Le Forum d'Aquatic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

5 participants

Aller en bas

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour ! Empty Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

Message  philrédac Mar 17 Fév - 13:32

Il y a quelques jours, Le Figaro y allait franco en affirmant à sa une du 13 janvier que le maïs OGM était sans danger pour la santé humaine. Un gros titre qui fait ainsi fi des réserves préconisées par les précédents rapports et qui se base sur les seules fuites apparemment orchestrées concernant le futur rapport - normalement encore secret - de l'Affsa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).
Notons que ce titre était arrivé juste à l'heure, drôle de coïncidence, pour affaiblir le ministre français de l'environnement, J.-L. Borloo, qui se rendait à la Commission de Bruxelles hier, pour défendre justement la position française concernant le moratoire en vigueur depuis début 2008.
Notons qu'il est sorti de cette réunion que si le rapport de l'Affsa peut éventuellement remettre en cause le risque sanitaire, il n'écarte en rien le risque environnemental. Donc, a priori, le moratoire est toujours d'actualité et l'effet de manche n'a pas été suivi.

Alors, et le débat dans tout ça ?
Et bien, imaginons que demain, on manipule génétiquement des poissons de nos rivières afin d'augmenter leur prolificité, ou leur taille, et qu'on décide d'installer des piscicultures "à ciel ouvert", c'est-à-dire qui présenteraient des risques de contamination des eaux douces. Imaginons même des poissons rouges OGM "fluos", à l'instar de Danio rerio, qui seraient exploités à des seules fins ornementales.
Quelle serait votre réaction ? Boycotteriez-vous ces "produits" et ces méthodes ? Et à votre avis, quelles pourraient en être les conséquences sur notre environnement ? Ou alors pensez-vous qu'on en fait tout un plat et que finalement, il ne doit pas y avoir beaucoup de danger ? À vous de rajouter des questions, de donner des réponses, bref, de vous exprimer ! Wink

Le lien concernant l'article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/02/11/01008-20090211ARTFIG00653-le-mais-ogm-est-sans-danger-pour-l-homme-selon-l-afssa-.php
Quelques autres liens intéressants, n'hésitez pas à poster les vôtres pour contribuer à ce débat :
http://www.20minutes.fr/article/300340/France-OGM-l-etrange-fuite-du-rapport-de-l-Afssa.php
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3306
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour ! Empty Re: Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

Message  Eiffel Mar 17 Fév - 14:12

bien résumé en tout cas le coup du maïs sans danger Phil !

comment peut-on espérer nous faire avaler des couleuvres comme celle là...ça sent le coup de lobbying à plein nez ! bref,

pour répondre à ta question sur le boycott d'éventuels poissons OGM : OUI bien sûr...je le fais déjà pour ma propre bouffe alors...(et ce n'est pas facile pour tout dire ! c'est même quasiment impossible avec les produits de grande distribution... Evil or Very Mad )

Eiffel

Messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour ! Empty Re: Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

Message  Jean-François Mar 17 Fév - 22:25

Peut être que le maîs OGM n'est pas nocif sur la santé (quoique même avec des études là dessus, nous aurons la réponse dans quelques années) mais il ne faut pas se limiter à cela. Pour le colza par exemple, que l'on cultive abondamment par chez moi, et qui sont pour certain génétiquement modifié, une fois que quelques pieds se seront dévéloppés en dehors de la zone de culture et qu'au fur et à mesure du temps il remplacerons le naturel car moins résistant, pourrons nous revenir en arrières? Je ne le pense pas

Pour les poissons c'est exactement la même chose. Une fois qu'un poissons modifier sera "par maladresse" relacher dans la nature, la situation ne sera plus controlable. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, malgrès les risques que nous connaissont? Je ne le pense pas non plus. A la rigueur je veux bien en toute petite quantité qui reste maitrisée pour de la recherche ou autre chose, mais après ça devient risqué. ça me fais penser à un roman qui traite de ce sujet, qui s'apelle "Mort Blanche" de Clive CUSSLER et Paul KEMPRECOS que je vous conseil. Je pense qu'il reflète bien ce dont nous parlons, mis à part que c'est un roman bien sur.
Pour ce qui est du boycott, je suis d'acord pour tous ce qui est vraiment abusés pour moi tel que pour les parot ou les perches de verres version guirlande de noel. Après est-ce que la manipulation génétique ce raproche de ce genre de méthode..., honnetement je ne pense pas encore avoir la réponse.
Jean-François
Jean-François

Messages : 541
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37
Localisation : Méréville. Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour ! Empty Re: Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

Message  David.Charmillon Mar 24 Fév - 0:04

Rien de dangereux, je vous rappelle simplement que la loi autorise l'alimentation à base d'OGM des animeaux déstinés à la consomation humaine depuis l'année dernière.
Cela signifie qu'à moins que vous ne vous nourrissiez que de bio, vous être contaminés de façon " croisée " par toutes les viandes issues d'élevages (et le poisson aussi !)intensifs, ou extensifs.


Bienvenue dans un monde meilleurs qu'ils disaient dans la pub bounce .

Vive le tourteau OGM de soja ou autre


David
David.Charmillon
David.Charmillon

Messages : 124
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour ! Empty Re: Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

Message  philrédac Lun 9 Mar - 11:03

C'est surtout le risque environnemental qui m'interpelle dans ce cas-là. Effectivement, nous sommes déjà "contaminés". J'ignore totalement s'il y a un vrai risque sanitaire, mais j'imagine ce que pourrait donner un lâcher intempestif d'une bestiole manipulée génétiquement en milieu naturel. Compétition déséquilibrée avec les espèces autochtones, etc. etc. Bref, peut-être pire que l'introduction d'une espèce exotique ? Ca ne reste pour le moment que de la SF, mais la frontière entre réel et fantasmé semble se réduire dangereusement.
philrédac
philrédac

Messages : 1725
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour ! Empty Re: Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

Message  cyberfish Mar 17 Mar - 16:01

Salut !

Par mes études de biologie cellulaire, j'ai été assez largement sensibilisé aux manipulations génétique et je crois que 2 écoles seront encore longtemps à se battre : ceux qui crient au scandale et diabolisent les OGM et ceux qui sont pour à 100%.

Et je crois aussi que si d'un point de vue fondamental et pour la pleine compréhension des mécanismes qui régissent notre environnement et les organismes qui nous entourent, les recherches en génétiques, voire même certaines de leurs applications peuvent se révéler importantes, voire primordiales ; je pense aussi que tant que la démarche s'attachera à une volonté commerciale, elle n'en sortira jamais rien de bon.
Le progrès est quelque chose de risqué, quelque soit les démarches. Après je ne suis pas sûr que le fait de vouloir tout le temps jouer aux apprentis sorciers nous mène vers la bonne direction.
La polémique pourrait d'ailleurs s'étendre à bien des sujets et souvent pour soit disant améliorer la vie de tous les jours, l'homme prend le risque de pourrir l'avenir de notre planète. Le "toujours plus" est donc, à mon avis, le facteur négatif de toutes les équations.

Maintenant, pour revenir à notre passion, je ne pourrais pas accepter de voir des manipulations génériques se généraliser et je boycotte systématiquement ces fameux poissons trafiqués car en dehors du simple bénéfice financier de gens sans scrupules, je ne vois pas l'intérêt de torturer nos pensionnaires.
cyberfish
cyberfish

Messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 48
Localisation : Moselle (57)

http://cyberfish.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour ! Empty Re: Encore un "ptit débat" ? Manip génétiques, le retour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum