Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème...

5 participants

Aller en bas

Problème... Empty Problème...

Message  whitepearl Mer 2 Déc - 13:02

Hello,

Voilà je vous explique en quelques mots mon souci...

J'ai un trio d'Apistogramma gassizii "novo aripuana" que j'ai séparé, car une des femelle se faisait mal traiter...

J'ai mis le couple dans un 60 litres pour reproduction ce qui est chose faite ... (les petits grandissent pour l'instant dans un pondoir), la femelle restante je l'ai mise dans mon 375 litres ... la femelle qui s'est reproduite à fait de l'hydropisie malheureusement elle y est passé ... Sad

Dans le 375 litres j'y avais mis auparavant un couple d'Apistogramma gephyra qui ont pondu d'ailleurs dans une racine de ce même bac...

Je me suis dite que si je remettais le mâle agassizii cela allait peut être mal se passer avec la ponte des gephyra... enfin je l'ai quand même mis dans le bac aujourd'hui....

Et là c'est l'HOOOORRRRREEEEEUUUUUURRRRR je remarque que ce n'est pas la femelle gephyra qui est dans la racine mais la femelle dominée agasizii ... mon dieu il n'y avait dans ce bac qu'un seul mâle c'était le gephyra .... alors ma question ???? Est-ce que ces deux espèces (qui sont assez proche ) peuvent s'hybrider ???? Ou est-ce que la femelle agassizii ce serait accaparé le nid de la femelle gephyra ...

Il ya bien des petits dans cette racines et ils sont tout ce qu'il y a de plus vivant ... donc j'hésite de les garder car je n'ai pas trop envie d'avoir d'hybrides et encore moins diffuser ce genre de chose ....

Mais dans un autre temps je serais curieuse de les voir grandir pour savoir si ce sont vraiment des hybrides ... enfin voilà je ne sais pas trop quoi faire ....

Qu'en pensez-vous Question

Merci d'avance.

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  Jean-François Mer 2 Déc - 14:11

Mais est ce que tu as remarquée que la femelle gardais le frai juste après avoir introduit le mâle? Ou le faisait-elle déjà avant?
Quelle est la couleur de la femelle agasizii?
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  whitepearl Mer 2 Déc - 14:51

Hello,

Ben la femelle agassizii est jaune vif alors que la femelle gephyra est couleur normale, mais en voyant la forme de la femelle qui garde les oeufs, il me semble bien que c'est elle que j'ai vu garder les oeufs tous ces jours avant que je ne fasse attention ...

C'est quand j'ai introduit le mâle agassizii que j'ai vu la femelle gephyra à côté de lui affraid la femelle gephyra elle à une forme bien différente de la femelle agassizii c'est facile à remarquer et c'est là que je me suis dis ... mince c'est l'autre qui couvent la ponte .... mais j'ai bien l'impression que c'est la femelle agassizii qui garde cette ponte depuis le début ... il me semble bien que vis à vis de la forme il ne peut pas y avoir d'erreur ... sauf si la femelle agassizii c'est accaparé la ponte droit aprés qu'elle ai terminer...

Enfin voilà je ne sais pas quoi penser ... voilà un petit cliché de la femelle agassizii prise aujourd'hui:

Problème... Agassi10

et voici une femelle gephyra...(c'était il y a un petit moment elle était jeune, mais on voit que la tête n'est pas la même)

Problème... Apisto11

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  Hypancistrus_spp Mer 2 Déc - 15:06

Hello Céline!!

Potentiellement oui il y a un risque d'hybridation...
Sauf erreur de ma part, ils appartiennent au même complexe d'espèces, donc le risque est réel!!
Bravo pour la ponte des agassizii
A++
Yann
Hypancistrus_spp
Hypancistrus_spp

Messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  Jean-François Mer 2 Déc - 18:28

bon ba je n'étais pas sur que l'hybridation soit possible mais la c'est plus clair.
Par contre il me semble bien que ce soit possible que la femelle agasizii garde la ponte de ton autre couple. Il me semble que ce genre de fait soit déjà parvenue à mes oreilles pour je ne sais plus quelle espèce.
Attendons l'avis d'autres personnes.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  philrédac Mer 2 Déc - 20:18

Hypancistrus_spp a écrit:Hello Céline!!

Potentiellement oui il y a un risque d'hybridation...
Sauf erreur de ma part, ils appartiennent au même complexe d'espèces, donc le risque est réel!!
Bravo pour la ponte des agassizii
A++
Yann

Sympa de te voir parmi nous, Yann ! Wink

Bon, si Yann dit qu'ils font partie du même complexe, je crois qu'on peut lui faire confiance. Attends quand même que les petits grandissent, voir à quoi ils ressemblent. C'est vrai qu'il arrive qu'une mère par procuration vienne s'accaparer la ponte d'une autre femelle. Donc, pourquoi pas ? Avec les Cichlidés, plus rien ne m'étonne ! Wink
Je me souviens au club d'Aix qu'il y avait un couple de Thorichthys (je ne sais plus quelle espèce...) et un autre de nicaraguense ou un "truc" du genre (euh, non, justement, pas du même genre ! lol) qui gardaient leurs pontes conjointement, avec tous les alevins mélangés ! Suspect
Si jamais ce sont des hybrides, évidemment, tu ne les diffuses pas, mais par contre, prends-les en photo. C'est toujours intéressant de voir illustrer tous les trucs pas possibles qui existent, et ça peut éviter par la suite que des petits malins vendent de "nouveaux" apistos qui ne sont en fait que des hybrides. On a déjà vu ça avec d'autres familles de poissons (je crois chez les Loris, justement ; mais là, c'est Yann qui sait).
Et si ce ne sont pas des hybrides, te voilà avec une jolie portée de gephyra ! Smile
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  whitepearl Mer 2 Déc - 20:45

Hello,

Ben merci à tous pour les réponses...

Et pour les petits ben je vais voir ce que je vais faire, car comme il sont dans le 375 litres je ne sais pas si ils vont tenir longtemps à l'assaut des autres poissons du bac...

Cela m'embête un peu de les séparer de leurs parents de suite donc je vais voir si ils arrivent à les garder plusieurs jours en vie et après seulement je les enlèverai.

Pensez-vous qu'il faut que j'achète plusieurs femelles pour le mâle gephyra, car du temps qu'il était seul avec sa femelle ils n'ont jamais pondu et la ... ben il a sauté sur l'occasion... donc à mon avis la femelle n'est pas très emballée par ce mâle...

Par contre je vais devoir séparer les deux couple ... cela ne m'arrange pas du tout car l'un des deux je ne vais pas savoir où le mettre .... pfffffff la la la la la pas facile tout ça.

Bon je m'en vais réfléchir et vous tiens au courant ...

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  philrédac Jeu 3 Déc - 11:57

Je ne connais pas assez le gephyra. J'avais eu un couple il y a des années, et jamais eu une ponte. Mais à l'époque, je n'avais pas d'osmoseur. No
Par contre, il est vrai que chez les apistos en général (trifasciata, agassizii, cacatuoides pour les espèces que je connais un peu plus), la maintenance en trio, 1 mâle pour 2 femelles, est assez sympa. Essaye peut-être ça.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  whitepearl Jeu 3 Déc - 12:25

Hello,

Bon ben voilà l'histoire risque d'être terminée, tout à l'heure le mâle agassizii était coincé dans la grotte de ponte de la femelle (quel gros naze celui là) il est beaucoup plus gros que la femelle donc il est resté coincé ... Evil or Very Mad

si ça se trouve il a tout bouffé en tout cas quand j'ai soulevé la racine pour le retirer de sa mauvaise posture, des alevins se sont échappés de là (trop petit encore pour nager) j'imagine qu'ils se font fait manger ...

Je suis en pétard là j'avais envie de le ............. bon enfin bref en plus il est dans un état pitoyable je ne sais même pas si il va s'en sortir ... on verra bien

Je ne vois plus la femelle, alors je ne sais pas si elle a pu s'échapper avec quelques petits .... mystère on verra bien...

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  philrédac Jeu 3 Déc - 13:48

Ah, c'est pas d'bol ça ! Pourquoi n'essaye-tu pas de siphonner les quelques jeunes que tu as vus (s'il n'est pas trop tard) et de les installer dans un petit récipient avec un diffuseur d'air pour créer assez de remous ?
J'espère que tu arriveras à récupérer ton mâle agassizii... pale
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  whitepearl Jeu 3 Déc - 15:33

Hello,

récupérer un poisson là dedans !!!!!

Problème... 375lit10

Non désolée cela fait longtemps qu'ils se sont fait manger ... enfin je pense je n'ai jamais réussi à les revoir...

Le mâle je l'ai ressorti mais il bouge plus beaucoup et ces yeux sont dans un état (gonflés, blanchâtre...) enfin je ne sais pas comment il va finir mais bon on verra tout cela avec le temps.

J'ai remarqué que la femelle squattait un autre trou plus haut dans la racine peut-être qu'elle a pu sortir quand même quelques petits... vous redirais tout cela un de ces jours...

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  Jean-François Jeu 3 Déc - 17:20

Désolé d'apprendre tout cela pale
Sinon ton bac est magnifique.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  philrédac Jeu 3 Déc - 19:39

Dommage pour ton mâle agassizii. Si ta femelle gephyra est encore dans un autre trou et qu'elle ne sort pratiquement pas, il y a de fortes chances pour qu'elle ait encore des alevins. Sinon, elle serait dehors, et n'aurait plus son patron de coloration de garde.

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  Tator Jeu 3 Déc - 20:18

Désolé pour cette mésaventure No , mais comme l'a dit Jean-françois ton bac est superbe!
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  whitepearl Jeu 3 Déc - 20:32

philrédac a écrit:Dommage pour ton mâle agassizii. Si ta femelle gephyra est encore dans un autre trou et qu'elle ne sort pratiquement pas, il y a de fortes chances pour qu'elle ait encore des alevins. Sinon, elle serait dehors, et n'aurait plus son patron de coloration de garde.

A+

Voui à part que c'est la femelle agassizii qui garde toujours le trou et non pas la femelle gephyra ... alors je vous tiens au courant, mais heureusement que j'ai les petits en réserve, car cette espèce est vraiment superbe ... si il ne tient pas le coup je garderai un mâle de la portée comme ça il n'y aura même pas de consanguinité entre eux ... car ce sont des sauvages...

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème... Empty Re: Problème...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum