Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques photos des Espèces

+6
serge
philrédac
Pacu
Thierry G
eric6767
Sylvain M
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelques photos des Espèces Empty Quelques photos des Espèces

Message  Sylvain M Mar 23 Sep - 11:05

Certaines espèces sont encore malheureusement trop méconnues, et le grand public ne connait finalement que peu d'espèces parmi les poissons à Labyrinthe. Voici donc quelques unes de mes photos pour donner envie de s'y intéresser

Betta strohi :
Quelques photos des Espèces Normal_dscn0310

Betta macrostoma :
Quelques photos des Espèces Normal_macro

Betta channoides :
Quelques photos des Espèces Normal_Channoides2

Betta smaragdina :
Quelques photos des Espèces Normal_smaragdina

Sphaerichtys osphromenoides :
Quelques photos des Espèces Normal_Sans_titre-1_copie%7E0

Ctenops nobilis :
Quelques photos des Espèces Normal_dscn1112

Colisa chuna :
Quelques photos des Espèces Normal_dscn1116

Sylvain M

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos des Espèces Empty Re: Quelques photos des Espèces

Message  eric6767 Mar 23 Sep - 20:29

tres belles photos et surtout tres jolie poissons

malheuresement on peu pas tout faire , j'ai "abandonner" (de facon temporaire) les labyrinthides au profit des vivipares (qui sont trop meconus aussi du public ...)
eric6767
eric6767

http://www.aqua-eric.com

Message  Thierry G Mar 23 Sep - 21:47

et M..... t'as posté avant moi !!

clown
Thierry G
Thierry G

Message  Pacu Mar 23 Sep - 23:13

En particulier, les macrostoma sont superbes ! Et impressionnants quand ils veulent s'intimider et ouvrent grand la bouche !

eric6767 a écrit:

malheuresement on peu pas tout faire , j'ai "abandonner" (de facon temporaire) les labyrinthides au profit des vivipares (qui sont trop meconus aussi du public ...)

Eh bien, on peut faire coïncider les 2 familles...

Xipho nezahualcoyotl

Quelques photos des Espèces Xiphosjk4
Quelques photos des Espèces W640

Sandelia capensis

Quelques photos des Espèces Sandeliapi4

Sandelia et Xipho

Quelques photos des Espèces Sandeliaxipho1cm3

Quelques photos des Espèces Sandeliaxiphovh6

Dernière édition par Pacu le Jeu 25 Sep - 19:42, édité 1 fois

Pacu

Message  philrédac Mer 24 Sep - 16:46

Chapeau ! C'est plutôt rare, voire très rare, de trouver un aquariophile français qui maintient du sandelia (quelques Allemands en ont, et bien sûr quelques Britanniques) ! cheers
Alors, tu peux nous en dire plus sur cette espèce ?

A+
philrédac
philrédac

Message  Sylvain M Jeu 25 Sep - 18:03

Sauf que la on ne peut pas faire cocorico, elle est belge...
Rolling Eyes

Sylvain M

Message  Pacu Jeu 25 Sep - 19:42

En effet, je suis belge.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les Sandelia; ils proviennent du congrès IGL d'avril(Hollande), d'où on avait ramené 9 juvéniles issus d'une repro d'un particulier.

Selon lui, les paramètres de l'eau n'ont pas beaucoup d'importance, par contre ils meurent au dessus de 25°.

Je les ai installés dans un bac de 200 litres, non chauffé bien sûr, et avec de l'eau douce acide. (Eau de pluie) Le sol est de graviers, il y a beaucoup de plantes.

Je n'en compte plus que 8 depuis notre retour de vacances en août.

Jusqu'ici, se sont des poissons paisibles, mais qui n'ont peur de rien. Ils ne sont jamais cachés; ils ne se battent pas et ne s'évitent pas. Enfin, pour le moment ce sont toujours des juvéniles. On commence à voir des différences de coloris; les plus gros sont nettement plus contrastés et plus foncés; les plus petits restent plus clairs. Différence de sexe, ou simplement dominants et dominés ?

Théoriquement, ils devraient perdre leur marbrure avec l'âge et devenir brunâtre. Ils devraient encore tripler de taille, mais être aptes à se reproduire bien avant leur taille définitive.
Il parait qu'ils pondent au sol, dans les graviers, et qu'ils défendent leurs oeufs.

Mais on n'en est pas encore là.
Je suppose que quand ils vont se mettre en tête de se reproduire, je vais devoir les transférer dans un bac plus grand ou les séparer. L'éleveur disait qu'un bac d'1m50 de long pouvait convenir, si il y avait en sufisance des racines et autres cachettes.

Pacu

Message  philrédac Ven 26 Sep - 8:23

Ah, bienvenue à la Belgique alors !

Oui, cette espèce creuse des dépressions dans le sol. Il n'y a que le mâle qui assure la protection des oeufs puis des alevins jusqu'à la nage libre, si je me souviens bien.
philrédac
philrédac

Message  Pacu Jeu 2 Oct - 21:13

Merci,

si jamais ils daignent se reproduire et que je ne perds pas les alevins (bon, ça fait beaucoup de si !), j'en amènerai à Blois.

Pacu

Message  philrédac Ven 3 Oct - 11:02

Pacu a écrit:Merci,

si jamais ils daignent se reproduire et que je ne perds pas les alevins (bon, ça fait beaucoup de si !), j'en amènerai à Blois.

Géniaaaaal !
philrédac
philrédac

Message  serge Ven 3 Oct - 12:38

Sylvain M a écrit:Sauf que la on ne peut pas faire cocorico, elle est belge...
Rolling Eyes

Pour combien de temps encore?????

serge

Message  Eiffel Ven 3 Oct - 17:38

pour ajouter au post de Sylvain...

une autre espèce méconnue de Betta, Betta simplex, (perso je la trouve superbe)...mais ça saute ! affraid incubbateur buccal, simple à élever...

Quelques photos des Espèces Bettasimplexeh8

Eiffel

Message  philrédac Ven 3 Oct - 19:02

Oui, elle est superbe cette espèce (et ta photo très cool aussi)... D'ailleurs, il y a une photo assez sympa dans... euh, aïe, c'est pas encore dans le n°0 ! Faut patienter un peu, alors ! Wink
philrédac
philrédac

Message  Eric Lun 6 Oct - 13:03

ce sont de superbes poissons et surement tres interessant a maintenir et les photos des macrostoma et channoides me font rever depuis maintenant pas mal d années mais ces poissons sont malheureusement introuvables du moins dans les filieres classiques .
Eric
Eric

http://aqua56.forums-actifs.net/forum.htm

Message  Eiffel Lun 6 Oct - 13:20

Eric a écrit:ce sont de superbes poissons et surement tres interessant a maintenir et les photos des macrostoma et channoides me font rever depuis maintenant pas mal d années mais ces poissons sont malheureusement introuvables du moins dans les filieres classiques .

eh oui ! d'où l'intérêt (entre autre !) de s'affilier aux assos spécifiques nationales (AFC / AFV / CIL / KCF) ou internationales (ANGFA)...on y trouve tous les mordus !

Eiffel

Message  David.Charmillon Lun 6 Oct - 22:08

Et il est même des associations ou l'on commence à pratiquer le parrainage d'espèce telles que le B.simplex.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Message  Eiffel Mar 7 Oct - 11:57

je serais assez curieux de savoir ce que vous entendez par "parrainage d'espèce" à la CIL...comment est-ce que tout cela s'organise ? contraintes, avantages, quelles sont les espèces concernées etc...

Eiffel

Message  Thierry G Mar 7 Oct - 14:20

pour commencer, il faut avoir une préférence pour certaine espèce et/ou posséder des espèce pour lesquelles on veuille bien s'investir. Parainer une espèce signifie, si j'ai bien compris, que l'on s'engage dans la mesure du possible à maintenir (lui offrir tout ce dont elle a besoin), la reproduire, et élever les projenitures, avec pour finaliser la diffusion chez d'autre menbres pationnés.

Ex: je maintiens quelques espèces dont colisa lalia, même si c'est un réel chalenge. mais ne parainage pas cette espèce. Mon but et d'obtenir une souche seine et en quantité pour pouvoir la diffiser. Lorsque je me sentirai capable d'être parain de cette espèce vous pouvez être certain que j'en ferais profitter tous les menbres actifs de la CIL désireux. Etre parain n'est pas une contrainte, car on choisi de l'être, c'est en revanche un engagement personnel sur l'accomplissement d'un projet commun proposé par la CIL IBSC.

Pas à pas, je franchis je penses des étapes critiques, notament le reproduction ou je viens enfin de réussir une repro même si il ne me reste qu'un male sur les trois alevins qui ont franchis le stade du labyrinthe. J'ai réussi l'élevage de T. Pumilus sans trop de problème, voir même aisément comparé à C. Lalia.. mais bon ce soir je vais chercher deux femmelles Lalia bien mures chez un détaillant, je bannis maintenant les grandes enseignes, pour les présenter à un male bien fougeux..

Ca répond à ta question ?
Thierry G
Thierry G

Message  David.Charmillon Mar 7 Oct - 23:30

Bonsoir,
alors ces femelles, Thierry ?

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Message  Thierry G Mer 8 Oct - 10:09

...bien en chair ces femelles... je switch sur un nouveau post, dédié au Lalia pour en parler !
Thierry G
Thierry G

Message  philrédac Mer 8 Oct - 10:30

Eiffel a écrit:je serais assez curieux de savoir ce que vous entendez par "parrainage d'espèce" à la CIL...comment est-ce que tout cela s'organise ? contraintes, avantages, quelles sont les espèces concernées etc...

Pour développer un peu plus :

- comme l'a dit Thierry, c'est un engagement, donc on essaye dans la mesure du possible de maintenir et de diffuser l'espèce au sein de la CIL ;

- contraintes :
pour le parrainage d'une espèce, il faut au minimum 3 à 4 bacs pour pouvoir réunir les conditions à une repro suffisante pour une diffusion ultérieure (attention, ça se chiffre généralement en quelques dizaines de jeunes disponibles, pas en centaines... on ne fait pas de la repro intensive, et tu pourras constater qu'une espèce n'est pas toujours très populaire) ;
si possible, par l'intermédiaire du bulletin (Le Macropode), on fait un compte-rendu des repros, afin de faire partager son expérience (facultatif) ;

- avantages : si tout le monde s'y met, ça permet d'avoir à dispo des espèces difficiles à se procurer, de faire des échanges, d'entrer en contact avec d'autres éleveurs pour partager les infos, etc.

- espèces concernées : Il n'y a aucune liste restrictive. Si quelqu'un veut parrainer du Sandelia capensis comme du Colisa lalia (de qualité !), c'est tout à fait son droit. Le but étant juste de conserver certaines souches qui se raréfient, notamment en terme de qualité pour les espèces courantes. Tu trouveras le détail des espèces ici (pas besoin d'être membre de la CIL pour y avoir accès) :
http://archives.cil.free.fr/maintenance.php

- précisions supplémentaires : même si le parrain "s'engage" à maintenir et à diffuser au moins durant une année une espèce donnée, il n'y a pas non plus d'épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Il peut très bien rencontrer des difficultés, quelles qu'elles soient, qui font que le parrainage n'est pas tout à fait efficace (manque de jeunes à diffuser, etc.). On ne lui en voudra pas pour autant ! À lui de voir si l'année suivante il veut quand même persévérer dans le parrainage d'une espèce X, ou s'il veut changer d'espèce, ou s'il veut carrément renoncer au parrainage durant un temps. Nous sommes très compréhensifs ! Wink Bien sûr, nous sommes encore plus contents quand une espèce est diffusée sur plusieurs années par la même personne ou le même groupe de personnes.
philrédac
philrédac

Message  Eiffel Mer 8 Oct - 13:24

merci Phil pour les précisions,

c'est bien ce que j'attendais...en fait rien de nouveau sous le soleil de nos associations nationales (ce commentaire n'est pas une critique Very Happy )...le constat est le même au sein de l'AFV...nous nous limitons à relayer autant que possible un message "responsabilisant" quand à nos méthodes d'élevage et de diffusion...avec l'espoir d'assurer dans le hobby une certaine pérénité aux souches qui nous intéressent...mais je crois que c'est comme tenter de remplir le tonneau des Danaïdes

je voulais savoir si vous aviez listé des espèces particulières,

je me souviens que la CIL avait déjà initié ce "parrainage" il y a quelques années...sans grand succès hélàs...on touche aux limites de nos actions associatives. Je ne sais plus s'il faut le déplorer ou pas...c'est un constat.

Bref, si on arrive à suivre nos listes de maintenance en temps réel ce sera déjà pas mal !

Eiffel

Message  David.Charmillon Mer 8 Oct - 23:26

Oui, la CIL à déjà effectué des essais quand aux parrainages.
Ce nouveau dispositif de parrainage semble avoir suscité des adeptes. L'outil développé est original car facile d'utilisation et convivial, dans une certaine mesure.
Vous pouvez aller voir la liste à l'adresse que Philippe à transmis plus haut et vous constaterez que plusieurs espèces sont déjà parrainées.
J'ajoute que des poissons d'espèces parrainées ont déjà été diffusés lors du congrès de Blois.
Plusieurs parrains se sont lancés dans l'aventure, nous ferons un bilan d'ici à quelques temps.
Bien sur vous pourrez rester informés en allant voir la liste de maintenance periodiquement, car elle restera à jour étant donné du fait qu e l'application permet de relancer les eleveurs qui n'ont pas mis leur liste à jour.

Salutations

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Message  philrédac Jeu 9 Oct - 10:19

Le manque de succès est peut-être aussi dû au fait que certaines espèces ne conviennent pas pour celui qui veut s'initier au parrainage... Là, avec des espèces plus faciles (mais autant rares...), peut-être aura-t-on plus de succès ?
Je me souviens que la première fois que j'avais entendu parler de parrainage à la CIL, je me suis dit que c'était réservé à l'élite, pas pour moi. Alors qu'il y a plus d'une espèce qui convient même à quelqu'un qui a peu d'expérience. Encore faut-il diffuser l'info et rassurer. Peut-être qu'avec plus d'explications, on aura un nouvel engouement...
philrédac
philrédac

Message  Eiffel Jeu 9 Oct - 11:19

attention hein Laughing ...je partage votre ambition...tout est bon pour atteindre un but de préservation / connaissance / diffusion...

je suis allé voir le lien de Phil, c'est clair, meiux présenté que la liste que je pose sur le site de l'AFV Wink ...bon j'y ai vu aussi que je m'étais planté sur le nom de la souche de simplex ! affraid au final, c'est quoi ? "Ao lock" "Hao lock"...? et puis il y a deux souches ? deux collecteurs ? oups, j'suis mal ! sauvez moi !

Eiffel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant