Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Crabe d'eau douce demande d'identification

3 participants

Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  enkaman95 Ven 30 Jan - 22:19

Bonjour je poste pour avoir votre avis sur un crabe d'eau douce que j'ai possédé il y a un bout de temps et qui est depuis décédé Sad . A l'epoque je l'ai acheté sous le nom de crabe "tiger" j'ai cherché un peu partout mais pas de trace de ce crabe, mais grace a la litterature aquariophile j'ai vu recement deux photos de crabes qui lui ressemblait a savoir ceylonthelphusa kandambyi et paratelphusa pantherina mais je trouve qu'il y a quelque difference malgré tout. Donc je vous poste une photo prise a l'epoque pour savoir si vous connaissait cette espece et si oui si elle appartient a une des deux especes cités plus haut merci d'avance de vos reponse .

[img]Crabe d'eau douce demande d'identification Crabe_10[/img] PS: desolé pour la qualité de la photo elle est prise d'un portable.

enkaman95.

enkaman95

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Re: Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  philrédac Sam 31 Jan - 10:33

Aucune idée, les crabes ce n'est pas mon rayon. Le seul que je connaisse un peu pour l'avoir "hébergé" en magasin il y a des années (j'utilise le mot "hébergé" car si j'avais reçu ces bestioles, j'avais plutôt tendance à déconseiller leur achat par mes clients !!!), c'est Cardisoma armatum qui convient plus au palludarium qu'à l'aquarium.
Ton crabe ressemble un peu à Brachyura sp. "Xingu", mais n'y connaissant rien du tout et vu la qualité de la photo (désolé !), je ne peux le certifier. Tu peux aller regarder ici :
http://www.wirbellose.de/arten.cgi?action=show&artNo=038
Il est dit que l'espèce ne serait pas importée, mais peut-être la fiche est-elle un peu datée ?

Sinon, tu peux regarder ce lien, où sont listées les principales espèces de crabes d'eau douce :
http://www.wirbellose.de/arten.html#Krabben
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Re: Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  enkaman95 Sam 31 Jan - 14:18

Pour la photo c'est pardonné car c'est vrai qu'elle est de tres mauvaise qualité Laughing , mais je ne peut pas en prendre d'autre Sad . Il vivait dans un aquaterrarium de 70 cm de facade mais au bout de 6 mois le dessus de sa carapace est devenue blanc puis il est décédé. Je suis sur que c'est un crabe 100% d'eau douce et quand ont le voit réellement il ne ressemble pas a brachyura sp xingu mais plus au crabe sud est asiatique que j'ai cités dans mon poste precedent l'identification des crabes n'est vraiment pas simple Shocked.

enkaman95.

enkaman95

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Re: Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  Tipic Lun 2 Fév - 23:44

Bonsoir,

La photo ne permettra pas de l'identifier avec certitude. mais peux tu donner plus de détail, taille, prix, comportement, sortait-il de l'eau ?

A+
Tipic
Tipic
Tipic

Messages : 34
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : Cholet

http://www.crusta-fauna.org/

Revenir en haut Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Re: Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  philrédac Mar 3 Fév - 10:36

Tipic a écrit:
La photo ne permettra pas de l'identifier avec certitude.
Tipic

Ah ben je ne suis pas si mauvais que ça, alors ! lol!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Re: Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  enkaman95 Mar 3 Fév - 16:26

La photo est vraiment de mauvaise qualité Laughing ( maudit telephone portable Evil or Very Mad ). Pour les details il mesurait environ une dizaine de centimetres,je l'ai payait 14 euros a l'epoque,niveau comportement il passait les trois quart de sont temps dans l'eau le reste immobile sur des pierres. Il se montrait assez agressive montrant les pinces dés que j'approchait de l'aquaterrarium et pincant si j'avait besoin de le deplacé ( et c'etait loin d'etre indolore Shocked ) ,il mangait un peu de tout ( aliment pour crustacés,ver de vase,grillon,ver de farine,morceau de legume,pailette pour poisson de temps en temps etc..). Derniere info il etait en bac specifique et c'etait un male. Niveau decription il etait rouge maculé de point noir un peu comme des objet dit couleur panthére Laughing sauf le dessus de la crapace qui elle etait uniformement d'un rouge un peu plus foncé que sur le reste du corps. Voila en esperant avoir fait avancé les choses mais si je me doute bien que c'est tres difficile Crying or Very sad a bientot.

enkaman95.

enkaman95

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Re: Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  Tipic Sam 7 Fév - 1:56

Bonsoir,

Les éléments complémentaires que tu donnes me font pencher pour Parathelphusa pantherina qui affectionne l'immersion quasi permanente, le prix élevé et la taille sont aussi des indices mais en aucun cas je peux t'affirmer cette identification tant les crustacés se distinguent parfois par des détails minimes.

a+
Tipic
Tipic
Tipic

Messages : 34
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : Cholet

http://www.crusta-fauna.org/

Revenir en haut Aller en bas

Crabe d'eau douce demande d'identification Empty Re: Crabe d'eau douce demande d'identification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum