Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

4 participants

Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  philrédac Jeu 27 Mai - 9:05

Un ingénieur de Google Map, Paul Rademacher, a eu l'idée de faire une projection de la nappe de pétrole sur n'importe quel endroit du globe. Avec évidemment une page de démarrage sur l'actuel site de la nappe, dans le golfe du Mexique. Mais elle peut appliquée n'importe où dans le monde, même chez vous, en tapant votre ville !

Cela permet de mieux constater l'ampleur des dégâts, même si bien sûr l'environnement ne réagit pas de la même manière selon l'endroit de la pollution. Ce n'est "que" de la S.F., mais si ça permettait de faire culpabiliser un peu plus certains responsables de cet énorme gâchis, ce serait bien (ça aussi, ça ressemble à de la S.F. !). Au moins, ça devrait un peu plus sensibiliser l'opinion publique. À diffuser un max !

Et pour voir ça, c'est ici, sur le site de Paul Rademacher.
Il faut avoir le plug-in "Google Earth", aisément trouvable pour ceux qui ne l'auraient pas.

Source : Liberation.fr (et non, je n'ai pas trouvé ça tout seul !)
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  philrédac Jeu 27 Mai - 9:12

Et voilà ce que ça donnerait si ça arrivait sur la côte méditerranéenne... Je ne suis pas arrivé à "tout mettre dans l'eau", mais ça donne une idée de la taille de la nappe.

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Ishot-21
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  barnabé Jeu 27 Mai - 12:32

C'est tout simplement désolant ,affligeant, honteux .....J'ai transposé l'ampleur des dégats à l'aide de google earth sur la presqu'ile de Quiberon ,lieu que j'affectionne particulièrement ,et c'est vrai que c'est encore plus parlant et attristant quand on imagine ce désastre touchant nos côtes et toute notre faune.... Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  Mac Jeu 27 Mai - 16:51

Merci pour ce lien très parlant... pale

Je viens de lire qu'à Singapour, une collision entre un vraquier et un pétrolier avait engendré une autre marée noire menaçant les côtes de Singapour. Les gars expliquent que ça n'a rien à voir question ampleur avec celle de la Louisiane.

C'est vrai.
La nappe fait seulement 4 km² (4km par 1 km)...

Une paille.

Heurk...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  philrédac Jeu 27 Mai - 17:59

Il y a des fois où je me dis que cette rubrique "Divers", je devrais la renommer "Déprime"... car dans l'ensemble, c'est plutôt des mauvaises nouvelles venues des eaux.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  barnabé Jeu 27 Mai - 18:54

OUI ,en effet et ça on le sait car vu l'ampleur des dégâts ,on ne peut nous le cacher mais il y a aussi toute cette biodiversité qui disparaît pour le seul profit de quelques uns et l'on y contribue parfois faute d'être suffisamment informés sur les conséquences de la fabrication de tel ou tel produit sur la nature.
Moi aussi ça me rend triste et je me demande ce que je peux faire ,à part ces petits gestes qui sont un peu une goutte d'eau dans la mer.... Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  Jean-François Jeu 27 Mai - 21:48

Brrr, ça fait froid dans le dos de voir ce genre de chose. En esperant que ces simulations restent des simulations...
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  Mac Lun 31 Mai - 14:26

Et que ces prévisions restent des prévisions... pale
Près de 50 000 km de pipelines parcourent le plancher océanique dans le Golfe du Mexique...

La saison cyclonique, qui s'ouvre mardi 1er juin, pourrait compromettre les opérations d'endiguement de la marée noire dans le golfe du Mexique. Non seulement les prévisionnistes de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) disent s'attendre à une saison très intense, mais des chercheurs américains mettent en garde contre les conséquences imprévues des ouragans les plus puissants sur le dense réseau d'oléoducs sous-marins qui quadrille cette zone. (Le Monde du 29 mai 2010)

- Les installations pétrolières sous la menace des cyclones
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  barnabé Lun 31 Mai - 14:54

Il est temps d'y penser!Les cyclones ne sont pourtant pas un fait nouveau .....
Bien déprimant tout ça! Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  Mac Lun 31 Mai - 15:03

Là, je viens de lire que la tentative de colmatage avait échoué. On commence à entendre des trucs assez désagréables. Genre les remarques acides à propos de l'accent british des cadres de BP ou l'idée qu'utiliser une bonne bombe atomique comme sparadrap ne serait pas une si mauvaise idée...

Je note plusieurs choses.

Primo, BP a perdu jusqu'à maintenant près d'un milliard de dollars. Ce qui est hallucinant, c'est qu'avec une perte aussi monumentale, cette société continue d'être économiquement viable. Ca donne un aperçu des sommes d'argent colossales générées par l'exploitation du pétrole...

Deuxio, les gens râlent, à raison, que la fuite ne soit toujours pas colmatée après 40 jours. Mais si les compagnies pétrolières ont une telle puissance financière, c'est parce que du simple sac plastique au trajet en bagnole, nos sociétés dépendent du pétrole. Serions-nous prêts / capables de nous passer du pétrole ? En diminuer notre consommation ?

Et tertio, même avec ses immenses moyens, cette compagnie est incapable de stopper la fuite. Une fuite évaluée entre 12 et 19.000 barils par jour. Un baril = 159 litres. Soit entre 2 et 3 millions de litres par jours... pale

Ca donne quand même à réfléchir sur notre impuissance face à de tels événements.
Et encore plus face au coût économique d'un éventuel dérèglement climatique...

Sans parler de la part d'humanité qui fond comme peau de chagrin en cas de crise...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  Mac Lun 31 Mai - 15:11

barnabé a écrit:Il est temps d'y penser!Les cyclones ne sont pourtant pas un fait nouveau .....
Bien déprimant tout ça! Crying or Very sad
Tu as raison, c'est surtout ça le truc : il serait temps de penser aux conséquences avant d'entamer une action au lieu d'intégrer ça comme simples dommages collatéraux qu'on chiffre dans un simple bilan.

Ca me rappelle la fuite de boue nauséabonde survenue près d'un puits de forage de la société Lapindo, en Indonésie en 2006. Je ne sais plus combien de centaines d'hectares, de villages ont été submergé. Ils ont tenté de colmater avec des boules de béton larguées par hélico, etc. rien n'y a fait. J'ignore même si ce volcan de boue s'est éteint ou pas à l'heure actuelle...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  Mac Lun 31 Mai - 15:20

Bon ben le volcan fuit toujours en Indonésie
Trois ans après, en 2009, la fuite était évaluée à environ 50 piscines olympiques par jour, soit 150.000 m3...

En 2010, ça continue, à raison de 10.000 m3 / jour...

Effet inattendu : la zone a été intégré à certains trajet touristiques.

- Quatre ans après, le "volcan de boue" crache toujours en Indonésie

- Le volcan pourrait fuir pendant encore 30 ans
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  philrédac Mar 1 Juin - 17:17

Pour en revenir à BP, le gros problème, c'est qu'ils auraient surtout tarder à intervenir pour trouver D'ABORD tous les moyens pour continuer à profiter du gisement en question.

C'est-à-dire : avant de résoudre le problème, assurons-nous que nous allons pouvoir continuer à engranger du blé (flouze, oseille, cash... choisissez l'expression qui vous arrange), même si ça condamne un peu plus l'écosystème des Bayous ou les zones touchées dans le Golfe du Mexique. Pathétique, que dis-je ? Criminel !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  barnabé Mar 1 Juin - 17:23

Il paraitrait même qu'ils savaient pertinemment quel risque ils prenaient ,les ingénieurs les ayant prévenu de la possibilité d'une fuite mais comme tu dis quand il s'agit d'engranger on engrange et après.....du moment que ça profite à quelques uns ..... Crying or Very sad
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Louisiane, c'était chez nous ? Empty Re: Et si la Louisiane, c'était chez nous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum