Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Groenland, sans glaçon...

+4
koi1
David.Charmillon
Manish1
philrédac
8 participants

Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Groenland, sans glaçon...

Message  philrédac Jeu 27 Nov - 13:42

Je n'ai pas encore trouvé le texte original, mais voici ce qui en est dit sur le site du Nouvel Obs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20081127.OBS2888/deux_degres_de_plus_et_la_banquise_disparait.html

Gloops, 2°C de plus, et c'est la méga cata ! Bon, c'est peut-être très alarmiste, mais c'est peut-être aussi la réalité... affraid
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  Manish1 Jeu 27 Nov - 22:21

le pire dans l'histoire, c'est que cette hausse des températures, va leur permettre d'exploiter les richesses de leur sous-sol, jusque là inaccessibles à cause de la banquise, augmentant ainsi d'autant plus les émissions de CO2, avec d'autant plus d'entrain que cette manne financière serait un premier pas vers leur indépendance vis à vis du Danemark No


manish

Manish1

Messages : 40
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  David.Charmillon Ven 28 Nov - 7:39

Et lorsque ils seront autonomes, les Inuites qui vivent dans les 80 villages auront ils la puissance de Copenhague pour resister à la préssion des états qui veulent venir chercher, et du pétrole, et du diamant et utiliser cette zone de passage navale qui raccourci de 4000Km le trajet vers la Chine ...

Effectivement il y a de quoi frissonner

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  philrédac Ven 28 Nov - 12:04

Pas d'affolement, si le niveau de la mer monte ne serait-ce que d'1 m, il y aura des "chances" pour que de nouveaux passages se créent et raccourcissent le trajet... Twisted Evil
Et de surcroît, il y aura beaucoup moins de consommateurs, puisque sous l'eau. Donc moins besoin d'aller acheter de la camelote en Chine.
Et on ne frissonnera plus, vu qu'il fera trop chaud. Sauf si on a les pieds dans l'eau, bien sûr.
Cynique, moi ???

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  David.Charmillon Dim 30 Nov - 7:22

Ma nannn pas du tout ...

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  koi1 Mar 22 Déc - 16:45

C’est plus grave que ça. Si les banquises nord et sud fonde, bien sur le niveau des mers et océan vas monter de 2 à 3 mètres environ. Si toute la glace fond, le niveau des mers monte de 52 m. mais tout ça c’est le gentil de l’histoire. Si les glace fond, la densité de l’eau descend, se qui fait que la thermocline des océans ne fonctionne plus se qui se traduit par une période glacière, de plus le poids de la glace sur le Groenland et Arctique appuis sur les plaques tectonique, si c’est continents non plus de poids, il y a grand risque qu’ils vont se soulevait et engendrais des tremblements de terre.
koi1
koi1

Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  philrédac Mar 22 Déc - 17:24

Oui, et la théorie semble vérifiée puisqu'on constaterait déjà des différences dans les courants marins, notamment le célèbre Gulf Stream.
Reste à savoir si on en arrivera à ces catastrophes... Je me dis souvent que la nature saura nous rappeler que nous dépendons d'elle (l'Homme est naturel, que ça lui plaise ou non) et qu'il arrivera un moment où nous serons obligés de comprendre ses signaux d'alertes, au vu des dégâts que cela causera. Hélas, avant cela, combien d'espèces anéanties ? Et combien de populations et civilisations en danger ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  Jean-François Mer 23 Déc - 2:25

Et oui on ne maitrise la nature qu'en lui obéissant (c'est pas de moi mais je serais vraiment plus dire de qui scratch ).
Je pense que les nombreuses catastrophes naturelles qui ont déjà touchées notre terre (tremblement de terre, éruption volcanique, tsunami, ect), et qui se produiront surement de nouveau, devraient déjà nous calmer. Faudrait pas que cette liste devienne trop longue.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  Mac Mer 23 Déc - 3:51

Pour le voir en images :
- Documentaire du National Geographic

Etude scientifique de la fonte de glaces, avec en prime, l'explication d'un phénomène très impressionnant découvert sur place : la genèse de grands lac éphémères sur la glace, issus de la fonte, et leur disparition brutale (je crois me rappeler que le lac se vide en 1/4 h mais suis plus sûr).

Les prises de vue en accéléré de la fonte sont édifiantes...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  Mac Mer 23 Déc - 3:55

Je me rappelle aussi d'un documentaire passé il y a peu, où l'on voyait les effets pervers du tourisme "vert" au Groënland : abandon du mode de vie traditionnel, développement de l'activité touristique, montagne de déchets, importation de produits pour satisfaire la nouvelle demande (donc pollution due au transport et au non retraitement des déchets).
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  philrédac Mer 23 Déc - 9:46

Ce qui est également fou au Groenland, c'est le fait que de nombreux autochtones qui veulent faire des études doivent partir ensuite pour le Danemark, car il n'y a aucune structure sur place. Et là, c'est le vrai choc des civilisations.

Le tourisme vert a ses effets néfastes, car certains ont bien vu l'intérêt financier sans même être vraiment intéressés par le côté éducatif ou "militant". Mais peut-être qu'en légiférant un peu tout ça, en donnant ou non un label "vert", on pourrait avoir quelque chose d'à peu près cohérent.
Après, il y a la grande question : ce tourisme-là n'est-il pas comme les autres tourismes vecteur de destruction de l'environnement ou des cultures indigènes ? Oui, sans doute... Mais peut-être que des personnes n'auraient jamais été sensibilisées à la cause de l'environnement sans voir de leurs propres yeux les merveilles que nous offre encore la nature. Il y a encore du pour et du contre. Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  cyberfish Sam 26 Déc - 18:10

Je viens de voir un bon reportage sur Arte à propos des études menées en Antarctique à propos du réchauffement climatique.
Là bas les espèces sont tellement habituées au froid qu'elles n'arrivent pas à faire face au réchauffement (et ce même que de 2-3 °C). La biodiversité y est vraiment menacée.
Donc à mon avis avant qu'il ne se passe quelque chose dans la tête humaine (au niveau mondial), nous aurons à faire à un niveau aussi cataclismique que la destruction des dinosaures.
Mais bon, ne dramatisons pas : il y a fort à parier qu'il restera toujours encore quelques hommes pour continuer à exploiter ce qu'il restera.
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  Franck Lun 28 Déc - 22:08

" il restera toujours encore quelques hommes pour continuer à exploiter ce qu'il restera " Mad
EXPLOITER OU DETRUIRE, tel est peut-être la bonne question ? ! ? Suspect
Mais attendons sereinement la solution magique et dormons sur nos deux oreilles car notre nouveau Prix Nobel Mr Vatenguerre est venu à Copenhague pour évidemment tous nous sauver avec l’appui de notre Professeur Sciencequifon Allègre, et celui là est une pure création « made in France ».
La fin des dinosaures a permis l'avènement d’une nouvelle ère. Pour ma part, j’attends la fin de ces hommes politiques dépassés par des réalités trop criantes. Et même s’ils nous abreuvent de discours populistes et de promesses de bonnes attentions, ce ne sont que des effets d’annonces ayant pour but de remonter le moral aux Lobbyistes et aux BOBO BIO.
Enfin, ne soyons pas trop défaitiste car maintenant en France, nous fermons, presque tous, le robinet en nous lavant les dents. Grace à cette prise de conscience collective, nous sommes sauvés !
Restons optimistes et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui approche car pour certains la solution est dans l’Homme, alors… prions mes frères.
Franck
Franck
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 53
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Groenland, sans glaçon... Empty Re: Groenland, sans glaçon...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum