Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

3 participants

Aller en bas

Repro Tylomelania sp. "Poso" ? Empty Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

Message  philrédac Jeu 15 Jan - 11:29

Oyé, amateurs d'invertébrés !

Voilà, j'ai acquis début décembre dernier deux Tylomelania. Tout ce que je sais, c'est qu'ils seraient vivipares, et d'après l'excellent site Crusta.org, sur le lien suivant, des jeunes sont apparus sur une période de 15 jours (ce qui ne veut pas dire que la gestation a cette durée, j'en conviens). Apparemment, il ne s'agit pas d'hermaphrodites et le dimorphisme sexuel est inexistant.
D'où question, est-ce quelqu'un aurait quand même trouvé un moyen d'éventuellement distinguer les sexes (sans disséquer la bestiole !), savoir si j'ai deux mâles ou deux femelles, ce qui bien sûr ruinerait toute chance de repro ?!
[EDIT] Je précise quand même que je n'ai vu apparaître aucun jeune depuis début décembre...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repro Tylomelania sp. "Poso" ? Empty Re: Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

Message  enkaman95 Mer 28 Jan - 21:03

Bonjour je possede dans un bac de 120 litres dans lequel vit un groupe de 4 tylomelania sp ,a ma conaissance il n'y a pas moyen de reconaitre les sexes mais j'ai remarqué lors de leurs arrivé chez moi un chose quelques minutes apres avoir etait laché dans sont bac definitif un des individus dont je suis maintenant sur que c'est une femelle a libéré un petit sous l'effet du stress Shocked, et il y avait quelque chose ressemblant a des algues qui l'entourait (si quelqun a deja observé ce phenoméne et pourrait l'expliqué ça serait gentil ) .Par contre depuis je n'ai observé aucun accouplement les individu etant assez indifferent , ni aucune nouvelle naissance Sad par contre j'ai remarqué que le petit semble plus solide et moins fragile que les adulte. en esperant que ma reponse t'auras aider a avancé.

enkaman95.

enkaman95

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repro Tylomelania sp. "Poso" ? Empty Re: Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

Message  Pacu Mer 28 Jan - 23:50

Bonjour,

j'ai 3 Tylomelania sp Poso, ils se sont reproduits.

Ce jour là il y avait des espèces de batonnets (comme des bactéries, mais agrandies xxxx fois) autour de l'escargot adulte.
C'est la même chose que tu as observé ?
On avait fait des photos, mais je ne remets pas la main dessus.

Les petits faisaient environ 2 ou 3 mm de longueur.

(Sinon, je ne sais pas s'il existe une différentiation sexuelle chez cette espèce.)

Pacu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repro Tylomelania sp. "Poso" ? Empty Re: Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

Message  enkaman95 Jeu 29 Jan - 0:18

Oui ont pourrait aussi le decrire comme ça etait-ce de couleur verte. Et le petit semblait en etre recouvert chez moi etait-ce le cas aussi chez vous?

enkaman95.

enkaman95

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repro Tylomelania sp. "Poso" ? Empty Re: Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

Message  Pacu Jeu 29 Jan - 0:54

C'était de couleur jaune; sur la vitre et autour de l'adulte, mais pas autour des jeunes.

C'est possible qu'ils s'en étaient dégagés, je ne les ai pas vus au moment de la mise bas, mais quand ils se dispersaient déjà dans le bac.

Je n'ai pas pensé à compter les jeunes, il devait y en avoir plus de 6, et moins de 10.

Pacu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repro Tylomelania sp. "Poso" ? Empty Re: Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

Message  philrédac Jeu 29 Jan - 9:13

Merci pour toutes ces infos. Bon, apparemment, je dois avoir soit deux mâles, soit deux femelles, car rien vu du tout qui ressemble à tout ça. Pas de bol. Merci encore.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repro Tylomelania sp. "Poso" ? Empty Re: Repro Tylomelania sp. "Poso" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum