Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Après la couv... le n°0 !

+7
Christophe.p
Nath
manu.lori
Manon
Eurky
Veronique
philrédac
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Mer 1 Oct - 18:19

C'est aujourd'hui le jour J, 1er octobre 2008, pour cette pré-version d'AQUATIC ! À découvrir avant la fin de la soirée sur notre site...
N'hésitez pas à laisser vos réactions ici, à la suite de ce message.
Le blog a également été mis à jour pour fêter ça.

À très bientôt !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Veronique Mer 1 Oct - 19:01

Avec impatience.... bounce

Veronique

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2008

http://www.ivanov.ch

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Mer 1 Oct - 19:09

Ca y est, c'est en ligne !

A découvrir sur le site :
AQUATIC, le magazine
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Eurky Mer 1 Oct - 19:53

Puisqu'il est en ligne, je regarde de suite Wink

Premier point que je remarque, je trouve la navigation confortable et conviviale à un détails près (sans doute un bug) chez moi impossible de faire défiler la page quand je passe en mode plein écran et que je fais un zoom, par contre en dehors du mode plein écran pas de soucis !

Sinon une question s'ouvre de suite pour moi, l'avantage d'un magazine "papier" est la capacité a pourvoir le consulter quand vous le souhaitez ! Qu'en sera-t-il de celui-ci ? Est ce que tout les numéros seront archivés sur le site afin que les abonnés puissent le consulter quand ils le souhaites ? Sera-t-il fournis en version téléchargeable pour les abonnés afin qu'ils puissent les consulté même en cas de problème internet ?(que se soit perso. ou du serveur)

Voila pour la forme, je ne commenterai pas encore pour le fond pour deux raisons, déjà j'ai pas fini de le lire et ensuite je suis débutant donc je laisse ça aux gens d'expérience Wink

Eurky

Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Mer 1 Oct - 20:02

Eurky a écrit:Puisqu'il est en ligne, je regarde de suite Wink

Premier point que je remarque, je trouve la navigation confortable et conviviale à un détails près (sans doute un bug) chez moi impossible de faire défiler la page quand je passe en mode plein écran et que je fais un zoom, par contre en dehors du mode plein écran pas de soucis !

J'en parle dès demain à qui de droit. Par contre, tu peux me dire sous quel système tu es ? Ca l'aidera peut-être ! Wink

Eurky a écrit:Sinon une question s'ouvre de suite pour moi, l'avantage d'un magazine "papier" est la capacité a pourvoir le consulter quand vous le souhaitez ! Qu'en sera-t-il de celui-ci ? Est ce que tout les numéros seront archivés sur le site afin que les abonnés puissent le consulter quand ils le souhaites ? Sera-t-il fournis en version téléchargeable pour les abonnés afin qu'ils puissent les consulté même en cas de problème internet ?(que se soit perso. ou du serveur)

Oui, c'est d'ailleurs expliqué dans la page Abonnements.
Par contre, si la version consultable en ligne est gratuite, la version téléchargeable (PDF haute définition) sera payante. Mais on est loin des tarifs "papier" ! Very Happy

Eurky a écrit:Voila pour la forme, je ne commenterai pas encore pour le fond pour deux raisons, déjà j'ai pas fini de le lire et ensuite je suis débutant donc je laisse ça aux gens d'expérience Wink

Merci pour ces premiers commentaires !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Eurky Mer 1 Oct - 20:16

philrédac a écrit:

J'en parle dès demain à qui de droit. Par contre, tu peux me dire sous quel système tu es ? Ca l'aidera peut-être ! Wink

Je suis sur Windows XP

philrédac a écrit:

Oui, c'est d'ailleurs expliqué dans la page Abonnements.
Par contre, si la version consultable en ligne est gratuite, la version téléchargeable (PDF haute définition) sera payante. Mais on est loin des tarifs "papier" ! Very Happy

Embarassed Embarassed autant pour moi ... je vais regarder ça de suite Wink Merci !

Eurky

Messages : 70
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Manon Mer 1 Oct - 22:01

Salut,

Je n'ai certes pas pris le temps de me presenter mais bon Very Happy on verra ca plus tard ...

Magnifique, je n'ai lu qu'en travers et j'ai un peu de mal avec les commandes... (zoom et pan comme Eurky). Je suis sur MAC si jamais...
J'épluche ça demain et m'en réjouit d'avance .

Bravo et chapeau bas cheers

A+

--
Manon, ravie de voir que le P. leopoldi retrouve une place dans nos bacs (et dans nos coeurs Smile )

Manon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  manu.lori Mer 1 Oct - 22:40

Salut,

pour ma part je n'ai pas eu de souci avec les commandes, elles marchaient toutes biens, et sont relativement intuitives à utiliser.
Pour le contenu, je n'ai pas encore tout lu, mais les articles déjà lu m'ont paru complet et évoquent des informations qu'on ne trouve pas toujours ailleurs. Cool

Félicitation cheers
manu.lori
manu.lori

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Bischheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Jeu 2 Oct - 7:49

Manon a écrit:Magnifique, je n'ai lu qu'en travers et j'ai un peu de mal avec les commandes... (zoom et pan comme Eurky). Je suis sur MAC si jamais...
J'épluche ça demain et m'en réjouit d'avance .

Je suis sous Mac également, système 10.5.2. Par contre, je n'utilise pas Safari comme navigateur mais Firefox, et ça va, je ne rencontre aucun problème.


Manon a écrit:Bravo et chapeau bas cheers

A+

--
Manon, ravie de voir que le P. leopoldi retrouve une place dans nos bacs (et dans nos coeurs Smile )

Merci pour les compliments. Pour Pt. leopoldi, espérons qu'il puisse enfin être disponible régulièrement, comme d'autres scalaires.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Jeu 2 Oct - 7:50

manu.lori a écrit:Salut,

pour ma part je n'ai pas eu de souci avec les commandes, elles marchaient toutes biens, et sont relativement intuitives à utiliser.
Pour le contenu, je n'ai pas encore tout lu, mais les articles déjà lu m'ont paru complet et évoquent des informations qu'on ne trouve pas toujours ailleurs. Cool

Félicitation cheers

Content que ça te plaise, et merci aussi pour les compliments ! On vous réserve de belles surprises pour la suite, mais je n'en dis pas plus. Very Happy
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Nath Jeu 2 Oct - 22:03

Intéressant, bien écrit Wink ... et cerise sur le gâteau, l'article traite de l'un de mes poissons favoris
mais pour être honnête, la lettrée que je suis préfèrera toujours sentir le papier sous ses doigts... désolée mais c'est plus fort que moi, et dieu sait que je suis pourtant une accroc du net Embarassed
Nath
Nath

Messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Christophe.p Jeu 2 Oct - 22:32

Bonjour,

très interessant et bien content de retrouver un véritable magazine aquario'.
L'idée de consultation online est un plus indéniable MAIS je reste un inconditionnel du papier, donc : à quand une version papier ( même recyclé hein Wink)


En tous cas merci à vous
Christophe.p
Christophe.p

Messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  serge Jeu 2 Oct - 22:38

Je n'ai pas encore tout lu donc je posterais mes commentaires plus tard.
Mais c'est vrai que j'ai également un peu de mal avec les commmandes


Dernière édition par serge le Jeu 2 Oct - 22:57, édité 1 fois

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Tipic Jeu 2 Oct - 22:52

Bonsoir,

Je rejoins Serge sur la manipulation avec la souris, je ne suis pas encore familiarisé avec ce média. Ceci dit, il faut que le confort soit minime pour inciter les gens à s'abonner ;-) Avec un peu d'habitude ça devrait s'arranger.

La présentation, les thèmes abordés et le contenu sont très sympa ! J'ai hâte de découvrir la version N°1 complète.

A+
Tipic
Tipic
Tipic

Messages : 34
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : Cholet

http://www.crusta-fauna.org/

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  serge Ven 3 Oct - 0:32

Le contenu est excellent. Il y a du DATZ et de l'Amazonas dedans ( nouvelles espèces et ecosystèmes naturels).

Décrire l'ecosystème d'un poisson est pour moi la chose la plus importante qui va me guider dans mes choix aquariophiles

l'article du scalaire est très bien fait: clair, court et précis

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Ven 3 Oct - 11:14

Oulàlà du DATZ et du Amazonas là-dedans ??? Arrêtez vos compliments, je ne vais plus oser sortir ! Embarassed

Bon, je rigole, c'est très bien, continuez à vous exprimer ! Et puis si c'est pour faire des compliments, ne vous gênez surtout pas !

Merci à tous pour vos réactions.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Ven 3 Oct - 11:17

Nath a écrit:Intéressant, bien écrit Wink ... et cerise sur le gâteau, l'article traite de l'un de mes poissons favoris
mais pour être honnête, la lettrée que je suis préfèrera toujours sentir le papier sous ses doigts... désolée mais c'est plus fort que moi, et dieu sait que je suis pourtant une accroc du net Embarassed

Oui, c'est pareil, je préfère le papier (et pour en avoir discuté, nous ne sommes pas les seuls), même si ce moyen de consultation est loin de me déplaire. Pour l'instant, on reste sur le Net. Mais rien ne nous interdit de rêver pour la suite... Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Florent Ven 3 Oct - 11:17

Bonjour à tous,

je m'inscris ici pour vous faire part de mes remarques que j'avais au départ écrit sur le sujet traitant d'Aquatic sur un autre forum : Aquatic sur Cichlidsforum

Florent.De.Gasperis a écrit:Sans vouloir me faire trop critique je suis quand même un peu déçu. J'ai lu avec intérêt et envie la page intitulée Spécial cichlidés nouveaux de 2008.

Déjà 5 espèces sur les 16 décrites. ok pourquoi avoir choisit celle là ? Un Crenicichla connu de deux spécimens plutôt qu'Apistogramma bralowi, un Apisto assez atypique et très recherché ?
Bon faut dire que les autres descriptions font moins rêver : 5 Australoheros il y a quatre ans on connaissait seulement un espèce, 1 Dicrossus qui a crée un belle polémique, 2 Haplochromis inconnus d'une zone bien connue pour les nombreuses espèces disparues, 2 Paretroplus de Madagascar ...


Reste après le texte pour expliquer les descriptions et là ben ... il suffit de lire c'est assez approximatif et c'est seulement le mauvais résumé d'un résumé. Rien de personnel a part des approximations ajoutées pour ne pas simplement traduire le résumé des auteurs des descriptions . "Les Crenicichla n'en sont pas moins[...]la deuxième famille de Cichlidés sud-américains" ça ne fait pas très sérieux

Un peu comme le passage sur les Amphilophus du lac Apoyo :" [...]dans le lac Apoyo au Nicaragua où cette famille de poissons c'est développée en de nombreuses espèces endémiques, quoiqu'a un degré moindre que dans les grands lacs africains " il y a 4 espèces endémique ...

Sur la page a coté le titre spécial loricariidae peu prêter a confusion vu qu'en dessous on parle aussi de Synodontis par exemple.




Pour conclure : ce magazine va être publié sur le net il s'adresse donc à des internautes qui surfent et qui auront probablement les informations sur les nouvelles espèces bien avant la publication de la revue. Je pense qu'il faut que l'auteur ajoute quelque chose sinon autant faire la liste des nouvelles espèces avec le titre des articles.


Sinon je tiens quand même a souhaiter une longue vie a ce magazine et présenter tous mes vœux de réussite a l'équipe. j'ai hâte de lire la suite du voyage birman.

Voilà ce que j'avais mis, et pour rebondir sur ce qu'a dit Serge juste au dessus, c'est justement ce genre de chose qui différencie immédiatement Datz de Aquatic ...j'aimerais vraiment avoir un magazine de la qualité de Datz mais en français.

Florent

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Ven 3 Oct - 11:19

Christophe.p a écrit:Bonjour,

très interessant et bien content de retrouver un véritable magazine aquario'.
L'idée de consultation online est un plus indéniable MAIS je reste un inconditionnel du papier, donc : à quand une version papier ( même recyclé hein Wink)


En tous cas merci à vous

Merci à toi aussi ! Wink

À quand une version papier ? Impossible à dire pour le moment, mais comme je disais à Nath, on a le droit de rêver ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Ven 3 Oct - 11:37

Florent a écrit:Bonjour à tous,

je m'inscris ici pour vous faire part de mes remarques que j'avais au départ écrit sur le sujet traitant d'Aquatic sur un autre forum : Aquatic sur Cichlidsforum

Florent.De.Gasperis a écrit:Sans vouloir me faire trop critique je suis quand même un peu déçu. J'ai lu avec intérêt et envie la page intitulée Spécial cichlidés nouveaux de 2008.

Déjà 5 espèces sur les 16 décrites. ok pourquoi avoir choisit celle là ? Un Crenicichla connu de deux spécimens plutôt qu'Apistogramma bralowi, un Apisto assez atypique et très recherché ?
Bon faut dire que les autres descriptions font moins rêver : 5 Australoheros il y a quatre ans on connaissait seulement un espèce, 1 Dicrossus qui a crée un belle polémique, 2 Haplochromis inconnus d'une zone bien connue pour les nombreuses espèces disparues, 2 Paretroplus de Madagascar ...


Reste après le texte pour expliquer les descriptions et là ben ... il suffit de lire c'est assez approximatif et c'est seulement le mauvais résumé d'un résumé. Rien de personnel a part des approximations ajoutées pour ne pas simplement traduire le résumé des auteurs des descriptions . "Les Crenicichla n'en sont pas moins[...]la deuxième famille de Cichlidés sud-américains" ça ne fait pas très sérieux

Un peu comme le passage sur les Amphilophus du lac Apoyo :" [...]dans le lac Apoyo au Nicaragua où cette famille de poissons c'est développée en de nombreuses espèces endémiques, quoiqu'a un degré moindre que dans les grands lacs africains " il y a 4 espèces endémique ...

Sur la page a coté le titre spécial loricariidae peu prêter a confusion vu qu'en dessous on parle aussi de Synodontis par exemple.




Pour conclure : ce magazine va être publié sur le net il s'adresse donc à des internautes qui surfent et qui auront probablement les informations sur les nouvelles espèces bien avant la publication de la revue. Je pense qu'il faut que l'auteur ajoute quelque chose sinon autant faire la liste des nouvelles espèces avec le titre des articles.


Sinon je tiens quand même a souhaiter une longue vie a ce magazine et présenter tous mes vœux de réussite a l'équipe. j'ai hâte de lire la suite du voyage birman.

Voilà ce que j'avais mis, et pour rebondir sur ce qu'a dit Serge juste au dessus, c'est justement ce genre de chose qui différencie immédiatement Datz de Aquatic ...j'aimerais vraiment avoir un magazine de la qualité de Datz mais en français.

Salut Florent,

D'abord merci pour tes voeux !

Et oui, faire un mag, c'est beaucoup de boulot, et il y a toujours quelques erreurs qui nous échappent. La preuve : l'histoire de famille qui devait bien sûr être corrigée en genre, et qui n'a pas été faite.
Pour les Loricariidés, ce n'est effectivement pas vraiment un "spécial", puisqu'on retrouve d'autres familles. C'est ma très grande faute !
Quant au lac Apoyo, on parle ensuite du Nicaragua où il y a de nombreuses espèces endémiques. Sans connaître les Cichlidés du Nicaragua, il y a au minimum une vingtaine d'espèces endémiques. Nous sommes très loin des lacs africains, mais on est loin de 4 espèces également. Wink
Pour le contenu de ces pages infos, ce n'est qu'un n°0, et il faut le prendre comme tel, c'est-à-dire un magazine incomplet (en pagination, je parle). Bref, vous aurez pratiquement le triple de pages sur le n°1. Avec forcément des rubriques plus longues.

Non, Aquatic n'est pas DATZ et ne le sera jamais. Par contre, rien n'empêche certains intervenants de nous rejoindre pour justement améliorer la qualité du magazine.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Ven 3 Oct - 12:19

serge a écrit:Je n'ai pas encore tout lu donc je posterais mes commentaires plus tard.
Mais c'est vrai que j'ai également un peu de mal avec les commmandes

En résumé, et pour tous ceux qui ont du mal avec les commandes, voilà le fonctionnement :
Pour zoomer sur la page, il suffit de cliquer sur celle-ci (la loupe apparaît) ;
Pour enlever le zoom, il suffit de cliquer à nouveau ;
Pour faire défiler les pages, c'est soit la barre de menu en haut, soit en cliquant sur les coins des pages ;
Le symbole où apparaissent plusieurs carrés, à droite du sigle Wobook en haut, permet d'avoir une prévisu de toutes les pages et il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour y accéder.

Voilà en gros pour la navigation. Si problème non mentionné ici, n'hésitez pas à poser vos questions. J'ouvre un topic exprès pour ça.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  serge Ven 3 Oct - 12:33

Et si tu veux de temps en temps que je te traduise des trucs allemands, il suffit d'en faire la demande. L'administratif, le "autorisé" et le "non autorisé" je n'y connais rien

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Florent Ven 3 Oct - 12:59

philrédac a écrit:
Et oui, faire un mag, c'est beaucoup de boulot, et il y a toujours quelques erreurs qui nous échappent. La preuve : l'histoire de famille qui devait bien sûr être corrigée en genre, et qui n'a pas été faite.
Pour les Loricariidés, ce n'est effectivement pas vraiment un "spécial", puisqu'on retrouve d'autres familles. C'est ma très grande faute !
Quant au lac Apoyo, on parle ensuite du Nicaragua où il y a de nombreuses espèces endémiques. Sans connaître les Cichlidés du Nicaragua, il y a au minimum une vingtaine d'espèces endémiques. Nous sommes très loin des lacs africains, mais on est loin de 4 espèces également. Wink
Pour le contenu de ces pages infos, ce n'est qu'un n°0, et il faut le prendre comme tel, c'est-à-dire un magazine incomplet (en pagination, je parle). Bref, vous aurez pratiquement le triple de pages sur le n°1. Avec forcément des rubriques plus longues.

Hello,

oui je sais très bien qu'écrire est assez difficile et faire un magazine encore plus . Même si le numéro 0 n'est qu'un magazine incomplet, c'est aussi un peu ce qui donne un aperçu de ce que va être le magazine plus tard.
Pour te donner le fond de ma pensée. Je sais que le nombre de mots est compté, qu'il faut penser à la place pour les photos, la pub, à l'esthétique etc. mais pour moi le rôle d'un journaliste ou d'un pigiste c'est quand même de donner des informations rigoureuses, claires et précises. Pour reprendre l'exemple des Amphilophus, il faut avouer que l'on comprend pas que l'auteur faisait référence à l'endémisme dans l'ensemble des lacs du Nicaragua et du coup on se dit c'est dommage d'avoir fait un titre humoristique qui prend deux lignes et d'énumérer les synonymes de Amphilophus citrinellus ...


Enfin sinon j'ai trouvé la navigation excellente et les photos de très bonne qualité

Florent

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  philrédac Ven 3 Oct - 13:34

Florent,

Oui, c'est vrai que l'ironie peut ne pas passer, surtout dans des infos qui se veulent quand même faire un tour d'horizon de l'actu taxonomique. Et tu as raison, on peut penser en lisant le texte qu'il ne faisait référence qu'au lac Apoyo. Je comprends tout à fait ton point de vue et pour la peine, ce sera corrigé ! Wink

Merci à toi pour toutes ces remarques, c'est aussi grâce à cela que le magazine va évoluer.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Gégé Mer 8 Oct - 18:17

Hello a mon tour,
Moi je trouve ce numero d'essai tres sympa et je souhaite a toute l'équipe une grande reussite par contre version pdf malheureusement c'est pas mon truc non plus.... Crying or Very sad je fais aussi parti de ces gens qui prefere de loin le papier pour lire.... Wink

Cordialement
Gégé
Gégé

Messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 43
Localisation : Quatzenheim (Bas Rhin)

http://discusentreamis.positifforum.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Après la couv... le n°0 ! Empty Re: Après la couv... le n°0 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum