Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Melanotaenia australis

3 participants

Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Melanotaenia australis

Message  Eiffel Jeu 9 Oct - 11:44

allez, pour inaugurer la rubrique "poissons arc en ciel" Very Happy

une petite vue de M.australis "Drysdale River"...la dernière espèce que je viens d'acquérir...parfois identifiée comme M.splendida australis.

Melanotaenia australis Melanotaeniaaustralisaz8

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  philrédac Jeu 9 Oct - 17:50

Joli poisson... et jolie photo ! Smile

N'hésite pas à nous poster plus d'infos sur cette espèce, histoire d'étoffer la section.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  Eiffel Ven 10 Oct - 13:57

à priori ce poisson possède le même comportement placide que les autres espèces bien connues du genre (M.boesemani / M.praecox etc...)...actuellement ils sont dans un 600 L "communautaire" et j'attends de pouvoir distinguer avec certitude mâles et femelles... la seule différence semble concerner la "sveltitude" des poissons (les mâles sont plus hauts et plus forts)

la repro ne semble pas compliquée, les poissons pondant régulièrement dans les plantes "flottantes"...il suffit de préparer un bac pas trop petit (50 / 60 L), d'y installer les reproducteurs puis de les retirer après quelques jours...les premiers petits doivent apparaitre dans la dizaine de jours qui suit...

je vous dirais cela bientôt! bounce car pour le moment cela reste de la théorie Laughing

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  David.Charmillon Sam 11 Oct - 17:05

J'imagine que les jeunes mangent ce qu'ils trouvent au milieu des racine de plantes flottantes ?

David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  Eiffel Dim 12 Oct - 12:55

les jeunes stationnent dès leur plus éclosion sous la surface de l'eau...donc le présence de plantes flottantes n'est sans doute pas inutile, et pour ma part je donne du "Nobilfluid" dès le deuxième jour...le premier jour manifestement ils sont encore sur le reste du vitellus...après une semaine ils doivent pouvoir passer aux nauplies "fraichement écloses" selon l'expression consacrée Very Happy bon, c'est à incorporer progressivement de toute façon...au début les plus gros mangent une patte de nauplie puis après tout le monde s'y met ! Very Happy

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  Eiffel Jeu 19 Mar - 13:42

Hello,

ça y est...je suis passé à la pratique. Very Happy

le 28 février j'ai isolé les deux poissons identifiés comme étant des femelles (les plus fins du groupe) dans un 50 L garni d'une grosse touffe d'algue filamenteuse...) et j'ai commencé la distribution de daphnies vivantes

le 7 mars j'ai ajouté deux poissons identifiés comme étant des mâles (plus haut de corps...mais la différence reste mince)

le 15 mars au matin j'ai retiré tout le monde...de nombreux oeufs étaient visibles depuis le 8 mars, un peu partout dans la filamenteuse...

le 15 mars au soir les premiers jeunes étaient éclos...aujourd'hui il doit y en avoir près de 300 !!! et il reste des oeufs en développement dans les algues Laughing je crois que je suis parti pour battre mon record personnel !

je profite de ce message pour demander à ceux qui sont intéressés par les Melanos et affiliés si quelqu'un a des nouvelles de "romain" (de mémoire)...il avait présenté sur feu le forum d'Aquaplaisir ses Mélano macculochi...j'aimerai bien savoir où il en est et s'il a d'autres espèces...

Voili, voilou !

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  philrédac Jeu 19 Mar - 15:26

Non, pas de nouvelles.

Bien pour ta repro ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  Eiffel Mar 28 Avr - 12:30

allez, des nouvelles...

je me suis retrouvé débordé ! affraid

une fois tous les oeufs éclos il y avait plus de 500 alevins ! et ceux-ci n'ont pas pris les nauplies au bout de 7 jours comme je l'espérais...même après 15 jours ils n'en voulaient toujours pas...résultat, ils ont épuisé mon stock d'anguillules du vinaigre...le nobilfluid n'y a rien fait (périmé ?) je ne suis pas parvenu à les nourrir No

au bout de 15 jours j'ai commencé à les perdre...il doit m'en rester à peine une vingtaine...les plus petits font encore 3 mm quand les plus grands atteignent déjà 1,7 cm !

Si vous avez des suggestions d'élevage facile à mettre ne oeuvre pour alimenter tout ce petit monde pendant au moins 15 jours, n'hésitez pas ! bounce

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  philrédac Mar 28 Avr - 15:53

Outch, ils sont vraiment lents à prendre des nauplius ! C'est pire que des Characidés... pale
Nourrir 500 alevins avec de fines proies vivantes, ce n'est vraiment pas évident.
Tu as essayé SeraMicron, à la place de NobilFluid ? Je sais que pour certains ovipares, ça marche assez bien.
Sinon, si tu as un jardin, pourquoi pas une repro cet été que tu effectuerais dehors ? A coup sûr ils trouveraient de quoi se nourrir...
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  Eiffel Mar 28 Avr - 19:31

philrédac a écrit:Sinon, si tu as un jardin, pourquoi pas une repro cet été que tu effectuerais dehors ? A coup sûr ils trouveraient de quoi se nourrir...

oui, oui... Very Happy j'y ai bien pensé ! je vais tenter cela...le terrain va encore être trop petit Laughing

plus sérieusement, faut que je me lance dans la production de paramécies...depuis le temps que je me débrouille sans...mon petit flotteur à riz paddy ne va pas être suffisant affraid

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  philrédac Mar 28 Avr - 20:07

Je me débrouille également sans, mais je n'ai pas de portée suffisamment nombreuse pour en avoir réellement besoin...
C'est vrai qu'aujourd'hui il est assez facile de se procurer une souche.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  Eiffel Mer 29 Avr - 20:03

philrédac a écrit:Je me débrouille également sans, mais je n'ai pas de portée suffisamment nombreuse pour en avoir réellement besoin...
C'est vrai qu'aujourd'hui il est assez facile de se procurer une souche.

tu veux dire "une souche identifiée, isolée" ? je pensais faire plus "sauvage"...et prendre un peu tout et n'importe quoi à vrai dire... scratch

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  philrédac Jeu 30 Avr - 8:59

Je sais que certains diffusent leur souche et que c'est couramment cultivé en labo.
Tu peux effectivement la faire démarrer toute seule, mais je suppose que tu vas faire ça dans ton jardin ? Donc, tu risques de te retrouver également avec d'autres bestioles pas forcément désirables (hydres, etc.).
Mais on en revient toujours au même dilemme : vaut-il mieux s'abstenir de faire "sa propre soupe" pour nourrir les alevins en risquant d'introduire des éléments pathogènes, ou vaut-il mieux le faire car de toute manière il y aura encore plus de dégâts si l'on n'alimente pas les jeunes ? La seconde solution me semble bien appropriée lorsque tu as beaucoup d'alevins à nourrir et que de surcroît ils ne prendront pas de nauplius avant au moins une dizaine de jours.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanotaenia australis Empty Re: Melanotaenia australis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum