Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nano de 20 litres

5 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Lun 1 Mar - 0:32

Sur les deux dernières, ce sont des discosomas aussi appelés anémones champignons.

J'ai pris la photo sous cet angle pour justement mettre en avant cette ressemblance Smile
Les champignons m'ont toujours intrigué et fasciné : leurs formes, couleurs, rapidité de croissance... L'année dernière, j'ai pris la décision de n'appliquer aucun traitement dans le jardin. Certains traitements comme la bouillie bordelaise sont autorisés en culture bio. Mais comme c'est un antifongique, fatalement, ça a une incidence. J'ai d'un coup pris conscience que ce traitement devait aussi avoir une influence sur les champignons présents dans le sols et utiles aux plantes. Et bien y a un tas de champignons que je n'avais jamais vu, qui ont poussé, dont certains, branchus, ressemblaient à des coraux mous. Très étonnant comme des organismes complètement différents peuvent adopter des schémas évolutifs ressemblants.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  philrédac Lun 1 Mar - 11:10

Mac (k@rium) a écrit:Les champignons m'ont toujours intrigué et fasciné : leurs formes, couleurs, rapidité de croissance...

J'en étais sûr ! Ça explique beaucoup de choses ! Nano de 20 litres - Page 2 Fumeur13

Et, t'écouterais pas Bob Marley, par hasard ? Nano de 20 litres - Page 2 Fumeur08

Allez, je sors très vite !!!
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Tator Lun 1 Mar - 16:56

lol!

C'est dingue le nombre de chose que l' on peut trouver dans un simple jardin quand on prend la peine de regarder! Very Happy
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Lun 1 Mar - 18:47

philrédac a écrit:J'en étais sûr ! Ça explique beaucoup de choses ! Nano de 20 litres - Page 2 Fumeur13

Et, t'écouterais pas Bob Marley, par hasard ? Nano de 20 litres - Page 2 Fumeur08

Allez, je sors très vite !!!

lol!

Pisce & Love man geek Laughing

(choeur) Let's get together and feel all right. Wo wo-wo wo-wo!
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  philrédac Lun 1 Mar - 19:30

Mac (k@rium) a écrit:

Pisce & Love man geek Laughing

Excellente, celle-là ! cheers

Mac (k@rium) a écrit:(choeur) Let's get together and feel all right. Wo wo-wo wo-wo!

One love, one heart... mais celui-là, ça compte pas, c'est un morceau posthume !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Jean-François Mar 2 Mar - 0:06

Moi j'aimerais bien voir une photo du bac dans son ensemble et voir toutes ces pièces de puzzle assemblées Rolling Eyes
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Mar 2 Mar - 3:07

De quoi, de quoi ?... Qu'entends-je ?

Alors que si tu regardes bien, y'a TOUT le plan du puzzle tatoué sur le corail de gauche...

drunken Wink

Prise toute à l'heure
Nano de 20 litres - Page 2 Img_7480

Ca n'apparait pas bien sur la photo, mais il y a deux plans : la pierre de droite située sous la pompe est en arrière plan par rapport à celles de gauche. Entre les deux se dessine une "faille". La partie gauche forme un surplomb : d'une part ça crée une zone d'ombre (j'aime pas les éclairages plein pot... préfère les ombres & lumières), d'autre part, ça protège le discosoma (corail champignon en bas à gauche) qui n'aime pas trop être exposé à la lumière et au courant. Le zoanthus bleu n'est pas intégré au décor, juste posé pour l'instant paske... jcommence à être à l'étroit Laughing
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Jean-François Mar 2 Mar - 13:33

cheers En voila un chouette de bac. Bien garni et coloré.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Tator Mar 2 Mar - 16:50

+1 cheers !

Et encore une fois ton bac parait dix fois plus grand qu'il ne l'est! elephant
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Mar 2 Mar - 20:13

Merci Very Happy

Ce qui me fascine, c'est la quantité de vie qui se développe dans cet espace pourtant restreint. Pendant quelques mois, j'ai eu l'impression que la biodiversité diminuait. Je voyais beaucoup moins de microfaune. Et là, quelques jours, entre certaines algues qui avaient disparu et les microbestioles, ça explose à nouveau.

Environ 1,5 mm. J'ignore ce que c'est...
Les tentacules perlés se balancent au gré du courant.
Nano de 20 litres - Page 2 Img_7464

Vue de dessus (éclairé par en dessous)
Sur les couches supérieures s'est développé un parterre d'algues rouges.
Nano de 20 litres - Page 2 Img_7447

Algues vertes poussant dans un coussinet d'algues rouges poussant accrochées au thermoplongeur...
Nano de 20 litres - Page 2 Img_7474
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Tator Mar 2 Mar - 20:21

C'est effarant Shocked cette microfaune! La 1ère photo semble tout droit sorti d'un film de SF! What a Face

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire un bac d'eau de mer aussi intéréssant dans un tel volume cheers ! Je suis ravi de m'être bien planté lol! !
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Mer 3 Mar - 1:58

M'étais fait les mêmes réflexions Wink
(pour la SF et pour l'intérêt d'un ptit volume)

Je pensais que ça allait se résumer à des pierres et quelques algues/coraux... Résultat : bien avant l'arrivée des coraux, c'était déjà super intéressant à observer ! Ce qui est encore mieux avec la micro faune, c'est qu'on découvre des trucs en visionnant les photos; trucs qu'on avait pas du tout vu le nez devant le bac ! Comme quoi, sans dépenser beaucoup et avec un petit volume, c'est aussi passionnant Smile

J'avais deux craintes au départ : la complexité et le coût. Question matériel, ça se résume à une pompe de brassage et une ampoule fluocompacte 6.500 K de 20 w (+ chauffage en hiver). Pas de filtre, pas d'écumeur, pas d'usine à gaz sous le meuble. Question maintenance, j'avais lu beaucoup de commentaires indiquant qu'un petit volume n'était pas forcément la meilleure manière de commencer car petit volume dit difficultés de maintenance en terme de stabilité des paramètres etc. Si on suit bien patiemment les étapes, je pense aujourd'hui que ça n'est pas le cas. Je ne fais aucun ajout de produit. Pour le nourrissage, à la seringue : 3-4ml / jour de marine snow. Changement d'eau : 10-15% par semaine, soit 1,5 litre. Ou 20 % par quinzaine.

Pour l'eau de mer, un paquet de sel de 2kgs (~8-9 € pour un sel d'excellente qualité) permet de fabriquer 60 litres d'eau de mer.
Soit 40 semaines de changement d'eau...

And that's all ! cheers

100% des récifalistes sont passés à l'eau de mer.
A qui le tour ?
(note : toute ressemblance avec une campagne de promotion existante ou ayant existé serait purement fortuite)
What a Face
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  philrédac Mer 3 Mar - 10:07

Très joli ! cheers

Par contre, pour ceux qui aimeraient débuter le récifal et commencer par ce type de bac, ce serait cool que tu leur présentes les différentes étapes, et notamment en termes de durée. Combien de temps as-tu laissé le cycle se faire, etc. ? Car c'est souvent plus long qu'en eau douce, et il vaut mieux le savoir, pour ne pas trop brusquer les choses (et aller vers l'échec...).

Au fait, dans ton post initial, tu parlais de LED bleues. Tu les as toujours, ou tu as finalement décidé de ne laisser que l'ampoule fluocompacte ? Et si c'est le cas, tu peux nous dire ce qui fait que tu as abandonné les LED. J'ai quelques retours assez négatifs là-dessus, avec plusieurs personnes qui m'ont dit qu'elles étaient revenues des LEDS... Perso, je n'ai pas encore essayé.

Ah oui, et durant l'été, tu sais quel a été le pic de température haute ? Tu parlais de 27°C, mais je serais curieux de savoir si finalement c'est monté plus haut... et quelles auraient été les éventuelles conséquences.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Jeu 4 Mar - 2:20

J'ai fini par retrouver une photo du bac au tout début ! (j'ai aussi retrouvé des photos d'un terra que j'avais complétement oublié! Pinaise...)

Nano de 20 litres - Page 2 Img_7910
Ca ne semble pas folichon mais voir la vie apparaître peu à peu de ces cailloux est incroyable...

Pour les étapes de mon bac salé.
Commencé fin mai, le 30 pour être exact.

J'ai acheté l'eau de mer toute faite (j'y connaissais rien et j'avais peur de faire une mauvaise manip). J'y ai déposé deux pierres vivantes (~ 2,5 kgs). La bouteille que vous voyez derrière à gauche contient de l'aragonite. J'aurais pu aussi mettre du sable de corail. J'avais lu qu'il était déconseillé de placer du sable à la mise en eau car les PV sédimentent. Comme il faut enlever ces sédiments, sans sable c'est plus pratique pour siphonner. Mais je me suis dit que c'était dommage de perdre l'opportunité de coloniser le sable avec toute la biodiversité apportée par les pierres. J'ai donc placé le sable dans une bouteille ouverte histoire de récupérer quelques microbestioles & bactéries.

J'ai ajouté une autre PV mi juin. Il y a eut la période des filamenteuses, vertes et brunes. Faut juste attendre que tout s'équilibre. Un xénia et deux polypes ont poussé spontanément. Plein de vers tubicoles sont apparus, en même temps que les tuniciers. C'est la période où chaque jour, on découvre de nouvelles choses dont on ne sait pas d'où elles sortent.

Aucun ajout jusqu'en aout où j'ai apporté des macro algues et des escargots (gibbula umbilicalis).

Premier corail (discosoma) mi novembre.
Deuxième (zoanthus bleu) fin novembre.
Troisième (parazoanthus jaune) la semaine dernière.

J'ai donc laisser s'écouler 4 mois et demi avant l'introduction du premier corail.
(edit) : il est tout à fait possible de commencer aux alentours de t + 3 mois.
C'est l'occasion qui ne s'est pas présentée.

Un conseil : il faut bien veiller à ce que les pierres soient bien stables et reposent sur fond du bac, pas sur le sable. Des animaux fouisseurs peuvent facilement jouer les terrassiers.


Dernière édition par Mac (k@rium) le Jeu 4 Mar - 3:25, édité 1 fois
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Jeu 4 Mar - 2:52

Concernant les LED, j'ai utilisé au départ une rampe de LED bleues (2,7w), plus dans un but esthétique. Je trouvais la lumière de la lampe fluocompacte trop "jaune" et ça ne correspondait pas à l'idée que je me faisais d'un récifal...

Je pense que les LED sont l'éclairage de l'avenir (sauf si une autre technologie plus performante voit le jour d'ici là). Les principaux avantages sont la durée de vie, l'utilisation de l'intégralité de la lumière car directionnelles, cycles ON/OFF quasi illimités, basse tension et une consommation légèrement moindre. Un autre avantage se trouve dans les reflets créés par le mouvement de l'eau, les LED étant une source ponctuelle. Les inconvénients : coûtent plus (trop) cher à l'achat. Pour avoir une bonne qualité spectrale, une durée de vie vraiment plus longue (le système de refroidissement doit être bien pensé), je trouve que ça fait cher. Une lampe fluocompacte de 20w bien équilibrée spectralement, sans mercure, équipée de son ballast électronique et donnée pour une durée de vie de 15.000 h coûte une vingtaine d'euro. Une lampe à LED haute puissance de 15w en coûte presque cinquante...

J'ai eu à un moment le projet d'utiliser des "néons" LED étanches en 12.000K / 6500K / bleu
Faciles à fixer (clips), pas de ballast, très plats (15mm), raccord étanche pour en connecter plusieurs en série.
Coût : ~20€ pour 4,5w.

Trop cher pour moi mon fils...
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Tator Jeu 4 Mar - 3:05

Merci pour toutes ces infos! cheers

C'est vraiment très intéréssant tout ça... study
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Jeu 4 Mar - 3:22

philrédac a écrit:Ah oui, et durant l'été, tu sais quel a été le pic de température haute ? Tu parlais de 27°C, mais je serais curieux de savoir si finalement c'est monté plus haut... et quelles auraient été les éventuelles conséquences.

Ca n'est pas monté plus haut.
Mais ça eut pu... What a Face

J'ai dû placer un ventilo soufflant vers la surface de l'eau pour perdre environ 3 °C.
A l'époque, je n'avais encore aucun corail, donc je ne risquais pas grand chose.

Un truc important. Quand l'eau s'évapore au fil de la semaine, compensez par de l'eau osmosée et non de l'eau de mer. Car l'eau s'envole mais les sels restent. Du coup, en ajoutant de l'eau de mer, la densité augmente (quantité de sels dissous). Celle-ci doit être comprise entre 1020 et 1025. Elle varie selon la température. Pour la connaître, on utilise un densimètre (~15€) ou un refractomètre (~50€). J'ai un simple densimètre à aiguille.
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  philrédac Jeu 4 Mar - 11:00

OUAH ! Ça, c'est de l'info ! cheers

Quelle excellente idée que d'avoir placé du sable dans une bouteille pour y récupérer le max de bestioles dès le début. Qui a dit que les aquariophiles ne respectaient pas le vivant ? Shocked

Encore bravo !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Jean-François Jeu 4 Mar - 12:46

Oui très bon résumé. Avec photos à l'apuis.
De quoi donner de nouvelles idées à certains d'entre nous peut être.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Ven 5 Mar - 1:57

N'hésitez pas si vous vous en sentez la patience et l'envie ! cheers
Pour un bac de 25 litres, comptez ~100 € de budget, bac, éclairage, réflecteur, sable, pompe de brassage et pierres vivantes inclus.

L'ampoule fluocompacte que j'utilise n'est pas spécifique aquario.
J'ai pris une megaman.

Yo men afro
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Ven 5 Mar - 2:05

philrédac a écrit:
Mac (k@rium) a écrit:(choeur) Let's get together and feel all right. Wo wo-wo wo-wo!

One love, one heart... mais celui-là, ça compte pas, c'est un morceau posthume !

Pfff.. Ok, ok...
Jvois qu'Monsieur est connaisseur Wink

So...
Trois, quatre...

(rimshot)

Ooh, yeah, yeah ! All right!
We're jammin'...
(jammin')
I wanna jam it with you.
We're jammin'
(jammin')
And I hope you like jammin' too.

('fin... quand même un peu préparée l'impro en salé. Sinon, ça tourne vite fait au court bouillon d'culture affraid )
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Tator Ven 5 Mar - 2:22

Après l'aquariophilie durable, l'aquariophilie rastafari! lol!

J'suis pas convaincu que la ganja soit aussi efficace que les feuilles de cattapa! Laughing

Pour en revenir au sujet de ce post, ça doit etre très intéréssant ce type de "nano-récifal"! What a Face
Tator
Tator

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  philrédac Ven 5 Mar - 9:28

Mac (k@rium) a écrit:
L'ampoule fluocompacte que j'utilise n'est pas spécifique aquario.
J'ai pris une megaman.

Merci pour l'info !
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  philrédac Ven 5 Mar - 9:36

Mac (k@rium) a écrit:
philrédac a écrit:
Mac (k@rium) a écrit:(choeur) Let's get together and feel all right. Wo wo-wo wo-wo!

One love, one heart... mais celui-là, ça compte pas, c'est un morceau posthume !

Pfff.. Ok, ok...
Jvois qu'Monsieur est connaisseur Wink

So...
Trois, quatre...

(rimshot)

Ooh, yeah, yeah ! All right!
We're jammin'...
(jammin')
I wanna jam it with you.
We're jammin'
(jammin')
And I hope you like jammin' too.

('fin... quand même un peu préparée l'impro en salé. Sinon, ça tourne vite fait au court bouillon d'culture affraid )

Ah, pas mal aussi, j'ai reconnu ! Wink

Mais je ne suis pas connaisseur... J'aime bien le reggae, mais j'ai toujours trouvé ça un poil "trop lent" pour moi (même si c'est vrai que les Wailers avaient une rythmique d'enfer : Sly Dunbar - batterie - et Robbie Shakespeare - basse) ! Je préfère le ska, ça bouge plus ! bounce
Pour le morceau en question (le titre est "One Love", je crois...), j'ai vraiment reconnu par hasard : je me souvenais très bien de la présentation du clip (pas terrible, en fait), à l'époque (81 ? ou 82 ?) et de l'annonce de la sortie de l'album posthume. Dans ce clip, qui avait donc été réalisé après la mort de Marley, on y voyait son fils, Ziggy (qui a fait un petit bout de chemin, depuis), qui déambulait dans les rues de... Kingston ? Londres ? Aucune idée, ma mémoire se brouille ! Enfin, voilà, même si la vidéo n'était pas terrible, elle était assez marquante, car c'était le "retour" d'un grand bonhomme qui venait de disparaître.
Bon allez, j'arrête le hors-sujet ! Wink
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Mac Ven 5 Mar - 16:42

philrédac a écrit:
Mac (k@rium) a écrit:
L'ampoule fluocompacte que j'utilise n'est pas spécifique aquario.
J'ai pris une megaman.

Merci pour l'info !

C'est un des trucs qui me faisait hésiter au départ. Acheter une rampe, des tubes en 10.000 K, actinique / pas actiniques ? Quelle puissance ? Quel type ?...

Mais avec les coraux mous, 6500 K c'est OK. Et sur une hauteur de 30 cm, une simple lampe fluocompacte avec une douille E27 est amplement suffisante. On bénéficie ainsi de ballasts électroniques économiques.

Au besoin, il est toujours possible d'ajouter une réglette de LED bleues (~10-15€).
Certains coraux apparaissent alors sous des couleurs différentes, parfois fluo.

Nano de 20 litres - Page 2 Led297
Mac
Mac

Messages : 513
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nano de 20 litres - Page 2 Empty Re: Nano de 20 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum