Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Micro rasboras

+2
Jean-François
Mac
6 participants

Micro rasboras Empty Micro rasboras

Message  Mac Dim 14 Fév - 22:07

Salut à tous,

Parmi les autres mini bestioles que je maintiens, les brigittae.
Un banc d'environ 25 individus dans 54 litres dans une eau légèrement acide (PH~6.5).

Difficiles à prendre en photo : tous petits (~2 cm) et z'arrêtent pas de gigoter ces moustiques What a Face

Micro rasboras Img_5394

Micro rasboras Img_5385
Mac
Mac

Revenir en haut Aller en bas

Micro rasboras Empty Re: Micro rasboras

Message  Jean-François Dim 14 Fév - 22:34

Exactement la même remarque pour les photos. J'ai renoncer personnellement. Les tiennes sont très belles.
Pour ma part j'en maintient 6 dans un 20L avec mousse de java et C. dermersum mais pas de repro à l'horizon Cherche tu as les reproduire?
Jean-François
Jean-François

Message  Mac Lun 15 Fév - 1:04

Oui, j'aimerai bien les reproduire et avoir un banc plus conséquent dans un volume plus grand, en tout cas plus long Smile

Question végétation, il y a dans le fond, de la vallisneria nana. J'espère qu'elle va bientôt faire comme un rideau de verdure. A gauche, de la rotala rotundifolia et mayaca. A droite, de la mousse, de l'hygrophyla polisperma (je pense l'enlever) et feuilles de chêne. Juste au dessus, quelques branches de ficus pumila plongent dans le bac et ont développé des racines. Et aussi lilaeopsis brasiliensis sur la sol, mais juste par touche. Je ne souhaite pas avoir un tapis complet. Par contre, au dessus, tapis de lentilles What a Face

Je filtre sur tourbe ce qui donne cette couleur ambrée à l'eau.

Voici une vue plus générale du bac. Je viens de placer le gros galet.
Va falloir un ptit peu de temps avant qu'il se patine.

Micro rasboras Img_6695
Mac
Mac

Message  serge Lun 15 Fév - 1:20

Il y a du beau rouge vif et du pas rouge du tout. la couleur ne changera pas en changeant les paramètres de l'eau.
La repro? J'ai essayé et .......rien mais je recommencerais. il faut un ph très bas

L'aqua en vé est le plus adpaté puisqu'ils ne pondent que très peu d'oeufs mais en continu.

D'après certaines lectures le merah serait la femelle et c'est pour cette raison qu'il n'y a que très peu de repros. Donc il faudrait placer des merah avec de brigittae (mais je n'y crois pas trop). Mais j'ai rarement eu (ou jamais)une femelle brigittae gravide donc.....il n'y avait peut être quand même que des mâles

serge

Message  Jean-François Lun 15 Fév - 14:11

Encore une fois très jolis bac. Les branches de F. pumila sont entièrement sous l'eau, feuille y compris ou reposent juste au dessus et font leurs racines?

Sympa ces infos Serge. Je n'étais pas du tout au courant. Pour ma part il me semblait que pour cette espèce les mâles soient plus rouge que les femelles. Car dans mon petit cheptel de six individus j'en ai effectivement deux plus rouge que les quatre autres, dont l'un a tendance à toujours chasser l'autre.

Par contre même remarque en ce qui concerne d'éventuel femelles gravide. Même très bien nourri tout les poissons reste sveltes. Quand à mon pH, il est aux alentours de 6.5, donc pas si bas que ça.
Jean-François
Jean-François

Message  Mac Lun 15 Fév - 14:31

Merci pour les infos Smile

C'est vrai qu'à un moment, je me suis demandé si la couleur était liée aux paramètres de l'eau. Mais... non. En revanche, j'ai noté une intensification du rouge en nourrissant avec les granulés JBL novo grano color. Peut être en raison des caroténoïdes ?
Mac
Mac

Message  philrédac Lun 15 Fév - 20:09

Ça, c'est une super info ! Merci Serge.
Et merci à Mac Karium pour les photos ! Wink

Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que l'un d'entre vous perde un poisson (ou plusieurs), les dissèque, et nous dise ce qu'il y a dedans... Suspect
philrédac
philrédac

Message  serge Lun 15 Fév - 21:11

J'y pense, c'était écrit dans un magazine de référence allemand "Amazonas". Vraiment grande classe cette revue
et ils cherchent quelqu'un pour la traduction en français mais ne trouvent personne. Ils m'avaient une fois demandé

serge

Message  Mac Mar 16 Fév - 1:42

En voici d'autres que je maintiens dans un autre bac.

Maculata : environ 3 cm.
Comme dit Serge pour les brigittae, certains arborent une livrée plus vive que d'autres.

Micro rasboras Img_6841

Micro rasboras Img_6842

Micro rasboras Img_6851

Dernière édition par Mac Karium le Mar 16 Fév - 1:57, édité 1 fois
Mac
Mac

Message  Mac Mar 16 Fév - 1:55

Rasbora urophthalma ?

Plus petits que les maculata et plus trapu que les brigittae (même taille cependant).
Certains ont une bande orangée vive tirant vers le rouge. Chez d'autres, elle est plus pâle.

Micro rasboras Img_6864

Micro rasboras Img_6866
Mac
Mac

Message  Jean-François Mar 16 Fév - 3:55

super photos. Pour la dissection va falloir sortir l'artillerie fine et les loupes Shocked
Jean-François
Jean-François

Message  philrédac Mar 16 Fév - 11:14

serge a écrit:J'y pense, c'était écrit dans un magazine de référence allemand "Amazonas". Vraiment grande classe cette revue
et ils cherchent quelqu'un pour la traduction en français mais ne trouvent personne. Ils m'avaient une fois demandé

Oui, c'est super, Amazonas... mais en allemand ! Sad Mickael Kokoscha fait partie de l'équipe rédactionnelle, si je me souviens bien. Il a été le président de l'IGL durant quelques années, et c'est quelqu'un de très gentil et tout à fait abordable. Pas du tout la grosse tête, alors qu'il a reproduit quelques poissons très balèzes (dont Luciocephalus pulcher...).
Pour la VF, je ne sais plus si c'est encore d'actualité ? Le marché français leur donne des sueurs froides. D'ailleurs, Tetra n'a même pas réédité certains de ses titres (je pense évidemment en premier chef aux "Anabantoïdes" de Horst Linke), devant l'échec de la première édition. Sad Alors qu'il y a bien eu une nouvelle version allemande. Seuls les Cichlidés ont eu ce privilège. Pas sûr par contre que tous les livres aient été réédités ? C'est certain pour l'Amérique du Sud... ce qui est déjà bien !
philrédac
philrédac

Message  Mac Mar 23 Fév - 1:22

Salut à tous,

Finalement, j'ai viré le gros galet. Paraissait incongru et même patiné, il ne se serait pas intégré. Du coup, dimanche, je l'ai viré et remplacé par des racines. Déplacé aussi l'hygrophila et ajouté une anubia nana dont on ne voit qu'une partie à droite. Il n'y a pas beaucoup de lumière de ce côté là car le ficus pumila fait une sorte de radeau et les poissons aiment bien aller là dessous. Je crois que si j'étais un poisson, j'aimerai bien aussi What a Face

Jean-François, pardon mais j'ai zappé ta question la dernière fois... Oui, le ficus lance parfois des tiges sous l'eau. Ca n'a pas l'air de gêner les racines qui se forment alors. Les feuilles restent quand à elles, bien vertes pendant environ un mois. Au delà, soit elles jaunissent, soit elles se détachent. J'essaie donc qu'elles restent au-dessus de la surface.

J'ai changé le tube aussi (15w). J'ai voulu faire une expérience. De 6500 K, suis passé à 13.000 K. Le constructeur dit qu'il est valable pour eau de mer / eau douce. J'aime bien le rendu. Dfaçon, vu que je filtre sur tourbe, le rendu qui devrait être très bleuté reste "chaud".

J'ai un autre bac éclairé en 10.000 K depuis 8 mois et qques et les plantes poussent bien. Pas de pb d'algues.

Micro rasboras Img_7089
Mac
Mac

Message  Jean-François Mar 23 Fév - 2:05

Pas de soucis. Merci pour la précision. Le rendu est très joli et le bac bac va surement s'embelir encore avec le temps.
Jean-François
Jean-François

Message  philrédac Mar 23 Fév - 10:30

Le rendu est vraiment pas mal du tout et fait assez naturel. Bravo encore pour cette réalisation.
philrédac
philrédac

Message  Tator Mar 23 Fév - 15:08

Je trouve ça plus que pas mal! cheers

C'est du plus bel effet, cette ambiance "tamisé"! Very Happy
Tator
Tator

Message  Mac Mar 23 Fév - 17:55

Merci Very Happy

Oui, j'aime bien les ambiances tamisées à tendance naturelles. Là, j'imagine une rive avec les racines ou branches mortes plongeant dans l'eau. En sortant la tête de l'eau, une forêt inondée s'étend à perte de vue et...

- PHIL !!!??? Bon sang ! Kesse tu fais là ???!!! affraid

Ecoute, n'insiste pas : chte donnerai pas la réponse de la blonde aux yeux bleus ! M'enfin...
Mac
Mac

Message  philrédac Mer 24 Fév - 9:43

lol!
philrédac
philrédac

Message  XS1 Sam 10 Juil - 14:58

magnifique aqua.. sérieux ça fais "plaiz" de voir ça...
XS1
XS1

Message  Mac Sam 17 Juil - 1:38

Micro rasboras Coucou35
Mac
Mac

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé