Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

4 participants

Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  philrédac Mar 27 Avr - 18:56

Dernièrement, j'ai vidé un vieux bac qui contenait encore quelques heteropoda (qui sont restées gris foncé, jamais vu de Red Cherry ou autre apparaître dans le lot...) pour les transférer dans un endroit un peu plus décent.

La cuve en question fait une quinzaine de litres et je l'utilise pour les daphnies.
Donc, d'abord, je récupère les crevettes, je vide la cuve, la rince sommaire en laissant un peu de "trucs" au fond et hop, ni une, ni deux, je reremplis avec de l'eau qui traînait dans un récipient dehors, pour mieux accueillir les daphnies. La température de cette eau devait être aux alentours de 15°C, je pense, car c'était il y a déjà quelques semaines.

J'ai ensuite introduit les daphnies, et régulièrement, je rajoute de l'eau verte venant là encore de dehors.

Bref, je fais ça un peu "à la sauvage" et les daphnies n'ont pas l'air d'être dérangées plus que cela.
Et puis voilà... tout à l'heure, en contrôlant ce que devenait la souche, à savoir qu'elle avait l'air de prendre, je remarque un truc blanchâtre contre une vitre. Et je vous le donne en 1000 : une petite heteropoda ! Le pire, c'est qu'en prenant la photo, j'en ai trouvé une deuxième ! Malgré tout le remue-ménage, une eau froide rajoutée brutalement, et de l'eau verte rajoutée assez régulièrement, non seulement elles sont survécu, mais ont l'air de se porter comme 1 charme !
Et dire que j'en connais qui arrivent à les faire mourir... Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Lol

Une photo (pas terrible) de la p'tite en question :

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Caridina_heteropoda
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  Jean-François Mar 27 Avr - 19:09

Entièrement d'accord pour dire que cette espèce est très costaud. Elle se retrouve dans nombreux de mes bacs aux paramétres tout aussi varié elles se portent toutes trsè bien.

Il m'ai arrivé une chose à peu près similaire. Je gardais dans une cuve de 20L une vingtaine d'heteropoda en attendant de refaire le bac dans lequel elles étaient à l'origine. Une fois remise dans ce bac et n'ayant pas vidé le bac de 20L, je me suis aperçu peu de temps après qu'il y avait quelques bébés dans ce dernier. J'ai voulu testé de les laisser dans se bac sachant qu'il n'y à plus aucune filtration, juste un petit bout de cladophora comme végétation et que je n'ai fait aucun changement d'eau depuis, à savoir maintenant presque deux mois. Et bien les petits grandissent tranquillement. Je dois en avoir une quinzaine. Bon ce n'ai pas aussi radical que toi mais cela montre bien qu'elles sont costauds.

Bientôt je vais en mettre en extérieur.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  philrédac Mer 28 Avr - 8:45

Jean-François a écrit:
Bientôt je vais en mettre en extérieur.

Je vais aussi essayer d'en mettre dehors. On pourra comparer les expériences ! Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Icon_cheers
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  Jean-François Mer 28 Avr - 9:17

Tout à fait Wink
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  barnabé Mer 28 Avr - 15:36

Et bien oui je suis de celles qui arrivent à les faire mourrir!J'ai acheté 10 red cherrys il y a 1 an environ et elles ont tenu 1 mois maxi malgré les précautions que je prends pour tous mes bacs!:eau filtrée ,chauffée,changée régulièrement ect...comme quoi la nature n'a pas fini de nous en apprendre !

Par contre mes sp green se portent bien pour l'instant et j'ai des mues.

Pour "cultiver" des daphnies comment faites vous,ou trouve -t- on des souches?J'essaierais bien dans mon jardin.... Wink
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  philrédac Jeu 29 Avr - 8:14

Ma souche est un simple reliquat de nourriture Grebil. Wink
Mais ceci dit, selon la région où tu habites (selon les espèces, les daphnies n'aiment guère les eaux trop chaudes), tu dois pouvoir en trouver dans des mares et autres milieux stagnants. Je me souviens qu'en Bretagne, on en trouvait souvent dans des vieux abreuvoirs plus ou moins stagnants.

J'ai divisé la souche en 2, pour le "fun" : l'une est dehors, dans un vieux bac rempli d'algues, et l'autre à l'intérieur, donc dans ce petit aquarium. Je rajoute de temps à autre de l'eau verte que je cultive (c'est un bien grand mot !!!) dans une bouteille en plastique et j'ai amorcée avec un peu d'engrais pour jardin (!). Attention, il ne faut pas non plus les "noyer" dans ce jus : une petite dose suffit tous les 3-4 jours en moyenne.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  barnabé Jeu 29 Avr - 10:59

Merci pour le renseignement:il ne me reste plus qu'à trouver une marre dans les environs.....
barnabé
barnabé

Messages : 254
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  shusuis Jeu 29 Avr - 12:20

Hello,
les heteropoda se sont des pestes...

j'en ai dans tous mes bacs ou j ai introduit de la mousse de java, ce sont des plaies, elles s'habituent à des valeurs pH de moins de 5 à quasi 9, de 9°C à 32°C.

Avec de telle valeur faisons attention à ne pas les relâcher dans le milieux naturels. Il n ' y a qu'un pas à ce qu'elles s'adaptent sous nos latitudes. affraid
shusuis
shusuis

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  philrédac Jeu 29 Avr - 13:55

shusuis a écrit:
Avec de telle valeur faisons attention à ne pas les relâcher dans le milieux naturels. Il n ' y a qu'un pas à ce qu'elles s'adaptent sous nos latitudes. affraid

Justement, je compte franchir le pas cet été... Twisted Evil

Il ne s'agit pas bien sûr d'un plan d'invasion, mais plutôt de voir leurs capacité d'adaptation, car je compte en laisser quelques-unes après la belle saison. Je ne suis pas certain qu'elles tiennent sous nos latitudes, mais ce serait intéressant de savoir. Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Icon_scratch
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace ! Empty Re: Caridina heteropoda heteropoda var. : une crevette coriace !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum