Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

+5
Notho
Jean-François
philrédac
serge
David.Charmillon
9 participants

Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  David.Charmillon Mar 3 Fév - 0:56

Bonjour,
Sans doute êtes vous amateur d'aquariophilie, car vous venez sur ce forum, et peut être même que vous avez souscrit à l'abonnement.
Mais vous êtes vous déja demandé comment avait démarré ce hobby, voir cette passion ?

Est ce d'avoir vu un jour un joli poisson plein de couleurs et de vouloir l'acheter, un premier poisson offert par un ami ou un proche, ou bien encore un aquarium dont vous avez hérité et que vous avez décidé de remplir, pour voir ?
Sommes toute, est ce le ou les poissons qui vous ont conduit à l'aquariophilie, ou est ce l'aquariophilie qui vous a conduit aux poissons ?

Pour ma part, déjà tout petit,mon père m'emenait au bord du Doubs, ou dans des botasses afin de pêcher. Lorsque nous allions aux champignons dans les bois, je fouillais les bords des trous d'eau afin d'y découvrir la vie qui s'y cachait.
Il ne se passait pas une periode de vacance sans que je n'explore des pièces d'eau, étangs, lacs ou autres marres afin d'y observer ses habitants.
Plus tard, vers 7 ans, j'ai bien essayé de conserver des poissons chats et autres perches soleil dans un aquarium boule acheté en solde,mais sans succès.
C'est vers 15ans, que l'une de mes amies m'a donné un aquarium digne de ce nom, un 15 litres ...
Lassée, elle voulait tout jeter, et je me suis retrouvé avec les poissons et le bac chez moi (ou plutôt chez mes parents), depuis je n'ai jamais arrêté.
Vous l'avez compris, pour moi c'est l'aspect "nature" qui m'a fait aquariophile.


A bientôt

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  serge Mar 3 Fév - 1:47

Pour moi c'était il y a même pas 15 ans (donc je suis un jeune aquariophile). Je suis pêcheur de brochet, perche et sandre. Quand ma maisont fut contruite il ya 12 ans j'ai naturellement construit un petit bassin pour maintenir des vifs. J'étais en forme avec le coup de pelle (ce qui n'est plus le cas aujourdhui) et j'ai creusé un second bassin de 3 m3 pour des poissons rouges et ....un 3ème de 4 m3 pour quelques jeunes carnassiers. Une année après j'avais plein de petites carpes koi que je voulais faire grandir dasn un aquarium et c'est de cette façon que ca a commencé. Durant quelques années je n'avais que 3 à 4 bacs pour des bricoles et je n'ai décollé que depuis environ 5 ans quand je ne voulais plus faire que des repro et que j'étais devenu accro eux cory lori.

Et d'ici peu les bassins qui m'ont "orienté" vers l'aquriophilie vont disparaitre pour.....................................................être remplacés par une petite maison de jardin toute neuve de 30 m2 pour n'y mettre que des aquariums, aquariums, riums....

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  philrédac Mar 3 Fév - 11:01

Sympa la petite maison de jardin, Serge. Tiens-nous au courant des avancées. Bon, tu ne vas même pas garder un seul bassin ?

Les poissons (et les autres animaux aussi) m'ont toujours attiré, que ce soit lorsqu'on passait devant la petite animalerie locale quand j'étais tout gamin (moins de 5 ans, mais ça m'a marqué !!!) ou devant le bocal à poisson rouge chez mes grands-parents. Mon grand-père n'y connaissait d'ailleurs absolument rien, mais il a tout fait pour accueillir le mieux possible avec ses maigres moyens (c'est-à-dire une grande boule, pas un aquarium à cause du prix à l'époque) cet animal qu'il avait gagné à une fête foraine. Il changeait l'eau très régulièrement, en siphonnant le fond, ne nourrissait pas trop, etc. D'ailleurs, le poisson rouge en question a vécu près de 20 ans (17 ou 19, je ne me souviens plus) ! En fait, il est mort après mon grand-père, et malheureusement c'est donc ma grand-mère qui s'en est occupée... ce qui a été fatal pour le poisson rouge, et pour le teckel à poil ras aussi !
À la maison, le poisson rouge (arrivé avant moi...) que nous avions n'a pas duré longtemps, mais quand même quelques années. Je profitais aussi des balades au bord de l'eau pour observer les poissons, et j'ai ramené à deux occasions des loches qui, bien sûr, n'ont pas tenu plus de trois jours dans un bocal ! J'avais 6 ans à l'époque, l'aquarium est venu jute après, ce qui fut salvateur pour les poissons du ruisseau où nous nous baladions ! Wink
Avec l'aquarium, c'est autre chose qui a démarré, et qui s'est parfois arrêté : situation familiale changée, déménagements en série, moyen de pression pour me faire travailler à l'école (ce qui n'a pas marché du tout, au contraire, je me suis encore plus rebellé à l'adolescence !), etc.
Donc, un "vieil" aquariophile en ayant commencé il y a près de 35 ans, mais pas si vieux que ça puisqu'il faut enlever quelques années de punition, sans compter mes premiers pas dans la vie professionnelle où je n'avais pas trop la place et le temps de m'occuper du hobby. Et il est vrai aussi que durant quelques années, je n'ai eu qu'un bac de 30 litres (ce qui était déjà pas mal pour un gamin de moins de 10 ans), ce qui n'était pas l'idéal pour progresser rapidement...

Donc, le poisson avant l'aquariophilie !

Ouf ! J'espère que je n'ai pas été trop long à raconter ma vie !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  Jean-François Mar 3 Fév - 16:52

Pour ma part, cela c'est fait progressivement. Lorsque j'étais petit, mon grandpère m'emmenait souvent avec lui à la péche au coup. J'adorais ça! Nous gardions quelques poissons tels que les gardons, carrassin ou tanche parfois pour les mettre dans sont bassin et le reste nous le relachions. J'aimais beauoup (et j'aime toujours ^^)observer ses poissons dans le bassin, et quel joie chaque été lorsque nous le nettoyons.
Et puis je me suis mis de plus en plus à aimer la pêche et suis devenue pêcheur de carpe. A chaque moment de libre, à chaque vacances j'allais au bord de l'eau pour pêcher. J'adore observer ses poissons (le frai des carpes et particulièrement impressionnant aux premières chaleurs du printemps). J'ai fini par en vouloir plus. Je voulais m'acheter un aquarium pour pouvoir encore mieux les observer, mais je me suis vite rendu compte que cela n'était pas possible. J'ai donc quand même finalement acheté un aquarium d'une centaine de litres pour y mettre des poissons tropicaux. C'était il y a maintenant 5ans environs. Donc je suis vraiment novice encore ^^. C'est ainsi que j'ai découvert le nombre imcroyable de poissons de toutes formes et couleurs qu'il existait réellement (et encore, à l'heure actuelle je pense que je suis loin du compte) et maintenant je posséde plusieurs bac pour maintenir et reproduire ces animaux qui me fascinent tant.

Donc pour moi aussi, les poissons avant l'aquariophilie.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  Notho Mar 3 Fév - 22:34

Serge
ça ne ferait pas chouette un bassin dans la fish-room?
Very Happy Very Happy Very Happy
Notho
Notho

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  Gégé Mar 3 Fév - 23:47

Salut...
Idem pour moi j'allais a la peche avec mon grand pere et il a tres vité remarqué que j'aimais les poissons pour mon 8eme anniversaire j'ai eu un bocal avec un poisson rouge qui a l'epoque s'appelait "Guizmo" il avait un scaphandrier playmobile avec lui.... Laughing ENSUITE il a laissé son nom pour "Marguerite" car elle avait pondu dans le bocal (et j'avais regardé la vache et le prisonnier avec Fernandel) j'avait recuperer les oeufs et mit dans un bocal a confiture et sur le radiateur... lol! apres elle est morte dans l'année...
Apres vu ma passion naissante pour les poissons mes parents m'ont offert un 96 litres pour Noël car je voulais des autres poissons (des guppys) puis ensuite la machine etait lancé... les corys ont suivi etc etc....apres mes parents ont divorcé je suis resté avec mon pere puis un 2eme, puis un 3 eme aquariums et me voila rentré dans le cercle de l'aquariophilie ... Very Happy
Gégé
Gégé

Messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 43
Localisation : Quatzenheim (Bas Rhin)

http://discusentreamis.positifforum.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  Hypancistrus_spp Mer 4 Fév - 4:44

Hello!!

Pour ma part...c'est mon frère qui voulait absolument en aquarium car il en avait vu chez un de ce copain...c'était en 1994...et j'ai rapidement trouvé cela intéressant et passionnant en 1995 j'ai eu alors mon premier bac...avec barbus, Corydoras et Ancistrus...puis j'ai commencé à m'intéresser aux cichlidae, dont le premier fut un nigrofasciatum...dont les repro en excès servait de nourriture vivante à la murène de mon frère. Mais j'avais deja une certaine affection pour les Siluriformes à cette époque...
Puis j'ai réellement pris le tournant Sud Américain en 1996-1997 avec à cette époque principalement des cichlidae nain sud américain mais mon intéret pour les Siluriformes prennait aussi naissance à ce moment...
Depuis maintenant l'an 2000 j'ai vraiment pris le virage Siluriformes et les Cichlidae ont graduellement disparus de mes bacs

A++
yann
Hypancistrus_spp
Hypancistrus_spp

Messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  cyberfish Ven 6 Fév - 16:30

Salut à tous !
Personnellement (et si je me souviens bien) j'ai commencé par avoir un petit bac plastique qui, avec le recul, devait faire une vingtaine de litres. J'étais tout gamin et dans mon souvenir c'est essentiellement des xiphos qui ont peuplé ce bac.
Les débuts sont donc un peu flou pour moi mais je devais avoir 6-8 ans et une chose est sûr : je l'avais déjà dans ma chambre.
Mais au plus profond de mes souvenirs (j'ai vraiment une mauvaise mémoire) il me semble me souvenir d'une vague boule et son poisson rouge. Ca devait être encore avant car je la revois dans notre premier appartement.
Mais je vous rassure la suite est moins vague car je place surtout mon intérêt pour l'aquario à l'achat de notre premier vrai aqua avec pompe, éclairage et tout : un bon 100-120L.
En fait cet achat, je l'ai compris plus tard, était surtout une envie de ma mère puisque le bac s'est retrouvé à décorer notre salon alors qu'elle m'avait incité à l'investissement avec les oboles reçues lors de ma communion.
Coté population il y avait essentiellement des Cory, des Black mollies et des ancistrus.
Je me souviens qu'en fait elle avait joué sur le fait que j'ai toujours été attiré par la nature et les animaux. Et la première expérience avec mon bac en plastique a suffit à me faire sauter le pas.
Et là l'intérêt a encore plus grandi à partir du jour où la première femelle Black mollies a fait ses jeunes. A partir de là ma passion s'est allumé et n'a cessé de grandir.
Et bien sûr je me suis vite passionné pour tout ce qui avait des écailles (j'aime aussi la pêche même si je n'ai pas pratiqué depuis des années, par manque de temps).
Au bout du compte nous avons quitté notre maison à la séparation de mes parents et le bac a suivi dans ma chambre. Les poissons sont alors vite devenus un palliatif et les guppies, par le coté sélection, m'ont poussé à développer le nombre de bacs au point de me retrouver avec 11 aqua dans ma chambre.
Puis, je me suis retrouvé en fac et a commencé ma traversée du désert : plus de 10 ans sans aqua mais avec un bouillonnement d'impatience de plus en plus fort. La passion ne m'avait donc pas quitté et une fois stabilisé dans notre propre appartement, j'ai redémarré un premier bac (décoratif bien sûr pour plaire à madame).
Et au final c'est 8 bacs qui nous ont suivi dans notre maison et ont déjà été rejoint par plusieurs dizaines.
Je pense donc que ce sont bien les poissons qui sont venus en premier (et j'ai d'ailleurs du mal à imaginer comment démarrer cette passion sans que ce soient eux les premiers).
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  Manish1 Sam 14 Mar - 22:05

tiens je n'avais pas répondu à cette rubrique que je trouve pourtant passionnante, j'aime bien qu'on s'interroge sur les raisons de notre passion.
Pour ma part, ça se résume à une réflexion récente de mon père: " c'est étrange, d'aussi loin que je me souvienne, tu as toujours voulu avoir des poissons"
Passion qui commence avec les poissons rouges gagnés à la fête foraine, puis à 11 ans mes premiers guppys. A 13 ans la première repro de splendens au club du collège, et depuis je me suis toujours démerdé pour en avoir au moins un à la maison. entre deux il y a eu les canaris de concours, les grandes perruches, ... mais bon la passion du poisson est toujours là ( " de toute façon Manu n'est heureux que quand il a les mains dans la flotte"). Et puis viens le passage à l'âge adulte, où on peut enfin faire ce qu'on veut (en fonction des finances bien sûr), et là découverte du récifal. Un bac magnifique, des coraux resplendissants, jusqu'à un week-end maudit, où absent pendant trois jours, j'ai été victime d'une panne d'électricité, en plein hiver. De retour j'ai trouvé le bac éteint, et l'eau à 15°, tout mort la dedans sauf un premnias ( que j'ai toujours). De là un peu de dégoût, désespéré par la dépendance technologique, commence une longue traversée du désert assortie d'une période désastreuse d'un point de vue financier.
Et là une rencontre il y a deux ans et demi, un passinné d'apisto me refile le virus, un bac puis deux. Et là je tombe sur un forum, qui m'explique que les formes naturelles de Betta magnifiques que j'avais vues seulement sur le guide Tetra, sont trouvables auprès d'aquariophiles passionnés, c'est parti, les laby's sont devenus mes compagnons du quotidien, pour mon plus grand bonheur.
Ah oui, j'oubliais, quelques formes naturelles de vivipares (famille que j'affectionne aussi beaucoup) sont venus complêter ma petites ménagerie.

voilou


manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ? Empty Re: qui le premier,l'aquariophile ou le poisson ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum