Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

picta x endlers

4 participants

Aller en bas

picta x endlers Empty picta x endlers

Message  Sylvain M Jeu 6 Nov - 18:07

Toujours méfiants vis à vis des poissons sauteurs, j'ai pris le soin de ne pas placer mes P.picta et mes P. "endlers" dans des bacs séparés et à des étages différents de mon meuble étagère (cf ce qu'on voit dans les animaleries).

Plusieurs endlers ont tout de même réussi à sauter d'un bac à l'autre... à priori en amortissant la chute sur une feuilles de plantes vertes qui tombent le long du meubles... affraid

Bref quels sont les risques d'hybridation entre les deux espèces ? ils ne sont pas restés longtemps mais sait-on jamais...
les F1 seront t-il féconds ? pour les mâles je le verrai de suite, mais pour les femelles comment les différencier ?

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

picta x endlers Empty Re: picta x endlers

Message  Eiffel Jeu 6 Nov - 18:51

le risque n'est pas nul tu as raison mais limité néanmoins...surtout si tu as pris le soin de retirer les poissons au plus vite...

tes femelles picta et endler's sont elles facilement différenciables ???...parfois les couleurs de fonds sont nettement différentes...plutôt "bronze" avec parfois une tache humérale pour les picta et plutôt grisâtre pour les endler's...l'hybridation picta x reticulata est fortement suspectée, celle entre endler's x reticulata est avérée (et pour cause : on considère que l'endler's est un hybride naturel du reticulata et du wingei)...

bon, en même temps on voit tant de sélection sur les endler's que on peut rapidement trouver des poissons de toutes les couleurs.

alors dans le doute...il vaut mieux s'abstenir de les mélanger c'est certain !

on est parfois surpris de voir comment les poissons peuvent sauter d'un bac à l'autre What a Face affraid

d'où proviennent tes poissons ?

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

picta x endlers Empty Re: picta x endlers

Message  philrédac Jeu 6 Nov - 19:07

Eiffel a écrit:l'hybridation picta x reticulata est fortement suspectée, celle entre endler's x reticulata est avérée (et pour cause : on considère que l'endler's est un hybride naturel du reticulata et du wingei)...

Ah bah celle-là, je ne la connaissais pas ! Merci pour l'info. Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

picta x endlers Empty Re: picta x endlers

Message  Sylvain M Jeu 6 Nov - 21:19

Eiffel a écrit:
tes femelles picta et endler's sont elles facilement différenciables ???
d'où proviennent tes poissons ?

Je ne vois de vrai différence avec les femelles endler's. Mais à priori, il n'y a que des mâles qui ont sautés et je les ai retiré 1 ou 2 jours après (je ne sais pas quand ils sont arrivés dans le bac, absence du week-end...)

Le picta est le picta "red" qu'un ami m'a donné.
Les endler's sont la souche du musée aquarium de Nancy
pourquoi ?

Sylvain M

Messages : 81
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

picta x endlers Empty Re: picta x endlers

Message  Eiffel Ven 7 Nov - 13:35

parceque je vois mieux à présent à quoi peuvent ressembler tes poissons et pourquoi tu peux avoir du mal à les distinguer Very Happy

les picta red sont de fond assez gris c'est vrai et les femelles peuvent être confondues avec des femelles guppys ou endler's je suis d'accord...

pour cequi est des endler's justement, je te posais la question pour savoir si par hasard il s'agissait de la souche recensée et distribuée par l'AFV et dont le phénotype est assez marqué et classique...personnellement je me "méfie" beaucoup de toutes les autres car lorsque les endler's sont arrivés sur le marché, intentionnellement ou involontairement, les gens les ont mélangés avec des guppys...

donc difficile de savoir ce que l'on a dans les bacs aujourd'hui...sans compter que chez les grossistes la rigueur n'est pas toujours de mise...j'ai déjà vu des mélanges plus que douteux !

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

picta x endlers Empty Re: picta x endlers

Message  masni Ven 7 Nov - 22:33

Eiffel a écrit:sans compter que chez les grossistes la rigueur n'est pas toujours de mise...j'ai déjà vu des mélanges plus que douteux !

si tu savais mon pauvre Fabien, si tu savais Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

masni

Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 43
Localisation : béthune

Revenir en haut Aller en bas

picta x endlers Empty Re: picta x endlers

Message  Eiffel Lun 10 Nov - 18:07

masni a écrit:
si tu savais mon pauvre Fabien, si tu savais Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

arrêtes tu me fais peur...toi qui voit cela de l'intérieur ! affraid

ne dit-on pas "heureux les innocents et les simples d'esprits...ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qui les entoure..." ou un truc comme ça en tout cas... Laughing

bref, laisse moi mon innocence lol!

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

picta x endlers Empty Re: picta x endlers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum