Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les débutants !

+4
Manish1
Sylvain M
philrédac
David.Charmillon
8 participants

Aller en bas

Les débutants ! Empty Les débutants !

Message  David.Charmillon Jeu 16 Avr - 23:46

Bosnoir,
comment aider les aquariophiles débutants à ne pas se laisser porter vers la catastrophe ?
En effet coment remedier aux écueils quiconduisent bien souvent des personnes, des internautes se ruer sur les forum et tirer la sonnette d'alarme afin de demander de l'aide face à une difficulté ?
N'y aurait il pasmoyen de réfléchir à lamise en place de médias ou de textes qui aideraient les débutants en aquariophilie à mieux apréhender les déboires et contrainetes de l'aquariophilie ?

David le débutant
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Ven 17 Avr - 10:02

Un "guide du débutant" serait le bienvenu pour tout aquarium acheté, avec les principes de base (cycle de l'azote, etc.), sans être une encyclopédie.
Pourquoi pas un système d'étiquetage des poissons obligatoire également, avec des codes facilement reconnaissables (rouge pour espèces difficiles, vert pour espèces faciles, etc.) qui limiterait un peu la casse ? Après tout, il y a bien étiquetage des produits quand on va faire les courses dans un hypermarché, pourquoi pas dans les animaleries ?
Ca n'empêchera jamais certains d'acheter un poisson non recommandé, mais au moins avec un peu plus d'infos lors de l'achat (pas avant, pas après), les personnes de bonne foi seront averties un peu plus précisément et éviteront peut-être un impair.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Sylvain M Sam 18 Avr - 0:32

Pas bête pas bête l'idée du degré de difficulté à indiquer.
Simple à faire en plus... mais comment l'imposer à toutes les surfaces de vente.

Sinon dans mon club (Nancy) on a mis en place une petite formation pour les débutants (2 petites heures), gratuites et ouvertes à toutes.
Certains des magasins de la région en font d'ailleurs la pub.

Les gens qui en sortent sont assez contents. Et pour avoir fais quelques fois le stage, c'est vrai que les questions que les gens posent sont parfois déroutantes et laissent penser qu'ils seraient allés droit dans le mur...

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Manish1 Sam 18 Avr - 1:26

le soucis c'est qu'une partie de la réussite du commerce aquario est basée sur le fait qu'une bonne partie de la clientèle restera toujours au stade de débutant, parce qu'elle viendra régulièrement "faire le plein". Eduquer le débutant revient soit à lui faire peur, soit à le détourner de ses sources habituelles d'approvisionnement. C'est parce que ça ne fait pas peur à un débutant de balancer des dicrossius avec ses barbus et ses "perroquets" qu'on a la chance parfois d'en trouver en mag'.
D'un autre côté, c'est tellement sympa de voir une connaissance redécouvrir l'aquario sous un angle totalement différent, tout simplement parce que personne ne lui avait expliqué "comment ça marchait" ...

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Sam 18 Avr - 10:01

Je me souviens, avec fierté, de clients à qui j'avais bien expliqué tout ce qu'il fallait faire, et ils revenaient faire le plein : 2e aquarium, achat d'un osmoseur, 3e aquarium pour la repro, livres, etc.
Dire qu'informer le débutant n'est pas rentable n'est donc pas tout à fait vrai. Bien sûr, ça ne marche pas tous les coups, loin de là, mais ça vaut la peine d'essayer. Et je trouve dommage que lors de leur formation, ou lorsque les vendeurs reçoivent leurs directives de la part de la hiérarchie, ce point-là est totalement occulté. D'autant plus dommage que c'est assez gratifiant de voir quelqu'un revenir et progresser. Ca donne une certaine satisfaction.

Sylvain, le degré de difficulté à indiquer pourrait tout simplement être imposé. Les boîtes de conserves, les fruits et légumes et autres ont bien des étiquettes ou des panneaux avec diverses indications (origine - ça, ce serait très intéressant aussi à faire appliquer à notre niveau : avoir le choix ou au moins l'information concernant l'origine du poisson - date de péremption, etc.), pourquoi ne pas le faire appliquer au niveau de l'aquariophilie, avec bien sûr un code très simplifié ? Je suis sûr que ça rendrait plus service aux animaux que la législation des bourses, même si on peut aussi y trouver de tout.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  David.Charmillon Sam 18 Avr - 10:08

Organiser des cessions d'informations et de formations me parait être une très bonne idée, cela me fait penser aux cessions "aide au bricolage" chez un vendeur en bricolage.

Oui, effectivement, difficile de forcer les commerçants d'indiquer le niveau de difficulté de maintenance de telle ou telle espèce, mais pourquoi ne pas refléchir à la création d'un glossaire ou d'un fascicule avec les mots clés ?
Un peu comme une base de données traçant les informations essentielles aux débutants ?

Mais comment savoir si l'on est débutant ou pas ...?
Qu'est ce qu'un débutant en aquariophilie ?

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Manish1 Sam 18 Avr - 10:49

ouh là david, on va finir par revenir sur Platon study geek

Je pense que c'est une question de conception, nous n'envisageons pas tous l'aquario de la même façon, j'en veux pour preuve la notion d'aquariophilie durable, les listes de maintenance/parrainage, le suivi des souches ou les recensements dans d'autres associations.
Dans notre vision des choses, nous avons par certains aspects toujours l'attitude d'un débutant, avec le même émerveillement, et la même soif d'apprendre. Je ne sais pas pour vous, mais je reproduit l'uberis pangkalanbun depuis maitenant 2 ans et demi, et suis toujours aussi taré quand j'apperçois une nage libre bounce
D'un autre côté, quelqu'un qui veut juste avoir un bac pour "faire beau" dans le salon, peut acquérir rapidement les notions nécessaires à son bonheur, et les "ateliers aquario" peuvent être effectivement très utiles. Mais encore une fois, un "atelier bricolage" ou un "atelier jardinage" va générer des ventes à coup sûr, un atlier aquario va engendrer quelques achats (peut être importants en valaur au début), mais s'ils rencontrent un public réceptif, ces derniers risquent fort de devenir de "mauvais clients" .... comme nous Razz

Maintenant la notion d'espèce difficile, fragile ou délicate me parait difficile à mettre en oeuvre techniquement et commercialement.

manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Manish1 Sam 18 Avr - 11:06

... d'ailleurs il me semble qu'une grande marque édite un ptit guide très bien foutu pour la mise en route et l'entretien d'un bac avec des exemples de population responsables, et qu'il est mis à la disposition des clients gratuitement chez les revendeurs. De plus presque tout les bacs "clés en main" sont munis d'un guide reprenant les basiques de l'aquario.
Je pense que l'essentiel est qu'il existe des associations et des forums qui présente notre passion sous un angle différent ... j'ai toujours cru à la "pédagogie par l'exemple" Wink


manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Marc M Sam 18 Avr - 11:49

Je suis assez d'accord avec Manish, mais il reste aussi les "éternels débutants" ceux qui se moquent royalement des conseils qu'ils peuvent lire ou entendre même dans une grande enseigne d'animalerie. J'ai entendu il y a quelques semaines une conversation entre un vendeur et une cliente BCBG. Le vendeur lui déconseillait de mettre, dans son aquarium qui abritait déjà un ou plusieurs astro, des Melanochromis. Il lui expliquait que les premiers mesureraient plus d'une trentaine de cm à l'âge adulte et préféraient une eau douce et acide tandis que les seconds préféraient une eau dure et alcaline et dépasseraient difficilement les 11-12 cm. La dame de poser la question "mais ça fonctionne des fois non ? " Le vendeur très patient (ça ne durera peut être pas) de lui répondre que ce n'était pas une bonne association. La cliente de répondre "ok j'en prends 4" Mad Elle a poursuivit ses achats avec l'acquisition d'un ancistrus. Il y avait dans le même magasin il y a quelques années les fameux stages aquario avec des thèmes aussi variés que l'eau, la santé ou encore la filtration, ils étaient un peu précurseurs en la matière.
Tout ça pour dire que pour les personnes qui se donnent la peine, c'est comme pour tout, les informations existent, les commerçants patients et pédagogues existent. Alors oui on pourrait mettre des panneaux sur les aquariums mais finalement c'est le client qui paye alors il fait ce qu'il veut ! Et c'est tout le problème quand on parle de vivants. Les vagues écolo et développement durables vont d'après moi dans le bon sens... enfin j'espère.
Marc M

Marc M

Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Jean-François Sam 18 Avr - 21:41

Je pense également que des livrets vendues par exemple avec les aquariums seraient déjà d'une grande aide. En fait ils existent déjà, du moins pour certains aquarium ou marques. D'ailleur chaque fabricant arrangent son livret un peu à ça sauce et on se rend vite compte qu'en réalité ce n'est que pour pousser le client à consomer plus en dans la même marque, tout en sortant des infos non mensongères.
Mais quand on regarde bien, il y a déjà un certain nombre de livre qui sont très bien pour des néophites et qui englobe l'essentielle à savoir sans pour autant donne un mal de crâne au lecteur. J'ai récemment acheter un livre qui traite sur la chimie de l'eau ("la chimie de l'eau de l'aquarium à porté de tous"), non pas pour acroitre mes connaissances, mais par curiosité, juste pour voir la manière dont l'auteur explique la chose et voir si je peu m'en inspirer pour à mon tour expliquer de manière plus simple et plus compréhensible.
En réalité, ce qu'il faut réelement c'est sensibiliser une personne débutante à ce qui l'attend et que pour cela ilest presque nécéssaire de faire des recherches, lire des livres ou magazines en lui en conseillant certains et si besoin est, répondre à ses questions pour tout ce qui ne serais pas passé. Après si le néophite n'a aucune volonté et ce contante de mettre des poissons dans l'eau en attendant de voir ce qui se passe, livrets ou conseils de personnes expérimentés ne serviront pas à grand choses.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Dim 19 Avr - 9:24

Il y a beaucoup de gens réfractaires à la lecture... ou qui, de bonne foi, ne se souviendront plus de ce qu'ils ont lu et achèteront une espèce qu'ils pensent être compatible.
Voilà pourquoi un système simple d'étiquetage (pas difficile quand même de faire une codif avec 3 couleurs et de trouver les personnes adéquates pour établir ce système) serait un plus. Dès que l'acheteur voit une étiquette verte, il sait qu'il peut y aller. Si c'est de l'orange, là, il commence à se poser des questions. Ca ne marcherait pas pour tout le monde (et ça n'empêchera pas non plus la surpopulation ou la mauvaise hygiène du bac), mais ce serait déjà un début...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Marc M Dim 19 Avr - 13:14

Oui je suis d'accord un système d'étiquettes serait intéressant, mais tu pourrais avoir des étiquettes vertes pour deux espèces totalement imcompatibles, et là ça devient plus compliqué.
Un tableau croisé de correspondance avec de chaque côté les espèces et à l'intersection un carré de couleur serait peut être plus approprié mais ça risque d'être rébarbatif à lire...
Reste les assocaitions pour ceux que ça intéresse de progresser et d'échanger.
Marc M

Marc M

Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Matien Dim 19 Avr - 17:11

Salut,
Le système d'étiquettes existe déjà : je l'ai vu aux US dans une chaine de grande distribution (je crois que c'était un petsmart). Il y avait même des micro guide par espèces de poisson et des conseils de cohabitation. Par contre, ca n'empeche pas d'avoir des situation hallucinantes : http://www.pet-abuse.com/cases/14734/CA/US/

N'oublions pas quand même que les entreprises qui font du commerce, le font pour gagner de l'argent.

@+
Matien

Matien

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Lun 20 Avr - 8:10

Marc M a écrit:Oui je suis d'accord un système d'étiquettes serait intéressant, mais tu pourrais avoir des étiquettes vertes pour deux espèces totalement imcompatibles, et là ça devient plus compliqué.
Tu peux avoir des étiquettes vert clair pour les poissons d'eau douce et acide, et vert foncé pour celles d'eau dure et alcaline, ou quelque chose comme ça...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Lun 20 Avr - 8:13

Matien a écrit:Salut,
Le système d'étiquettes existe déjà : je l'ai vu aux US dans une chaine de grande distribution (je crois que c'était un petsmart). Il y avait même des micro guide par espèces de poisson et des conseils de cohabitation. Par contre, ca n'empeche pas d'avoir des situation hallucinantes : http://www.pet-abuse.com/cases/14734/CA/US/

N'oublions pas quand même que les entreprises qui font du commerce, le font pour gagner de l'argent.

@+
Matien

On ne pourra jamais empêcher certains de faire n'importe quoi. Et il faut voir ce système comme un moyen de limiter les dégâts, pas de les stopper totalement. Un peu comme le permis de conduire : ça dissuade certains de conduire n'importe comment, mais pas tous ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  David.Charmillon Jeu 23 Avr - 8:02

Le fait de travailler pour gagner de l'argent n'enlève rien à l'éthique.

C'est au tout début qu'il faut inscrire les bonnes choses chez les aquariophiles débutants et je pense que déjà, un espace dédié sans pour autant les stigmatiser serait une bonne chose.
Il faut dire qu'à l'heure actuelle, bien souvent les "débutants" sont traités de "noob", et ce n'est pas facile d'être "celui qui ne sait pas".
Et il devient difficile d'entendre des conseils de "pros" et certains finissent par prendre le fameux scalaire dans 60 litres avec 2 plécos et des combattants.
Il faut continuer à travailler, travailler.

Qu'est ce qu'un débutant et combien de temps reste t'on débutant ?

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Jeu 23 Avr - 10:37

David.Charmillon a écrit:

Qu'est ce qu'un débutant et combien de temps reste t'on débutant ?

David

Bonne question ! Un débutant, c'est quelqu'un qui commence... dans l'aquariophilie dans notre cas. Pour moi, on arrête de commencer à partir du moment où l'on est capable de gérer les principaux paramètres sans avoir à se creuser la tête bien longtemps. Mais il y aura toujours une partie de l'aquariophilie où nous seront tous débutants, tellement le domaine est vaste ! Par exemple, je m'y connais un tout petit peu en Characidés (suffisamment pour ne pas être vraiment un débutant), mais je ne capte rien à la sélection des guppies (ou du Betta splendens, etc.), où je suis un véritable novice.

La durée ? Je ne sais pas, certains ont besoin d'une bonne année ou plus pour passer à la vitesse supérieure, et à mieux appréhender les choses. Pour d'autres, c'est l'affaire de toute une vie. Quant à certains, il faut parfois seulement un trimestre pour déjà éviter les principaux écueils.

J'ai connu des gars qui avaient directement sauté la case débutant (Cyril et surtout Marc doivent se souvenir d'une personne en particulier !). Qui, à peine deux mois après avoir démarré l'aquariophilie, reproduisait déjà du néon rose.

Après, on peut être un éternel débutant dans le sens où l'on a un regard toujours neuf sur la chose...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  David.Charmillon Ven 24 Avr - 7:53

Oui, et il y a aussi la liberté.
Il faut laisser les personnes faire leurs experiences, tout en instaurant une limite et des enseignements sur l'art et l amanière de l'aquariophilie.

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Ven 24 Avr - 9:22

Tant que cette liberté ne se traduit pas par un massacre systématique de la population de l'aquarium, on peut considérer que ça va ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  David.Charmillon Mar 28 Avr - 8:14

Il est donc primordial de faire de la communication sur les bases nécéssaires à la maintenance d'espèce dites "classiques" et surtout ne pas laisser penser aux débutants qu'une espèce plus "sensible" est facile à maintenir acr vendue au public "tout venant"

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Mar 28 Avr - 9:36

Je crois que la communication devrait surtout se faire en insistant sur les économies réalisées par le débutant s'il suit un tant soit peu les conseils. C'est souvent une motivation plus importante que le seul respect des animaux ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Mac Mar 7 Juil - 15:12

philrédac a écrit:Je me souviens, avec fierté, de clients à qui j'avais bien expliqué tout ce qu'il fallait faire, et ils revenaient faire le plein : 2e aquarium, achat d'un osmoseur, 3e aquarium pour la repro, livres, etc.
Dire qu'informer le débutant n'est pas rentable n'est donc pas tout à fait vrai. Bien sûr, ça ne marche pas tous les coups, loin de là, mais ça vaut la peine d'essayer. Et je trouve dommage que lors de leur formation, ou lorsque les vendeurs reçoivent leurs directives de la part de la hiérarchie, ce point-là est totalement occulté. D'autant plus dommage que c'est assez gratifiant de voir quelqu'un revenir et progresser. Ca donne une certaine satisfaction.

Pardon, ce topic est assez ancien mais depuis que j'ai découvert ce forum, je le parcours avec beaucoup de plaisir et du coup, je remonte dans les conversations.

Ce que tu décris Phil, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Quand j'ai commencé, j'ai eu la chance de tomber sur un vendeur qui n'était pas un "vendeur" au sens péjoratif du terme, du genre :

- Alors le ptit meussieur, il le prend ou pas le bac ? Allez, si y m'dit que c'est bon, j'y fait 10 points sur le produit et j'y rajoute un poisson ! *regard entendu* Kesse ki dit ?... il est d'accord ? Mais faut qu'y m'réponde rapidement... comprenez ?... Wink

Un passionné qui a su me conseiller voire me déconseiller et du coup, je suis revenu, confiance, jusqu'à passer à l'eau de mer. Je pense qu'il y a un type de vendeur pour un type public donné et pour un type de commerce donné. Il y a ceux qui vendent du code barre à nageoires comme ils vendraient des cravates. Logique de supermarché. Puis il y a les passionnés qui s'adressent aux passionnés ou futurs passionnés. Je n'oppose pas petit commerce / grande distribution. C'est à mon sens, une question de personne. Si le chef de rayon d'une animalerie est un véritable aquariophile, le service sera de qualité et les vendeurs suivront le tempo, parce que comme tu le notes, la formation et l'information aura été donné. A l'inverse, il est tout à fait possible de tomber sur une petite boutique avec une mentalité de commercial plein pot.

C'est agréable pour les deux parties : gratifiant pour le vendeur, réjouissant pour l'acheteur.

Et comme tu le notes, l'angle économique recueille souvent plus de suffrages que le souci du bien être animal...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  philrédac Mer 8 Juil - 9:44

Pas de souci pour remonter les topics, au contraire ! Wink
Sinon, un forum où l'on n'a pas le droit de discuter, ce serait pas vraiment un forum, hein ?!

Voilà, ton expérience résume bien ce que je disais. Et va savoir, peut-être que si tu étais tombé sur un charlatan et que tu avais perdu pendant un an tes poissons et plantes, tu aurais été dégoûté pour longtemps de l'aquariophilie.
Après, il est vrai que certains font la démarche de prendre leurs renseignements ailleurs, notamment sur Internet. Mais là, c'est pareil, quand on débute, comment discerne le vrai du faux, le sérieux du farfelu, etc. ? On peut en dire autant de certains livres, c'est vrai. Bon, là, j'ai quand même l'impression de radoter car j'en ai déjà parlé... ça s'arrange pas avec l'âge ! Wink

Le problème actuel, et c'est vrai pour beaucoup de choses, c'est que le supermarché (au sens large) a démoli tout ou presque le commerce de proximité. C'est-à-dire que pour les passionnés, il faut souvent faire pas mal de kilomètres pour trouver une petite boutique sérieuse puisque hélas la plupart des grands complexes ne répondent pas à notre demande.

Il paraît qu'actuellement (et toujours en général, sans parler de l'aquariophilie en particulier), c'est un retour en grâce du commerce de proximité. Apparemment, certaines très grandes enseignes ont déjà pris les devants en installant des supérettes un peu partout, notamment les centre-villes, pour un "commerce de demain" plus axé sur le contact et le service, avec un côté plus humain que le gigantisme des hypermarchés. Qui sait ? Peut-être certains vont développer un concept de petites jardineries ou petites animaleries, avec une qualité du service améliorée ? Croisons les doigts ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débutants ! Empty Re: Les débutants !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum