Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Puntius pentazona (ou presque...)

2 participants

Aller en bas

Puntius pentazona (ou presque...) Empty Puntius pentazona (ou presque...)

Message  philrédac Ven 17 Avr - 19:45

Un petit article sur le blog d'Aquatic concernant un problème d'identification de P. pentazona. C'est ici !

Bonne lecture et bon week-end.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Puntius pentazona (ou presque...) Empty Re: Puntius pentazona (ou presque...)

Message  whitepearl Ven 17 Avr - 21:29

Hello,

Ben je comprends un peu qu'ils se soient trompé.... ils se ressemblent vraiment ces deux poipois, mise à part une petite différence de couleur (qui ne doit peut-être pas se voir en periode de stress) et la dernière ligne sur la caudale qui est terminée alors que sur le penta elle s'arrête à mi chemin....

C'est vrai qu'un petit manque d'attention permet facilement de mélanger des poissons entre eux, et risque des hybridation involontaire, se qui serait vraiment domage.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Puntius pentazona (ou presque...) Empty Re: Puntius pentazona (ou presque...)

Message  philrédac Sam 18 Avr - 9:34

Je n'ai pas essayé de les croiser, ils sont en bac d'ensemble et je n'ai jamais récupéré de jeunes... Mais ce serait intéressant de le faire. Pas pour diffuser les hybrides, mais bien par curiosité, et voir si la repro est viable.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Puntius pentazona (ou presque...) Empty Re: Puntius pentazona (ou presque...)

Message  whitepearl Sam 18 Avr - 21:52

Hello,

Pourquoi pas, moi je voulais faire ça avec je ne sais plus quel loricaridé....et j'aurai gardé les petits pour moi, mais je me suis quand même dit que si il y en a tout a coups une cinquantaine je me serai mal vu garder le tout, alors j'ai abandonné....

Par contre j'ai fais des mélanges avec des crevettes genre Heteropoda....ben pas terrible le résultat....

Mais il est vrai que de mon côté, j'ai toujours été curieuse de voir se que pouvait donner la génétique comme résultat....avec certaines espèces....

Mais j'ai quand même un légé penchant pour ne pas le faire surtout avec des poissons...mais suis quand même aussi très curieuse......

Quant à tes poipois ils se ressemble tellement que je pense que l'on ne va trop voir la différence.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Puntius pentazona (ou presque...) Empty Re: Puntius pentazona (ou presque...)

Message  philrédac Dim 19 Avr - 9:27

whitepearl a écrit:

Quant à tes poipois ils se ressemble tellement que je pense que l'on ne va trop voir la différence.

A+

Si jamais je faisais une telle repro, il n'est pas certain que je garderai les jeunes. Ce serait plus pour voir si le croisement donne quelque chose (ce qui n'est pas obligatoire, même avec une ressemblance si évidente), mais sans aller jusqu'à l'élevage des petits obtenus.
Méthode cruelle qui fait que pour l'instant je ne vois ça que comme une éventualité, sans jamais la mettre en pratique ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Puntius pentazona (ou presque...) Empty Re: Puntius pentazona (ou presque...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum