Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Espace : le grand plongeon

3 participants

Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Espace : le grand plongeon

Message  Mac Sam 19 Déc - 5:56

Une mise en perspective de nous même, notre monde, nos connaissances...

Tous les objets célestes (naturels ou artificiels) et les trajectoires représentés dans cette vidéo sont scientifiquement exacts et correspondent à l'état actuel de nos connaissances en matière d'astrophysique.

On part de l'Himalaya pour les confins de l'univers...
Voyage aller-retour.

En voiture M'sieurs-Dames.
A regarder en plein écran !



Document de l'AMNH - American Museum of Natural History
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  philrédac Sam 19 Déc - 12:22

Ouaaaaahhhhh... magnifique ! Mon fils a adoré (moi aussi d'ailleurs) ! Bon, on a encore de sacrés progrès à faire pour visiter tout ça, hein.

Dire qu'on ne connaît déjà pas toutes les espèces vivantes de notre planète, ça laisse songeur pour la suite... Quoiqu'au vu des destructions auxquelles nous nous livrons, je me dis parfois qu'il vaudrait mieux qu'on reste ici. No
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  philrédac Sam 19 Déc - 12:34

Sinon, on peut déjà visiter Pandora...



Je ne sais pas encore ce que ça vaut. J'entends tout et son contraire à propos de ce film. Verdict semaine prochaine ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  Mac Dim 20 Déc - 5:10

Je suis très heureux que ton fils ait apprécié ! Je pense que c'est le genre de document qui devrait être diffusé dans les écoles. Ca nous positionne d'un coup dans l'univers, ça donne les vraies proportions aux choses, ridiculise nos querelles pour un bout de terrain ou de pouvoir, remet à sa place notre anthropocentrisme débridé...

Nan mais franchement... Vu l'immensité de l'univers (et on est loin d'avoir tout découvert!), on n'est vraiment rien. Je crois que c'est lorsqu'on prend conscience de ça qu'on peut commencer à s'émerveiller vraiment, être en accord avec ce qui nous entoure plutôt que de sans cesse aller contre.

Mais idem, je me dis parfois la même chose au sujet de notre expansion... Si par exemple, demain, on découvrait la vie sur une autre planète, passé le premier temps d'émerveillement, viendrait très vite la question qui semble centrale à tellement de gens : comment "exploiter" cette nouvelle ressource ? Exploiter au sens péjoratif du terme, en lui cherchant avant tout un code barre... plutôt que de remettre en question notre vision des choses (comme dans le film "Le cercle des poètes disparus", lorsque Robin Williams monte sur son bureau à pieds joints en plein cours, pour expliquer à ses élèves l'importance de savoir changer son angle de vue).

Thème de l'exploitation d'ailleurs traité dans le film de James Cameron.
Bien vu Phil What a Face

Celui là, j'ai très envie de le voir. C'est vrai qu'on entend tout et son contraire, un peu comme Jurassic Park à l'époque. Au final, j'ai bien aimé Jurassic Park (surtout le premier). Le seul truc qui me fait tiquer, c'est le doublage en français dans la bande annonce. Il sonne bizarre... J'espère que ça concerne juste la bande annonce.

(il y en a deux autres aussi qui m'ont l'air plutôt exceptionnels : l'Imaginarium du Dr Parnassius, de Terry Gilliam et Alice aux pays des Merveilles de Tim Burton...)

drunken
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  philrédac Dim 20 Déc - 10:46

Il y a toujours pas mal de films intéressants (pour le dernier Gilliam, je ne sais pas... j'avais été bien déçu par le précédent, je dois avouer — quant à Tim Burton, à partir du moment où ce n'est pas une commande hollywoodienne, voir le naufrage de son "Planète des Singes" charcuté par les studios, on peut être optimiste !). Après, il faut choisir, car ça devient vite cher, hé ! hé !

C'est vrai que la bande-annonce d'"Avatar" me fait plus penser à "Danse avec les loups" plutôt qu'à "Star Wars". Après, il faut voir si les bonnes intentions font un bon film. Pour le doublage, je ne sais pas. Il faudra attendre la sortie en DVD pour profiter de la B.O., si le film vaut bien sûr la peine de l'acheter ! Wink

Quant aux critiques, bof, j'essaye d'y rester hermétique, puisque plus d'un ne résume le film qu'à une grosse production hollywoodienne à la sauce écolo pour être à la mode. Mais certains me semblent vraiment de très mauvaise foi, à l'instar d'Aurélien Ferenczi de Télérama. Voilà un grincheux qui de toute manière est contre tout ce qui est américain et ne voit dans le film de Cameron qu'un gros film pour garçons décérébrés (d'après lui, "Titanic", c'était pour les filles ; donc il refait maintenant la même chose, mais avec des bastons pour attirer les garçons...). Je suis certain que si "Avatar" avait été un film kazakh sous-titré en inuit, il en aurait dit le plus grand bien (enfin... pas que lui d'ailleurs !) ! Et pourtant, c'est faire preuve d'autant d'inculture que les Américains qu'il dénonce. Car la préoccupation de la destruction des écosystèmes et des peuples indigènes vivant dans ces zones inexplorées fait partie de l'histoire de la conquête de l'Ouest. Il suffit de lire ou relire "Les Indiens d'Amérique du Nord" de George Catlin, qui n'était pas un parisien du 16e arrondissement, pour s'en convaincre. Voilà quelqu'un qui, déjà dans les années 1850, exprimait sa préoccupation pour le déplacement des natifs, la destruction de leurs habitats et de la faune locale (bisons, notamment, qu'il pensait voir exterminés avant la fin du XIXe siècle). Et qu'on ne dise pas que Catlin n'était qu'un obscur auteur dont les écrits auraient été découverts par le grand public dans les années 1970 (il fut d'abord connu pour ses peintures et ses collections d'art amérindien). Cet ouvrage-là a été maintes fois réédité déjà à son époque, preuve s'il en est que beaucoup d'Américains savaient ce qui se passait dans les grandes plaines. Certes, cela n'a pas changé, hélas, le cours de l'histoire, mais il ne faut pas oublier que certains témoignaient des atrocités qui s'y passaient. Catlin n'était pas un cas isolé.
Et je pense que c'est plutôt par là qu'il faut chercher dans le dernier film de Cameron, plutôt que dans son passé "terminatoresque" (ou "titanicquesque" !)...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  Mac Lun 21 Déc - 0:48

philrédac a écrit:Je suis certain que si "Avatar" avait été un film kazakh sous-titré en inuit, il en aurait dit le plus grand bien (enfin... pas que lui d'ailleurs !)

lol!

Intéressant ce que tu écris à propos de George Catlin.
Inquiétant aussi.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  philrédac Lun 21 Déc - 9:41

Les propos de Catlin étaient vraiment prémonitoires sur beaucoup de choses, notamment l'extinction des cultures amérindiennes. C'est un livre que tu peux trouver à peu près partout, sans citer de grandes marques qui vendent en ligne sur Internet.
J'aimerais bien un jour trouver une vieille édition de ce bouquin. Pour voir si ultérieurement le texte n'a pas été modifié et adapté par rapport à l'original, histoire de mieux correspondre aux idées actuelles et donc d'être plus vendeur.
Je me méfie des rééditions où quelquefois on modifie abondamment les propos de l'auteur. J'avais ainsi été très frustré de recevoir une édition récente du livre de W. T. Innes, "Exotic Aquarium Fishes" (paru à l'origine en 1935) qui avait été complètement charcuté. Non seulement les vieilles photos noir & blanc qui faisaient tout le charme du livre ont été remplacées par des clichés couleur et récents ; mais aussi le texte avait été complètement remanié pour avoir un livre d'aquariophilie actuel ! Quel intérêt de ressortir un vieux livre si c'est pour le trahir ainsi ? Ce qui fait le charme de cet ouvrage, c'est bien son côté "désuet" ; il appartient à l'histoire et a une valeur documentaire. Là, on se retrouve devant un ouvrage lambda qui traite de l'aquariophilie. Une véritable boucherie.
Bref, quand je vois ce qu'on se permet parfois avec de tels livres, je me dis que l'aquariophilie ne doit pas être le seul domaine où ça arrive... Rolling Eyes
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  Jean-François Lun 21 Déc - 15:46

Très beau documentaire. L'espace m'a toujours fait rêver. Surement le fais de savoir qu'il est probablement infini. L'orsque j'étais plus jeune je voulais que juste avant ma dernière heure on me balance dans une navette pour voir avec mes propres yeux ce qui nous entoure réellement, voir si l'Univers est réelement infini. Bon maintenant je me suis fait une raison. Il aurait fallu que je parte plus tôt. La j'ai pris un peu de retard de l'ordre de quelques années..... lumière.

D'ailleur ce documentaire me fais penser à un autre que j'ai il y a quelques années. La chose qu'il y avait en plus c'est qu'une fois avoir parcouru l'infiniment grand et de retour sur terre, nous nous plongions cette fois dans l'infiniment petit à travers molécules et atomes. Et effectivement comm dit plus haut, tout ceci laisse songeur.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  Mac Mer 23 Déc - 3:41

philrédac a écrit:J'aimerais bien un jour trouver une vieille édition de ce bouquin. Pour voir si ultérieurement le texte n'a pas été modifié et adapté par rapport à l'original, histoire de mieux correspondre aux idées actuelles et donc d'être plus vendeur.

Phil...
Assied toi.

TADA !!! cheers

- The North American Indians (édition de 1926)

J'ai également trouvé ceci :
- George Catlin Papers, 1821-1904, 1946 : notamment toute sa correspondance manuscrite de 1821 à 1885 numérisée, même si difficilement lisible... (archives du Smithsonian Institute)

- Souvenir of the North American Indians : numérisation de l'édition de 1850. Il s'agit principalement des portraits de différentes tribus indiennes réalisés par George Catlin lui-même. Le sous-titre du document en dit long sur le témoignage de l'auteur qui a dû assister impuissant, à leur disparition: a numerous and noble race of Human beings fast passing to extinction, leaving no monuments or records of their own, in existence.

Aujourd'hui, il se passe la même chose en Amazonie ou ailleurs, où des peuples sont exterminés au nom de l'exploitation commerciale de leurs terres... Idem pour quantité d'espèces animales et végétales Crying or Very sad
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  philrédac Mer 23 Déc - 9:39

Mmmmh, je doute que ce soit vraiment l'édition de 1926 que nous propose Google. C'est vrai pour les gravures, mais les textes ne sont pas du tout issus de cette édition-là. Rolling Eyes

Ceci dit, merci beaucoup pour tous ces liens, notamment ceux du Smithsonian ! Very Happy

Ça y est, je suis allé voir "Avatar". Mon intuition était plutôt juste, c'est bien dans la même veine que "Danse avec les loups" (on retrouve également une inspiration du côté de chez Myazaki, mais également de Final Fantasy, le premier film, pour le côté "planète vivante"). Certaines scènes font plutôt sourire, pour leur côté New Age, mais dans l'ensemble c'est un bon film. Et l'expérience en 3D est plutôt sympa, car Cameron a eu l'idée d'être très soft et de ne pas faire de débauches d'effets visuels, qui auraient pu nuire à la lecture du film. L'histoire n'est pas originale, on s'attend plus ou moins aux rebondissements, mais ça fonctionne bien. Et surtout, cette planète Pandora est magnifique. Il suffit juste d'accepter de rentrer dans ce monde et de retrouver une âme d'enfant. Bref, un avis positif dans l'ensemble ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  Mac Jeu 24 Déc - 17:26

Moi saluer connaissance de toi, homme écailles du Grand Pays froid de l'autre côté des mers gouverné par petit homme énervé.

Toi posséder savoir du tonnerre plus étendu que nuages de l'horizon.

Hugh ! Espace : le grand plongeon Indien02
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Espace : le grand plongeon Empty Re: Espace : le grand plongeon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum