Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

BIOSECURE-GUPPYS

5 participants

Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty BIOSECURE-GUPPYS

Message  serge Mar 7 Juil - 19:30

Je ne sais pas si vous connaissez.
Donc en 2 mots il existe des rares éleveurs de métier au monde qui pratiquent. Ils elèvent leurs poissons de façon saine et les proposent aux grossistes qui les proposent aux détaillants qui eux (selon leur volonté) donneront des retours d'informations grâce à leurs clients. je vais faire une tentative. Naturellement l'acheteur final sera mis au courant comment a été maintenu et nourri le poisson
Ca coutera naturellement plus cher qu'un guppy classique mais c'est une expérience à tenter.
Ce n'est pas le poisson "guppy" qui m'interesse, c'est l'idée qui pourra peut être faire en sorte que les poissons d'élevage soient de meilleure qualité.

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  whitepearl Mar 7 Juil - 23:13

Salut Serge,

c'est génial comme idée...si un jour tu proposes un poipoi qui m'intéresse je veux bien faire un petit test...

A+
whitepearl
whitepearl

Messages : 224
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  philrédac Mer 8 Juil - 9:55

Même des guppies sains m'intéresseraient !

C'est une excellente idée, mais j'ai toutefois des réserves pour cette espèce. Apparemment, d'après une étude qui remonte maintenant à plus d'un an, rien qu'en Tchéquie, au moins 75% des bacs des grossistes et éleveurs seraient contaminés par une ou plusieurs mycobactéries. Celles-ci seraient la cause principale des soucis que nous avons avec notamment plusieurs espèces de vivipares...
En France, aucune étude de ce type n'a semble-t-il été menée. On peut toutefois imaginer le taux d'infection qu'il doit y avoir.
Pour qu'un tel projet fonctionne, je pense que d'abord, il faudrait s'assurer de la bonne hygiène des bacs de toute la chaîne. Car c'est bien de produire des poissons sains, mais dès qu'ils atterriront chez certains (et pas tous !) grossistes ou chez certains (idem !) commerçants, le problème sera exactement le même. Donc, comment faire à ce niveau ?

Tu as des échos, via l'Allemagne notamment, là-dessus, Serge ?

A+
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  cyberfish Mer 22 Juil - 15:19

Salut !
Si je comprends bien, l'idée est une certaine traçabilité des poissons, comme ce que l'on trouve dans les clubs spécialisés (AFV, KCF, CIL...).
C'est ça ?
Dans ce cas, pourquoi pas mais alors je m'intéresserai plutôt à ça pour des poissons moins communs dont les souches sont moins mixées et dispersées.
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  serge Mer 22 Juil - 22:41

Ce sont des guppies si je ne me trompe qui viennent d'Israel. Pour le moment ils vivent encore tous et se portent à merveille au bout de 2 semaines. Pour les poissons rares, chers et recherchés il y a moyen de trouver (ou de pas en trouver) sans cette traçabilité (et elle ne servirait à rien puisque si pour un poisson rare et cher tu fais de la ****** tu ne tiendrais pas longtemps ). Cette tracabilité pourra peut être faire en sorte (je n'y crois pas vraiment) que les poissons qui se vendent en très grande quantité vivent plus que 4 semaines.

Comparons ce qui est comparable. Heureusement qu'un club spécialisé produit une meilleure qualité que le commerce de gros. Et encore, il y a des brebis galeuses partout. Je fais surtout confiance aux poissons sauvages et ceux de mes nombreux amis allemands.

je me répète, ce n'est pas le guppy qui m'interesse, c'est juste pour savoir ce que l'expérience va donner.

La France est envahie par le poisson tschèque. Il faut toujours acheter le moins cher....... Les grossistes français sont aussi en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis puisqu'ils achètent en grande partie du tschèque. Et il ne faudra pas s'étonner qu'un jour plus rien ne tient. Bon le tschèque est dans L'EU et bientôt il ne pourra plus tenir ses prix (l'eau y coute 15 euros le m3). Mais il y a les turques qui commencent à venir...

En Allemagne, il y a une très grande quantité d'éleveurs locaux qui produisent du poisson de qualité qu'ils vendent (avec autorisation) dans des animaleries ou il y a des personnes compétantes ( qui ont des vraies formations) qui reconnaissent le produit acheté et sauront le mettre en valeur auprès des clients.

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  cyberfish Jeu 23 Juil - 10:08

Je suis d'accord aussi qu'il vaut peut être mieux commencer par LE poisson le plus vendu et peut être celui qui est le plus vendu.
Mais si la repro vient d'un particulier qui maintien une certaine traçabilité et un cahier des charges de qualité, comment écouler les poissons avec ce label si ce n'est en bourse ? On ne touchera toujours pas le GRAND public qui passe dans les animaleries (du moins tant qu'un particulier ne sera pas autorisé à vendre à un pro et là je ne crois pas que ça va changer).
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  philrédac Jeu 23 Juil - 12:02

Il s'agit donc d'élevages israéliens ? Je sais que certains grossistes commencent à leur prendre des poissons depuis quelques années (justement, les vivipares), et effectivement, la qualité serait largement supérieure à certains.

Ce que je voulais dire également, c'est que si les bacs tchèques sont infectés, la plupart des nôtres aussi (je veux dire les aquariophiles français en général)... Donc, même si un client lambda prend un poisson sain, il y a de fortes (mal)chances pour que celui-ci soit contaminé dès son arrivée dans le bac. Peut-être même déjà chez certains grossistes qui ont l'habitude de faire du tchèque ou du sud-est asiatique !
Ne faudrait-il pas déjà travailler en amont, et faire en sorte que "nos" bacs soient déjà plus sains, en élaborant des traitements qui fonctionnent et faciles d'emploi pour les usagers "courants" ? Je me souviens d'une discussion avec un vétérinaire spécialisé dans l'aquariophilie et qui me parlait des problèmes avec les mycobactéries : apparemment plusieurs types, et des traitements pas forcément efficaces... Ca fait froid dans le dos !

Mais l'idée est très intéressante, même pour du guppy ! Il y a de fortes chances que les aquariophiles balèzes de demain commencent, comme beaucoup d'entre nous avons commencé, par des poissons du commerce. Si déjà ils se cassent les dents sur du guppy, ils seront certainement découragés avant même de pouvoir évoluer. Quel gâchis, non ?!
Alors qu'avec des poissons "communs" (perso, j'aime toujours autant cette espèce) robustes et traçables, voilà peut-être des gamins qui vont se sentir motivés et qui vont évoluer, puisque les animaux ne meurent pas en 10 jours. Je dis des gamins, mais il y a aussi des moins jeunes qui commencent tardivement et qui font de belles prouesses. À condition de tomber sur un magasin qui a la chance d'avoir des bacs et des poissons impecs. Et c'est de plus en plus dur, même chez ceux qui font des efforts... Une fois les problèmes commencés, difficile de redresser la barre.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  billy Sam 25 Juil - 8:02

Ben niveau bactéries tchèques je suis servi .... un bac avec des scalaires (sauvages) en grossissement et des hyphessobrycon 'peru blue" (tchèques) ben j'ai le bordel dans ce bac ... traité mais ca revient et y'a de la casse ... pour moi perso je ne prendrais plus de tchèque ... vraiment ras le bol ... j'ai suspecté un moment mes sauvages d'être des porteurs sains mais là ils sont aussi touchés par une espèce de mycose sur les nageoires (pourriture), certains sur l'oeil ...

J'encourage fortement serge à continuer dans ce sens là ... même si c'est une goutte d'eau au milieu du reste, l'effort y est ... serge je t'aiderais volontiers une fois que je serais installé dans ma maison !
billy
billy

Messages : 30
Date d'inscription : 18/09/2008
Localisation : Schiltigheim (Strasbourg)

http://netclub67.free.fr/phpBB2/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  philrédac Sam 25 Juil - 9:28

Le problème, c'est comment se débarrasser des pig-eries une fois le bac infecté ?

Pour le reste, bien sûr que je soutiens également Serge, même si je reste réservé sur la manière d'inciter les pros (et les clients... car un poisson qui est suivi comme ça revient certainement plus cher).
On a déjà un peu ce système dans certaines assos nationales. Ainsi à la CIL-IBSC (et c'est pareil au moins pour l'AFV et le KCF), les souches sauvages sont clairement identifiées (nom scientifique + nom du lieu de récolte) afin d'éviter le mélange de souches naturelles. Ca permet d'ailleurs d'avoir dans la plupart des cas des poissons sains sur X générations. J'en profite pour souligner le fait que concernant ces "labys", on n'a jamais (ou pratiquement jamais) de problème de maladies ; du moins, pas dans les mêmes proportions qu'avec les poissons du commerce.
En somme, on peut dire que le système, à un niveau certes très amateur, existe déjà et qu'il a fait ses preuves. Donc, ça marche. Problème, comment faire passer ça au niveau professionnel, et inciter les différents acteurs (détaillants, grossistes...) de la chaîne à prendre part à ce système ?
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  serge Sam 25 Juil - 9:35

Billy, j'espère quand même que tu n'as pa eu trop de casse.

M'aider le jour ou tu sera installé.........c'est exactement ce qu'il me faut (prévois quelques mètres carrés).

daccord avec toi, Philippe, je pense qu'en France on ne trouve presque plus que du poisson tchèque.

serge

Messages : 213
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  philrédac Sam 25 Juil - 9:38

Il y a encore pas mal de poissons asiatiques aussi... et c'est encore pire que les tchèques ! Sad
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIOSECURE-GUPPYS Empty Re: BIOSECURE-GUPPYS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum