Mon bac de Microctenopoma ansorgii
+4
shusuis
whitepearl
Manish1
apisto56
8 participants
Page 1 sur 1
Mon bac de Microctenopoma ansorgii
Hello!, j'ai mis en route un bac d'eau légèrement acide pour tenter de reproduire ce magnifique poisson qu'est le ctenopoma ansorgii
voici mon installation les poissons sont arrivés hier donc il sont craintif je mettrai des photos quand ils se montreront plus ;-)
C'est un bac ouvert de 80L avec une pompe eheim
TEMP:26-27
PH:6.5
GH: 5
Population:
1 couple de ctenopoma ansorgii
5-6 planorbes
5-6 neocaridina spp. (sp. green a la base mais qui sont noires maintenant )
Plantation:
Echinodorus bleheri
Crinium aquatica
Filtration: mousse et akadama
Alors, vous en pensez quoi??
++
l'pisto
voici mon installation les poissons sont arrivés hier donc il sont craintif je mettrai des photos quand ils se montreront plus ;-)
C'est un bac ouvert de 80L avec une pompe eheim
TEMP:26-27
PH:6.5
GH: 5
Population:
1 couple de ctenopoma ansorgii
5-6 planorbes
5-6 neocaridina spp. (sp. green a la base mais qui sont noires maintenant )
Plantation:
Echinodorus bleheri
Crinium aquatica
Filtration: mousse et akadama
Alors, vous en pensez quoi??
++
l'pisto
Dernière édition par philrédac le Lun 16 Nov - 19:13, édité 1 fois (Raison : J'ai modifié le titre, car ce poisson est depuis maintenant 15 ans chez Microctenopoma, et non Ctenopoma ;))
apisto56- Messages : 14
Re: Mon bac de Microctenopoma ansorgii
sympa ce ptit bac, par contre j'aurais mis un couvercle
manish
manish
Manish1- Messages : 40
Hello,
Mouaaaaiiiii, pas mal ... vivement que tu mettes les photos des poipois ....
A+
Mouaaaaiiiii, pas mal ... vivement que tu mettes les photos des poipois ....
A+
whitepearl- Messages : 224
Merci! j'aimerai bien tenter un truc du genre aquaponie avec des bromélia mais pas pour tout de suite ;-)
++
++
Hello,
Fais un aqua terra, comme ça tu peux mettre de joli plantes et dans la partie aquatique tu y mets tes poipois ...
A+
Fais un aqua terra, comme ça tu peux mettre de joli plantes et dans la partie aquatique tu y mets tes poipois ...
A+
bof bof... y'aurai pas beaucoup d'eau poure eux...
ouai mais dans un bac plus grand .....
Puis je vois que tu as mis de l'akadama dans le filtre hi hi hi .... tu as pas un PH plus bas ???? c'est étonnant !!!!!
A+
Puis je vois que tu as mis de l'akadama dans le filtre hi hi hi .... tu as pas un PH plus bas ???? c'est étonnant !!!!!
A+
whitepearl a écrit:ouai mais dans un bac plus grand .....
A+
J'ai enlevé l'akadama pask ca faisait d'la boue partout lol
mais dans mon nano ou il y aura les new bee il y a 6 de ph
là je vais mettre de l'extrais de tourbe...
hello, et les ctenopoma ne vont il pas croquer les crevettes?
shusuis- Messages : 50
Hello, pour l'instant tout va bien je pense qu'ils ne les remarquent pas trop...
elle sont couleur racine et pas très actives
elle sont couleur racine et pas très actives
Pareil que Shusuis, je me méfierais pour les crevettes. Mais si ça se passe bien... je suis très heureux de me tromper !
Le bac est pas mal, mais pour moi ça manque cruellement de plantes flottantes en surface. C'est une espèce plutôt timide et qui adore se camoufler sous un tapis végétal en surface. Si tu veux qu'ils prennent un max de couleur, ce serait vraiment sympa de rajouter quelques Ceratophyllum par ex.
La température, pourquoi elle est aussi haute ? M. ansorgii est une espèce vivant dans les cours d'eau forestiers qui préfère les 22-24°C si ma mémoire est bonne.
Sinon, attention à l'éléphant, ça prend vraiment beaucoup de place. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une espèce à maintenir en aquarium !
Le bac est pas mal, mais pour moi ça manque cruellement de plantes flottantes en surface. C'est une espèce plutôt timide et qui adore se camoufler sous un tapis végétal en surface. Si tu veux qu'ils prennent un max de couleur, ce serait vraiment sympa de rajouter quelques Ceratophyllum par ex.
La température, pourquoi elle est aussi haute ? M. ansorgii est une espèce vivant dans les cours d'eau forestiers qui préfère les 22-24°C si ma mémoire est bonne.
Sinon, attention à l'éléphant, ça prend vraiment beaucoup de place. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une espèce à maintenir en aquarium !
philrédac- Messages : 1725
Bon ben je vois que l'effet ''temple n'est pas trop reussit'' lolphilrédac a écrit:Pareil que Shusuis, je me méfierais pour les crevettes. Mais si ça se passe bien... je suis très heureux de me tromper !
la commande de pistia et cerato +crevettes arrive dans 2 semaines :-P .
On m'a toujours dit 26-28c°donc je ne sais pas...
Voilà!
++
L'pisto
apisto56 a écrit:
Bon ben je vois que l'effet ''temple n'est pas trop reussit'' lol
Voilà!
++
L'pisto
Non, non, certainement pas 26-28°C. C'est vraiment beaucoup trop. Qui t'a conseillé ça ? Pas un gars de la CIL en tout cas !
Ils peuvent supporter un temps ces températures, mais je te garantis qu'ils ne vont vraiment pas vivre vieux. Si tu peux, descends vers 23 ou 24°C, c'est suffisant. Et tu as même des pontes à ces valeurs-là !
Pour l'effet "temple"... ben ch'ais pô, on dirait un temple asiatique, mais tu fais un bac africain, non ?
philrédac- Messages : 1725
philrédac a écrit:apisto56 a écrit:
Bon ben je vois que l'effet ''temple n'est pas trop reussit'' lol
Voilà!
++
L'pisto
Non, non, certainement pas 26-28°C. C'est vraiment beaucoup trop. Qui t'a conseillé ça ? Pas un gars de la CIL en tout cas !
Ils peuvent supporter un temps ces températures, mais je te garantis qu'ils ne vont vraiment pas vivre vieux. Si tu peux, descends vers 23 ou 24°C, c'est suffisant. Et tu as même des pontes à ces valeurs-là !
Pour l'effet "temple"... ben ch'ais pô, on dirait un temple asiatique, mais tu fais un bac africain, non ?
OK je vais de ce pas dessendre le termostat merci!
Bon ok je vais enlever aussi le temple!!!
philrédac a écrit:Sinon, attention à l'éléphant, ça prend vraiment beaucoup de place. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une espèce à maintenir en aquarium !
Sauf si c'est un éléphant qui pompe énormément...
Mac- Messages : 513
apisto56 a écrit:Merci! j'aimerai bien tenter un truc du genre aquaponie avec des bromélia mais pas pour tout de suite ;-)
Je ne sais pas si les bromeliacées sont les plus indiquées pour l'aquaponie...
Par rapport aux pistias, j'ignore la hauteur de ton bac (40 cm ?). Mais elles risquent de développer des racines un peu longues si elles se plaisent. Il y a aussi les azollas, lemna minor, salvinias...
Mac- Messages : 513
Bonjour,
Je crois plutôt que ce sont les crevettes qui vont bouffer les oeufs dans les nids!
Je confirme pour la température - j'ai déjà reproduit cette espèce - 22-23 suffisent amplement. Le filtre n'est pas absolument nécessaire, trop de courant détruit les nids
Hugo Wels
Je crois plutôt que ce sont les crevettes qui vont bouffer les oeufs dans les nids!
Je confirme pour la température - j'ai déjà reproduit cette espèce - 22-23 suffisent amplement. Le filtre n'est pas absolument nécessaire, trop de courant détruit les nids
Hugo Wels
Hugo Wels- Messages : 12
Hugo Wels a écrit:Bonjour,
Hugo Wels
Hello, perso les crevettes monter jusqu'a la surface pour prende des oeufs au risque ed se faire claquer au passage par le male je pense pas...
Sinon,le bac a changer, j'ai viré les éléphants (ben ouais, le sol était trempé a cause d'eux^^ )
Je l'ai plus jouer ''bac de repro'' avec quand même quelques racines de la tourbe (2cm) au fond des feuilles des pots retourner pour la dadame
aussi des éclat de liège en surface pour les nids
etc... j'avais préparé des photos mais quand je les ai mises sur l'ordi ben c'était plus brun qu'autre chose grrrrr
je vais réessayer dans la journée...
Sinon je les nourris SEULEMENT avec des vers de vase congelés et des drosophiles vivantes et là il y a a peine 2 jours, UN NID magnifique
faut dire qu'il a pas fait long celui là tout comme les salvinia et pistias... j'ai pu en sauver qqune en les mettant dans des nano plus éclairés
car la ca reste assez sombre...
le male est magnifique je vais essayer de le prendre en photo...
je suis très satisfait de cette espèce!!
l'pisto_vraiment_aux_anges
Pas mal ce bac.
Bonne idée Phil la Cerato, et d'accords avec Manish pour le couvercle, ça saute haut ces petites bêtes !
Pour info, il y a deux articles passionnant sur Microctenopoma ansorgii (un de Michel Dantec et un de Patrick De Rham) dans le numéro 06/08 de la revue du Macropode, ou il est entre autre précisé que la température conseillée et de 22 à 25 °C.
Bonne idée Phil la Cerato, et d'accords avec Manish pour le couvercle, ça saute haut ces petites bêtes !
Pour info, il y a deux articles passionnant sur Microctenopoma ansorgii (un de Michel Dantec et un de Patrick De Rham) dans le numéro 06/08 de la revue du Macropode, ou il est entre autre précisé que la température conseillée et de 22 à 25 °C.
Cyril CIL-IBSC- Messages : 75
Page 1 sur 1