n'hésitait pas à me commander des espèces qu'il ne prenait habituellement pas. Ca lui permettait de garder un client fidèle, et il était toujours très content d'apercevoir des poissons qu'il ne voyait habituellement jamais...

Manish, super pour le lot de pugnax ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  serge Lun 29 Juin - 9:52

Je veux bien pour le certificat de capacité.....
Mais il faudrait qu'on m'explique un truc. Comment un magasin fait pour pouvoir vendre en toute légalité une nouvelle espèce, un nouveau poisson qui vient d'être décrit?

Il y aurait donc des magasins en France qui ont des certicat de capacité pour des danio OGM?


Pour revenir au sujet, 2 solutions pourraient faire évoluer le niveau catastrophique des poissons en animalerie.
1) le gérant indique clairement des listes de poissons aux clients pour des poissons qu'il pourrait leur fournir par commande spéciale
2) qu'on autorise en toute légalité aux éleveurs amateurs de vendre du poisson en animalerie (quand j'ai déclaré mon élevage comme entreprise agricole, j'ai embêté tout le monde, que ce soit la msa ou les impots. Personne n'a eu réponse à mes questions, je sois être le seul à avoir fait cette démarche....)

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  Jean-François Lun 29 Juin - 14:40

Pour ce qui ai des nouvelles éspèces, le certificat peut être mis à jours. On repasse devant le jury avec une nouvelle liste et hop le tour est joué... enfin...

Pour ce qui est de tes solutions, bien sur qu'un magazin devait expliciter clairement la liste des poissons qu'il peu obtenir, d'ailleur cela me semble être une évidence et devrait ce faire naturellement.
Pour ce qui est de la vente de poissons issue d'un élevage amateur, je serais également pour. Cela permettrais d'avoir des poissons en bonne santé ainsi que certaines espèces un peu plus dure à trouver. Mais je doute que cela arrive un jour. Cela prend même le chemin inverse en limitant le nombre de pisciculture avec lesquelles les animaleries peuvent travailler.


Dernière édition par Jean-François le Lun 29 Juin - 19:19, édité 1 fois
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  serge Lun 29 Juin - 18:59

C'est vrai surtout qu'il n'y aura bientôt plus qu'un seul livreur en France. Celui qui arrive de l'est avec des grands camions.....


Dernière édition par serge le Lun 29 Juin - 20:45, édité 1 fois

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  whitepearl Lun 29 Juin - 20:26

Hello,

Alors je mets mon petit grain dans tout ça, pour vous dire que chez nous c'est à peu près pareils, car les magasin vendent tous (sauf quelques exceptions) les même poissons, ça devient gavant.

Quelques magasin spécialisé du coin reprennent tout de même nos repros, c'est super, car personellement, comment voulez vous les écouler, moi j'ai un peu stopé, car je n'ai pas envie d'en faire de la nourriture vivante.

Donc si les magasins reprenait nos reproductions, qui soit dit en passant sont de bien meilleurs qualité.... je pense que peut-être plus de personnes oserait se lancer dans la reproduction, et on pourrait espérer sur le long terme moins d'importation et surtout moins de poissons morts

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ? Empty Re: Et pourquoi pas un "MAC" version eau douce ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum