Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Betta simplex

4 participants

Aller en bas

Betta simplex Empty Betta simplex

Message  Nath Ven 17 Oct - 22:31

Quels paramètres nécessitent la maintenance et la repro du betta simplex ? quelle est la température minimum ?
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  philrédac Sam 18 Oct - 10:00

pH 7,5, dGH 10 à plus de 15°. Température ? Bacs pas chauffés chez moi pour eux. Ils pondent invariablement à 25 comme à 20°C.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  Eiffel Sam 18 Oct - 15:31

comme Phil pour les conditions chez moi....avec une précision importante : un bac totalement couvert ! le moindre espace est mis à profit pour s'échapper...

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  Nath Sam 18 Oct - 22:55

Oups, ça ne va pas le faire alors, paramètres du bac où je voulais les maintenir en spécifique : PH 6.5, GH 4, KH6. Pour l'instant ils sont dans le communautaire avec des bettas d'autres sortes (eau à tendance douce/acide), je peux donc faire une croix sur une repro... va falloir que je réfléchisse. Merci pour les infos.
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  David.Charmillon Dim 19 Oct - 8:48

Bonjour,
chez moi les B.simplex se reproduisent dans une eau dont le pH est de 7.8, mais ils ont déjà pondu dans une eau dont le pH était de 6.5/6.8 avec une conductivité de 450 MicronSiemens/cm3 (désolé je ne sais pas comment écrire le sigle avec le clavier)
A 18°C la nuit et 20°C le jours, le mâle incube 16 jours, contre 13 jours à 24°C, chez moi.


Avec quelles autres espèces de Betta sont ils dans le bac actuel ?

A bientôt

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  Nath Dim 19 Oct - 12:38

David.Charmillon a écrit:Bonjour,



Avec quelles autres espèces de Betta sont ils dans le bac actuel ?

A bientôt

David

bettas smaragdina, betta imbellis, betta splendens de souche sauvage
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  David.Charmillon Dim 19 Oct - 14:57

Sacré population !
Attention aux bagarres entre les mâles, et entre espèces...
Et SURTOUT ATTENTION aux hybridations !!

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  Nath Dim 19 Oct - 20:39

Je n'ai, pour l'instant, aucun soucis d'affrontement entre mâles... ni entre femelles d'ailleurs. Le bac fait 180L ; 2 racines, la surface est pratiquement totalement couverte par de la riccia, la mousse de java est énorme et gagne la surface ce qui permet aux bettas de se dissimuler (et nymphéa que je laisse gagner la surface). Pour dire, je ne vois vraiment mes bettas que lors du nourrissage... ça n'est pas grave, l'essentiel étant que chacun trouve son territoire et vive en harmonie, ce qui semble être le cas. Pour l'hybridation, j'en ai conscience, pour l'instant aucune repro... mais je vais refaire un bac spécifique pour mes smaragdinas que je trouve splendides car je ne veux pas perdre ma souche. Les simplex sont passés aujourd'hui en spécifique, je vais progressivement faire remonter le PH
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  David.Charmillon Dim 19 Oct - 20:46

Je ne sais pas quelle souche vous avez, ni quelle de quelles génération sont les poissons.
Il y a quelques années, lorsque j'ai eu mes B.simplex, ceux ci ne se reproduisaient que dans une eau dont le pH était de 8.4.
Je devais donc ajouter des granulés de CACo3 dans l'eau de l'aqarium.
J'ai la même souche à ce jour, mais les paramètres de l'eau n'ont plus besoin d'être ceux cités si dessus.
sans doute qu'au fil des générations les poissons se sont adaptés, je ne sais pas
A bientôt

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  Nath Dim 19 Oct - 21:40

J'ai eu la sottise de ne pas penser à demander le nom exacte de la souche lorsque j'ai acheté les simplex (chez rasbora-aquaristik à Mannheim... ou j'ai d'ailleurs trouvé mes smaragdina il y a quelques années)
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  David.Charmillon Dim 19 Oct - 22:54

Peut être pouvez vous encore leur demander.
Je viens d'alle rvoir leur site de vente en ligne, malheureusement je ne connais pas l'Allemand.
A bientôt

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  philrédac Lun 20 Oct - 10:31

Vu que c'est une espèce costaud, ce n'est pas étonnant qu'ils puissent s'adapter à des paramètres plus bas et même s'y reproduire. Après tout, on fait bien reproduire depuis des années des scalaires dans de l'eau du robinet et tout le monde trouve ça normal aujourd'hui !

Oui, David a raison pour les risques d'hybridation entre smaragdina et splendens. En même temps, je suppose que lorsque les poissons ont le choix, ils doivent s'orienter vers le sexe opposé de leur espèce. Mais c'est vrai que l'aquarium peut influer sur le comportement, et les réactions aberrantes sont alors possibles...

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  Nath Jeu 6 Nov - 0:26

mâle simplex en incubation depuis aujourd'hui (en petit bac spécifique, je précise), je croise les doigts
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  David.Charmillon Jeu 6 Nov - 8:09

Bonjour,
très bien, encore quelques jours et vosu verrez quelques alevins nager (2 ou 3), et peu de temps après le mâle laissera sortir tous les alevins.


A bientôt

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betta simplex Empty Re: Betta simplex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum