Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Cynotilapia afra red top likoma

2 participants

Aller en bas

Cynotilapia afra red top likoma Empty Cynotilapia afra red top likoma

Message  Scream038 Mer 1 Oct - 20:36

***Cynotilapia Afra red top Likoma ***



Cynotilapia afra red top likoma Aframale45de

Cynotilapia afra red top likoma Cynotilapiaafraredtoplikomascreammale600dr9

Cynotilapia afra red top likoma Cynotilapiaafraredtoplikomascreammale2600fl7

Cynotilapia afra red top likoma Cynotilapiaafraredtoplikomascreammale3600gf2


[size=150]Milieu naturel [/size]

Distribution : A l'est sur toute la côte du Mozambique et de la Tanzanie et autour des îles Likoma et Chizumulu, à l'ouest de Nkhata Bay à Chewere, à Jalo Reef et Mbenji Island.

Variété : Likoma Island.
Taille: 9 cm
Régime alimentaire: Essentiellement du plancton.
Type d'habitat: Zone rocheuse et intermédiaire.


Maintenance en aquarium
Je maintenais cette espèces en ratio de 1/2 en compagnie de
Maylandia estherae Minos reef 1/3 sauvage
Pseudotropheus Flavus 1/3 sauvage
Pseudotropheus Cyaneorhabdos Maingano 3/3 tous sauvages.
Pseudotropheus sp « Zébra mbowé » mbowé Island 1/3 sauvages

Aquarium

Le bac est de 360L « 120*50*60 »avec une filtration sur pain de mousse, pompe a débit de 1200l/h plus une pompe de brassage de 1100l/h.

Les roches arrivent jusqu'à la surface de l eau afin que les femelles en incubation et les éventuelles poursuite puissent arriver a se cacher, sans casse majeure.


Au niveau comportemental

Une espèce qui a du caractère, un vrai petite teigne, mais tellement magnifique que j ai craqué, c’est pour ma part un des seuls Cynotilapia que je connais, donc je ne pourrais pas vous parlez des autres ! Mais il m’a l’air un des plus coriace de sa catégorie….
Envers ses femelles poissons paisibles ne cherche pas a les courser sauf bien sur en période de frai


Coloration

Il a une belle robe, noir et blanche en grosse période de frai, mais le plus souvent le blanc et plus bleuté, il ressemble de loin à son cousin le Cynotilapia Afra Jalo reef.
Pour ma part je préfère et de loin le C.afra red top likoma island il me parait différent des autres et sa coloration ne me laisse pas indifférent.
Ses femelles, sont bleuté je ne pourrais pas vous montré car je ne possède pas de photo a moins qu en recherchant bien, je me souvient d une femelle en particulier qui avait limite la coloration du male une vraie beauté
Donc j’ai bien recherché voici les femelles !

Une femelle en incubation
Cynotilapia afra red top likoma Cynotilapiaafraredtoplikomascreamfemelleincub2400un5

Le trio
Cynotilapia afra red top likoma Cynotilapiaafraredtoplikomascreamtrio600bs4


Les femelles
Cynotilapia afra red top likoma Cynotilapiaafraredtoplikomascreamfemelles400lz3




Reproduction

C’est un poisson, que j ai maintenu environ 2ans celui m’a donné pas mal d alevins, chaque portées étaient peuplées d’environ d’une vingtaine de petits, le repro se passe comme la plupart des Mbunas la position en T, la femelle prends ensuite les œufs en bouche pour l'incubation qui va durer environ 21 jours.
J'ai aujourd'hui 9 petits alevins qui poussent tranquillement grave a ludo461 qui m'a permis de renouer avec cette espèce un grand merci à lui!!!


Avis personnel

Poisson qui reste pour moi le plus joli des afra, d'un caractère digne de son nom et de jolies petites dents!!!!
Je maintiens cette espèce en trio depuis plusieurs années......... et je ne me lasse pas........
A mettre cependant avec des espèces assez costaud, comme le flavus, zebra maison reef............
Scream038
Scream038

Messages : 10
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 47
Localisation : 38

http://www.malawi38.com

Revenir en haut Aller en bas

Cynotilapia afra red top likoma Empty Re: Cynotilapia afra red top likoma

Message  philrédac Jeu 2 Oct - 11:06

D'abord, un grand merci à toi pour tout ce boulot ! cheers

Et moi qui croyais que l'on n'allait parler que de labyrinthidés, Characoïdes et autres silures, c'est une bien agréable nouvelle de voir du Malawi ici !

L'afra est sans doute le premier Cichlidé du Malawi que j'ai remarqué, avec l'auratus, aussi loin que remonte mes souvenirs de gamin. Malgré les années, je n'ai toujours pas franchi le cap à la maison, même si à l'ancien club d'Aix nous maintenions quelques espèces (impossible de me souvenir lesquelles... je crois qu'il n'y avait en plus que des Utakas...). C'est évidemment le manque de place qui en est la raison. Quant à la maintenance dans le magasin pour lequel je bossais, pas vraiment d'observation de Mbunas entassés dans des bacs de30-40 litres... Sad

Quand tu dis que ce sont des teignes, mais pas agressifs envers les femelles, tu veux dire qu'il n'y a que les mâles qui se tapent dessus ? Et qu'en est-il des autres espèces, elles sont ignorées ou expulsées du territoire ?

A+ et encore merci.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cynotilapia afra red top likoma Empty Re: Cynotilapia afra red top likoma

Message  Scream038 Dim 5 Oct - 15:09

Oui je dis petit teigneux, mais il ne fracasse rien non plus, cependant il se fait vraiment respecter. Mais cela va aussi être bien sur différent d'un bac à l'autre...
Au niveau coloration le mien était vraiment full color, même un afra jalo reef ne lui arrivait pas a la cheville c'est pour cela d'ailleurs que je n'ai jamais eu de jalo mais que la variété de likoma.
Scream038
Scream038

Messages : 10
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 47
Localisation : 38

http://www.malawi38.com

Revenir en haut Aller en bas

Cynotilapia afra red top likoma Empty Re: Cynotilapia afra red top likoma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum